Bonjour à vous ! Comme de nombreux jardiniers bio et permaculteur, je suppose qu’ils vous aient déjà arrivé de voir vos cultures potagères attaquées et ravagées par les limaces. Nous sommes bien d’accord, ce n’est vraiment pas simple de les éloigner du potager, dès lors que l’humidité, la pluie est au rendez-vous, les limaces sont de sorties. Dans mon article « Problème de limaces au potager bio« , j’ai abordé le cycle de vie, l’habitat et quelques approches naturelles pour essayer de les contrôler. A mon sens, bien connaitre le fonctionnement des insectes, qu’ils soient considérés comme bon ou nuisibles, permet de mieux comprendre l’écosystème de votre jardin et de favoriser les mécanismes naturelles, les équilibres entre les espèces etc … Passons donc en revue l’ensemble des moyens de lutte naturel contre les limaces …
Les fausses bonnes solutions pour se débarrasser des limaces
1/ Les pièges à bière …
Effectivement, en déposant ce type de piège, on ne peut que s’incliner devant l’efficacité. Les limaces se retrouvent piégées et noyées. Cependant, à mon sens, les pièges à bière attirent un surplus de limaces dans votre jardin (votre voisin vous dira surement merci) et cela est particulière meurtrier. Bon ! Vous me direz très certainement « Bien fait pour elle ! » mais à partir du moment où vous souhaitez avoir une approche biologique, naturelle ou avec un esprit de permaculture. L’ensemble de la faune doit être préservée et favorisée dans votre jardin-potager. Et n’oublions pas que chaque espèce animales (et même végétales) jouent un rôle, remplissent une fonction écologique essentiel à un écosystème. Les limaces n’échappent pas vraiment à cette règle car elles agissent à différents niveaux dans la qualité du sol, son aération naturelle et son amélioration constante. D’ailleurs, il y a très souvent un surplus de limaces lorsque le sol rencontre un « problème », c’est à mon sens étroitement lié … De ce fait, je pense que les piège à bière ne vont pas dans le bon sens.
2/ Les cendres de cheminée …
L’idée est simple, il s’agit de déposer autour du potager, ou bien autour des jeunes plants à protéger, de la cendre de cheminée. La bave des limaces (le mucus) qui leur permet de se déplacer va vite s’assécher sur ce support et freiner les limaces dans leurs progressions. Cependant, c’est une méthode à renouveler très régulièrement, la pluie va simplement retirer la cendre déposé qui n’aura alors plus aucune efficacité. La cendre peut également être utilisé dans les méthodes d’amélioration du sol, la cendre de cheminée contient du phosphore (élément important comme beaucoup d’autres pour favoriser la croissance de la plante). Cependant, déposé en excès, cela peut dénaturer le sol. C’est comme tout, c’est une histoire de dosage donc, l’utilisation des cendres pour lutter ou éloigner les limaces du potager est à utiliser avec parcimonie.
3/ Les coquilles d’oeufs …
Personnellement, j’ai toujours eu un doute sur le sujet et voici une vidéo qui démontre bien que les coquilles d’oeufs ne sont pas si efficace. L’expérience réalisé dans cette vidéo est très simple … On verse de la bière dans une coupelle qu’on place ensuite sur une planche de bois, qu’on va recouvrir de coquille d’oeuf en les plaçant tout autour de la coupelle. afin de fabriquer une sorte de barrage à limaces. Ensuite ? Il suffit de filmer durant la nuit les résultats de l’expérience …
Les vrais solutions pour lutter naturellement contre les limaces
1/ Attirer les prédateurs naturels …
J’en parle assez souvent sur le blog et au delà mais, l’une des meilleures façons de réduire les attaques d’un ravageurs est bien de favoriser la venue de ses prédateurs naturels et c’est ça qui est intéressant dans le jardinage biologique, naturel ou la permaculture … Car, cela « oblige » à développer ses connaissances non seulement sur les mécanismes naturels, la faune et la flore locale, mais aussi et surtout de pousser ses connaissances sur chaque espèces que vous observez dans votre environnement. Et chaque insecte ou animaux est très souvent la proie d’une autre espèce. La régulation peut alors se faire de cette manière mais pour cela, il faut commencer par lister les prédateurs, prendre les renseignements sur ces derniers (cycle de vie, habitat etc …) et mettre en place les éléments indispensables à leur venue, sans chercher à détruire l’insecte indésirable en question sinon, vous retirez tout simplement la source de nourriture de l’animal ou insecte que vous souhaitez attirer dans votre jardin.
Au passage et j’aimerai faire une petite précision : N’oublions pas que c’est nous qui qualifions tel ou tel insecte de ravageurs, d’indésirables ou nuisibles car, dans la nature, rien n’est vraiment bon ou mauvais comme je l’expliquais au début de cet article, chaque espèce joue un rôle dans son environnement et participe à l’amélioration constante de la terre, d’un milieu afin de l’amener petit à petit vers un système forestier.
La liste des prédateurs naturels des limaces
- Les oiseaux
- Les hérissons
- Les crapauds
- Les carabes
- Les orvets
- Les taupes
- Etc …
2/ Regrouper les limaces pour mieux les ramasser …
Personnellement, je préfère toujours la première solution mais si vous souhaitez vraiment être efficace, que vous en faites une affaire personnelle, que vous avez une dent contre les limaces, une envie de vengeance 😀 Je vous suggère d’essayer cette méthode … Dans mon jardin, j’ai toujours un peu de bazar soit des planches de bois par-ci, par-là etc … Et j’ai très souvent pu remarqué que ces planches étaient un abri très apprécié par les limaces. De ce fait, mon approche est simple, vous les laissez se regrouper sous ces planches et en journée, vous retournez simplement ces planches afin d’exposer les limaces aux oiseaux mais aussi de tout simplement les dessécher sur place (mais ! C’est méchant ça !) …
Effectivement, cette dernière solution n’est pas vraiment en accord avec ma façon de jardiner mais, je sais que parmi vous, certain(e)s souhaitent vraiment les éliminer, ce que je peux parfaitement comprendre au final car, cela est lié à notre seuil de tolérance propre à chaque jardinier.
3/ La fougère …
Voici une technique plutôt efficace, qu’il faudra cependant, renouveler régulièrement car, rapidement, les feuilles de fougère vont se dégrader et avoir beaucoup moins d’efficacité. Cependant, en déposant autour de vos cultures potagères des feuilles fougères. Elles vont non seulement avoir un effet répulsif de part leur odeur mais aussi au niveau du touché pas très apprécié par les limaces. C’est donc à tester et à explorer tout en combinant cette méthode aux solutions présentées ci-dessous.
Et vous quelles sont vos méthodes pour éloigner les limaces ?
Je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous, pour que nous puissions comparer nos méthodes, nos observations, bonnes pratiques etc … Idéalement, essayez :
- De préciser l’environnement qui vous entoure
- Votre moyen de lutte
- L’ampleur des attaques
L’ensemble de ces commentaires pourront ainsi servir à beaucoup de jardinier en quête de solution bio et naturel pour se débarrasser des limaces 🙂
Bonjour,
En général pour lutter contre les limaces, il faut une densité végétale au potager suffisante pour les nourrir. (ex : luzerne avec la tomate, trèfle blanc pour les radis.)
Il faut aussi penser à nourrir et loger les prédateurs.
en guise de nourriture ,pour les limaces : les pelures de pommes de terre, du bois pourri (des petits morceaux de pomme) peut-être ou encore le chou fourrager ou du grand plantain comme plante martyr.
Laisser pousser des grandes herbes autour du potager et éviter les obstacles pour que les carabes puissent circuler.
Le paillage attire les limaces, le meilleur paillage c’est le foin.Si des champignons mycorhiziens se développent alors on est sur la bonne voie pour limiter les attaques.
Si on a la chance d’avoir une prairie près du potager alors il faut laisser les herbes pousser et ne tondre que le nécessaire pour accéder au potager (une large bande).
Enfin la solution est d’augmenter la surface en culture significativement si rien n’y fait.
Ne pas oublier que les excréments de limaces sont appréciées par les vers de terre (pour nous se serait de la mousse au chocolat par ex.)
en toute humilité,
Vincent
Pour ma part, j’ai un terrain potager à Liège et une prolifération de limaces dès le printemps; j’ai essayé les nématodes (cher) mais il m’en faut beaucoup pour la superficie.
Au printemps, mon truc, c’est de couper des feuilles de rhubarbe et de les disposer à l’envers, en fin de soirée là où j’observe des limaces.
Après la nuit, je soulève les feuilles et je ramasse des dizaines de limaces adultes ou jeunes. Je compte prochainement développer un poulailler (vous avez compris…), mais pas encore de canard indien: il me faudrait barricader le pourtour du potager à l’abri de ce cher prédateur qu’est le renard.
Pour les semis : des planches de cultures suspendues par des fils (de fer, pour la solidité) entre deux poteaux : escargots et limaces n’atteignent pas les semis.
Pour les plants : fragiles quand ils sont jeunes, on peut les entourer d’une barrière d’eau (les limaces ne nagent pas). C’est plus commode que la barrière électrique avec pile mais il faut renouveler l’eau régulièrement. Pour l’instant j’utilise une barrière par plant mais je pense à installer un rectangle en gouttières plastiques à ras du sol ou sur un support (parpaing ? il faut que l’ensemble soit bien horizontal).
Bonjour
Pourriez vous me dire avec quoi faites vous vos barrières d’eau par plant svp
Bonjour,
J’ai un petit jardin, 30m2 avec des haies très proches.Ma solution pour les escargots et limaces ce sont les voiles de culture que je mets la nuit et je le laisse en cas d’humidité.
Comme les attaques se font surtout sur les jeunes salades cette solution me convient.
par contre je n’ai pas encore essayé pour les pontes d’escargots dans les poireaux !(une centaine de poireaux perdus en 2018, pas replanté depuis).
Bonjour à tous.
Du côté de Bordeaux et en Gironde, nous lançons une activité de « location de canards coureurs indiens ». Ceux-ci sont terriblement efficaces pour diminuer drastiquement la population de gastéropodes ! En 15 jours et en binôme, les canards auront fait le job sur un jardin potager. + d’info sur http://www.joe-lindien.jimdofree.com
Au plaisir de poursuivre cette discussion
merci Yannick pour le commentaire , pour moi la solution la plus simple pour les limasses est de mettre des morceaux de planche ou pières plate entre les lignes et touts les matins ou le soir pour ceux qui travaille aller les retirer contrôler aussi les légumes cela prend un petit 15 min puis les jetés plus loin , j’ai la chance d’avoir un pré à coté de mon potager , ne les tués pas ni noyer et encore moins avec un produits toxique cela à pour effet de tué d’autres animaux comme oiseaux hérisson ect… pour ce qui est du cuivre cela ne fonctionne pas ils arrivent à passer par dessus pourquoi à cause de la pélicule qui survient après quelques jours (oxydation)ce n’est que ma façon de faire mais qui fonctionne très bien et ce depuis des décénies ,mais s’est à chacun de trouvé ce qui lui convient le mieux ,mais encore une fois ne les tués Pas Respecter la nature elle nous le rend bien , bon jardinage et bonne réussite a+
bonjour Yannick
Difficile de lire le début des commentaires car les photos débordent sur le texte!
Est-ce un mauvais réglage de ma part?
Francois.
Bonjour,
merci pour tous ces bons conseils que j’ai tous lus ! J’ai un jardin en plein campagne bordé de champs, bois et rivière, paradis des limaces ! Mais habitant en ville je ne peux y aller quotidiennement, c’est un jardin de week-end, pas question donc de poules ou de chasse à la limace la nuit, même sous des planches…
Et un jardin ultra-naturel et avec des enfants et un chien, donc pas question de pesticides, limacicides et autres bestiolicicides…
J’ai installé des nichoirs, planté de la moutarde, j’attends encore le hérisson (viendra ? viendra pas ?)
Mais pour apporter ma petite pierre j’avais lu que le mieux était de donner plein à manger aux limaces, soit des flocons d’avoine ou des feuilles de consoude disposés partout autour des plants afin qu’elles épargnent les cultures, soit trois fois plus de cultures que nécessaire (encore faut-il avoir la place et l’accepter…)
Merci pour ce super blog en tout cas Yannick
et à toutes les participations aux commentaires!
Julie (Dijon)
Bonjour Yannick,
Nous avons, depuis peu, une partie du potager tout près de l’étang et l’autre, beaucoup plus loin. Les grenouilles et les crapauds sontnombreux près de l’étang et j’ai remarqué que je n’avais aucue attaque de limaces sur la partie située à quelques mètres. Par contre, dans l’autre…. J’ai donc placé une planche tout près et, une fois par jour, je vais à la récolte puis je les offre aux poules…. Les attaques ont bien diminué.
Bonjour Yannick,
Je cultive un jardin naturel, expérimental et en permaculture . donc je ne tue aucun être vivant au contraire je les invite à venir se servir dans mon potager. C’est le cas des limaces. Je leur donne donc des gâteaux (matière organique qu’elles préfèrent). Il y en a donc un certain nombre mais elles ne mangent pas mes légumes sur pied ainsi que mes semis. Pour réguler leur nombre, je laisse faire les prédateurs et comme je ne mets aucun produit pour les éloigner ou les tuer, ils sont de plus en plus nombreux. J’ai des photos pour le prouver et ceux qui veulent visiter mon jardin, seront les bienvenus. En ce qui me concerne, si l’on veut travailler dans l’esprit permaculture, il faut respecter tous les êtres vivants. Il faut plutôt passer son temps à comprendre le rôle de chaque élément que le détruire, ors la limace à un rôle primordial dans un jardin naturel ((sans apport de matière (produits du commerce)). Il y a parmi les commentaires de très bonnes solutions ( poules, canards, …..) mais en ce qui me concerne, j’ai des légumes et engrais verts toute l’année et donc cela ne me convient pas). Depuis 6 ans j’ai décidé d’ouvrir au public mon jardin pour démontrer qu’il est possible d’avoir des légumes toute l’année sans avoir besoin des produits qui n’ont rien à faire dans un jardin dit naturel. Cette année se sera les 10 et 11 juin (entrée gratuite). Je jardine depuis plus de 50 ans mais je n’ai pas toujours été un bon exemple. Bravo à Yannick pour tout ce qu’il nous apprend . Bon jardinage à tous
Bonjour Carlos
Il est situé dans quelle région votre jardin ?
C’est très généreux de programmer ces visites !
Bonne journée à vous
Marie
Bonjour Carlos et merci de nous inviter à visiter votre jardin ! mais dans quelle région êtes-vous ?
C’est bien de constater que les modes de jardinage évoluent pour le bien de tous. Bonne continuation…
Bonjour, une chose qui a bien fonctionner chez moi est d’avoir mit mes canards coureurs indiens dans mon jardin ainsi que quelques poules, mais ce n’est valable que si il n’y a plu de légumes en place. Toutes les limaces et oeufs de limaces seront consommer, au printemps il suffit de faire un parcours tout autour du jardin, comme un tunnel, qui permettra aux canards de consommer les limaces qui tenteraient de venir au jardin. Je dois perfectionner cette technique mais je pense que c’est une bonne solution.
