Bien le bonjour ! Suite à la demande de plusieurs d’entre vous, je vous propose cet article sur ce sujet intéressant. Mais parfois dévastateur pour vos jeunes semis. Vous vous demandez quelles sont les causes de la fonte des semis ? A quoi cela est lié ? Quelles sont les précautions, les actions préventives que vous pouvez mettre en place pour limiter les risques ? Si vous êtes dans ce cas, cet article devrait vous plaire et vous aider …
C’est quoi la fonte des semis ?
Il s’agit d’une maladie liée au développement de certains champignons présent dans le sol. Et qui vont, lorsque toutes les conditions sont réunies. Tous simplement s’infiltrer dans les jeunes tissus de la plante. A savoir que la fonte des semis peut toucher tous type de semis (extérieur ou en intérieur). Il semblerait que seule l’espèce du champignon responsable de ce phénomène change. Mais le résultat reste le même, si je peux me permettre de tourner cette phrase comme cela. Car, suite à la réalisation de votre semis, la graine va s’ouvrir et la jeune plantule devenue visible va alors se dessécher. Juqu’à finir par se nécroser, ce qui est absolument impossible à rattraper car cette petite plante va finir par disparaitre.
L’une des premières choses à savoir. C’est que comme toutes les maladies cryptogamiques se développent et se propagent lorsque toutes les conditions leur sont favorables. C’est très souvent lorsque l’humidité du sol ou de l’air ambiant est trop importante.
Pour les semis d’intérieur
Le premier point sera de ne pas fabriquer ces conditions favorables en terme d’humidité et d’air ambiant en veillant, dans un premier temps à ne pas trop arroser. De même si comme moi, vous utilisez un couvercle pour augmenter la température en créant un effet de serre. Il faudra aérer de manière à faire descendre le taux d’humidité et la chaleur. Personnellement, avec ce système de couvercle, voici comment je m’y prends …
Dès lors que mon semis est réalisé. J’arrose légèrement de manière à seulement humidifier le terreau ce qui va permettre de faire germer la graine. Ensuite, à partir du moment où la plantule est visible. Je retire le couvercle définitivement en gérant le rapport chaleur / lumière afin d’éviter que mes semis se mettent à filer. Vous l’aurez compris, les couvercles permettent donc d’augmenter la température durant un certain temps pour faciliter la germination des graines. Ainsi que le taux d’humidité mais, qu’il faudra utilisé avec parcimonie. Et sur une durée limité afin d’éviter ce phénomène de fonte des semis.
Pour les semis d’extérieur
Pour ces semis, c’est un peu plus compliqué ! Contrairement aux semis d’intérieur, on ne peut gérer les conditions climatiques. Cependant, la météo doit être prise en compte en n’apportant pas d’eau si par exemple la pluie est annoncée. Un autre point important est de laisser l’air circuler entre les plants. C’est à dire en aérant les cultures entre elles, en les espaçant suffisamment. Pour être plus général et étendre cette pensée à l’ensemble du potager. Un bon espacement entre les plants permet de faire circuler l’air et de réduire les risques de développement des maladies.
Les autres facteurs de la fonte des semis
Les autres facteurs de développement de ces champignons peuvent également venir de votre terreau. C’est pourquoi je vous suggère de préférer les terreaux de bonne qualité du commerce qui ne contiennent pas de germes (normalement). Contrairement à votre terreau fait maison qui peut, s’il est mal fait, être un mauvais support pour vos semis. Vos graines peuvent également être porteuses de ces champignons dans leur enveloppe. Cela arrive si par exemple le processus de récupération d’une variété a été mal exécuté. Pour prendre l’exemple des tomates. Car je sais que beaucoup de jardiniers récupèrent les graines d’une année sur l’autre. Je vous propose de consulter cet article qui vous explique très exactement comment récupérer correctement vos graines pas à pas.
Vous l’aurez compris, la lutte contre cette maladie. Comme beaucoup de maladies liées au développement de champignons, reste la prévention en utilisant des graines de bonne qualité, un terreau sans germes. Mais également en évitant les semis trop serrés. En arrosant convenablement sans excès afin que le support ne soit pas trop humide. Et en conservant une aération optimale entre vos jeunes semis. Il est également important de toujours bien nettoyer vos outils en début de saison et surtout s’ils sont en contact avec des plantes malades.
N’hésitez pas à commenter cet article à travers un petit commentaire, je vous lirai avec grand plaisir !
