Vous rêvez de faire de belles récoltes toute l’année, ou de cultiver des variétés trop frileuses pour votre climat ? Nous avons une solution : les cultiver sous serre.

Certains fruits et légumes ont, en effet, besoin de plus de lumière et de chaleur pour pousser et s’épanouir. Une serre les protège des chocs thermiques, de la pluie, et même de certaines maladies ou ravageurs.

Découvrez 8 fruits et légumes à cultiver sous serre pour un jardin potager généreux !

1 – La variété reine à cultiver sous serre : la tomate

Cultiver sous serre les tomates

La culture des tomates sous serre est idéale pour les préserver au maximum des intempéries et des maladies qui les menacent. Il existe même d’ailleurs des serres spéciales pour les tomates. Semez-les alors dès le mois de février, à chaud, et plantez-les dès avril dans une terre bien fertile.

2 – L’aubergine

Originaire d’Asie, l’aubergine est assez difficile à cultiver sous nos latitudes. Elle a besoin d’une température supérieure à 20 C° pour germer. Une serre chauffante est donc indispensable pour le semis. Sinon, vous pourrez acheter des plants en avril. La culture sous serre vous permettra des récoltes dès juillet.

3 – Le poivron

Le poivron : ce légume à cultiver sous serre

Frileux, les poivrons aiment la culture sous serre car ils demandent de la chaleur et un ensoleillement maximal pour pousser. Le semis s’effectue à chaud de février à avril. Vous pouvez ensuite les repiquer en serre froide pour une récolte d’août à octobre. Veillez à un arrosage régulier.

4 – Le concombre

Le concombre déteste la pluie et l’humidité. Sa culture en serre est donc tout indiquée !

En serre chauffée, semez dès la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps.

En serre froide, attendez le mois d’avril pour effectuer vos semis. Pour gagner de la place, vous pouvez exploiter la hauteur de la serre à la manière d’un potager vertical. Pour cela, faites grimper vos concombres sur des fils tendus à partir du toit, ou à partir de piquets en bois. Cela vaut pour d’autres grimpantes de la famille des courges.

5 – La salade

Cultiver de la salade sous serre présente deux gros avantages :

  • elles sont mieux préservées des limaces ;
  • les récoltes se font toute l’année !

Attention toutefois aux laitues qui détestent la chaleur. Veillez alors à bien aérer la serre et à leur réserver un emplacement ombragé.

6 – La fraise

La fraise, un excellent fruit à cultiver sous serre

En plantant des fraises en serre, vous pourrez profiter de belles récoltes plus longtemps, d’avril à octobre. Le gros avantage de ce fruit apprécié de tous est qu’il peut rester en place trois ans. Choisissez donc son emplacement avec soin !

7 – Le melon

En France, la saison estivale est souvent trop courte ou trop fraîche pour avoir de beaux melons, surtout si vous habitez au nord de la Loire.

Sous serre tunnel, vos chances de rendement seront plus grandes. Semez en avril-mai, à chaud (la germination demande une température d’environ 20 °C), avant la mise en place.

8 – Les agrumes à cultiver sous serre

Oranges, citrons, mandarines, kumquats… peuvent être cultivés si vous possédez une serre froide, notamment pour l’hivernage. Il vous faudra alors veiller à la maintenir hors gel, à 5 °C, grâce à un chauffage d’appoint.

Cultiver sous serre : quelques conseils pratiques

  • Pour un rendement optimal et des plantes en bonne santé, veillez à la rotation des cultures.
  • Surveillez le taux d’humidité de votre serre, afin de prévenir tout risque d’apparition de maladies telles que le mildiou. Aérez régulièrement.
  • N’oubliez pas de planter des fleurs dans votre serre, afin d’attirer les insectes pollinisateurs. Il vous faudra sinon procéder manuellement pour certains fruits et légumes.
  • Nettoyez fréquemment les vitres pour assurer un maximum de luminosité à vos plantes.
  • Retirez les feuilles jaunies ou malades pour éviter la propagation de maladies.

Vous l’aurez compris, posséder une serre en verre, en polycarbonate, ou même une serre tunnel, présente de nombreux avantages. Citons, parmi eux, des récoltes à la fois plus précoces et plus tardives, une protection contre certaines maladies ou contre les effets ravageurs de gelées parfois imprévisibles… Elle devient même indispensable lorsqu’il s’agit de planter des variétés un peu frileuses ou sensibles ! Et vous, quelles variétés cultivez-vous sous serre ?