Bonjour,
Je suis du meme avis que toi concernant l’utilisation de cendres et de piège à bière pour lutter contre les limaces.. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux..
Pour compléter ton article, j’ai écris cette article de blog (https://estragon.be/comment-se-debarrasser-des-limaces-de-son-potager/), qui détaille les différentes façons de lutter contre les limaces de manières naturelles.. y inclus le phosphate de fer et les nématodes..
A+
bonjour, jai entendu sur le net que lefait de semer de la moutarde comme engrais vert etait efficace pour supprimer une partie des limaces. LES RACINES des engrais verts detruiraient les oeufs deslimaces. J ai seme de la moutarde et je verraiau printemps si j ai moins de limaces.je vous tiendrai au courant de l evolution.j habite en belgique ou la meteo est souvent humide.a bientot
Bonjour, n’ayant pas lu tous les commentaires (ils sont tous intéressants et instructifs), je ne sais pas si la méthode ci-dessous a été proposée. Je vous livre donc une idée que j’avais trouvée dans un bouquin à l’époque où je voulais faire l’élevage d’escargots (oui, je suis du Midi). Pour les empêcher de sortir de l’enclos de bois formé de madriers posés verticalement sur la tranche, on préconisait de placer sur le pourtour intérieur deux fils de cuivre espacés d’un centimètre et reliés entre eux d’un côté (pour assurer la continuité du courant), de l’autre, il suffisait de placer une pile plate de 1,5 volt et de relier les deux fils aux deux bornes. L’escargot pouvait passer sur le premier fil mais prenait une décharge en touchant le second. Il redescendait donc dans l’enclos, ne pouvant franchir cette « barrière électrique ». Pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour les empêcher d’entrer à l’intérieur de l’enclos ? J’avoue ne pas avoir testé cette méthode, ayant abandonné le projet d’escargots au profit des abeilles.
bonjour ,après deux ans d’essais divers pour moi c’est réussi : je les laisse vivre et je cumule plusieurs méthodes , après observations diverses . Le composteur est leur refuge préféré et garde mangé , quand certaines plantes fragiles sont trop loin du composteur je me moque de laisser un « tas » de divers petites branches fouillis pas loin , l’orvet aime bien et l’orvet est un prédateur , elles préfèrent tout ce qui est coupé en voie de décomposition ,j’ai aussi une zone humide et des batraciens . je ne retourne pas toute la terre du jardin et préserve les orvets , les herbes hautes , je ne tonds pas , je coupe juste des passages et l’herbe coupée ne doit pas être près des plantes fragiles , les aromatiques sont répulsives , elles n’aiment pas le serpolet par exemple ni le buis (!). enfin j’observe tous les jours . Pas de pièges à bière qui tue leurs insectes prédateurs aussi , un de tué= mille limaces en survie et de plus ça les attire…je fonctionne plus en répulsif . lys et lupins se portent bien et ni poisons ni massacres…ah oui je nourris et apprivoise l’hiver les oiseaux divers….morale plus le jardin est sauvage mieux ça va .
bonjour Yannick, je voulais juste dire qu’il n’est pas bon de donner du pain aux oiseaux, cela peut leur être très néfaste pour ne pas dire mortel ; il est préférable de planter des arbustes à baies et fruits qui les nourrissent et attirent une quantité d’insectes (sureau, pyracantha, églantier etc cordialement
ah oui ça aussi j’ai ! c’est vrai !
Bonjour à tous
J’habite dans la banlieue d’une grande ville, et j’ai un hérisson depuis des années (je le vois depuis 20 ans, et j’ai même vu des petits, une année), sur mon terrain de 1300m2.
Ce sont seulement les hérissons femelles qui sont « sédentaires »
Nous l’apercevons le soir, tous les ans en été.
Pendant des années je n’ai pas eu de gros problèmes avec les limaces, le hérisson et les merles nous protégeait.
MAIS depuis 2 ou 3 ans et surtout en 2014 (année très pluvieuse) j’ai vraiment du agir, car le hérisson n’y arrivait plus…
J’ai ramassé plus de 10000 limaces (environ 10kg!), l’année dernière
Effectivement la bière ne fait qu’attirer plus de limaces dans le jardin, car elle la sente à plus de 100 mètres et accourent ….
La cendre, les coquilles d’oeufs, rien n’y fait!
Je n’ai aucun cours d’eau à proximité, mais le terrain qui borde mon jardin appartiens à la compagnie de distribution d’eau et à décidé depuis quelques années de ne plus entretenir ce terrain, sous prétexte de favoriser la faune (ils n’ont réussi que pour les limaces), mais je pense en réalité pour utiliser cet aspect porteur afin de faire des économies!
C’est cela qui a accentué le problème, avec le fait qu’avant le terrain attenant était cultivé, par un maraicher, mais de nombreuses constructions sont arrivées ces dernières années, détruisant le milieu favorable aux oiseaux (merles principalement), que les constructions ont fait disparaitre.
Je ne crois donc pas du tout à la solution d’un abris à mésange, car j’en ai déjà un mais avec le hérisson, elles n’y arrivent plus, car l’équilibre initial a été détruit!
Pour moi, la seule solution est donc de les ramasser.
Les escargots ne font pas trop de dégâts et je les laisse tranquilles
Cordialement
Bonjour Michel,
Commentaire très intéressant qui montre bien l’impact sur l’équilibre qui était (jusque là) construit et stable mais qui malheureusement à été perturbé. Malgré cela, il devrait se former un nouvel équilibre car plus il y a de nuisibles et plus les prédateurs naturels auront de quoi se nourrir, reste cependant à les loger 😉
Merci beaucoup pour votre partage, je vous souhaite une excellente journée
Amitié
Yannick Hirel
Bonjour a tous! Merci pour tous vos conseils, nous sommes agriculteurs a la Ouenghi en Nouvelle-Caledonie. Les limaces tuent nos jeunes plants donc on va tester le Bed&Breakfast: planches empilees avec pommes de terre en rondelle et farine… Apres les poules d’eau devraient etre contentes. On va mettre egalement les bouteilles plastiques coupees en forme de fleurs pour proteger les plants. On va tester, mais ce matin on a quand meme trouver un escargot au plafond de l’eglise du village, plafond qui est en crepi!
Bonjour,
Nouvelle abonnée, je pense que je vais passer la journée d’aujourd’hui et sans doute tous les jours de la semaine à venir sur ton blog qui est vraiment une mine d’or ! Merci très sincèrement de l’énorme partage que tu fais là ^_^ Je partage aussi sur mon blog dédié aux cosmétiques et savons faits maison alors pour moi cette notion de partage au naturel 😉 est vraiment belle 🙂
Alors je vis en Bretagne donc déjà je pose le cadre 😀 mdr
J’ai commencé il y a 2 ans avec 2 carrés potager (pas en pleine terre) d’environ 3m2. La première année, aucun soucis si ce ne sont les pucerons (bien sûr les fourmis ^^) que j’ai réussi à « contrôler » sans qu’ils n’abîment de trop mes tomates, leur lieu de prédilection dans mon potager. Quelques loches aussi qui grignotaient mes salades mais rien de méchant donc j’en étais restée au marc de café, coquilles d’oeufs etc…
L’année dernière par contre, le fiasco 😮 Des pucerons, beaucoup et beaucoup de fourmis 🙁 Et puisque le sujet ici sont les limaces et autres loches bien sympathiques, et bien j’en ai été gavé 😮 Et malgré tout ce dont vous avez parlé dans les nombreux commentaires, rien n’y a fait 🙁 Je suis moi aussi pour laisser faire la nature et ça n’est pas grave si quelques feuilles de salades sont grignotées. Mais là, ça n’était pas qu’une feuille 🙁 Et n’ayant pas 50 salades mais juste 4 à couper au fur et à mesure, je n’ai pas eu d’autre choix que de mettre du ferramol :'(
Cette année, la piscine des petits lutins étant partie à la déchetterie, (merci le chat 😀 ) je récupère une parcelle de 12m2 environ de pleine terre qui est donc restée en jachère 2 ans. ça sera une 1ère pour moi et j’espère de tout coeur que cette année sera plus favorable que l’année dernière ^^
En tout cas, je continue de voyager sur ton blog et je suis sure d’y trouver encore plein d’astuce ^_^
Oh et pour la ptite anecdote rigolote, j’ai voulu faire une escapade nocturne l’été dernier pour ramasser les loches à la main (sans les refiler à ma voisine 😉 lol) je mets mes sabots, je prends ma lampe de poche et je sors. J’ai une terrasse en bois devant mon jardin et d’un coup, j’ai glissé et me suis retrouvée presque les fesses au sol. J’ai crié à mes enfants qu’ils auraient pu ranger leurs voitures, que c’est dangereux etc jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait, j’avais marché sur une grosse limace orange bien dodue ^^ 😀 lol
Au plaisir de partager avec toi 🙂
Aaah les limaaaces. C est fou comme ces petites creatures peuvent enerver les plus grandes qu elles !
Mais, à leur tour, il y a une chose, beaucoup plus petite qu elles qui les enerve…
Notre amie l epine de sapin! Si vous en mettez des poignees tout autour de vos salades, elles passeront leur chemin.
En parlant de salades et de limaces.. depuis qu elles ont trouvé, le chemin d une de mes chicorees, elles fichent une paix royale à mes choux. On en arrive toujours à la meme chose : PLANTEZ. Plantez, beaucoup, partout et plantez de tout ! Melangez les especes, fuyez, la monoculture et la monotonie, variez, avoisinez et observez.
Bonjour à tous,
Comme vous tous, j’ai horreur de voir les limaces et les escargots dévorer mes plans de légumes, salades, choux etc… Mais, après avoir visionné la vidéo dont je mets le lien ci-dessous, je vais opter pour l’option biodiversité que je suis en train de mettre ne place (compost de surface, allées recouvertes de BRF et de déchets de légumes etc.. Donc, pour les limaces et les escargots, je vais faire en sorte de nettoyer au mieux mes salades et choux (c’est là que leurs attaques sont les plus importantes) et faire une « planche » de feuilles de légumes en décomposition et d’autres déchets + quelques limaces coupées en deux, que je situerai un peu à la périphérie de mon jardin potager afin qu’elles se tiennent principalement là où j’aurai dressé le couvert. De plus, quelques planches pour leur permettre de s’y abriter, juste en bordure de cette planche de self-service, devrait les maintenir dans ce secteur.
J’ai donc décidé de laisser faire la nature s’auto-gérer, car, si l’on y réfléchit bien, c’est elle le premier chaînon de la vie sur terre et la nature sait parfaitement ce qu’elle fait en laissant pousser certaines « mauvaises » herbes à tel ou tel endroit près de nos légumes et idem pour les différents insectes qui envahissent nos jardins. Je vais aussi essayer de mettre les limaces dans une grande soucoupe remplie de sable qui les scotcheront dans le bac et mettrait ce bac bien en évidence pour que les oiseaux puissent venir se servir.Je vous tiendrai au courant de mes expériences.
Mais, en attendant, je vous conseille de visionner le lien ci-dessous (un peu long, j’en conviens, mais très intéressant pour mieux comprendre le rôle des limaces et escargots)
https://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw
Merci à vous tous pour vos astuces.
Maud Haute-Savoie
Bonjour Yannick,
je viens d’essayer une nouvelle méthode, la culture en bac carré de 30 sur 30 posé sur un bac de 1.20 x 1,20 m mis sur une table de 50 cm de haut.
les pieds de cette table sont entourés d’une bande de cuivre de 5 cm de large (2 bandes de 2,5) à mi-hauteur et le sol est recouvert de sciure. Deux protections valent mieux qu’une.
Bonsoir,
J’ai lu beaucoup de commentaires, j’ai acheté à Temps L une bande de suivre de 3cm de haut, les limaces, surtout les loches se sont régalées. Mon jardin n’étant pas grand, je plante 5 à 6 plants de salades et je mets autour de chaque une bouteille de plastique assez grande (celle qui contient 2l d’eau, quand les salades sont assez grosses, je retire les bouteilles qui servent pour d’autres plants. Le sable, étant trop lourd à ramener sinon cela me semble bien.
Bonsoir .
j’ai regardé la vidéo concernant la lutte contre les limaces te toutes ses idées sont très intéressantes. maintenant je vous explique ce que je fais pour luter contre cet ennemis de mes salades, j’ai des poules elles adorent mes salades comme les limaces mais les poules adorent les limaces alors j’ai réalisé (pour ne pas tenter mes poules) autour de mon potager un couloir en treillis dans lequel circules mes poules les limaces qui osent franchir ce couloir se trouve prisent au piège. stop on ne passe pas! et de se fait grâce à mes poules je peut gérer les limaces en plus les œufs à la limaces mmmmm!
0 bientôt
quelle temps en BELGIQUE ,? BAH ! il drache depuis deux semaines! donc les limaces et escargots ont un self service gratuit , salades , feuilles de courgette , il y a même mes courgette qui se font grignoter , feuille de patate , mes balconnière la ou je fait lever mes salades pommée ,cet année sais terrible, en une soirée j’ai ramasser un seau de ces bestioles . cet année y en a marre ! je déprime , autant de boulot , pour ne rien avoir en fin de compte . j’ai tout essayer , café , sciure cendre granulé etc etc . prendre son courage le soir , mettre une gabardine, des bottes , une lampe , et aller jouer au expert , ou a colombo !!
Le mieux c’est la paille de chanvre ou encore mieux la paille de lin car elles ne peuvent pas se deplacer dessus et ca fait office de couverture du sol (mulch).
Il paraitrait que l’apport de microorganisme effectif par le biais de la fabrication d’un bokashi (composte fermenté de dechets vert en anaérobie) apporte un equilibre qui fait que les limaces ne sont plus necessaire (car elles ont bien sur un role a jouer et apporte qq chose a la terre).
La biere ca attire les limaces a des centaines de metres a la ronde car elles adorent et ont un bon odorat.
La cendre est dangeureuse pour la santé des plantes car elle apporte un excès de potasse.
re bonsoir Yannick
je suis entrain de regarder ta vidéo anti limaces , effectivement la bière est efficace mais pour toutes les limaces du quartier lol.
Une combine naturelle, pour sauver mes dhalias des petites et grosses limaces, j’ai rependu du sable et des fougères et plus de limaces en vue .
merci pour vos conseils .Je vous lis car j’admire qu’un jeune comme vous ,s’interesse a u jardin et qui plus est naturel.Amitiés
Bonjour
Moi j’ai opté pour les lematodes
Tu achète une boîte dans une jardineri dans cette boîte il y a un code que tu va noter sur leur site internet et il t enverrons les verres microscopique a la date que tu veux et voili voilou
Je trouve que c’est efficace
Merci
Bonjour Yannick,
Une autre façon naturelle d’éradiquer les limaces, c’est d’avoir des poules! elles adorent ça! Bon, c’est vrai, elles mangent aussi les vers de terre dont nous avons besoin. Mais ça marche!
