Je vous propose aujourd’hui ma toute première vidéo, à travers laquelle je vous parle de l’un de mes projets consistant à répondre à l’une de vos questions sur la permaculture, le jardinage biologique, la biodynamie, le potager naturel, une fois par semaine et ceci en vidéo ; je pense mettre ceci en place d’ici le mois de Janvier en espérant que le concept vous plaira 🙂
D’un point de vue générale, je publie différentes vidéos inspirées des différentes questions que je reçois par mail, commentaire ou par le biais des réseaux sociaux directement sur la chaine Youtube du blog et j’en fais également un article. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, n’hésitez pas à me contacter …
Transcription texte de la vidéo
Bonjour et bienvenue, je m’appelle Yannick, l’auteur du blog Au potager bio. Je vous propose aujourd’hui cette toute première vidéo car le blog a maintenant plus de six mois d’existence et je me suis rendu compte, au fur et à mesure du temps, que beaucoup d’entre vous aviez des questions liées à la pratique du jardinage bio et de la permaculture.
Alors, j’ai un petit projet que j’aimerais mettre en place d’ici le mois de Janvier. Comme vous le savez déjà, je réalise des fichiers audio sur les travaux mois par mois au potager biologique avec l’ensemble des semis et des plantations possibles. En parallèle …
J’aimerais mettre en place une système de questions-réponses, une sorte de courrier des lecteurs. Pour vous synthétiser la chose, j’aimerais répondre à l’une de vos questions, une fois par semaine et ceci en vidéo et pour mettre ceci en place rapidement …
Ce que je vous invite à faire maintenant, c’est à me laisser un commentaire juste en dessous de cette vidéo, pour me poser votre question liée à la pratique de la permaculture et du jardinage biologique.
Dès le mois de Janvier, je mettrais en place ce système de questions-réponses, en choisissant l’une des questions à travers les commentaires et en y répondant une fois par semaine et en vidéo.
J’espère que ce concept vous plaira et que cela va vraiment vous aider. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt Au potager bio.
bonjour je suis nouveau j ai commencé mon premiers potager bio aux mois d avril de plus de 100 m carré et je suis très intéressé de tes vidéo qui vont m aidée beaucoup sur tous les plantation je fait toutes mais pousse dans une petites serre moi même je voudrait savoir si tu a une vidéo sur le melon ou et quand il et bon a récolté merci a toi pour tous tes conseil
Bonjour,
Je viens de m’inscrire à ce blog avec l’intention d’y participer. Je suis une (presque) vieille grand mère, et je jardine depuis déjà très longtemps sans « chimie », avec plus ou moins de bonheur, dans des jardins différents plus ou moins grands ou bien orientés. Je suis toujours à l’affut pour comparer, pour enrichir mon expérience et pour partager ces plaisirs du jardin. Et je n’oublie pas non plus la joie de voir fleurir les roses.
Merci à la génération montante que tu représentes pour moi.
Gabrielle
Bonjour,
Merci pour ce blog, je suis tombée dessus par hasard, et je ne regrette pas ! C’est une très belle initiative de ta part qui en raviront encore beaucoup je pense ^^.
Je ne cultive pas encore, mais je n’ai pas de jardin… Est-ce possible de cultiver dans des grands pots en terre cuite (genre 50/60cm de diamètre). J’avais a une époque un petit plant de fraisier en pot mais que l’on m’a volé, et mes plants de tomates cerises n’ont pas supportés l’hiver..
Sinon, j’ai eu un laurier infesté de cochenilles que je n’ai pas voulu traiter à l’insecticide. Donc après une taille monstrueuse..j’ai aspergé de Savon noir liquide dilué. Ai-je bien fait ? Y a t’il des moyens encore plus naturels ?
Merci beaucoup !
Christelle
Bonjour Christelle,
C’est effectivement possible de jardiner dans une jardinière, il faudrait seulement faire attention à la profondeur afin que les plantes puissent avoir la possibilité de développer leurs racines sans problèmes. Ensuite, il faut savoir que les pieds de tomates sont des plantes qu’il faut replanter ou resemer chaque année. Les semis se commencent au mois d’Avril et les plantations après la mi-mai.
