clé usb pour potager

j’ai souvent eu l’occasion de parler de ce genre de semis, de leurs avantages particulièrement intéressant pour le jardinier mais aussi pour l’ensemble du potager. L’article d’aujourd’hui va s’inscrire dans le 100 % pratique et lister les différentes étapes que vous devez réaliser à partir du mois de mars jusqu’au moment de vos plantations d’été. Le but est de tirer le meilleur partie de ces fameux semis d’engrais vert.

pied de tomates après engrais vert

Ce carré a reçu un semis d’engrais vert avant les plantations d’été et j’ai remarqué que les pieds de tomates étaient plus résistants et ont fourni plus longtemps par rapport à d’autres carrés du même genre situé ailleurs dans le jardin.

carré après semis d'engrais vert

Comment faire votre semis à cette période ?

1/ Découvrez votre sol en retirant votre système de couverture hivernale (cartons, feuilles mortes …) Pour aller plus loin dans les systèmes de couverture de votre sol, je vous recommande de lire cet article.

2/ Aérer le sol à l’aide d’une fourche bêche ou bien d’une grelinette selon la taille de votre potager afin de décompacter légèrement et d’aérer la terre sans pour autant perturber la vie biologique.

phacelie3/ Réaliser votre semis d’engrais vert à la volée en prenant garde de répartir les graines de manière homogène sur l’intégralité de la surface que vous souhaitez recouvrir.

A savoir que vous n’êtes absolument pas obligé de recouvrir l’intégralité de votre potager, vous pourriez conserver une partie à vos légumes primeurs Clignement d'œil Et le mois de mars est le mois “idéal” pour les réaliser.

4/ Passez un léger coup de râteau afin “d’enterrer” légèrement les graines ou plutôt de les faire entrer en contact avec la terre.

5/ Arrosez légèrement puis laissez pousser jusqu’à mi-avril voir fin avril.

Tout au long de leur croissance, les engrais vert vont apporter de nombreuses choses que vous pouvez découvrir en détail à travers un précédent article qui présente également les différentes familles d’engrais

6/ Une fois votre engrais développé et environ 15 jours voir 3 semaines avant le début de vos plantations d’été. Il faudra faucher le tout.

fauchage engrais vert

Cela consiste à couper à ras de terre. De cette manière, le système racinaire va continuer à aérer le sol et à activer la vie biologique tout en se dégradant petit à petit (cela fera une réserve pour vos plantes) et en surface, les herbes fauchées vont commencé leur processus de dégradation que vous pouvez également laisser à même le sol en guise de paillage.

7/ Plantez vos plantes potagères d’été après la mi-mai en écartant légèrement le paillage et comme vous l’aurez remarqué, il n’y a aucun besoin de retourner votre sol. Au fur et à mesure des années, que vous appliquerez ces méthodes de couverture, d’aération naturelle de la terre … vous améliorerez ce support en le rendant de plus en plus fertile et plein de vie !

La méthode que je viens de vous décrire ici est un ensemble à combiner avec la couverture hivernale qui va avoir plusieurs avantages pour le sol et qui va éviter la pousse des mauvaises herbes. De ce fait, lorsque vous ferez vos plantations d’été, vous n’aurez pas encore eu à effectuer un seul travail de désherbage ; elle n’est pas belle la vie ?!

Et vous quand semez-vous vos engrais vert ?

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.