Merci pour tous tes précieux conseils et bravo pour ton travail!
Merci pour ces conseils en cette période de … limaces …et c’est la soupe à la grimace …
Je vais mettre des maisons pour les oiseaux, c’est une idée intéressante et pour ma part, sur le même principe que les planches, je place des tuiles (ou autre) par ci par là sous lesquelles je mets un peu (il n’en faut pas beaucoup) de son de seigle, qu’elles adorent et sentent à cent lieux à la ronde … ainsi elles s’y agglutinent et je n’ai plus qu’à les cueillir pour en faire la joie des poules …
bon courage à tous
Bonjour,
j’ai un jardin dans l’Essonne et je suis littéralement submergée!
Alors oui au début je les balançais chez le voisin mais ce n’est pas très cool et puis elles reviennent, j’ai mis du marc de café et je les ai vu à sept franchir le cercle pour aller dévorer la plante au centre, pareil pour la cendre, et les coquilles d’œuf!
Donc hier j’ai fait une mission à la frontale, et c’est dommage (ou pas) qu’on ne puisse pas joindre une photo, c’est à vomir ; un seau de 500gr de limaces! J’ai trouvé leur QG principal, le compost, et c’est la folie de la reproduction! des limaces tigres, des jaunes, des oranges, des grandes de l’index au poignet ou de 1 mm!
Alors oui je suis pour le jardin écolo mais là c’est l’extermination de mon potager, 1 mois de travail pour anéantir toutes mes plantes!
Décision prise, elles passeront au barbecue (brûlées dans les braises hein je ne vais pas les manger ;-))
Ps elles adorent également les graines à oiseaux, car ayant descendu la mangeoire pour la nettoyer mais ayant trainé je les ai retrouvé en grand nombre
Hello dans ma serre, j’ai testé la litière calcaire pour chat au tour des plantes, ce matin, j’ai retrouvé beaucoup de limaces déshydratées dessus, donc ça marche bien ,amis en serre seulement, en extérieur, j’ai trouvé de la pierre de lave en magasin on peut créer une barrière répulsive, je teste ce soir, nous verrons la suite !! bonne soirée à tous
Jacqueline,
Bonjour Yannick, en ce qui concerne les limaces, je crains que
ce problème soit très complexe, je suis d’accord avec toi en ce qui
concerne la bière, c’est la meilleure façon de les attirer, les oiseaux
oui, mais ils sont beaucoup plus friands de cerises ! les pièges cap-
turent escargots et limaces mais je ne trouve pas que les planches en
contact avec la terre soient très attirantes pour elles, j’ai noté qu’ils
s’en réfugiait davantage sous les pots retournés ou les feuilles de
plastique noir; pour les coeurs sensibles il est possible de les
rapporter à la déchetterie où ils ou elles pourront vivre un laps.le
hérisson , les crapauds sont peu-être nos meilleurs alliés pour pro-
téger les plantes qui les attirent.
@ ancharb,
je l’ai lu, on fini par utiliser la dernière solution du livre ;-)))
J’ai tout lu ! C’est formidable ce site…Bravo à Tous ! J’ai relevé quelques pistes intéressantes mais je n’ai vu personne préconiser l’utilisation des manchons de rouleaux de papier essuie tout, etc – il paraît que c’est efficace d’en entourer ses semis dans la serre – çà les dessèche de passer dessus ! – Autre suggestion : pour vous détendre un peu et vous venger des limaces, lisez « 50 façons d’assassiner les limaces » traduit du livre de Sarah Ford intitulé « 50 ways to kill a slug » Vous n’y trouverez pas de solution miracle mais c’est pas cher (env. 5 euros) et c’est amusant à lire surtout si vous êtes dehors la nuit avec la lampe frontale à faire le guet ! Courage !
bonjour
Merci pour la video et les conseils anti limaces . Je pense que 3 ou 4 minutes sont suffisantes pour expliquer et donner votre point de vue.
bon courage. salutations.
Hervé
bonjour, j’habite à Paris et les fleurs , les pots de persil, roses de noel, primevères, etc…sont attaqués cette année je ne sais pas comment? d’ou viennent les oeufs? de la terre des pots et donc de la jardinerie?je visite en dépotant les roses de noel (pots en plastiques) et là, je découvre une limace grise de 4 cm env. et deux petites de 1.5cm contre les racines et ces racines sont marron et décomposées liquide quoi, je soulève le pot de « persil-muguet-pois de senteur » une autre de 4/5cm.!!!!j’ai bien vu des petites billes blanc/jaune sur les pots et qui éclataient si je les pressais mais je pensais que c’était des graines de q.q.chose! en fait c’était des oeufs de limaces! beurk!
Oui. J’ai observé souvent des limaces dans ou sous les pots ou sacs godets de pépinière. Notre réflexe est de les ôter. Mais si on y regarde sans à-priori, rares sont les espèces qui (en ce cas particulier) mangent les feuilles de la plante. Le plus souvent la présence de petites limaces dans ou sous le pot est un signe sûr que la plante sera en très bonne santé. Je ne dirais pas de même des escargots bien que ces observations ne soient qu’empiriques, c’est-à-dire réalisées sans méthode ni intention.
Bonjour,
Tous tes conseils sont très intéressants, j’ai les planches, les nids au jardin … je continue donc sur cette lignée
Merci beaucoup
@bientôt
Bravo pour cette proposition, je vais l’adopter sur le champ d’autant plus volontiers que je suis environné de diverses tribus d’oiseaux tous plus affamés et qui viennent s’ébattre dans la petite mare que je dois remplir quotidiennement . Faire des animaux voisins ses propres associés au jardinage voilà la plus authentique attitude d’un écolo! Ce type de solution mérite d’être poursuivi en ciblant de manière expérimentale l’efficacité de chaque espèce tout en en restant vigilant sur la croissance de chaque population et des conflits qui en peuvent survenir. Une action à mener avec le concours de tous.
Amicalement. Pierre
Bonjour à toutes et à tous,
merci pour tous les conseils, je les ai tout essayé avec plus ou moins de succès. J’habite dans l’Hérault, mon jardin est entouré de magnifiques mureilles ou se loge toutes les escargots et limaces. Comme mes voisins font du « jardinage traditionnel » donc non-bio, ils n’en ont pas du tout. Alors ils se sont donnés l’info de tous venir chez moi ou il fait bon vivre. Les goût des légumes est encore authentique …
c’est vrai parfois je sème plusieurs fois, il y a des moments je suis désespéré (pourtant je ne suis pas une débutante). Pour moi chaque animal a son importance pour l’équilibre d’un sol vivant.Je me suis dit il faut être plus créatif … La meilleure solution que j’ai trouvé pour le moment c’est d’entourer et ainsi protèger les semis et aussi les petits plants avec les bouteilles plastiques (le fond est coupé et parfois aussi le goulot). Je suis très heureuse qu’actuellement les questionnements et le partage du savoir-faire du jardinier sont pris en compte avec autant d’enthouisiasme.Merci à tous.
Petra du 34
Merci pour cette petite vidéo, je vais essayer de suivre tes conseils en mettant des planches…derrière chez moi j’ai des grands arbres avec plein d’oiseaux…..j’aimerais autant que ceux-ci se nourrissent de limaces……au lieu de ça, ils sont en train de bouffer toutes mes cerises !!! J’ai mis un filet hier pour en sauvegarder quelques unes…..
Merci, encore
merci a vous, je vous lis régulierement.J’ai 72 ans cela fait 2 ans que mon mari et moi sommes dans le cantal Je cultive un bout de champ que mon proprietaire me laboure.L’ année derniere , sans grande conviction ,en me souvenant de ce que j’avais vu ,j’ai planté 5kg de pdt ,50 poireaux ,des tomates ,des courgettes ,des choux ,persil ,thym ,basilic ,des fraises ,salades bien sur…. tout a pris
Nous faisons notre compost nous meme ,nous pouvons avoir du fumier ,(sauf cette année ) je me sers de la cendre pour les limaces ,j’associe des fleurs et je dois avoir de la chance!!!
un ptit coucou pour moi les limaces ce n’est pas un problème étant enfant de coiffeur j’ai toujours vu mes parents mettre autour des pieds à préserver mettre des coupes de cheveux mais il faut faire très attention de bien mettre autour comme pour les salades que ça ne vole pas sur celles ci sur un carré de salade bien vérifier qu’il n’y ai pas de piques assiettes si oui les enlever à la main et mettre les coupes de cheveux en limite du carré aucun escargot où limace ne rentrera ça leur colle » aux pattes » a plus bon jardinage
Bonjour à tous!
J’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire les centaine de commentaires déjà postés et je vais peut-être répété ce qui a déjà été dit mais ça vaut la peine car on détiens: LA MEILLEUR FORMULE CONTRE LES LIMACES!!!
Personnellement je suis contre tous pièges qui tuent les être vivants et je n’utilise que des répulsifs naturels.
Le marc de café acidifie la muqueuse de la limace, elle en a horreur et la ré-pulse de façon efficace et durablement.
Le marc de café c’est du café déjà utilisé, depuis votre cafetière ou vos Senseo (capsules déchirées) conservez vos déchets qui deviendrons un allié 😉 Aucune plante connue ne supporte pas le marc donc n’hésitez pas de toucher la plante et d’agrandir le cercle de protection.
Dernière bonne nouvelle: le marc de café aura également un effet d’engrais naturelle.
…et on aura plus peur des limaces! – Bien à vous
Bonjour Yannick et merci pour cette vidéo. Personnellement, je ne lutte pas contre les limaces. J’ai déjà essayé la cendre mais mon jardin se trouvant à quelques km de chez moi, je ne peux m’y rendre tous les jours et dès qu’elle est mouillé, la cendre devient inutile je crois. Donc ma seule solution, puisque je suis en « jardins familiaux » c’est de prier pour que les limaces préfèrent le jardin de mon voisin. Bonne continuation.
Moi aussi c’est des gros escargot et des grosses limaces mais depuis que j’ai acheté se poison je n’ai plus rien avant j’avais les salades et plein d’autres choses par les bestioles maintenant tout t’est intacte ça s’appelle《anti- limaces ferramol contre les limaces et les escargots sur les légumes, fraises et autre chose 》je les acheter à Truffaut sa peut tue toute sorte de limace ou escargot voilà c’est tout mais je vous conseille de l’acheter c’est très très efficacepour savoir si c’est le bon site des petites graines bleu qui sont allongés un peu comme des médicaments me couper sur les bout voila c’est tout aurevoir envoyez-moi un message si vous avez des questions
Bonjour, moi mon jardin c’est l’invasion d’escargots! Et pas des petits des gros!En quelque jours ils ont manger tous mes oeillets d’inde,basilique, radis…….Je ne sais plus que faire.Je les ramasse tous les jours mais c’est pas pratique par temps de pluie ou quand l’on à pas le temps.DE plus je ne veux pas utiliser de produits telques les antilimace.Merci de me repondre
Moi aussi c’est des gros escargot et des grosses limaces mais depuis que j’ai acheté se poison je n’ai plus rien avant j’avais les salades et plein d’autres choses par les bestioles maintenant tout t’est intacte ça s’appelle《anti- limaces ferramol contre les limaces et les escargots sur les légumes, fraises et autre chose 》je les acheter à Truffaut sa peut tue toute sorte de limace ou escargot voilà c’est tout mais je vous conseille de l’acheter c’est très très efficacepour savoir si c’est le bon site des petites graines bleu qui sont allongés un peu comme des médicaments me couper sur les bout voila c’est tout aurevoir envoyez-moi un message si vous avez des questions
AXEL
moi j’ai mis du poison ça marche très très bien ça fait aucun effet sur les animaux chiens chats et autre chose ça laisse aucune trace bon à part des fois ça laisse des coquilles
au revoir
axel
bonjour a tous , je voulais deja remercier yannick par sa facon de voir le jardinage , de faire partager toutes ses astuces et sa connaissance du potager bio , c’est bcp d’efforts , alors rien que pour ça , bravo yannick . En ce qui me concerne , je suis , avec ma mere pationné de jardinage , j’habite en ville , le potager est donc chez maman qui habite a la campagne , pres de rivieres et de forets , il y a donc bcp de biodiversité, et les limaces en font parties.Pour eviter de voir les legumes dont’ elles raffolent se faire dévorés nous utilisons la meme methode que yannick , a savoir les planches de bois empilées , et cette année j’ai rajouté des épines de pins autour des salades et je peux vous dire que ma mere est tres contente de ses belles salades et du coup mes voisins a qui j’ai donné cette astuce le sont tout autant .. les limaces doivent se piquées sur la barrieres d’ epines se qui les fais rebroussées chemins . En plus de cela , elles ne meurent pas et restent donc une bonnes nourritures fraiches pour nos amis auxiliaires tel que les oiseaux , hérissons et biensurs les poules ….quant aux epines , elles se decomposerons dans le sol .
Bonjour,
Au sujet des épines de pins, cela ne risque-t-il pas d’acidifier ta terre ?
Philippe du 88
Cette histoire d’acidification du sol par les feuilles (aiguilles pas épines) de pins & sapins est une vieille croyance.
L’acidité c’est du carbone : un rapport carbone sur azote (C/N) élevé avec aussi plus de lignine dans ces aiguilles que dans celles des feuillus. Dans une plantation résineuse d’une seule espèce à grande densité comme cela s’est pratiqué au cours des grands reboisement du 18ème 19ème & 20ème siècle, l’humus s’accumule & ne peut se décomposer parce qu’il n’y a pas assez de lumière : oui dans ces forêts l’humus de surface peut être assez acide tant que la forêt n’est pas éclaircie.
L’autre volet de la croyance réside au fait que les plantes agricoles qui apprécient ou supportent l’acidité son assez rares. On peut citer le seigle, le sarrasin, les lupins, mais aussi les orges & avoines anciennes. (Ce n’est plus trop le cas des céréales modernes un peu trop sélectionnées.)
Même si la très faible quantité d’aiguilles apportées pouvait créer une légère acidité temporaire, il serait facile de la neutraliser par des apport de fumier, de marne ou de calcaire. Et sur les substratums calcaires, un peu d’acidité est toujours bienvenue.
Merci Yannick pour ce site & ton mode de vision !
Bonjour Yannick
Comme beaucoup d’êtres vivants les limaces sont à la fois prédatrices et nourriture.
Comme tu le soulignes elles jouent un rôle important dans la transformation des matières organiques qui vont devenir composantes de l’humus.
Sans les éradiquer, il nous incombe d’en maîtriser l’action et surtout de la localiser, tant que faire se peut.
