Qui a dit que beau jardin rimait forcément avec grand espace ? Que vous possédiez une cour, une parcelle de lotissement ou une bande étroite, quelques dizaines de mètres carrés suffisent pour créer le jardin de vos rêves ! Bien sûr, aménager un petit jardin demande davantage de réflexion et d’anticipation.

Découvrez nos 4 grandes astuces pour optimiser au mieux l’espace et concevoir un petit jardin qui n’aura rien à envier aux grands !

1 – Concevoir plusieurs espaces aux fonctions différentes

Aménager un petit jardin

Créez différents espaces aux fonctions différentes : coin potager, espace de détente, point d’eau… Plus un jardin comporte de « coins », plus il parait grand.

Les endroits dédiés au repos et à la contemplation devront être placés à des points stratégiques, qui permettront au visiteur d’admirer des vues différentes de votre eden : un banc installé à l’ombre d’un arbre, un hamac, une petite table et des chaises en métal…

Respectez le style et les couleurs dominantes de votre jardin pour conserver une belle harmonie.

2 – Tromper le regard

Pour agrandir visuellement l’espace, il existe quelques techniques qui permettent de jouer avec les perspectives et tromper l’œil.

  • Faites oublier les limites de votre terrain en végétalisant les clôtures et les murs, avec des plantes grimpantes et/ou des arbustes.
  • Une allée ou une bande engazonnée paraîtra plus longue si elle perd en largeur à mesure qu’elle se dirige vers le fond du jardin.
  • Terminez une allée par un décor qui accrochera l’œil : une statue, un petit salon de jardin, une jolie potée…
  • Astuce couleurs : les tons froids (gris, bleu, argent) font paraître les objets et les plantes plus éloignés, tandis que les tons chauds (rouge, jaune, orange) les font sembler plus proches. Plantez donc des végétaux à feuillage et floraison de couleurs froides en fond de jardin.
  • Pour accentuer l’impression de profondeur, installez des végétaux à grand développement et au feuillage léger au premier plan, aux abords de la terrasse et des points de vue de la maison. Ainsi, le regard devra percer le feuillage pour deviner ce qui se cache derrière !

3 – Créer du volume

Créez du relief sans trop empiéter sur la surface au sol grâce aux plantes grimpantes et aux structures de type treillis, arceaux ou encore tonnelles.

  • Les arceaux et les tonnelles rythment avec élégance les chemins et les allées.
  • Les treillis, recouverts de lianes, permettent de cacher un mur ou une clôture.
  • Jouez avec les niveaux : élevez celui d’un massif, créez un potager vertical ou surélevé…
Un petit jardin

4 – Choisir les plantes adaptées à un petit jardin

Dans un petit jardin, on voit quasiment l’ensemble des plantes toute l’année : l’enjeu est donc de bien les choisir afin de pouvoir admirer un joli décor durant toutes les saisons.

Pensez donc à :

  • échelonner les floraisons ;
  • planter environ deux tiers de persistants pour un tiers de caducs ;
  • installer des plantes qui présentent un intérêt toute l’année. Par exemple, celles dont le feuillage enflamme l’automne, aux écorces décoratives pour enchanter l’hiver…

Bien sûr, certaines plantes sont à éviter dans un jardin de petite surface. Renseignez-vous bien sur leur taille une fois adultes et réfléchissez bien à leur emplacement lors de la conception de votre plan.

Voici une liste – non exhaustive – de végétaux adaptés aux petits jardins.

Arbres et arbustes

Ce sont les premiers éléments à choisir et à installer sur votre parcelle. Pour les arbres, privilégiez une hauteur maximale de 8 m pour une largeur de 5 m au plus, et respectez les distances de plantation avec les plantes voisines. On retrouve ainsi par exemple :

  • Pommier d’ornement (Malus ‘Evereste’) ;
  • Mûrier blanc pleureur (Morus alba ‘Pendula’) ;
  • Bouleau nain (Betula nana) ;
  • Érable du Japon (Acer palmatum) : il en existe une multitude de variétés, à planter en sol humide à tendance acide ;
  • Amélanchier de Lamarck (Amelanchier lamarckii) ;
  • Catalpa boule(Catalpa bignonioides nana)…

Côté arbustes, on retrouve entre autres :

  • ceux des genres Weigelia, Deutzia, Spiraea (spirées), Hydrangea, Daphne, Cornus (cornouillers), Buddleja, Syringa (seringats) du côté des caducs ;
  • côté persistants, les variétés Elaeagnus ebbingei, Skimmia japonica, Abelia x grandiflora, Sophora microphylla, Choisya ternata, Osmanthus x burkwoodii, Nandina domestica

Si vous aimez les bambous, veillez à choisir de préférence des variétés non traçantes comme les Fargesia.

Et pour une haie multi-fonctions, vous pouvez planter une haie gourmande composée notamment de baies comme les framboisiers, groseilliers, cassissiers…

Grimpantes

Grâce à leur faible emprise au sol, les grimpantes sont les plantes idéales pour un petit jardin. Optez pour le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), une clématite, un rosier grimpant, une passiflore, une glycine…

Vous avez l’embarras du choix !

Vivaces

Privilégiez les vivaces dans vos massifs pour un décor qui se renouvelle sans effort : hostas, hellébores, gauras, asters… Choisissez-les soigneusement après avoir défini le style de votre jardin.

N’oubliez pas les graminées pour la touche graphique.

Aménager un petit jardin étape par étape

La première étape est d’élaborer un plan de votre futur petit paradis. Quand chaque mètre carré compte, il vous faut absolument résister à l’envie d’acheter des plantes coup de cœur et de les installer ça et là.

Commencez par dessiner votre terrain simplement dans les grandes lignes. Matérialisez la maison et les éléments existants, comme un garage, un abri de jardin, les clôtures, les végétaux que vous souhaitez conserver… N’oubliez pas d’indiquer l’exposition.

Ensuite, placez vos souhaits pour votre futur jardin.

  • Souhaitez-vous un potager et, si oui, quelle surface allez-vous lui attribuer ?
  • Comptez-vous installer une serre ?
  • Voulez-vous aménager un point d’eau ?
  • Devez-vous vous cacher d’un vis-à-vis ?
  • Si elle n’existe pas, allez-vous créer une terrasse ?
  • Avez-vous besoin d’une zone de jeux ?
  • Etc.

Répondre à toutes ces questions vous permettra de créer le jardin qui correspondra parfaitement à vos envies, et surtout à votre lieu.

Tout en appliquant les astuces révélées ci-dessus, reliez ensuite ces espaces par des allées ou des bandes engazonnées, et dessinez les massifs, les haies, les accessoires tels que les tonnelles ou les arceaux… Indiquez également les arbres s’il y en a, mais aussi les arbustes et les vivaces que vous aurez soigneusement choisis.

N’hésitez pas à faire des essais et recommencer jusqu’à obtenir le résultat escompté.

C’est seulement après avoir obtenu ce plan et cette « feuille de route » que vous pourrez passer à l’action ! En suivant tous ces conseils, aménager votre petit jardin va devenir un jeu d’enfant ! Vous éprouverez à n’en pas douter un réel plaisir à transformer votre petite parcelle en un espace luxuriant !