Bonjour,un peu de cannelle moulue dans le terreau à semis,bien mélanger et plus de fonte de semis.
bonjour jais mis un neon normal mais mes plants de lavande filent toujours que faire SVP
Bonjour Yannick
Voilà quelques années que je fais on potager l’ancienne. Pour ne plus travailler le sol, je suis passé au engrais vert et à la couverture du sol.
Pour la couverture du sol , j’utilise parfois des feuilles, des tontes d’herbes et des déchets ménager à la façon compost de surface. Pour l’hiver, j’utilise des carton recouvert de compost pas encore décomposé de terre, adventices et autres déchets ménager.
Malheureusement pour moi, mon jardin donne de moins en moins. Plus de carottes depuis 3 ans. L’année passée j’ai dû planté 3 fois les potirons et courgettes. Toujours pas de carottes. Cette année cela est encore pire : pas de carottes, bettes, petit pois très peu sur la ligne, pas de chicorée witloof.
J’ai lu que la fonte des semis serait la cause. J’ai lu je cite : « Botrytis, Fusarium, Phytophthora, Pythium … : les responsables
Spores de fusarium
Spores de fusarium
Les responsables de la fonte des semis sont divers champignons microscopiques, qui se nourrissent de matières organiques en décomposition et qui se déplacent dans le sol, via l’eau pelliculaire présente. Ils peuvent se trouver naturellement dans la terre (ils ont la capacité de passer l’hiver, sous des déchets du jardin ou du potager), dans les terreaux ou sur les graines. Lorsque les conditions de cultures sont défavorables, les champignons parasitent semis et plantules, stades où la plante se trouve vulnérable aux attaques. »
Qu’en pensez vous ? Que dois je faire pour éliminer ce problème ? Dois je continuer ma pratique de jardinage sans retournement du sol et compostage en surface ? Je suis complètement perdu et désespéré.
Merci beaucoup
Raymond
Bonjour Yannick,
Ton article sur la fonte des semis est très intéressant, je testerai ta méthode d’enlever le couvercle dès que les plantules sortes !
Je me suis rendu compte d’un truc aussi c’est que ça sert à rien de semer trop tôt même en intérieur car plus la luminosité est faible plus les plants filent vites, avant je semais mes tomates début mars et c’était souvent un désastre, maintenant j’attend fin mars début avril, j’ai plus de problèmes de fonte de semis, les plants filent moins et rattrape très vite leurs retard.
Pour le terreau de semis pour ma part j’utilise un mélange 1/3 de compost et 2/3 de terre de taupinières, j’ai de bien meilleurs résultat qu’avec le terreau du commerce qui a souvent tendance à trop retenir l’humidité.
En ce qui concerne les semis d’extérieur j’ai eu des problèmes de fontes de semis en automne sur de la laitue malgré qu’il fasse encore doux (j’habite en Bretagne), je pense que c’était du au manque de luminosité.
Amicalement Guillaume
Bonjour Guillaume,
Merci beaucoup pour ton commentaire et désolé pour l’attente de ma réponse 🙂 Effectivement, je suis totalement d’accord avec toi, cela ne sert à rien de semer trop tôt non seulement pour les raisons que tu soulignes mais aussi parce que la plante va pousser et à un certain stade être en attente de sa mise en terre. Cependant cette attente peut être préjudiciable et elle risque d’avoir du mal à repartir une fois à son emplacement final.
Je me suis également permis d’aller faire un petit tour sur ton blog et je te félicite, il est très sympa 😉 je me suis inscrit pour recevoir tes articles et je ne manquerai pas de venir te rendre une petite visite pour commenter …
Merci encore pour le commentaire sur mon blog, je te souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick Hirel
Bonjour,
je jardine depuis 4 ans maintenant (environ 150m2 de potager en région lyonnaise) et je fais tous mes semis. J’utilise, pour faire mes godets, des rouleaux de carton de papier WC qui, par nature, retiennent bien l’humidité. Cela fait 2 ans que je saupoudre une pincée de poudre de charbon de bois chaque godet : une de mes soeurs a une cheminée et ne brûle que du bois non traité. Elle me donne toute sa cendre, que je tamise (avec un masque de protection, car la cendre s’envole pas mal !) ; la cendre, à raison de 100 gr par m2, est un très bon engrais pour tous les légumes fruits, tubercules, graines, qui réclament un apport en potasse et phosphore (attention de ne pas en mettre trop, la cendre en trop grande quantité rend la terre compacte et se dégrade en nitrates). Je broie ensuite finement les morceaux de charbon de bois récupérés dans le tamis.