Pour ce qui est des cochenilles, je pense que le savon noir est très bien. Il faudra simplement surveiller qu’elles ne reviennent pas et si c’est le cas, ne pas hésiter à renouveler l’opération 😉
N’hésite pas si tu as besoin d’astuces ou conseil supplémentaire
Amicalement
Yannick
Merci pour ton guide
je suis dans le bio depuis + de 30 ans mais tous les jours j’en apprends grâce à d’autres personnes sensibles à ce qui nous entourent ,qui nous font vivre.
Question du jour as-tu déjà utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre le mildiou ?
Connais-tu un moyen écologique pour lutter contre les aoûtats ?(bicarbonate de soude ?)
Merci
jp
bonjours, je viens de démarrer un potager j en suis a la préparation du sol je suis sur un terrain qui est en herbe j ai donc retourner la terre avec la fourche pour dessiner mon potager mais la terre est très compacte et noire donc au vu du site très bonne le soucis c quelle fais des mottes très collantes et donc difficile a étaler
mes questions:
je n est pas désherbé avant de entourer la terre est ce grave?
la terre est collantes est ce a cause d un surplus de pluie va t elle sécher ?
merci
Bonjour Damien,
Tout d’abord, je vous remercie de votre commentaire sur le blog 🙂 Pour répondre à vos questions, je vous conseille pour commencer de regarder cette vidéo
au-potager-bio.com/nouvelle-video-3-astuces-pour-definir-la-qualite-de-votre-terre/
que j’ai réalisé et qui va vous permettre d’en savoir un peu plus sur votre type de sol (argile, limon …) ce qui permettra ensuite de vous conseiller sur comment l’améliorer 😉
Merci encore à vous et à très bientôt
Yannick
Excellente initiative qui devrait permettre d »éviter une foule de désillusions à l’éternel novice que je suis.. Mille remerciements pour tous ces conseils éclairés. Pierre
bonjour Yannick,
Comment faire un potager bio en lasagnes? (avec de la récup de cartons, les déchets que nous produisons tels que les épluchures de fruits et légumes..) on m’en a parlé mais je ne suis pas sûre que ça marche.
Cette idée m’intéresse ++
Merci et bon jardinage à tous !!
bonjour
je suis entouré de deux maisons sans jardin et de quatre autres maisons avec des jardins..sans compter un champs bien vaporisé de pesticide.tous les jardiniers utilisent des insecticides très puissants et même du rondup entre les rangées de légumes, leur jardin sont sans aucune herbe mais je doute de la qualité leur légumes mais bref ce n’est pas moi qui les mange. par contre ce qui me gène le plus c’est qu’ils tuent les taupes, les crapauds …. ils vaporisent leur arbres fruitiers avec des produits contre les pucerons et les vers..moi je ne fais rien de tout ça, il y a de l’herbe dans mon jardin, des taupes, des crapauds, mais par contre j’ai un prédateur terrible c’est l’escargot. cette année ils ont mangé mes salades mes fraises et les oiseaux s’ y sont mis avec…j’ai pas de limace mais plein d’escargot et j’ai craqué pour le tue limace mais je voudrai pas l’utiliser cette année ….si je capture les escargots sous des planches comme les limace ça marche? et après j’en fais quoi? j’ai bien 4 poules qui pourraient les manger mais je trouve ça un peu cruel?
merci pour vos conseils
Bonjour Chantal,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre message. En vous lisant, je vois que vous êtes bien entouré ! Cela ne doit pas être très facile à gérer parce que l’équilibre naturel alentour est fortement bouleversé, c’est surement pour cela que vous vous retrouvé envahit et dépourvu de prédateur naturel. En tout cas, je vous félicite d’avoir cette démarche de la bio-attitude 🙂 POur répondre à votre question, j’ai réalisé une vidéo pour une lectrice que vous avez peut être déjà vu mais, je vous (re)mets le lien au cas où :
https://au-potager-bio.com/video-lutter-contre-les-limaces/
Je vous conseille aussi de lire les commentaires laissés par les autres lecteurs et lectrices du blog pour avoir une multitude de solution. Bien que personnellement, si vous avez des poules, cela peut être un bon moyen pour les contrôler. D’autant plus si l’ampleur des dégâts à dépassée votre seuil de tolérance.