Certains nématodes sont des prédateurs ou plus exactement des parasites de la limace, mais leur introduction n’est pas simple et nous oblige à nous retourner dans le commerce.
L’action de certaines espèces de la faune est certes l’idéale, sauf que les domicilier aux abords du potager et les inviter à s’y restaurer demande à la fois de la patience et un certain savoir faire.
Construire un abri et bien le situer peut ne pas suffire pour s’adjoindre les services du hérisson. Car notre ami est un animal qui peut couvrir de 10 à 100 hectares. Alors s’il en vient un qui élit domicile dans notre jardin, il convient de le choyer. Pour ce faire les tas de compostes doivent lui être accessibles mais la aussi tout n’est pas parfait car il se régalera aussi bien des vers des insectes que des limaces qu’il y trouvera.
Le ramassage de nos limaces me semble la réponse la plus simple, et leur offrir de se cacher sous des tuiles, des planches,, pour ensuite les livrer au poulailler est bien plus sage que d’user de substance comme le cuivre.
Toutefois je vais essayer d’offrir le café comme le suggère Christian.
Votre vidéo m’a intéressé,mois je mets de la cendre et laisse la nature faire le reste.Comme vous l’avez bien expliqué les oiseaux sont friands de limaces.Bien cordialement
Re un oubli encore contre les limaces,escargots et fourmis, il y a la » Terre de Diatomée » un peu cher mais 100 % naturel et efficace à 100 % également
Bonjour Yannick,
Je me suis évidemment jetée avec impatience sur cette vidéo… Notre souci est que nous avons une parcelle dans un jardin partagé (à Paris). J’adorerais y introduire quelques hérissons, ils seraient heureux, on leur ferait un abri douillet, mais 1) c’est interdit d’aller chercher des hérissons quelque part dans la nature et de le ramener et 2) le hérisson n’est pas le plus facile à apprivoiser pour kidnapping et réintroduction.
Donc on fait tout ce qu’on peut, cloches improvisées, nettoyage…
Je fais passer le lien à mes camarades, pour les inspirer.
Merci pour ton enthousiasme et ta générosité !
Monique
Bonjour, Yannick,
Bonne idée que l’abri pour limaces. Cela permet, en plus, de les récupérer et de, soit les éliminer, soit les déplacer loin du jardin.
Mon potager est proche d’un ruisseau, donc les limaces sont nombreuses. Un véritable fléau, ajouté aux larves de hannetons, c’est parfois rageant.
Pour les limaces, j’utilise des granulés au ferromol. Ces granulés, agréés en agriculture bio, agissent différemment des autres granulés. Dans mon jardin, j’ai beaucoup d’oiseaux (moineaux, merles, mésanges,…) mais je ne les ai jamais vus manger des limaces.
Voilà mon petit commentaire personnel.
Bonne continuation et bon jardinage.
Philippe du 88.
Pour les limaces, le carabe (l’insecte) est un excellent prédateur
il faut donc favoriser la biodiversité au jardin, Le hérisson (un grand mangeur de limaces) aussi c’est pas mal, mais plus dur à avoir, si tu veux avoir un hérisson, il faudra aménager un coin a l’abri avec des des branchages et feuilles mortes (sous une haie par exemple pour l’hiver, cela lui fait un abri pour l’hiver)
La nourriture (les croquettes- boites) des animaux (chats, chien) attire aussi les limaces. à éviter près du potager
La cendre (de bois naturelle) oui mais dès qu’il pleut s’est foutu, et il pleut souvent donc ! pas top
Le fil de cuivre fonctionne pas mal, c’est un anti-fongique aussi, mais attention trop de cuivre abime les sols.
Plus sympa et gratuit un paillage de fougère est efficace (action coupante et chimique – dégage du formaldéhyde), ou en purin pur
(cf. Purin d’orties & Cie – Bertrand / Collaert / Petiot – éditions De Terran)
1 kg de plante (coupez-les) pour 10 litres d’eau à faire macérer 7 jour puis filtrer les restes des débris pour éviter la fermentation.
c’est aussi utile contre les pucerons.
Bonjour yannick ainsi qu a tous les adhérents, j’habite dans l ariège et cette année je me suis lancé dans le jardinage. Oh rien de bien grand juste des carrés potager que j’ai fabriqué avec des rondins de bois (trop joli) mais c set vrai que c est tellement agréable de faire un petit tour au potager matin et soir après le travail et de regarder ses plantations pousser d’ailleurs j’ai commencé avec trois carrés et j’en suis a cinq aujourd’hui ( j’en ai fabriqué un de plus ce week end lol) je trouve ce site formidable merci pour tous ses conseils qui me sont fort utile. Des conseils ou des astuces je n’en connait pas vraiment vu que je suis débutante mais en fait si j’en ai un pour les escargots nous on les ramasse et on se fait une cargolade ( on les mange quoi!!!!!!) pour les limaces on n’a jamais essayé lol (pour tout vous dire certain en sont friand pas moi beurk!!!) a bientot. encore merci pour tous ces conseils.
Re , j’ai oublié un truc, qui marche très bien mais uniquement en serre, et oui les limaces adore cette endroit aussi !! comme le sol est sec, il suffit de déposer du gruau d’avoine autour des plantes, c’est un peu sadique, mais bon, car lorsqu’elles mangent cela (elles adorent) elles gonflent et explosent littéralement (fermentation interne) a+
bonjour Yannick,
moi aussi c est la cata dans mes courgettes et haricots a rames et ce matin elles se sont acharnées sur deux plants de p.de t.,,,,, mais bon en Belgique il pleut beaucoup alors ce que j ai trouve qui fonctionnait quand même bien c est les coquilles d œufs broyées , j avais mis en cercle autour de mes plants mais la je viens d en remettre carrément sur le pied de ces derniers , après avoir enlevés ces bestioles , la nous venons de construire la maison de nos deux futures poules, j ai pourtant énormément d oiseaux =ramiers, merles, grives musiciennes , tourterelles , mésanges et autres , j ai aussi hérissons et crapauds a qui nous avons un petit point d eau , bref je cherche , je cherche pour au moins limiter les dégâts , mes salades a couper sont semées dans des jardinières sur lequel j ai mis un voile de protection ,,,,,,,,rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! merci mon dieu , j aurai au moins des salades et mesclun
je dois planter le reste mais ,,,,,,,,,,
cordialement sonia
Chers Amis
Pour une efficacité plus grande y compris par temps de pluie, faire une barrière de sable de 20 cm de large et 20 cm de haut tout autour de la partie à protéger. Même par temps de pluie les limaces ne pourront pas franchir cet obstacle.
Bonjour a tous,
Pour les limaces une amie m’as proposer de mettre des bandes de papier de verre autour des plantes a protéger , je n’ai pas encore testé mais d’après elle cela semble efficace.
Chers Amis
Pour une efficacité à long terme malgré la pluie, on peut réaliser une clôture de sable de 20 cm de large et 20 cm de haut tout autour de la partie à protéger. Les limaces ne peuvent pas franchir cette clôture de sable y compris par temps de pluie.
Bonjour, perso étant envahit par les limaces, comme je fais de la culture sur butte en permaculture et en électroculture, donc je favorise la biodiversité et augmente la vie du sol et sous-sol, mais le temps de rééquilibrer mon terrain, exploité par des personnes qui n’avait que la foi envers les biocides, il me faut du temps donc je gère de façon manuel le soir avec ma lampe frontal et un sceau et ensuite je réserve cela comme déjeuné à mes poules (protéines pour les œufs ) et il y aussi la macération de feuilles de rhubarbe 1kilo pour 10 litres d’eau de pluie macération 3 jours ( attention, si vous oubliez votre macération, après 3 semaines cela deviendra un désherbant total !! ), et le hic, après la pulvérisation de la macération de 3 jours sur les salades et autres, il faut éviter de consommer les légumes avant 3 semaines et il n’est pas garantit des impacts sur d’autres axillaires du potager non plus !!, je favorise aussi dans des zones testes le paillage de feuilles de fougères communes entre les plantes, c’est un très bon répulsif ça fonctionne pas mal, on peut faire aussi une macération de feuilles de fougères aigle (sous bois), un petit truc en passant, pour une autre sujet ,favorisez le bicarbonate de soude au potager ,le mildiou 5 gr dans 1 dl d’eau chaude pour dissoudre le sel de soude ajoutez ensuite 9dl d’eau de pluie, ça marche pour plein de choses, comme fongicide aussi etc, diminue le PH du sol, Bonne journée à tous.
bonjour yannick
j’habite dans un village ou j’ai une grande etendu d’herbe en friche derriere chez moi le devant de ma maison est tout en fleur avec beaucoup de probleme avec les petite limaces grises j’ai mis des pieges a biere dans tout mes massif et tous les jours je retire environ entre 20et 30 limaces est ben même si j’achete la biere la moins chere ca fini par couter mais vu que j’ai des chat j’ai pas beaucoup d’option
cette annee j’ai decider de faire aussi des carree potager derriere la maison ou j’ai cette grande etendu d’herbe pour que ce soit propre et que je ne sois pas embeter avec toutes ses herbe j’ai mis un melange sable gravier tout au tour et je me suis apercu que c’est un beau barrage contre les limaces et les escargots mes jeune pousse de salade ne sont pas attaquer alors que normalement les limaces en rafolle donc je pense que c’est une bonnes astuces quand c’est possible de le faire malheusement je ne peux le faire dans mes fleur de devant donc je vais mettre comme toi des nicoir a mesange car vu que je leur donne a manger et quelle vienne tres regulierement je vais essayer avec ses nichoir qu’elles prennent territoir de mon jardin fleuri et potager
le plus simple recolter les limaces sous les planches ou cartons et les donner aux poules qui se feront un plaisir de vous faire de bons oeufs tous simple je vous dis et rien de perdu !
Bonjour à tous,
Tout d’abord mes compliments à Yannick pour l’initiative du blog, pour tout ceux qui ont écris un commentaire surtout comique, faut bien rigolé dans ce monde de brut ! je suis inscris depuis un moment et cette fois je prends le temps d’écrire un message. Etonnant le nombre de commentaires postés sur ce sujet, cela montre la préoccupation, pour ma part j’ai rigolé avec le café, les petits sablés, et l’attaque des merles du chat de Barou. Je suis aussi préoccupé par les limaces, ma solution actuelle pas conseillé du tout sur un site bio, les granulés bleus que tout le monde connais mais je cherche à m’en éloigner je vais essayer les solutions du café et des nichoirs. J’observe dans mon potager surtout le ravage des escargots et des toutes petites limaces peut être les bébés des grosses que l’on vois facilement ou alors une variété miniature c’est un vrai problème, pourtant vu le nombre d’oiseaux qui circulent elles ne devraient pas être si nombreuses. Merci à tous pour vos conseils David F
bonjour Yannick – combattre les limaces, mon procédé :
les limaces –
Autour de mes hostas dont les feuilles jeunes sont très appréciées
des limaces et autres gastéropodes, je mets des coquilles d’oeufs
finement broyées, pour cela je mets les coquilles- dans un sac plastique
que je pose à terre, je le piétine et obtiens ainsi des particules de
coquille que je dispose au pied des plantes à protéger. les limaces
vont chercher ailleurs des endroits qui leur permettent de ramper
plus tranquillement- sacs ou contenants noirs sont des pièges également très efficaces, après la capture, je les dépose dans
le sac destiné à la relève des déchets verts par la commune.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai des Fougères dans mon jardin. Je vais essayer cette méthode.
Bonjour,
Éternel problème, en effet, que celui des limaces. J’ai fait l’essai de divers moyens de lutte, la plupart cité dans la vidéo. Chaque matin, je fais une tournée, récupère les limaces et les évacue le plus loin possible de mon potager.
Quant aux oiseaux, en été ils sont, hélas, peu nombreux dans mon secteur. Un hérisson serait le bienvenu, mais trop de clôtures et autres obstacles empêchent toute incursion.
Aussi vais-je à présent faire l’expérience des planches.
Merci, Yannick, pour ce conseil.
les limaces –
Autour de mes hostas dont les feuilles jeunes sont très appréciées
des limaces et autres gastéropodes, je mets des coquilles d’oeufs
finement broyées, pour cela je mets les coquilles- dans un sac plastique
que je pose à terre, je le piétine et obtiens ainsi des particules de
coquille que je dispose au pied des plantes à protéger. les limaces
vont chercher ailleurs des endroits qui leur permettent de ramper
plus tranquillement- sacs ou contenants noirs sont des pièges également très efficaces, après la capture, je les dépose dans
le sac destiné à la relève des déchets verts par la commune.
Moi j’ai vu un hérisson il y a qqs jrs se promener dans mon jardin. La nuit, bien sûr. J’ai été alertée par des aboiements inhabituels de mon chien. Qui devait se demander ce que pouvait bien être ce « truc » bizarre et piquant!!! Seulement, il était dans la partie « agrément » de mon jardin. Eh oui, pour empêcher mon chien et mon chat (mais elle, arrive à passer par-dessus) d’aller tout piétiner ou déterrer dans le potager, j’ai mis des piquets avec des filets pour clôturer le potager. Du coup, le hérisson ne pouvait pas y aller. J’ai bien pensé l’y mettre, mais j’ai crains aussi qu’il n’écrase les jeunes plants, jeunes pousses, type salades, épinards, ptt-pois, haricots… Qu’en pensez-vs, c’était un risque???
Je vois tous les ans ce hérisson, ou un autre (?) au moins 1 fois. A la même période? Je ne sais pas trop, mais c’est possible…
Bonjour,
je me demandais pourquoi je n’avais pas autant d’attaque de limaces, que tout le monde, je n’entendais que plainte autours de moi.
Je suis très nouvelle jardinière, j’ai commencé un jardin, n’habitant à la campagne que depuis 15 mois, sur une terre retournée, il n’y avait à la place que de l’herbe.
Tellement heureuse de voir des oiseaux, je les nourrie et les attirent en jetant du grain, pour mes poules et eux, en même temps sur mon terrain. J’ai laissé mes poules allez cet hivers dans le jardin potager, puisque je n’avais pas eu le temps ni la place de planter des légumes d’hivers.
Je pense qu’elles ont nettoyer ma terre de beaucoup de limaces, ainsi que les oiseaux, car par rapport aux autres je ne suis pas envahi. Et j’étais étonnée, de ça. Mes poules picorent dans tout mon jardin sauf dans mon jardin potager, que j’ai entouré de ganivelles. Je pense que je vais m’arranger pour protéger mes cultures d’hivers et les laisser revenir dans mon potager pour le nettoyer comme l’année dernière. Je n’ai que 2 poules pour l’instant, j’en aurais 3 bientôt, pas plus.
Je pense que vous avez raison de laisser faire la nature, en l’a préservant, tout est là pour aider le jardinier.
