Les camomilles sont des plantes médicinales rustiques qui fleurissement facilement dans les jardins ou en pots. La grande camomille, la camomille romaine et la petite camomille présentent trois floraisons champêtres presque identiques. Petit tour d’horizon de ces belles peu exigeantes.
Cultiver la camomille romaine
Aussi appelée camomille noble (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis), cette plante vivace fait partie des plantes médicinales et aromatiques. Son feuillage velu, finement découpé et persistant de couleur verte ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Elle a l’avantage de tapisser le sol avec un port étalé, comme une plante couvre-sol. Tout l’été, elle produit des petites fleurs blanches à cœur jaune, proches des marguerites, très prisées par les insectes pollinisateurs, fleurs utilisées pour préparer des tisanes. Le feuillage odorant dégage un parfum de pomme lorsque vous le frôlez.
Une fois plantée au soleil dans une terre ordinaire mais fraîche, elle sera installée pour de nombreuses années. Elle va s’adapter au sol sec, caillouteux, même pauvre. Résistante au grand froid, elle demande quelques arrosages en cas de sécheresse. Placez-la en bordure du potager, dans un jardin d’aromatiques, dans un pot ou bien pour parfumer une rocaille. Si vous la cultivez dans un pot, installez un système d’arrosage pour lui apporter de l’eau toutes les semaines en été. La camomille romaine est facile à vivre.
Tout l’été, cueillez les fleurs chaque matin. Consommez-les fraîches en tisane. Laissez-les infuser dans de l’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Vous pouvez aussi les faire sécher pour les conserver plus longtemps.
À savoir : la variété ‘Treneague’ ne fleurit pas. Elle a l’avantage de pouvoir se substituer au gazon en offrant un tapis vert qui va endurer un piétinement passager.
Cultiver la grande camomille
Cette plante vivace herbacée est aussi connue sous le nom de pyrèthe dorée (Tanacetum parthenium). Elle est cultivée pour son côté ornemental et ses propriétés médicinales. Elle offre des petites fleurs blanches au cœur jaune proéminent toute la période estivale. Son feuillage semi-persistant est moins découpé (proche de feuille de chrysanthème) que celui des autres camomilles mais tout aussi parfumé. Plantez-la toute l’année en évitant les périodes chaudes ou froides, dans un sol classique, même pauvre mais surtout bien drainé avec du sable dans le fond du trou de plantation. Elle va s’épanouir au soleil et à la mi-ombre dans le sud de la France.
Cueillez les sommités florales tout l’été pour les préparer fraîches ou bien les faire sécher. Une fois la floraison passée, coupez les tiges au ras du sol. Tentez le bouquet champêtre avec des fleurs de bleuets et coquelicots. Facile à vivre, résistante à des températures jusque -15°C, elle ne demande pas d’autres soins particuliers.
À savoir : osez les variétés ‘Flore Pleno’ ou ‘Tetra White’ qui produisent des petites fleurs blanches mais doubles, similaires à des pompons de juin à septembre ou la variété ‘Aureum’ qui a un feuillage doré.
Cultiver la petite camomille
Appelée aussi camomille matricaire ou camomille allemande (Matricaria recutita), cette plante annuelle développe un feuillage vert très découpé, contrairement de celui de la grande camomille. Moyen pour apprendre à les reconnaître. De mai à fin octobre, elle offre une multitude de petites pâquerettes blanches au cœur jaune. Cultivée au soleil dans un sol léger et riche, elle a tendance à former un joli buisson de 60 cm de hauteur. Elle se plante au printemps pour garantir profusion de fleurs du début de l’été à la fin de l’automne. Elle aussi, comme la grande camomille et la camomille romaine, elles sont cultivées pour leurs qualités médicinales mais aussi ornementales.
Plantez-la dans différents coins du potager car son odeur n’est pas très appréciée de certains ravageurs et attire les pucerons qui viennent s’y loger au détriment de vos légumes. Sur un balcon ou une terrasse, cultivez-la dans un pot en apportant un peu d’eau tout l’été. Récoltez les fleurs pendant toute la période floraison pour les faire sécher ou bien les faire infuser fraîches. Osez quelques tiges pour composer un bouquet pour fleurir et parfume la maison.
Comment faire sécher et conserver les fleurs de camomille ?
Tout l’été, cueillez les fleurs de préférence le matin pour garantir la fraîcheur. Coupez-les avec vos doigts en utilisant vos ongles pour pincer les tiges. Ne ramassez que les belles sommités florales bien ouvertes afin de préserver leurs propriétés. Répartissez-les sur un plateau ou bien confectionnez un bouquet. Dans une pièce ventilée et abritée du soleil direct, conservez le plateau ou bien le bouquet accroché la tête en bas pendant 1 à 2 semaines en venant surveiller de temps en temps et en prenant soin de remuer les fleurs et retourner le bouquet. Dès que les fleurs sont complètement sèches et assurez-vous-en bien, placez-les dans un bocal ou autre récipient fermé hermétiquement.
Conservez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière. N’oubliez pas l’étiquette pour noter le nom des fleurs et l’année de récolte. Utilisez les fleurs de camomille séchées au fur et à mesure de vos besoins. Parfumez tisanes mais aussi pâtisseries au fil de l’année.