N’hésitez pas à me tenir au courant et merci encore
A très bientôt
Yannick
Bonjour,
j’ai lu votre guide mais ca fait des années que je cultive le plus bio possible quand cela est possible.
je m’explique, c’est la 2eme fois que tous mes poireaux sont mangés par le ver de poireau , sur un site bio, on m’avait dis de mpulvériser avec du purain de tanaisie ( vivace ) mais rebelote cette année, il y a plein de larve et donc trop tard , la recolte est foutue!!
QUELLE SOLUTION avez vous à me proposer avant de passer aux produits chimiques qui ne me plaisent pas de trop
MERCI
Pascal
Mon jardin est envahi, en sous sol de galeries en tous sens, ce qui prive les racines de la terre ou les coupe. Je n’arrive pas à identifier l’auteur mais il y a campagnols, mulots, gros lézards verts, crapauds…
Je suis aussi entourée de champs imbibés de traitements chimiques………….!
Merci pour ce blog généreux et très sympa!
MF
Bonjour,
j’ai le même problème, il s’agit soit de la taupe soit du « rat taupe » qui est une sorte de gros campagnol. J’ai essayé différents pièges et ils sont très peu efficaces. Dernièrement on m’a indiqué un truc pour le rat taupe (pour savoir lequel envahit le jardin il faut regarder la galerie arrivant à la taupinière, sur internet on trouve facilement le renseignement): mettre dans la galerie des morceaux de pommes roulés dans du plâtre en poudre. Renouveler l’opération tant que les morceaux disparaissent. Je n’ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder car les légumes commencent à pousser et sont trop bousculés par les galeries. Les crapauds, lézards … profitent des galeries pour s’abriter.
Françoise
bonjour Yannick! L’idée est sympa de realiser des vidéos sur nos questionnements! C’est plus ludique! Dans mon jardin des Alps la terre est gelée une bonne partie de journée, donc pas de plantations ; par contre, j’ai une série impressionnante de tumulus de taupes…..Je ne peux pas les étaler car la terre est dure et donc je vois de jour en jour l’avancée de ces dames. J’ai mis des sondes solaires pour faire des bruits, mais rien n’y fait! Qui a une idée ? BONNE ANNEE
Bonjour,
Dans un premier temps il convient de repérer les sorties de galeries dans votre jardin.
Il est préférable de faire un marquage avec une bombe traçante pour identifier les nouvelles des anciennes galeries.
Creuser délicatement une nouvelle pour mettre en évidence la galerie et mettez des feuilles sèches. Mettez le feu. La fumée qui se dégagera à l’intérieure de la galerie incommodera fortement les taupes.
Cordialement.
Jean-Marc Duplouy
J’ai mis du temps à vous répondre, mais j’attendais qu’il n’y ait plus de neige ! Ceci fait, j’ai commencé à appliquer votre conseil et il est vrai que les « tumulus » semblent s’éloigner….J’en ai parlé à mon voisin qui m’a répondu en riant qu’elles arrivaient chez lui…. A bientôt
Je me suis lancée dans le potager en « carré » en 2012 mais j’ai gardé 50m2 à côté quand même. J’en ai fait deux de 1,20 m (dimensions intérieures) et du coup j’ai repartagé en petits carrés de 40 cm. Des légumes ont merveilleusement bien « marché » : les bettes, le concombre que j’ai fait grimpé sur un totem fabrication maison, les betteraves: super, mais les salades :rien, le persil : il est venu un peu à l’automne..mais pas terrible.. le pied de tomate :misère!.bref je crois qu’on ne peut pas mettre n’importe quoi et : that is the question!!! et surtout n’importe comment . y a des légumes qui ne « s’aiment pas » les uns à côté des autres Help help les amis … Au fait j’habite l’hérault suis sur une terre de vigne et …ça cogne, ça cogne l’été!!!je crois en toi Yannick..et à tous les internautes qui te lisent… Bonne année à tous …bonne idée la vidéo!