Merci pour vos conseils
Bonne journée
Gertrude
Bonjour,
je vois que personne n’a pensé au lampyre, le plus brillant des auxiliaire anti-gastéros, communément appelé le ver-luisant. Ils aiment les herbes hautes, les petits buissons et les tapis de feuilles et les escargots. Quel plaisir de les compter la nuit tombée.
Allez-y, planter des haies !
l’année dernière j’ai essayé les planches en bois et les cendres mais devant l’ampleur des attaques cette année cela devient impossible ce sont des petits escargots blancs qui envahissent tout s’attaquent à tous fleurs arbres legumes c’est une invasiion et du coup il y a un vrai problème j’en enlève manuellement au moins 500 par jour tous les jours et il y en a toujours autant je vais me resoudre a protéger un minimum avec des produits choimiques si je veux reussir à garder quelque chose dans le jardin a moins que vous ayez une idée autre je serai preneur a plus merci Sylvie
Juste sous le périph, à Saint-Ouen y’a pas de fougères. On est chauffé à l’électricité parce que pas de cheminée, donc pas de cendre. Les crapauds( pas fous les gars) ont définitivement déserté le quartier depuis les années soixante, quand la » zone » c’est transformée en circuit automobile genre Indianapolis, encerclant la capitale, pour sa peine …du même nom. Bon alors il ne me reste que la solution mixte de la coupelle remplie de bière et celle du ramassage . Cela se passe dans un petit potager bio partagé pédagogique , en banlieue, le9-3 comme qui disent, et quand J’ai commencé la récolte des premières fraises, j’ai maudit les petites limaces grises , leurs grandes sœurs et leurs cousins à coquille. Y’avait des trous dans mes belles fraises, les deux tiers, les plus grosses! Que dire aux petits , affligés de voir leur séance de dégustation commencée par des intrus!! Et bien la vérité: C’est la bio diversité/ c’est nous les intrus/ on va récolter les cagouilles et les faire voyager au plus loin ( jardin éphémère traversée d’art… et oui on est en ville on s’la pête un peu bien qu’il n’y ait pas de quoi…) et puis on se partage ce qu’il reste. On risque pas l’indigestion, c’est déjà ça!
Merci très sympa d’attirer les mésanges ..
Quel traitement pour les petits escargots blancs qui viennent par centaines ….
MERCI
Bonjour, j’ai des merles plein le jardin, les limaces les intéressent peu, ils préfèrent les vers. Je cueille les limaces à la nuit tombée et les détruits. j’ai horreur de ça mais sinon je dois renoncer au potager tout court. J’ai un hérisson qui hiberne, mais au printemps il s’en va, je pense qu’il n’aime pas la présence du chat et du chien?! La bière n’a pour effet que d’attirer les limaces, par contre je trouve le marc de café efficace autour des plants. Actuellement j’en suis à 400 limaces pour moins d’une semaine de ramassage, si je n’éradique pas il ne me reste plus un plant. Mon idée c’est d’éviter d’en laisser pour éviter la ponte et donc la reproduction. Je n’ai pas de plan d’eau donc je n’essaie même pas de ramener des crapauds ou des grenouilles. Cependant, j’ai habité ailleurs, j’y avais des crapauds qui logeaient sous les bords de la piscine et je n’ai JAMAIS trouvé une seule limace! Serait-ce l’unique solution? Bon courage à tous les jardiniers bio, et il en faut pour produire sainement!
Bonjour ! j’ai aussi constaté que les crapauds sont très efficaces . Mon problème n’est ni les escargots je les écarte facilement : exil ! ni les grosses limaces dont je me débarrasse aisément en mettant des détritus végétaux , crottes….charognes….dont elles raffolent mais les petites grises qui se planquent…le coup des planches c’est pas mal mais il faut y penser régulièrement comme les autres pièges , j’ai testé le purin de fougère l’an passé , c’est même terrifiant : j’ai trouvé les grosses limaces « explosées » mais mes salades aussi : je n’avais pas dilué …donc cette année je recommence avec plus de précaution et j’ai fait un paillage de feuilles de fougères , je veux aussi essayer le cuivre (cher !) si c’est bien posé il parait que c’est efficace….
Bonjour,
cc: limaces
J’ai remarqué que les limaces adorent les marguerites. Du coup j’en semé beaucoup, un peu à l’écart du potager, pour les attirer loin des légumes. Petit à petit j’ai remarqué qu’il y avait moins de limaces dans le potager: des prédateurs (hérisson, crapauds, oiseaux) se sont installés dans le jardin, tout heureux d’y trouver un garde-manger.
D’autre part, j’ai fait des chemins en broyat entre les parcelles, ce qui ne facilite pas la progression des limaces.
Bien à vous,
Joël
je vais rajouter les marguerites à mes armes , c’est vrai qu’elles adorent !
Ma méthode c’est la philosophie, mesdames les limaces, il y a pas mal de légumes qui vous plaisent, laissez-m’en assez: soyez partageuses s’il vous plait, et cela marche!!!
Bonjour, très bonne vidéo explicative. De mon coté en ville, pour lutter contre la venue des limaces au milieu de mon petit potager j’utilise simplement du fil électrique de récup que je dénude et que je dispose en forme de serpent entre mes plantes ou autour de mes pots, ce qui as pour but de les éloigner de mes précieuses cultures et afin d’en réduire la population j’ ai opter pour la pose dans un coin du potager d’une boite en polystyrène ( petite caisse de poisson ) dans laquelle j’ai fais un trou d’entrée de 5 cm sur un des cotés et je dépose a l’intérieur un peu de terre, quelques feuilles de journal en boules et épluchures de légumes que je maintient bien humide pour les attirer et une fois par semaine j’ouvre la boite et prélève au max ces bestioles que j’exile. La population se réduit assez bien car j’en trouve de moins en moins.
bonjour je viens vers vous car je suis envahie de limace dans mon potager et je voudrais savoir comment faire car juste en face de cher moi j’ai une foret et au fond j’ai un petit ruisseau il mon manger le quart de mon potager merci
Après beaucoup de problèmes de limaces l’an dernier, je teste actuellement 2 méthodes :
-avec des plants de salades, mettre des brins de lavande (si vous pouvez avoir des pieds de lavande à proximité ce serait encore mieux). Pour l’instant ça a l’air de fonctionner. Les limaces n’aimeraient pas l’odeur de lavande.
-Dans une autre planche, entre les lignes de salades, j’ai semé du cerfeuil. De ce coté, ni salade ni cerfeuil n’ont levés pour l’instant. A suivre.
Résultats de mon test:
– le cerfeuil a levé et je n’ai pas été embêté avec les limaces. Je recommencerai le test l’an prochain.
-la lavande : efficace au début mais en fin de saison les limaces sont revenues. J’avais posé des brins de lavande sur le sol. J’ai lu quelque part sur internet qu’il fallait renouveler la lavande régulièrement. C’est peut-être là que ça a déraillé.
Bonjour,
J’ai un problème depuis deux ans avec de tous petits limaçons qui mesurent de 4 à 8 mm et d’autres 2 cm et ceux-ci de couleur noire, dans un châssis où je sème ma laitue au printemps. Ils sont dans la terre et sortent par temps humide pour manger mes toutes petites pousses de laitue alors qu’elles sont à peine sortie de terre. J’ai mis deux coupelles de bière où se sont noyés quelques-uns des plus gros, mais les petits sont toujours là. J’en suis à ma troisième tentative de semis et pas un seul n’a réussi à atteindre le stade de la première feuille ! J’ai fini par semer dans un bac en plastique et je replanterai mes pieds, mais je préférerais semer directement en place, les pieds sont plus résistants. Je n’ai aucune solution à ce problème. Si vous en avez une , n’hésitez pas !
Jean-Marie
je vient de m’apercevoir que mes limaces adorée mes feuilles de courgettes , je vais mettre de la cendre de bois . on dit aussi qu’on peu mettre du marc de café est-ce vrais ?
Bonjour, nous sommes en gironde, dans l’entre deux mers, et nous sommes envahis par des escargots qui mangent nos vignes! Nous avons 90 hectares….Comment nous en débarrasser sans les ramasser un par un! Merci
je recupère du marc de café dans les bistros 10kg par bistros et par semaine j ai un engrais sensationnel et gratuit et un bon anti limaces !
Bonjour Hervé,
Deux petites choses:
– le marc de café n’est pas un amendement réellement riche ( contrairement on se qu’on entend souvent) pour exemple un compost demi mur est 3 à 4 fois plus riche et un compost très mur est 2 fois plus riche.
– Attention avec l’incorporation de marc de café à votre terre ou terreau, au dessus de 12% du volume, cela devient toxique pour les plantes ( elles restent chétives) et à partir de 50% plus rien ne pousse.
Cette toxicité reste même si on composte le marc de café.
quand nous avons un grand jardin de plantes où devons nous faire le nid de limaces et escargots,parceque elles se promènent,donc où mettre ce piège?
Bonjour Yannick et merci pour cette vidéo, qui commence à dater mais qui est toujours d’actualité 😉
Je vis près de Toulouse, j’ai un jardin au centre d’un petit village, c’est plutôt atypique car c’est un peu en vase clos (= pas de hérissons, pas de poules, et pas d’orvets à ma connaissance). Pour notre 1ère année de jardinage, nous avons un potager d’environ 12m2, plus environ 4m2 de plantations sous une verrière qui fait office de serre, et des fraisiers plantés à un autre endroit du jardin.
Je suis très frustrée de voir que nos toutes premières fraises, obtenues précocement grâce à la serre, sont trouées par les limaces qui se font bien plaisir. Ces voraces vont jusqu’à grignoter mes fleurs! Mes jolis lantanas et pensées sont tous troués, ça me fend le coeur! À moins que ce soient les escargots qui font ça???
Aujourd’hui il pleut sans discontinuer, après toute une période de chaleur, et j’en ai profité pour aller ramasser les limaces, notamment sous les morceaux de cartons faisant office de paillage aux pieds des fraisiers. Et honte à moi, je les ai noyées, l’esprit de vengeance sûrement…
Puis, en retournant les espèces de caillebotis en bois qui dessinent un chemin pour traverser le jardin, je me suis rendue compte qu’elles nichaient là-dessous… Alors j’ai retourné les planches un par une, en espérant que les oiseaux les voient et viennent les manger. Hélas, je n’ai pas de graines pour les attirer, je fais confiance en leur instinct qui leur dira que le repas est servi!
Et j’ai un peu peur d’installer un nid à oiseau pour favoriser leur présence, vu qu’à 3 mètres de là se situe mon cerisier qui ne va pas tarder à nous faire de beaux fruits. Du coup j’hésite pour l’abri…
Ce serait dommage quand même, d’attirer les oiseaux pour diminuer le stock de limaces pour sauver les fraises (fruit dont raffole mon conjoint), mais sacrifier les cerises au passage, fruit dont je raffole moi-même! On va pas provoquer une crise de couple pour des limaces, quand même 😉
Bonjour Cloé,
Juste pour dire que les oiseaux qui sont attirés par des apports de graines ne mangent pas les limaces, ce sont des mangeurs de graines. Les nichoirs à oiseaux attirent en général que des oiseaux insectivores et donc ils ne mangerons pas tes cerises. Par contre le merle qui est un gros mangeur de limaces et escargots adore aussi les cerises et les fraises et il ne niche pas dans les nichoirs.
Chaque oiseau a sa place dans l’écosystème et il faut faire avec. Il faut trouver le bon équilibre.
Bonjour ,
…effectivement c’est à mon avis aussi la meilleure solution avoir un prédateur naturel : pendant deux ans j’avais un orvet qui logeait juste à côté de mon potager et pas de limaces mais un voisin à qui je disais de ne pas y toucher …me l’a tué (eh oui !dès le lendemain !), j’espère qu’il y a des petits dans le coin mais curieusement à cet endroit je ne voyais que celui-là ..;bon j’ai des crapauds aussi mais ici (Vosges-Alsace )cette année c’est extrêmement sec , j’en ai trouvé déshydratés , morts . tant que c’est sec ça va mais aux prochaines pluies ???… on parle beaucoup du cuivre je vais m’y mettre …..
Salut Yannick,
super cette vidéo-astuce pour lutter contre les limaces. Je confirme. Cette technique est efficace. Je l’ai expérimentée, un peu par hasard, pour ma part, en oubliant, au jardin, un tas de planches que j’ai retrouvée bien chargée de limaces qui y avaient élu domicile. Quand le merle les a découvert à son tours, il a pu se goinfrer de ce met qu’il apprécie tout particulièrement et il ne fut pas rare de le voir, ensuite, posé sur le tas de planches qui était devenu son p’tit resto gastronomique.
pour moi tout simplement pour lutter bio contre les limace je fait une barrièrre avec de la farine peus importe la sorte je prend de la farine à date passée outre consommation humaine et de plus c’est bio dégradable et vous apportez de l’humus par de sa dégradation à court thermes
Bonjour,
Surprenant ! la farine a plutôt tendance à attirer les limaces qu’à les repousser.
et pour info, pour l’humus , ça n’a aucun intérêt car les décomposition rapide de matière organique n’apporte pas d’humus stable au sol. Pour faire de l’humus stable il faut des matières organiques qui se décompose très lentement.
Bien à vous tous !
Après avoir essayé beaucoup trucs dont chacun parle.. ( j’ai fait une petite marre , mais le biotope ne s’est pas ( ou pas encore) développé – pas de grenouille pas de crapaud ! Un tas de branchage…pas de hérisson ! le seul qui a contribué a épargné mes semis :
Un P 17 qui entoure carrément tous mes semis et jeunes plants. Le bord du P17 est enterré.
Je les garde jusqu’à une maturité suffisante afin que ces jeunes pousses soient plus fortes.
J’ai donc sauvé à plusieurs reprises les haricots, les pois, les épinards, les carottes.
Après avoir essayé beaucoup trucs ( j’ai fait une petite marre , mais le biotope ne s’est pas développé – pas de grenouille pas de crapaud ! Un tas de branchage…pas de hérisson ! le seul qui a contribué a épargné mes semis :
Un P 17 qui entoure carrément tous mes semis et jeunes plants. Le bord du P17 est enterré.
Je les garde jusqu’à une maturité suffisante afin que ces jeunes pousses soient plus fortes.
J’ai donc sauvé à plusieurs reprises les haricots, les pois, les épinards, les carottes.
Bonjour, je jardine depuis 30 ans sur env. 1.5 are ( en lotissemlent) et j’essaie de passer au tout bio depuis 5 ans. J’ai remarqué qu’il y a des années à limaces, surtout quand il pleut beaucoup, c’est évident. J’ai de nombreux oiseaux dans mon jardin et je n’en ai jamais vu un seul s’attaquer aux limaces (grosses rouges qui font des dégats importants. J’ai aussi installé des pièges ( planches, tuiles, bordurettes..) et je ramasse à la tombées de la nuit des 10zaines de limaces et escargots. Et il n’y a pas de rivière ni de forêt dans les environs mais beaucop de compost et lde mulch dont elles raffolent aussi.. Je remplis des boîtes et je les vide dans la campagne proche. Mes voisiins se moquent de moi, (les granulés chimiques sont plus performants). mais j’ai quand même des résultats encourageants. Mais les rubans de cendre de bois protègent bien les jeunes plants et les semis, après, je laisse faire la nature, et si on veut garder des hérissons il faut aussi qu’ils aient quelque chose à manger.
