clé usb pour potager

1) Comment se compose une fleur ?

Les fleurs se composent généralement de ses pétales qui ont comme rôle premier d’attirer les agents pollinisateurs, ensuite à l’intérieur de celles-ci nous pouvons trouver les organes de la fleur. Une fleur contient l’étamine (l’organe mâle) et la carpelle (l’organe femelle).

Petit croquis de ce tout celà :

 Schéma d'une fleur

  • L’anthère et le filet forment l’organe mâle (l’étamine)
  • Le stigmate, le style et l’ovaire représente l’organe femelle (la carpelle)

Ceci n’est qu’un schéma général et il existe d’autres possibilités, par exemple certaines espèces ont des fleurs mâles et des fleurs femelles bien distinctes.

Comme nous pouvons le voir la carpelle occupe le centre de la fleur. L’ovaire détient un ou plusieurs ovules qui renferment chacun un gamète et dès que ce dernier est fécondé chacun des ovules détient alors une graine qui permet au stigmate d’être amené à maturité dans l’attente de la réception d’un grain de pollen.

Pour conclure les fleurs sont en faite les organes de la plantes qui lui permettent d’assurer leur reproduction.

Les fleurs attirent les butineurs et se servent du vent et de l’eau afin de faciliter leur fécondation.

2) Qui sont les pollinisateurs ?

Maintenant que nous avons bien compris qu’une fleur est dans l’attente d’un grain de pollen nous allons comprendre comment les pollinisateurs font pour apporter ce grain tant attendu.

  • Les oiseaux

Ils sont de formidables agents pollinisateurs car certaines espèces peuvent butiner jusqu’à 1 500 fleurs dans une journée. En même temps de se nourrir ces petits volatiles transportent sans trop s’en rendre compte du pollen sur leur bec qu’il transporte vers une autre fleur et ainsi de suite.

  • Les chauves souris

Pour les fleurs de la nuit qui ont suffisamment la force de supporter le poids des chauves souris, elles produisent une forte odeur qui leur permet de les attirer très facilement. Il existe près de 200 espèces de chauves souris qui se nourrissent des nectars des fleurs de la nuit. Les chauves souris effectuent plusieurs aller-retour et favorisent donc la pollinisation croisée.

  • Les butineurs

Il existe plusieurs butineurs comme le bourdon, l’abeille ou encore le coléoptère. Ils sont de puissants agents pollinisateurs : ils ont le même principe car en butinant, il y a du pollen qui s’accroche à leur fourrure et ils le transportent vers une autre fleur, sachant qu’une abeille peut visiter des milliers de fleurs dans une journée.

abeille

3) Comme quoi la nature est bien faite

Et oui, on se rend compte que la nature est bien faite : les fleurs possèdent des couleurs qui attirent tel agent pollinisateur ou un autre et se servent de tout les éléments naturels qui sont à sa disposition ; elles sont bien vivantes et assurent leur reproduction de façon judicieuse.

Voici pour cet article, j’espère qu’il vous a plu et surtout laissez moi un commentaire sur votre impression.

A très bientôt au potager bio.

crédit photo : cquintin

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.