bonjour yannick
j aimerais savoir ou trouver des graines bio de legumes oublier
mercie et bonnes fetes
Bonjour Jean-Pierre,
Tout d’abord je te remercie pour ta question très pertinente, car je me l’étais moi-même posé lorsque j’ai décidé de me lancer dans un potager bio. De plus, j’ai déjà reçu quelques mails (via la page contact du blog) pour me demander si j’avais des adresses a proposer.
J’ai donc répondu à ta question, à travers une courte vidéo que tu vas pouvoir découvrir en cliquant ici :
https://au-potager-bio.com/video-ou-trouver-des-graines-bio/
Je te remercie encore 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Très bonnes idées ces questions réponses en vidéo. Ca promet pas mal de boulot en perspective pour démarrer l’année, mais tu as l’air très motivé sur celle ci donc pas de soucis.
Passes de bonnes fêtes (sans trop bosser tout de même 🙂 )
à bientôt, dès que j’ai une question 🙂
Bonjour Yannick,
Très bonne idée cette vidéo.
J’aimerais savoir,comment éviter que mes légumes soient dévorés par les limaces, en restant jardinier bio.
J’habite près d’un ruisseau.
J’ai déjà essayé la bière,la cendre, la cueillette manuelle( près de 25 à 30 prises par jour par temps de pluie).
Bonnes fêtes de fin d’année.
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Tout d’abord, j’ai trouvé ta question très très intéressante car, je pense qu’il n’y a pas encore eu de solution « miracle » face à ce nuisible, mais je te propose,malgré tout, ma méthode en vidéo pour essayer de lutter contre :
https://au-potager-bio.com/video-lutter-contre-les-limaces/
A très bientôt et merci encore pour ta question
Yannick
Bonjour Yannick,
Bravo pour ta première vidéo ! Tu as eu une très bonne idée et aussi… du courage !
Je suis dans mes tests de micro et lumière et je songe de plus en plus à utiliser des vidéos… mais, je dois avouer que je suis largement plus à l’aise derrière mon écran, sur mon clavier, que devant la caméra !
Je te souhaite une belle continuation et de très bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour Yannick,
pas de question mais je serais au rendez-vous en Janvier….
en attendant,Bonnes Fêtes à toutes et tous!!!!!!!
à l’année prochaine!!!!
très bonne idee: je ne peux plus récolter de poireaux a cause de la
teigne que puis-je y faire ???
merci!!
Bonjour Gilbert,
Voici ma réponse à ta question sur la teigne du poireau, j’espère sincèrement qu’elle te sera utile pour les années à venir 😉
https://au-potager-bio.com/video-comment-lutter-contre-la-teigne-du-poireau/
A très bientôt et merci pour la pertinence de ta question
Yannick
Réponse à Gilbert,
J’évite la prolifération du vers du poireau d’une façon toute simple:
Pendant toute la saison des tomates, je pose sur mes plants de poireaux les feuilles en trop . Attention, à changer régulièrement lorsque les feuilles sont trop flétries .
Effectivement l’odeur des plants de tomates sont bien souvent un très bon répulsif pour les insectes. Le problème est qu’on a rarement assez de gourmands de tomates et donc la solution est de faire une décoction avec les pousses de tomates coupées et ainsi on peut traiter une plus grande surface avec.
Tu a eu une bonne idee Yannick. Je te souhaite bonne chance pour ce projet et Bonne Anne 2013
Voici une question J,ai mis de l,ail de jardin en conserve ,1/3 de vinaigre 2/3 d,eaux et du sel
Je voudrais savoir pourquoi l,ail est devenu bleu apres 6 semains environ ,et si c,est dengereux de la manger
A bientot Robert Bedard Alexandria Ontario
Pourquoi continue-t-on à autoriser la bouillie bordelaise en bio sachant que le cuivre fait partie des métaux lourds ?