Merci pour ce blog très amical
Simone
Moi j’avais un uper exterminator de limaces dans mon potager, c’est le hérisson mais il aimait aussi pas mal mon compost et finissait par le squatter et mangeait du coup les vers etc de mon compost, ce qui n’est pas une bonne idée du tout mais bon, je l’aime bien !
J’ai découvert par hasard en étalant mes feuilles de rhubarbe pour ne pas laisser la terre (principe de base du potager bio) à nu que les limaces s’y amoncelaient et du coup cela était vraiment très facile de les reccueillir… avis aux amateurs de rhubarbes !!
Bonjour Arianne,
C’est génial d’avoir comme allié le hérisson 🙂 Je ne me rappelle plus où j’ai vu ça mais il me semble qu’il y a moyen de leurs fabriquer un abris avec pas grand chose (je vais essayer de retrouver l’info) ce qui pourrait surement le « pousser » à quitter le compost !
Sinon, excellente découverte pour la rhubarbe ! J’aime beaucoup cette démarche d’observation.
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Bonjour tous,
Au début sceptique mais au final super forum je vous remercie tous de tous ces renseignements.
Pour moi, nord pas de calais, l’très débutant car cela fera en 2014 ma 3ième année de jardinage si l’on peut dire cela comme ça :-/
La première année pas vu un seul escargot, peut-être que les plans de pomme de terre n’attirent pas ces bébêtes la…
L’année 2013, l’hécatombe (mes légumes) :'(
1 ou 2 fraises récoltées alors que j’ai une dizaine de fraisiers, mes salades, choux, oeillets d’inde.
Les arbres fruitiers, l’hécatombe aussi, merci les fourmies :'(
Donc cette année je cherche de quoi rendre mes filleuls heureux de cueillir les fraises et autres légumes non dévorés…
Cela fait 5 heures que je cherche des solutions, j’en ai trouvées pas mal je récapitule si ça peut vous servir.
1/ la cendre, marc de café, sable fin, bien apparemment mais à renouveler souvent :-/
2/ jus de café dosé à 5%, difficile à doser et à mon avis difficile à mettre dans le jardin et encore à renouveler.
3/la paille, solution pas trop mauvaise apparemment mais des avis diversifiés sur elles ne passent pas, d’autres disent ça leur fait un abri, donc à voir.
4/ fougères, trop rugueusent pour elles passer, pourquoi pas essayer.
5/en allemagne certains disent de faire une rigole tout autour du potager et y mettre du vinaigre, à voir.
6/en italie ils font comme en allemagne mais y mettent du cury (apparemment ça marcherait, à voir aussi.
7/ la solution des planches et les récolter le matin de bonne heure, peut être bien le problème c’est qu’il faut avoir le temps de les récolter, travaillant je pourrai faire ça que le week end et encore :-/
8/ la bière bien mais controverse en espérant que ça n’attire pas toutes celles du voisinage.
9/ les picots en tout genre autour du potager ou des plans à protéger.
Pour ma part cette année je vais essayer de mettre une tuile courbée, en dessous une coupelle avec des granulés ferramol, c’est du chimique, c’est pas très gentil pour ces petites bêtes que j’aimais étant petit mais là je les supporte plus :-/
Merci en tout cas pour vos nombreux commentaires forts intéressants.
Bon courage à vous pour cette année 2014 dans vos jardins.
Bise
François 😉
Je suis submergé de limaces le terrain qui est sur le coté de mon jardin n’ est pas cultive et de grande herbes y poussent abris idéal pour elles.
Je peu par temps de pluie en détruire plus de cent en une journée et ce pendant des semaines.
Je ne trouve pas de solution à ce problème si ce n’ est que de rependre sur le terrain voisin des granulé qui les éliminent en parti, désolé pour le BIO.
Bonjour,
pour les granulés, si vous utilisez des granulés à base de ferramol, il n’y a pas de soucis, c’est utilisable en bio. Évitez absolument les granulés à base de métaldéhyde, ils sont très toxiques pour l’environnement et toute la chaine alimentaire des prédateurs. Si on dose trop ça arrive même à tuer les vers de terre.
Pour de grosses invasions, il y a aussi la solution des nématodes anti limaces. C’est plus efficace et sur une plus grande échelle ( surface ).
Bonjour Yannick,
Bravo pour la vidéo.
Autre moyen de lutte contre les limaces est mettre des pots de terre/ ou en plastique à l’ envers. C ‘est aussi assez efficace pour les récolter le lendemain matin.
J’ ai essayé la cendre qui marche bien même après des averses.
Hervé
Bonjour, les limaces c’est embêtant mais …mon jardin n’est pas clôt (4000 m2), il est en bordure de forêt, et nous sommes cette année envahis de lapins. Nous avons entouré des petites parcelles (de 1 à 25 m2) avec du grillage haut de 0,50 m. Ils creusent des trous partout. j’utilise un piège et quand j’en ai un, je le relâche dans une forêt éloignée de 5km. ils se reproduisent plus vite qu’on ne les attrape. Avez-vous une astuce ? merci.
Une de mes amies récolte les limaces de son potager , ou de ses bordures d’iris
régulièrement
et les jette ensuite aux poissons de son grand étang
Le fait de les récolter régulièrement fait que peu à peu elles disparaissent de son potager et de ses bordures d’iris
Merci pour cette solution pour éloigner les limaces mais je voudrais savoir si l’on attire les oiseaux ceux-ci ne risquent ils pas de manger les graines que nous avons plantées ?
Bonjour,
J’ai lu que la fougère aigle des sous-bois, dès qu’elle sèche et devient rousse, est un bon paillage pour les jardins et qu’en outre, elle éloigne les limaces. Je n’ai pas encore utilisé cette méthode puisque je ne connais cette information que depuis quelques jours, mais je vais voir ce que ça donne. J’ai déjà commencé à épandre cette fougère pour protéger des premières gelées et je vous donnerai plus de renseignements dans l’avenir.
bonjour ;je vis en pleine campagne mon jardin est entouré de champs
;pas loin il y a une foret et donc prolifération de limaces en tout genre ;J’en avais pris des photos car difficiles de le croire.des centaines les jours de pluie sur les salades et les choux
Donc j’ai une astuce qui marche dis moi ce que tu en penses dans un filet genre filet a pommes de terres je mets des épluchures en tout genres carottes courgettes champignons etc et je met ce filet dans le jardin pas loin des carres de légumes et le lendemain matin je le ramasse avec ses occupants et je le donnes aux poules qui se régalent bon ptit dej pour mes poules
a bientôt et merci pour tes astuces
Bonjour,
Merci pour cette vidéo, j’attire aussi les oiseaux dans mon jardin, mais surtout pas avec du pain malheureux! C’est mauvais pour eux!
Favorise plutôt les graines!
Et pour les limaces ce qui m’a l’air de pas trop mal fonctionner c’est le thym… Elle ne s’en approchent pas! Alors je pense faire peut être une barrière de thym 😉
Bonjour Ornitho,
Effectivement tu as raison, le pain n’est pas très bon pour eux ! Au début, je leur mettais des miettes de pains mais depuis, je suis passé aux graines ! Je trouve que du coup, il s’attaque un peu moins aux fraises 😀
en tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi avec le thym, je pense que tout ce qui dégage une forte odeur peut brouiller les pistes. Je pense par exemple à la fougère … L’inconvénient est qu’il faut remplacer souvent !
En tout cas, merci à toi pour ton partage très enrichissant et à très bientôt
Yannick
Bonjour,
J’ai horreur de tuer des insectes, ce que je fais en cas de « légitime défense » uniquement. Une limace ou un escargot me sautent rarement dessus, je les laisserais bien tranquilles, mais quelle déception pour mes enfants de voir le matin la belle fraise pas assez mûre la veille pour être cueillie dévorée par une bande de limaces bien grasses ! Notre petit jardin est plein de rocailles et de végétaux variés qu’on laisse pousser sans trop intervenir, parfois avec de belles surprises de fleurs sauvages qui s’y installent comme des cyclamens ou des campanules, beaucoup d’ombre et beaucoup de cachettes pour toute sorte de bestioles à un nombre varié de pattes qu’on aime bien observer. Et bien entendu il y a des tas de limaces et escargots de toutes les couleurs. J’ai fait un potager carré 1mx1m x30 cm de hauteur pour les enfants, pour y planter un plant de tomate, quelques fraisiers, des tournesols, des fleurs. Printemps pluvieux aidant, tous les végétaux un peu fragiles ont été décimés, notamment les oeillets d’inde bouffés jusqu’à la racine et les laitues. J’ai constaté que les pièges à la bière tuaient d’autres insectes, la cendre n’était efficace que quand elle est sèche (et encore…), les feuilles de salade dispersées attiraient une partie des gourmands seulement. Je les ramasse et les mets dans le compost, en espérant qu’ils y restent… !
Un jardin naturel est peut-être incompatible avec un jardin de « production ». Je teste. Peut-être l’année prochaine on ne plantera que des plantes non potagères et on ira acheter des fraises au marché…
Bonjour Yannick ,
Merci pour cette vidéo , pour moi je n’ai pas de problème avec les limaces , plutôt mon gros problème c’est les courtillières y’en a plein chez moi et elles font ravages à mon potager , si t’as une astuce pour m’en débarrasser …merci ,
Amicalement ..
Bonjour Mamoud
il faut faire comme pour les pièges à bière des limaces, mais tu remplace la bière par un peu d’essence de térébenthine.
bonjour yannick
merci pour ton blog trés intérréssant
Concernant la méthode des planches pour, ou contre les limaces, j’aurai une question, certainement béte, mais bon.
Faut il les retourner, dans la journée , ou pas?
Je parle des planches bien sur
Bonjour Johanny,
Non non, il n’y a pas de question bête, au contraire c’est intéressant ! Personnellement, je n’y touche pas beaucoup mais si je constaterais des dégâts trop important, dans ce cas, oui, je les retournerais (euh les planches 🙂 ) pour les cueillir ( ce coup-ci les limaces ) ou les laisser à leurs prédateurs. Ensuite, si tu décide de les retourner dans la journée en plein soleil là tu vas les exterminer car elles vont dessécher, ensuite, je pense que c’est à toi de voir selon ta façon d’aborder les problème de nuisibles.
Je te remercie pour ta question 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour,
L’an dernier j’ai essayé les coquilles d’oeuf et j’ai trouvé ça absolument inefficace , tout d’abord car j’ai entouré les salades et qu’il y avait déjà des œufs et bébés limaces enfouis dans la terre, elles étaient déjà sur place pour manger! Et ensuite pour avoir observé une limace passer sans aucun dommage sur ma barrière de coquilles… Limite elle se marrait tellement c’était facile…
Cette année j’ai récupéré des limaces dans de la bière pour le moment…
L’idée de la planche-abri me plait bien mais j’ai peur que ça ne suffise pas car j’ai remarqué que sous la serre, elles se planquent entre la terre et la bâche… Enfin, je testerai quand même en rajoutant les épluches comme il a été cité…
Merci pour les astuces!
Bonjour Marie,
tu peux aussi mettre de la farine sous tes planches pièges. Les limaces et escargots sont irrésistiblement attirés par l’odeur de la farine. Les escargots ont un peu de mal à rentrer sous une planche ( sauf les petits) mais tu peux leur faire la même chose avec un pot en terre cuite retourné et appuyé sur 3 ou 4 petites pierres. le lendemain tu retournes le pot et fais la cueillette.
Bonjour Yannick et merci pour ton site et toutes ces infos
Moi l année passée j en avais par centaines donc le soir j allais avec une lampe de poche et je les ramassais pour les donner a mes poules
Mais j essayerais certaines des idées données ici
Bonne journée à toi
Bonjour Cheyenne,
Je tenais à te remercier pour ton commentaire. Il est vrai que l’une des solutions dans ce cas est d’aller le soir les cueillir ! En tout cas, c’est super d’avoir des poules, elles adorent ça 🙂 Je crois que certaines personnes les lâchent un peu dans le jardin pour qu’elles se fassent plaisir mais après il faut les rattraper et les rentrer : peut être pas si facile que ça en fin de compte !
Merci encore et bon courage face aux redoutables limaces.
A bientôt
Yannick
Bonjour et merci de passer du temps à nous faire partager ton expérience, ton point de vue. Je suis assez sensibilisée par ce que tu dis au niveau de limaces et des oiseaux. Je vais donc installer ce petit stratagème, qui dans l’idée, me plaît beaucoup. Je vais continuer à parcourir ce blog…. merci encore !
Bonjour Francine,
C’est moi qui te remercie 😉 tu verra, avec le temps, ces une solution qui permets de limiter les attaques de limaces, mais tu as bien entendu d’autres prédateurs naturels, ensuite, je pense que c’est en fonction des régions.
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Bonjour à tous,
En résumé il convient d’associer toutes vos solutions en fonction de chaque situation.
J’ajoute une autre solution qui consiste à disposer des tuiles en début de ligne de vos salades. Les gastéropodes aiment bien l’humidité et viendront se loger sous les tuiles. Il ne faut pas oublier le matin à la première heure de retourner vos tuiles et de les distribuer à vos poules si vous en avez.
Bonjour à toi,
Excellente méthode 🙂 reste à trouver des poules, elles doivent se régaler avec ce festin du matin.
Merci à toi pour ce partage
Yannick
Merci , pour tous ces commentaires suite à ma question, je n’ai plus qu’à tester certains trucs que je n’ai pas encore essayé.
Amicalement
Brigitte
Bonjour Brigitte,
De rien 😉 cela m’a fait plaisir et je pense, qu’il en est de même pour toutes les personnes qui ont partagé leurs méthodes, à travers un commentaire.
Pour être franc, c’est l’article (vidéo) le/la plus commenté du site, ta question était vraiment très intéressante : Merci
Amitiés
Yannick
Bonjour à tous,
Ayant un jardin que depuis peu je n’ai pas de retour d’expérience à faire, mais des amis m’ont parlé d’une méthode qui consiste à creuser une petite tranchée de 1m de long sur 20cm de large et 15cm de profondeur, de la recouvrir d’une planche de bois, en laissant la possibilité aux limaces d’y accéder. Ensuite déposer dans la tranchée des epluchures Dr pommes de terre par exemple. Je pense que je testerai cette méthode des ce printemps en ajoutant des nichoirs à oiseaux comme tu as pu l’indiquer dans ta vidéo Yannick.
