Comme les tomates, les fraisiers sont des cultures faciles qui se plaisent parfaitement sur un espace restreint comme le balcon, un rebord de fenêtre ou une petite terrasse. Quel plaisir d’avoir des fraises gorgées de sucre à portée de main. Quelles variétés choisir, comment planter un pied de fraisier et comment le chouchouter pour avoir de belles et délicieuses fraises rouges ?
Quelles variétés de fraisiers choisir ?
Afin de pouvoir prolonger les récoltes de fraises, mélangez les variétés remontantes et non remontantes. Lorsque les premières produisent plusieurs périodes de récoltes (de mai à octobre), les secondes ne se récoltent qu’une seule fois dans l’année, sur une courte durée (de mai à juin).
L’autre avantage à mixer les variétés est de pouvoir cueillir des fraises de plus ou moins gros calibre avec un goût sucré plus ou moins prononcé. Il existe aussi des fraises des 4 saisons appelées fraises des bois comme la variété ‘Reine des Vallées’ ou ‘Mara des Bois’ qui produisent des petits fruits parfumés du printemps à l’automne. Si votre espace est vraiment petit, choisissez des variétés remontantes pour avoir quantité de fruits sur une longue période.
– Les fraisiers remontants qui produisent des fraises de mai à octobre :
‘Reine des Vallées’ et ‘Mara des Bois’ avec des fruits au parfum de fraises des bois, ‘Mariguette’ aux fruits allongés de couleur rouge rubis, ‘Mount Everest’ est une variété grimpante à tuteurer ou palisser à gros fruits rouges, ‘Charlotte’ à belles fraises de couleur rouge brillant, ‘Maestro’ à grosses fraises juteuses, ‘Ostara’ à fruits coniques très parfumés, ‘Gento’ à gros fruits ronds et juteux, ‘Cijosée’ à fraises allongées et coniques parfumées ou ’Rabunda’ à fruits sucrés de gros calibre, pour les plus connues.
– Les fraisiers non remontants qui produisent des fruits en mai et juin :
‘Gariguette’ à fruits allongés parfumés qui est une des variétés précoces préférées des jardiniers, ‘Ciflorette’ qui produit des fraises bien sucrées précocement, ‘Agathe’ à gros fruits rouges très parfumés ou ‘Mme Moutot’ qui produit d’énormes fruits arrondis de couleur rouge foncé, pour les plus cultivées.
La touche d’originalité : vous pensez que tous les fraisiers ont des fleurs blanches ? Détrompez-vous. Testez la variété ‘Toscana’ qui se couvre de fleurs roses étonnantes.
Comment planter des fraisiers sur un balcon ?
Choisissez une place au soleil car les fraises ont besoin de chaleur pour se développer. Attention tout de même au plein soleil sur une terrasse brûlante. Dans ce cas, préférez une place mi-ombragée.
Achetés en godets, plantez les pieds dans des pots, des jardinières, des suspensions ou bien à l’intérieur de pots spéciaux pour les fraisiers, avec des trous latéraux.
La plantation se fait au printemps (de février à mai) et en automne (en septembre et octobre). Vérifiez systématiquement que le contenant soit percé au fond pour que l’eau puisse s’échapper et déposez une couche drainante de 2 cm d’épaisseur faite de billes d’argile ou de cailloux. Dans une terre enrichie avec du compost et drainée avec du sable ou bien dans un terreau « spécial légumes », installez les mottes réhydratées à 15 cm de distance dans un contenant. Enterrez les racines en laissant le collet, partie renflée en bas du pied, à la surface. Rebouchez en comblant les vides. Tassez doucement avec votre main puis arrosez. Supprimez les éventuelles fraises déjà présentes.
Comment entretenir des fraisiers sur un balcon ?
Une fois la plantation terminée, placez de la paille ou de la paillette de lin en surface du contenant afin de conserver l’humidité nécessaire à la bonne croissance des fraisiers et limiter la pousse des adventices. Les fraisiers ne supportent pas la sécheresse, cette couche va limiter les arrosages. Avant d’arroser, veillez à ce que la terre soit sèche et non détrempée. Pour faciliter les séances d’arrosage, installez un arrosage goutte-à-goutte qui va gérer seul la quantité et la fréquence. Une véritable aide pour le jardinier. Testez avec votre index. Une fois les fraises arrivées à maturité, ce paillage les conservera propres.
Concernant la fertilisation, les pieds de fraisiers sont très gourmands, surtout ceux installés en pot qui ont une quantité de terre limitée. Dès l’apparition des premières fleurs, ajoutez un engrais « spécial fraisiers », liquide ou en granulés, tous les quinze jours jusqu’aux dernières récoltes.
Conservez toujours un sol propre en arrachant les mauvaises herbes concurrentes qui risquent de puiser l’eau nécessaire au bon développement des fraisiers.
Tout au long de la culture, coupez les stolons, longs fils qui partent des pieds mères ou bien conservez-les pour créer de nouveaux plants. À l’automne, coupez-les afin de compléter la fraiseraie. Cette opération appelée le marcottage permet de renouveler les fraisiers tous les ans, gratuitement.
En automne, retirez le feuillage sec. Servez-vous de ces feuilles sèches pour créer un paillage qui, ajouté à de la paille et des feuilles mortes, créera une protection tout l’hiver.
Au printemps, mettez une couche de compost en surface pour nourrir les racines des fraisiers.
L’astuce à savoir : une fois l’apparition des premières fraises dans la fraiseraie, disposez un filet anti-oiseaux sur les contenants pour éviter les attaques des volatiles.
Récolter les fraises sur le balcon
À partir du mois de mai et ce, jusqu’à octobre, en fonction des variétés, vous pouvez cueillir des fraises sur votre balcon. Bien dodues et sucrées, les gourmands vont adorer cueillir les fraises rondes ou allongées. Récoltez-les le matin à la fraîche en conservant le pédoncule pour une meilleure conservation. Évitez les pleines journées en période de pluie ou de chaleur écrasante. Arrivées à maturité, elles vont garantir un parfum plus ou moins marqué en fonction des variétés. Passez-les furtivement sous un filet d’eau si besoin. Dégustez-les nature au fil des récoltes ou bien cuisinez-les si la quantité est au rendez-vous. En jus, tarte, coulis, confiture, crumble, les recettes avec les fraises se comptent par centaine.
Rétroliens/Pings