Bonjour les jardiniers bio ! Aujourd’hui, je réponds à une question que j’ai reçu à plusieurs reprises suite à ma publication sur la culture de la rhubarbe et son utilisation au potager. En effet, dans ce précédent article de blog, j’ai oublié d’aborder le sujet des variétés et comment les choisir en fonction de leur acidité et productivité … Ce légume est cultivé pour ses bâtons (ou pétioles), les feuilles ne sont bien entendu PAS consommable et sont même toxiques pour l’organisme de part l’acide Oxalique qu’elles contiennent. Cependant, la partie récoltée de cette vivace est riche en divers éléments et vitamines C, sans oublier ses vertus médicinales anti-inflammatoire et anti-septique. Dans votre sélection, les deux critères à prendre en compte selon moi sont le goût (Ici l’acidité plus ou moins prononcée selon la variété sélectionné) mais aussi la production … C’est partie pour bien choisir vos variétés de rhubarbe au potager

 

Les 3 espèces de rhubarbe selon leur acidité

Je pense que nous pouvons diviser la rhubarbe en 3 espèces soit les rhubarbes à tiges vertes (généralement plus acide), les rhubarbes à tiges rouges (regroupant les variétés plus douce, moins acide) et pour finir les rhubarbe “intermédiaire” qui offre un juste équilibre entre douceur et acidité. Chacune de ces espèces va avoir ses références en terme de variétés. Je vous propose la liste des variétés que je suggère personnellement en fonction de leur productivité …

 

Les rhubarbes acides à tiges vertes

  • La rhubarbe Goliath (très productive, cette variété sera idéale pour faire des confitures)
  • La rhubarbe Mira (Elle peut offrir plusieurs récoltes généreuses et sera des plus adaptées pour faire des tartes)

 

Les rhubarbes “équilibrées” en acidité

  • La rhubarbe Mikoot (peu productive mais les récoltes sont précoces pour vous permettre de faire des tartes tôt dans la saison)
  • La rhubarbe Red champagne (une classique au bon rendement et fait généralement l’unanimité une fois cuisiné)

 

Les rhubarbes douces à tiges rouges

  • La rhubarbe Framboozen Rood (Il s’agit d’une variété douce en goût au récolte régulière, parfaite pour la conception de pâtisseries)
  • La rhubarbe Valentine (Ici, nous sommes sur une variété peu productive, aux récoltes tardives mais avec l’avantage d’être plus résistante à la sécheresse)
  • La rhubarbe Sutton Seedless (Cette rhubarbe est assez productive et douce gustativement, ce qui est parfait pour faire de bonnes confitures)

 

Où trouver des graines de rhubarbes ou des plants ?

Sur ce point, vous avez deux possibilités : Soit vous décidez de vous lancer dans le semis de rhubarbe mais, sachez que ce dernier peut être assez compliqué et surtout long car, il faut compter entre 1 an 1/2 et 2 ans entre le moment du semis et les premières récoltes (si cette solution vous convient, je vous invite à consulter ma liste de semencier). Ou bien vous pouvez vous procurer des plants prêt à planté dans des jardineries. Par contre, vous risquez de manquer de choix dans l’ensemble des variétés.

 

Conclusion …

Comme vous avez pu le voir, il y a du choix et je pense en oublier ne présentant que les variétés que je connais … Vous pouvez d’ailleurs compléter cette liste de variété de rhubarbe via un commentaire ! Personnellement, dans mon choix de variété et ceci s’applique à n’importe quelles plantes potagères que je cultive dans mon potager. J’axe ma sélection sur 4 critères qui sont le goût, la productivité, la résistance aux potentielles maladies et pour finir la précocité de la plante dans sa production (si cela s’applique). Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un prochain sujet autour de la permaculture …