Vous avez envie de récolter des petits légumes croquants, à la chair douce, plein de goût et de vitamines dès les premiers jours du printemps ? C’est possible en commençant les premiers semis de légumes primeurs tôt dans l’année. Radis, navets, petits pois et bien d’autres vont débuter la valse des récoltes de l’année.
Quels sont les légumes primeurs ?
La majorité d’entre eux sont « de cycle court », c’est-à-dire qu’il faut compter peu de jours entre le semis et les premières récoltes. Ils ont l’avantage de mieux résister au froid. Ils sont reconnaissables avec une chair tendre et une peau fine. Les légumes primeurs se sèment dès janvier sous abri et se récoltent avant complète maturité. Contrairement aux légumes de conservation, les primeurs se consomment rapidement après la récolte afin qu’ils conservent la totalité de leurs bienfaits.
Parmi cette grande famille, on compte les incontournables :
– petits pois : ils sont semés en automne dans les régions aux températures clémentes et à la fin de l’hiver partout ailleurs. Appréciés en primeurs, les petits pois sont plus sucrés et croquants. Choisissez des variétés résistantes au froid comme ‘Petit Provençal’ ou ‘Douce Provence’ ;
– radis : appréciés car charnus et croquants, vous pouvez aussi manger les feuilles très tendres des radis primeurs. Choisissez des variétés adaptées qui poussent vite dans ces conditions de fraîcheur comme ‘De 18 jours’ ou ‘Fluo’ ;
– carottes : croquantes et colorées, privilégiez des variétés hâtives de carottes qui se récoltent immatures comme ‘Marché de Paris’, ‘Bellot’ ou ‘Courte améliorée à forcer’ ;
– laitues et batavias : à feuilles tendres, optez pour la variété à couper ‘Salad Bowl’ qui pousse vite ou ‘Appia’, une laitue pommée résistante ;
– navets : sucrés avec une chair fondante, semez des variétés dites « à forcer » comme ‘Milan à forcer’, ‘Boule de neige à racines rondes et blanches ou ‘Rave d’Auvergne hâtif’ à petites racines de couleur violette ;
– petits oignons blancs : choisissez des variétés précoces résistantes au froid comme ‘Hâtif de Paris’ ou ‘Blanc de Barletta’, à petits bulbes blancs qui se consomment dans leur totalité. Les bulbes et feuillages se mangent aussi bien crus que cuits ;
– et le mal aimé cresson alénois, si peu populaire. Apprécié pour un goût poivré, il demande plus de soins avec des arrosages réguliers et modérés pour éviter que les jeunes semis ne montent à graines.
Privilégiez des variétés adaptées aux conditions hivernales de votre région donc des légumes rustiques et hâtifs, qui produisent en avance de la saison normale.
Le cas des pommes de terre nouvelles
Elles ne se sèment pas mais les tubercules se mettent en terre en février-mars suivant les régions, avec une période de germination anticipée. Les récoltes débutent entre mai et juin. Ces pommes de terre nouvelles sont appréciées pour leur chair savoureuse et leur peau très fine. Testez les variétés ‘Amandine’ et ‘Belle de Fontenay’.
Quand débuter les semis de primeurs et comment faire ?
À quelle date commencer les semis des légumes primeurs ?
Si vous habitez dans le sud de la France, profitez du climat clément en hiver pour débuter les premiers semis de primeurs en janvier. Abritez-les avec un voile d’hivernage si besoin. Partout ailleurs, attendez le mois de février pour mettre en terre les semences. Maintenez-les au chaud à 15°C, à l’abri des intempéries en les protégeant avec une serre horticole, une couche chaude, un tunnel ou un châssis. Dès le printemps venu, il est conseillé d’échelonner les semis tous les 5 à 10 jours afin de profiter de récoltes plus espacées et prolongées.
Comment faire les semis de légumes nouveaux ?
Procédez dans une caissette ou bien directement en pleine terre sous un châssis, une couche chaude, un tunnel maraîcher ou une serre horticole. Vous pouvez aussi les semer dans des pots mis à l’abri. Veillez à obtenir une terre meuble, légère et enrichie avec du compost décomposé car ces premiers petits légumes ont besoin de nourriture afin de se développer rapidement.
Retirez les éventuels cailloux et mauvaises herbes. Tracez des sillons de 1 à 2 cm de profondeur ou bien faites les semis à la volée sur un carré d’un mètre carré afin de pouvoir accéder à toute la surface.
Disposez des graines dans les sillons ou à la volée. Recouvrez d’une fine couche de terre puis tassez avec le dos du râteau. Arrosez en fine pluie pour ne pas trop enterrer les semences.
Comment entretenir les jeunes semis de primeurs ?
Ces légumes primeurs demandent beaucoup d’attention de la part des jardiniers car plus délicats. Si des belles journées ensoleillées sont annoncées, laissez les planches de jeunes semis s’aérer quelques heures. Les premières pousses vont apparaître en seulement une semaine.
Dès que les jeunes plants vont avoir 6 à 8 feuilles, éclaircissez les rangs pour ne conserver que les plus robustes. Conservez des rangs propres et binez la terre pour éviter qu’elle ne forme une croûte. Brumisez régulièrement sans mouiller ou détremper les jeunes semis. Pour conserver cette humidité constante, vous pouvez aussi pailler les rangs. Ce paillage les protégera des températures fraîches de l’hiver.
Récoltez-les de mars à mai. Mangez les jeunes feuilles de salade ou de radis en mesclun. Comptez entre 1 et 3 mois, selon les légumes et les variétés, entre le semis et les premières récoltes.
Comment cuisiner les légumes primeurs ?
Une fois cueillis, cuisinez-les rapidement pour qu’ils conservent la totalité de leurs vitamines et minéraux. Ne les stockez pas plus de 2 jours, dans le bac en bas du réfrigérateur.
Ils sont appréciés pour la texture tendre de leur chair, la saveur sucrée qu’ils dégagent, leur peau fine qui peut se conserver à la préparation et leurs jeunes feuilles tendres qui parfois, se consomment dans leur totalité.
Quand les carottes et les radis se dégustent à la croque au sel en apéritif, les petits légumes se préparent à la vapeur ou vite fait à la poêle. Concoctez de délicieuses jardinières de petits légumes croquants et goûteux.