Bonjour à toutes et à tous. Je viens de réaliser mes plantations de tomates vers le 22 mai. Et je vous propose de découvrir ces plantations en vidéo avec quelques explications et conseils sur le sujet. Ainsi que quelques unes de variétés que j’ai choisi cette année mais j’avoue que sur ce point, je suis resté « très classique » avec de la Marmande, de la Green Zebra, de la Coeur de Boeuf, de la tomate jaune (j’ai oublié le nom), de la Saint Pierre etc …
J’aurai l’occasion de vous proposer prochainement d’autres vidéos au cours de cette nouvelle saison au potager bio 🙂 En attendant, voici mes plantations de tomates …
Bonne reprise des pieds de tomates
Bonjour à vous permaculteurs, permacultrices, jardiniers bio etc … et bienvenue dans cette vidéo ! Je viens de réaliser mes plantations de tomates et aujourd’hui. Je vous propose tout simplement de faire un petit tour sur ces plantations. Avec quelques conseils ainsi que les différents tests que je vais mener cette année. Alors c’est partie …
Dans un premier temps, je vous montre dans la vidéo à partir de 35 secondes. Mes muriers et derrière mes framboises jaunes qui devraient m’offrir de belles récoltes cette année. Bref, cela n’est pas le sujet de la vidéo alors du coup, j’ai donc fait une parcelle consacrée aux tomates. Il y a des plants de tomates qui sont plus grands que d’autres car, je les ai commencé plus tôt dans la saison.
Léger décalage pour certaines variétés
Et en parallèle, je me suis décidé à semer certaines variétés plus tard. Il y a donc des pieds de tomates plus petits. L’idée dans ce test est de voir dans les mêmes conditions des pieds qui ont été semé (pour les plus grands) début avril. Afin de les comparer avec des variétés qui ont été semé une bonne dizaine de jours après.
Cela va me permettre de voir si les pieds de tomates semés plus tardivement vont rattraper les autres pieds ainsi que comment ils vont se comporter durant la saison. L’objectif étant de trouver le temps idéal entre le moment du semis et celui de la plantation afin d’obtenir des plants plus forts et résistants.
Les variétés que j’ai semé
J’ai donc choisi plusieurs variétés parmi mes « valeurs sûres » avec de la Marmande, de la Coeur de Boeufs, de la tomate jaune dont j’ai oublié le nom, de la Green Zebra etc … J’étais également en manque de tuteur au moment de mes plantations de tomates. Alors j’ai dressé un grillage pour que les pieds puissent grimper le long de ce dernier.
Au niveau de la plantation, j’ai fait comme d’habitude en mélangeant de la terre du jardin avec du fumier de cheval à hauteur de 50 %. De manière à assurer la bonne reprise de la plante. Voici une autre vidéo dans laquelle, je vous montre pas à pas comment planter vos tomates …
Plantations de tomates au potager
Temps de croissance
Du côté du semis. Je compte généralement 5 à 6 semaines entre le moment du semis et celui de la plantation. Cependant, j’essaie au fur et à mesure de réduire ce temps. Nous verrons donc ce que cela donne cette année avec les variétés semées plus tard. Ensuite, il me restait deux plants de tomates. J’ai donc essayé de m’inspirer des systèmes de cages pour planter ces deux derniers pieds. J’ai également semé derrière des haricots grimpants. Mais j’aurai l’occasion de vous montrer tout ceci une fois que les semis seront sortie de terre.
Au final, je devais planter ces tomates après la mi-mai. Cependant, j’ai pris un peu de retard dans mes semis et plantations, ce qui n’est pas plus mal et je pense tourner justement une autre vidéo sur le fait de planter plus tardivement car il y a (parfois) de meilleures conditions en terme de température, d’ensoleillement etc … ce qui facilite la bonne reprise et offre les bonnes conditions aux plantes.
Je vous propose de me laisser un commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience en ce début de saison, quels sont les différents tests de variétés ou autres que vous allez mener etc …
sonia j ai mie mes plants mi mai cette annee catastrophe je pense qu il y a eu trop d eau ils sont pourris je vient
de les remplacer j habite dans la nievre merci pour tout les conseils vous etes superbe
Bonjour à tous j’avais semi au mois de février j’ai planté en plein terre la semaine dernière, malheureusement beacoup de feuilles de tomates sont devenus jaune et fermés un peu.pourtant ca fait 15 jours j’avait de tres belles plantes. quelque plant ont fleuri.je ne sais pas ce que c’est comme problème vous pouvez m’aider svp?
Bonjour,
Très intéressant comme d’habitude
Par, contre, le murier est un arbre !!!!!Il produit des mures
là, ce sont des ronces à fruit, ronces sans épines, qui produisent aussi des mures pas les memes…
Bonjour Chris,
Effectivement merci pour la précision 😉
Bonjour à tous, en 2017 et j’ai taillé mes Tomatiers et en 2018 je ne les ai quasiment pas taillé. Je pense qu’en 2017 j’ai eu des fruits plus gros, et en 2018 plus de fruits, mais un peu plus petit. Cette année en 2019 j’ai fait mes semis sous serre en février, aujourd’hui au 20 avril les variétés précoces fleurissent bien. Il va falloir que j’accélère pour monter une grande serre et repiquer mes Tomatiers pour essayer d’avoir des légumes plus tôt. J’espère avoir le temps pour tenter cette nouvelle expérience…
Bonjour, j’ai fait les semis en bouteille pour mes tomates. Lorsque le pied a eu 10 cm environ, j’ai ouvert le bouchon de la bouteille pour leur donner un peu plus d’air. Le lendemain, les escargots avaient mangé mes pieds. J’en ai sauvé 6 que j’ai planté dans un carré de lasagne. Deux jours après, un pied a disparu. Quelqu’un peut-il me dire ce que je dois faire.
J’avais également des semis de courgettes et… plus rien. C’est désolant
Mettre des produits acceptés en agriculture biologique me semble inévitable. …
Salut,
J’ai semé mes tomates le 11 mars et les ai plantée au jardin en plein air le 22 mai. Le résultat est super pour le moment, les plants sont très costaud et certains avaient déjà un bouquet. Actuellement, en date de ce jour, certains plants ont jusque trois bouquets et de petits fruits sont en devenir. Je pense que raccourcir le temps entre le semis et la mise en terre n’est pas productif. Pour ma part mes plants se sont développé sous abris mais aussi en plein air pendant pratiquement 10 semaines. Mon expérience personnel pour la région ou j’habite (Belgique région de Liège)c’est des plants qui ont grandi à l’abri pendant pratiquement 10 semaines et ont été sortis aussi souvent que possible (quand la température était supérieur à 14 degrés, ils passaient la journée dehors), je choisi aussi des plants à développement rapide sauf certains classiques inévitable. Costauds et bien développés ils sont maintenant prêt à affronter les éléments. Bien à vous