Bonjour Mohamed,
Superbe technique !! Bravo !! Cela doit surement être très efficace, tu m’étonne !! En faite, tu leurs fabrique de très bonne conditions et en attendant, je suppose qu’elles ne sont pas sur les légumes. Tout en attirant les oiseaux, je pense que ça doit être une très bonne solution.
Merci à toi de l’avoir partagé avec nous
A très bientôt
Yannick
Bonjour yannick,
J’ai un voisin qui utilise le marc de café et le sable autour des légumes et s’en dit très satisfait. perso, je l’utilise plutôt au pied des rosiers contre les fourmis (pucerons) . je n’avais pas pensé aux oiseaux qui ne manquent pas chez moi non plus, Merci pour l’idée.
et merci à tous pour vos témoignages 🙂
amicalement
Jean
Bonjour Jean,
Oui !! Mais parents font exactement pareil aux pieds de leurs rosiers, c’est vrai que c’est très efficace : Bravo !!
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Re bonjour Jean-Louis,
Il me semble que tout tes commentaires sont désormais publié, je vais juste après faire un tour dans les spams, juste pour contrôle 😉
C’est tout le problème au sujet des produits qui sont traités ou pas, je pense que ce n’est pas toujours facile de savoir s’il y a eu traitement ou pas.
A bientôt et merci à toi
Yannick
pour les gens qui utilisent le bois pour le chauffage, qu’on « fasse » son bois ou qu’on se le fasse livrer, il y a toujours des bouts d’écorce ou de sciure (si on le scie soi même) ce bois là ne devrais pas être traité.
Concernant l’utilisation de paille, les agriculteurs en conventionnel utilisent des produits des produits chimiques (raccourcisseurs, fongicides…) et ce n’est pas du tout écolo. En fait il faudrait de la paille bio mais je n’ai pas l’impression que c’est facile à trouver en petite quantité.
Pour les déchets de bois, il existe également des produits chimiques pour le traitement. Comment être sûr que le bois n’a pas été traité avant son utilisation ?
Je vous donne un truc très simple et absolument pas couteux. vous paillez les allées de votre jardin avec un peu de paille ou de très petits déchets de bois que vous procurez chez un menuisier et l’affaire est close, n’utiliser surtout pas de produits chimiques.
Bonjour Bouzaghou,
En faite, cela consiste à les empêcher d’avancer ? par contre la paille a pour effet de les attirer en leur offrant le gite, il ne manque plus que le couvert 😉
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Mon jardin est en pleine campagne entouré de prairies. J’ai abandonnée la lutte contre les limaces depuis que j’ai lu un article dont malheureusement je n’ai pas conservé les références: les limaces sont détritivores et donc la personne avait observé que les limaces s’attaquaient aux plants pas trop en forme (ceux qui viennent d’être repiqués par exemple) et passaient à côté des légumes se portant bien. J’essaie donc de ne mettre que des plants en godets (que je fais moi-même), j’en mets toujours un peu plus qu’il ne m’en faut et garde quelques uns en réserve pour remplacer les plants mangés tout en me disant que ce sont ceux qui n’auraient pas donné de beaux légumes qui ont disparu. Si vraiment je tiens à certains plants (les choux généralement) je mets une bouteille en plastique (goulot et fond enlevés) dont j’ai découpé le haut en bandes verticales que j’ouvre comme une corolle de fleur, je n’ai eu aucune perte. J’essaie de ne pas faire de planches avec une seule variété de légumes et ne mets que des légumes de saison. Mon jardin est toujours paillé. Bref depuis que j’essaie d’avoir un jardin le plus naturel possible je trouve que j’ai moins de problèmes. Cette année je vais installer un hôtel à insectes fait à partir du bois de vieille palette et un abri à hérisson fait avec un cageot. Je mets aussi de plus en plus de fleurs pour renforcer la biodiversité (et la beauté du jardin). Je pense que la situation s’équilibrera de mieux en mieux au fil des ans.
Bonjour Françoise,
Dommage que tu n’ai pas conservé les références cela aurait été vraiment sympa 🙂 La fabrication d’un hôtel à insecte est une excellente idée, pour les hérissons n’hésite pas à consulter le site de Christian.
A très bientôt et merci pour ton partage.
Yannick
Jardinier depuis peu, j’ai adopté la méthode du jardinage au naturel, pour ne pas dire jardinage bio compte tenu de l’environnement non bio qui m’entoure…(nombreuses vignes traitées aux pesticides)J’habite l’Aude dans le Minervois, dans un petit village entre Narbonne et Carcassonne Mon modeste jardin est recouvert de paille ou de broyat et, les rares fois où il pleut escargots et limaces apparaissent. Pour éviter qu’ils mangent les jeunes poussent en dehors de la bière, de la cendre et des coquilles d’oeufs broyées j’utilise également des tuiles rondes où escargots et limaces viennent se réfugier
Georges
Bonjour à toi Georges,
Tout à fait, comme tu peux le voir, elles se regroupent ici, en cas d’attaques trop importantes, il te suffira d’aller les cueillir ou simplement d’appliquer l’une des méthodes partagées dans les commentaires 😉
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Toutes ces solutions ont l’air très efficaces. Guide composteur en Belgique mais exilé en France en Drôme, j’ai un jardin surélevé (environ 80 cm du sol). Les limaces sont donc, pour l’instant, absentes ! Une autre solution est très effiocace : nettoyer les salades et autres végétaux sur le jardin; pendant que les limaces s’attaqueront à ces déchets, elles laisseront intacts les cultures.
Bonnes récoltes à toutes et tous.
Claude
Bonjour Claude,
Bien joué !!! pour le coup des déchets !!! Une bonne solution pour les leurrer.
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
-J’avais quelques pieds de courgettes à protéger. Au début, j’ai mis de grosses bouteilles d’eau de 5l en plastique autour de chaque pied, en découpant le fond et le haut de chaque bouteille. Puis, les pieds grandissant, j’ai enlevé les bouteilles et mis une « barrière » de sable puis de marc de café n’ayant plus de sable. A la fin, je n’ai plus rien mis du tout, les pieds ayant bien poussés.Tout à très bien fonctionné, seul souci : renouveler le sable ou le marc de café après la pluie.
-Autre expérience avec des pieds de fraises : pailler avec des paillettes de chanvre. Résultat moyen : certaines limaces passent quand même. J’ai pratiqué aussi le ramassage des limaces le matin avec déplacement sur une bande de terre à 7 ou 8m.
-Environnement : un lotissement assez vert envahi des nombreux chats des voisins.
Bonjour a tous,
De par mon expérience, pour tenir a distance les plans que je souhaite protéger des limaces/escargots, je n’ai pas trouvé mieux que que de pailler sur au moins 5 cm d’épaisseurs et plus, avec des aiguilles sèches de résineux que la nature nous rend au pied des arbres…aiguilles de pins, de cèdres. de mélèzes…
Merci pour tes échanges Yannick..!!
Bonjour Denis,
Tout d’abord merci pour ton commentaire 🙂 Je me demande si la paille ne fabrique pas non plus un gite pour les limaces ? Peut être empêché par les aiguilles ?
Merci encore et à bientôt
Yannick
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour tout ce partage 🙂 Je n’aurais pas cru que ce mélange sable et café puissent avoir un effet répulsif : tout simplement Bravo. L’une des seules contraintes est le renouvellement comme tu nous le dis, mais bon on a rien sans rien 🙂
A très bientôt et merci encore
Yannick
Bonjour,
Je reviens sur mon post de février.
Saison 2013 : printemps très pluvieux. « Guerre » contre les limaces. Bouteilles plastiques /cendre /marc de café /ramassage manuel (80 loches 1 soir sur 2m²). Résultat : 1-0
Le zéro est pour moi. Les limaces ont décimés les courgettes,abîmés les salades, ravagés les oeillets d’inde etc….
Bonjour Yannick,
Moi, j’utilise de vieilles planches qui trainent dans le jardin depuis quelques années que je mets entre les rangs (si on utilise des planches neuves les limaces ont plus de mal à les adopter peut être dû au traitement)
Le matin je retourne les planches et je les emmène dans le poulailler.
La deuxième méthode qui marche aussi bien, c’est de poser une planche au sol en prenant soin de dégager un peu le dessous et avec un peu de chance les orvets vont venir s’y installer (dans mon jardin j’en ai photographié une dizaine sous une même planche)
En bordure de jardin j’ai installé deux tas de pierres pour les protéger des prédateurs.
Bon jardinage à tous
Carlos
Bonjour Carlos,
Effectivement, je rejoins ton opinions sur les anciennes planches qui seront surement plus humide et propices à les accueillir.
En tout cas : Bravo pour ta méthode et merci de la partager avec nous 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour à tous,
J’habite près de Royan, dans un lotissement de 17 maisons situé dans une clairière. C’était un vignoble avec une terre argile-calcaire .
Ma lutte contre les limaces et escargots a été un grand succès. Cette tranquillité dure depuis maintenant 4 saisons.
Mon jardin est constitué de 2 rectangles de 4,50m par 15m entouré d’herbe. J’ai clôturé celles-ci avec 2 hauteurs de 1/2rondins de 10cm.
J’ai ratissé proprement les parcelles et j’ai répandu la 1ère fois tout autour et en extérieur, de l’anti-limace. Il m’arrive actuellement d’enlever 2 ou 3 escargots pas plus. Je jardine au naturel sans retourner la terre avec du BRF ce qui fait que les merles viennent se régaler de mes escargots et également de mes pauvres vers de terre.
Bonjour Alain,
Ton commentaire est assez intéressant car cela permets d’avoir aussi une idée de l’environnement qui t’entoure, mais aussi de ce que tu as mis en place, comme les rondins … : Peut être un début de solution 🙂 Si je peux te poser une question : c’est quoi au juste l’anti-limace ? Un produit naturel ?
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Et une réflexion. Si l’on considère la plantation de plusieurs laitues ou choux sur une petite surface comme une prolifération anormale (invasion) – du point de vue de la nature, alors il ne semble pas anormal que celle-ci (la nature) réagisse « en envoyant » des prédateurs desdites plantes afin de limiter leur profusion.
Etre conscient de cela n’arrête pas les limaces mais nous aide à adapter nos méthodes de cultures (par des associations entre plantes, par exemple, afin de créer une confusion)… ou bien à accepter quelques dommages, sans forcément se sentir obligé d’agir.
Bonjour Jérôme,
tout d’abord, merci pour les liens très intéressant.
Au sujet de la réflexion, je rejoins tout à fait ton opinion : à partir du moment où l’on ne perds pas la totalité de la récolte, que les dégâts restent tout simplement supportable : je suis aussi d’avis de laisser faire la nature, qui dans le fond, comme tu viens de nous présenter, réagit.
Les associations peuvent être vraiment efficace : le tout est de bien les connaitre, ce qui n’est pas forcément facile, mais comme quoi : la nature est bien faite car les végétaux communiquent et s’apportent des choses entre eux.
Je te remercie pour le partage
A très bientôt
Yannick
alors là, j’en ai appris bien des choses ! je suis trop débutante dans le jardin bio….le « coup » des planches entre les laitues et autres légumes, fleurs , fraisiers etc…. je l’utilise et j’avais observé que les limaces et autres insectes s’abritaient dessous mais ….. je n’ai pas une « invasion » de grosses limaces …(celles-là, on les élimine facilement . Moi, j’ai plutôt des escargots !); jJ’habite l’hérault et ici, il y a des toutes petites limaces noires …mais pas de trop…alors je ramasse ce que je vois et je laisse vivre les autres ! J’aimerai bien avoir un hérisson chez moi…ils ne doivent pas aimer le « grand « soleil
Merci à tous pour les bons « tuyaux »!
Bonjour Florany,
Je trouve également ces échanges très très intéressant, c’est assez sympa de comparer, d’écouter les observations, les connaissances de chacun.
Je te remercie pour ton partage
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
J’aime beaucoup ta philosophie de l’acceptation et de l’équilibre des prédateurs…Autrefois la limace n’était elle pas utilisée en cas de bronchite?
Nicole
Bonjour Nicole,
Je te remercie pour ton commentaire, il me semble effectivement qu’elles étaient utilisées pour certaines maladies : par contre pour laquelle ??? j’avoue ne pas savoir 🙂 Si quelqu’un à la réponse ???
Encore merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Oui, cette année les limaces sont un vrai problème : pluie et, pour moi, manque de temps. J’ai des milliers de loches, quelques limaces oranges et quelques escargots. le problème sont surtout les loches qui m’ont mangé mes pied de courgettes… je suis au bord d’acheter du ferramol alors que je ne l’ai jamais fait. Mais d’abord je pense leur faire un piège à bière pour commencer, je le mettrai derrière le poulailler à côté du champ du voisin : celles de mon jardin profiteront peut-être aux poules…
Pour ce qui est de soins, autrefois on utilisait ver de terre, limace ou escargot : un sac de ver de terre faisait miracle sur une poitrine gravement atteinte, un escargot ou une limace sur un bleu ou une coupure valent mieux que n’importe quel produit, et j’ai connu quelqu’un qui, convaincu des bons effets, les mangeait tout cru… bon courage !
Bonjour Lucie,
Il est vrai que cette année, les limaces sont hyper favorisé !! Bien que je ne sois pas trop pour les pièges à bières qui attirent un surplus, ton idée est plutôt pas mal, de le mettre vers les poules qui pourrait bien aussi en profiter (euh… des limaces 🙂 ) Il parait effectivement, qu’à l’époque, on utilisait ces remèdes, par contre, pour ce qui est de les manger … Comme tu le dis : Bon courage !!
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour amis jardiniers, je découvre Yannick et son blog aujourd’hui même, en cherchant des conseils pour récolter les graines de tomates. Et je ne peux plus le quitter. Pour ce qui est de la maladie combattue avec du « sirop de limaces », il s’agit de la coqueluche, avant que le vaccin soit obligatoire pour tous les bébés, c’était une maladie parfois mortelle pour les petits de moins d’un an<;ma mère me racontait que sa maman envoyait ses grands frères dans les bois chercher des limaces rouges, vous savez ? ces grandes "merguez" rouge brun ! elle les faisait "dégorger" dans du sucre et hop ! avale moi ça !! j'crois que j'aurais "vomis" la maladie moi !! c'était peut être ça le secret !
Pour ma lutte contre les limaces, les canards et les poules sont excellentes, mais le potager en prend un coup ! alors je fais moi même la cueillette et je leur sers tout prêt dans le poulailler ! Merci pour ta gentillesse et ta compétence jeune Yannick
Comme Yannick j’ai également placé des nichoirs à mésanges contre les limaces. Il y en toujours mais beaucoup moins. Je suis en basse Normandie sur un terrain humide car entouré de grands arbres. En effet, le sirop de limaces soignerait la tuberculose. Je vous donne la recette pour les plus courageux…: Verser du sucre (bio de préférence) sur une dizaine de limaces (les grosses oranges) les laisser dégorger une nuit et prendre de ce sirop.