J’utilise aussi la technique de la germination en bouteille pour les tomates, aubergines, poivrons, courgettes… : je mets un morceaux au fond de chaque bouteille, au milieu des billes d’argile et je saupoudre la surface d’une pincée de poudre avant de fermer la bouteille. Les pertes de semis sont quand même inévitables, mais en faisant attention, comme tu le dis, aux conditions chaleur/humidité, j’ai maintenant un taux « normal » de pertes, que je peux attribuer presque totalement à la qualité des graines employées (j’ai du mal à jeter les fonds de paquets de graines !)
Voir par exemple http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php
Et ça marche aussi pour les plantes d’intérieur, l’eau des vases pour les fleurs coupées, la litière des animaux…
Merci à toi, Yannick pour cet espace d’échange et bonne année au jardin à tous !
Bonjour Laurence,
Excellent commentaire 🙂 Effectivement, le charbon de bois (provenant de la cheminée) permets de neutraliser certains champignons pouvant être responsables de la fonte des semis (par exemple). Je te remercie pour le lien également, c’est très complet !
Avec amitié et remerciements, je te souhaite une bonne journée
Yannick Hirel
Bonjour Yannick,
Effectivement la gestion des paramètres humidité, lumière, chaleur est primordiale pour un bon développement de son semis.
Si j’ai bien compris :
Humidité et chaleur au départ pour la germination
Lumière, chaleur modérée et aération pour la suite
Si trop d’humidité après la germination on risque la fonte
Si trop de chaleur après la germination on risque le filage.
J’ai une question concernant le terreau idéal pour réaliser ses plants.
Selon la technique est-ce qu’il y a un terreau mieux adapté ?
Quand je regarde de plus près la composition du terreau, je m’y perds un peu.
(Perlite, vermiculite pour les argiles, Compost et fumier animaux pour la matière organique et
Sphaine, tourbe, fibre de coco pour la rétention d’eau). En sachant qu’utilisé de la tourbe n’est pas très écologique et durable car celle-ci met énormément de temps à se former et est un biotope pour toute une diversité.
Quel pourcentage de chaque est idéal pour faire son semis en fonction de la technique utilisé (en godet, en bouteille, en motte, ….) ?
Cette année, je vais essayer de faire des mottes pour mes semis.
Merci encore pour toutes les infos que tu partages,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord, je te remercie pour ton commentaire 😉 Effectivement, tu as parfaitement raison pour les conditions idéales ! Concernant les semis qui filent, j’aimerai juste ajouter qu’il existe un lien entre la température de la pièce et la luminosité. Concrètement, plus il fait chaud et plus les besoins en éclairage sont important ; à l’inverse, moins il fait chaud dans la pièce et moins les besoins en éclairage sont important. C’est pourquoi, il peut être intéressant dans le cas de filage de jouer sur ces paramètres également.
Pour le choix du terreau, personnellement j’utilise du terreau universel qui offre tous les atouts nécessaires à la croissance de la jeune plante. Par rapport à la fonte des semis, je mets principalement en garde contre les terreaux fait soi-même qui peuvent (s’ils sont mal fait) être des facteurs favorables au développements de certaines maladies préjudiciable à la plante.
Merci encore à toi pour ton commentaire qui résume très bien les stades pour réussir 😉
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
bonjour
tres interessant on m a dit de mettre un peu de charbon de bois pour desinfecter
qu en penser?
Bonjour JP,
Merci beaucoup pour votre commentaire 😉 Effectivement, j’ai déjà entendu parler de ça ! Cependant, il semblerait qu’il faille prendre quelques précautions … C’est à dire de ne pas utiliser les charbons de bois tout fait que nous utilisons pour le barbecue l’été mais plutôt de privilégier les charbons fait soi-même dans la cheminée. D’autant qu’il ne faut pas une très grosse quantité pour cette opération. Ensuite, il suffit de casser en petit morceaux et saupoudrer légèrement. J’ai lu quelque part que cela permettait de neutraliser quelques uns des champignons généralement pathogène et responsable de la fonte des semis.
Merci encore pour votre commentaire très pertinent qui sera très utile aux autres internautes 😉
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick Hirel