Concernant le sirop de limaces pour se soigner, je pense qu’il faut être très prudent car parmi ces remèdes de grand-mère , certains sont complètement inefficaces voire dangereux ( ne serait-ce que par le fait de ne pas utiliser les bons traitements à temps). D’ailleurs Asphodèle a écrit « soignerait » et pas « soigne ».
Bon on s’éloigne du jardinage là.
Bonjour,
personnellement je pense aussi que ton idée est très bonne. Je fais d’ailleurs la même chose à un détail près : j’utilise les planches individuellement, comme des allées éphémères, entre rangs de laitues, et autres légumes ; ainsi je ne tasse pas la terre, j’empêche les adventices de proliférer et j’abrite et surveillent les gastéropodes, de même que certains de leurs prédateurs (comme les carabes par exemple).
A propos de leurs prédateurs, voici un bon article sur le sujet: http://www.gireaud.net/ennemis.htm
Bonjour Patrick,
très bonne méthode, j’aime beaucoup !! et merci pour le lien qui est très intéressant, j’ai appris plein de choses : bravo 🙂
A très bientôt
Yannick
Moi, j’ai le « truc » imparable contre les limaces, sans effort, sans coût (sauf la situation !) et sans matériel : il suffit de venir habiter à Nice ; vous n’aurez plus de problème de limaces … en revanche vous aurez un problème de sècheresse !!!
Maurice
Bonjour Maurice,
Super commentaire 🙂 Une petite touche d’humour : Bravo !! Ton commentaire m’a bien fait rire : comme quoi chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.
Merci à toi et à bientôt
Yannick
les limaces font partie de la biodiversite,il suffit souvent d’un point d’eau pour attirer ,couleuvres,salamandres,.evidemment il y a la solution ,grains bleu,pas tres bio,le ferramol,un peu mieux,le systeme de la planche n’est pas mal,il y a aussi la testacelle qui est redoutable ,elle aime ses congeneres au point de les manger,et meme il suffit de couper un limace et de la laisser sur place et les autres viennent a la curee.les oiseaux ,les merles surtout les aiment aussi,,mais les limaces sont de tres bonnes alliees au compost,elles font partiede la partie mesosphere du compost et ensuite las musareignes se delectent avec elles, ls cendres sont valables mais il faut les renouveller chaque jour.Rien n’est efficace a 100 pour 100 raymond
Bonjour Raymond,
Merci pour ce commentaire très pertinent, car comme je le dis dans la vidéo : les limaces font effectivement partie de la biodiversité que nous cherchons à préserver en tant que jardinier bio. Dans le cas d’un point d’eau, il y a la possibilité de favoriser également les crapauds, Jenny du blog le jardin de Jenny a écris un article sur le sujet : je vous laisse le lien si cela t’intéresse : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/le-crapaud-un-autre-auxiliaire-dans-mon-jardin-2.html
Cependant, comme tu le dis Raymond : tout n’est pas efficace à 100 %, le tout est d’essayer, je pense, de laisser l’équilibre se faire.
Encore merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Du temps où j’avais mon jardin j’avais horreur des limaces qui me mangeaient mes salades.
Je mettais de la cendre que je renouvelais souvent, trop souvent à mon goût, car dès qu’il avait plu les limaces étaient à nouveau autour des salades et de ma rhubarbe qu’elles adorent.
Je trouve tes conseils très judicieux.
A tout bientôt.
Danièle
Bonjour Danièle,
Oui, le problème des cendres, c’est qu’il faut les renouveler assez régulièrement, car la plupart du temps : la pluie … efface naturellement ces dernières. J’espère que tu pouvais, malgré tout, profiter un peu de tes récoltes 🙂 Un truc que j’adore : c’est le sirop de Rhubarbe, peut être en as-tu déjà fait ?
Un grand merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonjour,
Je pense que le meilleur prédateur de limaces est le hérisson, mais comment faire pour qu’il reste dans notre jardin. Les oiseaux sont certainement une bonne piste à condition de ne pas avoir de matou qui lui est prédateur des oiseaux.
J’ai lu un article ou il fallait entourer les plantations d’un ruban de cuivre. Ce ruban provoquerait une décharge électrique sur la limace et la ferait fuir.
J’avoue que je n’ai pas testé.
Michel
Bonjour Michel,
Effectivement, les hérissons semblent vraiment de redoutables alliés. Pour ce qui est de les conserver, je te conseille de lire un article écrit par Christian du blog Conseils coaching jardinage qui nous explique comment leur fabriquer un abris, je te laisse le lien 😉
http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2011/10/gardez-vos-herissons/
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
et merci pour le lien 😉
Un truc assez efficace contre les limaces et escargots, c’est le marc de café. Ce n’est pas un simple « truc » de jardinier mais bel et bien une méthode scientifique. Je vous explique. Ce n’est pas le toucher rugueux du marc de café sec qui fait fuir les limaces (comme beaucoup le pense) mais la teneur en caféine. Et oui les limaces sont sensible à la caféine. Un jus de café avec un taux de caféine de 5% leur est tout simplement mortel au contact. Donc il vaut mieux épandre un marc de café bien humide, qui diffuse sa caféine. Vous pouvez aussi pulvériser les gastéropodes (limaces et escargots ) de votre jardin avec du jus de café. Pour ce faire laissez macérer vos marc de café dans un récipient plein d’eau de manière à ce que la caféine diffuse dans l’eau. Quand vous avez besoin d’une pulvérisation, tirez juste le jus nécessaire.
Ne pensez pas faire une hécatombe de limaces avec ça, car comme je vous l’ai dit, il faut un jus à 5% de caféine et j’ai fait un petit calcul en fonction du taux moyen de caféine contenu dans le café et pour faire 5% il faudrait faire infuser 1 kilo de café dans 1 litre d’eau. Ca ferait un peu cher la chasse au limaces.
Malgré tout quand elles sentent le café, elles préfèrent passer leur chemin et si elles insistent trop elles s’intoxiquent peu à peu.
Vous voulez être tranquille, offrez le café aux limaces 🙂
Si, en plus, vous alternez avec du sable fin, vous leur offrez un petit sablé avec leur café!
Désolé, je n’ai pas pu résister.
Ceci dit je confirme que marc de café ou sable fin fonctionne bien.
trop drôle le petit sablé!
Bonjour Christian,
De rien pour le lien 🙂 C’est normal.
Tu vois, je ne savais pas qu’il y avait eu des expériences prouvant cela. Il faut donc un certains dosages pour que cela soit efficace. Cependant, penses-tu que cela soit suffisant face à de grosses attaques, lorsque toutes les conditions leurs sont favorables ?
Bon, je fais couler le café : qui en veut ?? 🙂
Merci Christian
Yannick
Bonjour Yannick,
Je suis un peu surpris. Apparemment tu as bloqué 2 commentaires que j’ai fait ce matin. Libre à toi de gérer ton blog comme tu le souhaites mais j’aimerais connaître la raison de ces suppressions.
Cordialement
Bonjour Jean-Louis,
Et bien !!! Je ne bloque jamais les commentaires, mais ils sont la plupart du temps en attente de modération, et je suis justement en train de m’en occupé. Ces derniers jours, il y a eu pas mal de commentaire sur le blog, mais aussi beaucoup de visite (je n’en reviens pas moi même 🙂 ) Je vais bien entendu les accepté dès que je tomberai dessus 😉 Sinon, je vérifie également une fois par semaine dans les spams pour être sur qu’il n’y ai pas des commentaires légitimes qui y soit tombé.
Je te remercie de ta participation active sur le blog, cela me fait vraiment très plaisir
A très bientôt
Yannick
Dans ma famille, nous sommes de gros buveurs de café, avec une machine expresso qui moud le café en grains, et donc notre compost est rempli avec pas loin de 50% de marcs de café. Et c’est l’endroit du jardin ou il y a le plus de limaces. Elles semblent adorer les marcs de cafés!
Bonjour Yannick,
Merci pour le lien.
j’y ai trouvé une belle explication pour essayer de conserver les hérissons dans notre potager.
Amitiés
Michel
De rien Michel 😉
Salut
Les hérissons apprécient les tas de branchages et s’y réfugient naturellement…
Je confirme également l’efficacité des fougères, à renouveler quand elles sont sèches. En fait, ce n’est pas l’odeur qui éloigne les limaces, mais elles ne peuvent pas franchir cet obstacle (trop rugueux pour leur permettre de glisser dessus peut-être ?)
Gilles
Je vais vous faire rire mais ce sont les merles qui dominent les chats, pas le contraire! Mon chat rase les murs, il a été attaqué de nombreuses fois par plusieurs merles qui lui ont perforé le crane! Il est en dépression lors de la longue période de reproduction chez moi, parce-qu’il doit se faire tout petit, et il faut bien avouer que le matou a un égo assez important, alors se faire mater par des oiseaux, pensez-donc!
bonjour il n’y a pas que les merles qui attaquent les chats Pour moi ce sont les hirondelles ..a mon avis c’est pour leur prendre du poils de chat.Afin de réaliser leur nids..je les est vue faire ..c’était pearlarbore impressionnant…a bientôt et un grand Merci à
Yannick pour ses conseils …
Bonjour,
Très intéressante ta vidéo Yannick !
J’ai une petite variante à ta technique. Tu peux aussi mettre une pomme de terre coupée en rondelles sous la planche de bois. Le lendemain matin tu retournes ta planche et tu n’as plus qu’à ramasser de très nombreuses limaces. Après au choix, tu peux les mettre dans le potager de ton voisin (au risque qu’elles reviennent chez toi) ou tu les exilent à 500m de ton potager 😉
A bientôt,
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Super solution également !! Je ne suis pas sur que le voisin sera très content :-))))
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour,
Il y a quelques temps, en fouillant dans des objets encombrants j’ai trouvé une plaque pvc blanche de 1m sur 2m50.
Ne sachant pas dans un premier temps ce que j’allais en faire je l’ai déposé dans mon potager dans un endroit encore en friche, pour supprimer les « mauvaises » herbes sans trop me fatiguer…
Au bout de quelques mois, en soulevant la plaque, je découvrais une colonie d’une quinzaine d’orvets de toutes tailles…aujourd’hui, ils y sont encore…et mes colonies de limaces qui se comptaient par plusieurs quinzaine au il t a quelques temps se sont réduites à un individu de temps en temps. Cause à effets ?
Bonjour yannick
J ai aussi du mal a faire disparaître les limaces et les escargot de mon jardin .j ai réussi quand même a réduire un 80% , j ai essayez plusieurs méthodes dont vous parles dans votre texte la bière ,les cendres ,les coquilles d œufs moulus ,sortir le soir avec une piles les ramasser ou bien de bon matin, les meilleurs résulta et méthode que j ai trouver son les suivants ,quand on arrive pas a trouver les limaces ou les escargots qui mange un légumes c est le suivant ,faire un cercles en couronne de carton et le peindre avec du su sulfate de cuivre que j ai fais dissoudre avec de l eau et les placers autours des plantes, des que les limaces passe sur le carton el vont mourir après on peu les enlever et recycler, un autres méthode que j utilise est très effectif c est quand il ya plus de légumes et je dois mètres du compost nouveau sur mon potager j esparciés sur le terrain un peu de chaux en poudre y du sulfate de fer et le laisser trois ou quatre jours , après remuer un pue la terre et planter ça servira aussi comme engrais pour les plantes ,un autres méthodes qu’ il me faut essayer et que je trouve peu aussi bien aller , c est de placer sur les bords du potager un fil de cuivre et les empêcher de passer ,on peu fixer le fil avec des clous si le potager et construit en bois, je veux aussi essayer cette année les ex tractes de fougères il parais que ça les fais dissuader.
Un salut
Ferran
Bonjour Ferran,
Je te remercie pour ton commentaire et ton témoignage, pour ce qui est des fougères, il me semble avoir déjà entendu cela !! Je crois par contre, qu’il faut les renouveler régulièrement, afin de conserver l’odeur qui agit en tant que répulsif pour les limaces.
En tout cas merci encore pour ton partage 🙂
A très bientôt
Yannick
Bonjour personnellement j’avais lu qu’il suffisait de mettre les plants de salade au centre d’un cercle en fil de cuivre d’une dizaine de cm de diamètre ´j’ai testé´ les limaces se sont régalées de mes plants,le fil de cuivre ne les a pas arrêtées.
Pour m’en convaincre j’ai testé l’opération inverse j’ai mis quelques limaces sur le sol au milieu d’un cercle de cuivre,quelques heures plus tard il n’y avait plus de limaces dans le cercle, elles étaient toutes passées à l’extérieur du cercle.
Une méthode que j’utilise actuellement c’est de proteger mes jeunes plants avec un voile de tull type voile de mariée bien plaqué au sol,le matin je vois des traces de bave sur le voile mais mes plants sont intacts
Cordialement bon courage
A Claude,
Cette idée me plaît, toutefois il faudrait trouver un produit qui
aurait la même efficacité que celle du voile de mariée
Bonjour Jacqueline,
ça existe! ça s’appelle du voile anti insectes, utilisable en maraichage pour protéger les cultures des nuisibles ou pour les cultures portes graines (d’hybridations) pour empêcher les insectes pollinisateurs extérieurs de venir.
je ne comprends pas , chez moi j’ai posé un filet de cuivre (acheté , assez coûteux vu le prix du cuivre), les plants visés ont été protégés , il y a plein de limaces dans ce coin du jardin au pied d’un mur de pierres humides , plantées aussi de fougères (par contre le purin a été aussi efficace ailleurs mais désolant de les voir littéralement explosées). Je crois qu’il ne faut peut être pas s’attendre les voir détaler , mais peut être juste renoncer ..??? comme la cendre n’est efficace que si répandue très largement , ou les épines de sapin , et autres coquilles , sable…c’est la longueur à parcourir qui les décourage , un petit passage ne les gêne pas dans leur mode de progression .
pour ma part selon les places à protéger j’ai réussi sur plusieurs méthodes . Les barrières en fil de cuivre , correctement posées , ça marche . J’avais du serpolet qui poussait naturellement entre mes plants , observais qu’il y avait un effet répulsif , j’ai laissé le serpolet envahir entre les plants , je l’ai géré en le récoltant , taillant pour limiter en hauteur : plus de limaces et rien « à tuer ». Le purin de fougère est un poison violent contre elles mais mal dilué il explose aussi les salades . Tout ce qui est permaculture , tout ce qui est « doux » demande du temps et de l’observation , de la persévérance en tous cas pas pour le jardinier impatient et cherchant plus ou moins inconsciemment reprendre le modèle …industriel….
Bonjour,
Vidéo super intéressante. Après une très mauvaise expérience avec les limaces il y a quelques années, j’avais laissé tomber le potager.
Je vais mettre en place cette technique 🙂 D’autant plus que j’ai 3 poulettes qui vont se régaler!!!
Une petite question : A quelle distance du potager faut-il installer les planches? Faut-il mettre les planches en tas ou à plat par terre?
D’avance merci 🙂