Joyeux Noël !
Marc
Je suis voisin d’un petit ranch dont le propriétaire me laisse la possibilité d’y prendre du fumier de cheval. Mes questions sont les suivantes:
1° Ce fumier frais doit-il être épandu tel quel au sol en surface ou en profondeur et avant quelle période?
2° Une partie du terrain est envahie de liseron. Quels sont les moyens écologiques pour s’en débarrasser?
3° On parle de l’action bénéfique des verres de terre, comment les avoir en grand nombre sinon en se les procurant et dans quel type de boutiques?
Bravo pour cette initiative
Merci d’avance pour ta réponse et de joyeuses fêtes!
Pierre
Merci d’avance pour ta réponse
Pierre
Bonjour J-M
J’ai lu sur d’autres blogs qu’il était mieux de composter le fumier de cheval avant de l’incorporer à la terre.
La raison : Les chevaux sont vermifugés régulièrement et des anti-biotiques sont souvent administrés aux animaux. Des désinfectant sont pulvérisés dans les box.
A+
Bonjour Yannick,
Tu as vraiment eu une excellente idée ! Je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle expérience ! Je réfléchis d’ores et déjà à ma question…
Joyeuses fêtes,
A bientôt,
Madorre
Hello Yannick
Nous n’avons pas de question pour l’instant mais ton idée est vraiment super, nous suivrons tes vidéos avec intérêt.
Nous somme en permaculture, nous démarrerons la saison en avril si tout va bien avec la météo… Et toujours avec Bactériosol , Nous allons vraiment voir les effets cette année de cette engrais ( reconstruction du sol ) complètement naturelle.
Nous te souhaitons de belles fêtes de fin d’année
Cordialement
Jackie et Michel
Bonjour Yannick,
Tres bonne idée.
Je reviendrai début d’année te poser une question sur les plantes aromatiques.
A bientôt
Bonnes fêtes
Charlotte
Bonjour Yannick,
Je vais au printemps, faire un second essai de cultures sans retournement du sol, sur butte, une seule de 14m de long coupée cette année en quatre, les rats taupes en ayant fait un terrain minier l’an dernier donc tout ravagé. Je vais mettre 20cm de paille et mélanger les espèces végétales pour « égarer » les insectes. Mon problème est de savoir s’il faut pratiquer une rotation des cultures (je pense que oui) mais comment gérer ça simplement. Je débute en jardinage, ce sera ma deuxième saison (déçue par la première en essayant de suivre les conseils trouvés ici et là pour ne pas mettre d’engrais, de pesticides, ne pas trop se fatiguer…., je pense trop de chose à gérer en même temps, un temps peu conforme à la réussite et sans doute un terrain pas top du tout).
Ma deuxième question concerne les rats taupes qui sont une vraie plaie par ici: comment lutter contre efficacement (je veux bien partager mais avec eux c’est tout pour eux et rien pour moi, les carottes viennent superbement bien donc eux aussi), je n’ai que 70m2 de jardin cultivable et c’est un jardin pour me nourrir, pas pour avoir quelques légumes l’été.
Merci de trouver du temps pour partager tes connaissances, bonnes fêtes de fin d’année
Françoise
salut Yannick,je jardine deja bio depuis quelques annees,avec composts,paillages differends selon culture,non travail du sol,si besoin est « grelinette ».aussi je m’interesse a ce que l’on apelle « jcca » un jus de compost aere,qui selon certains serait un truc miraculeux capableau niveau du sol d’innoculer des bacteries ou des champignons,selon le compost incorpore ,aussi interessant en traitements foliaires as tu des informations sur ce produit miraculeux ou des personnes qui l’auraient utilise et les resultats.je te remercie,ton idee video je trouve ca interessant et je te souhaite plein de bonnes chosesainsi qu’a ta famille.raymond
Bonjour Yannick,
Je n’ai pas de question pour l’instant mais je trouve votre idée de vidéo très bonne ! Votre blog est ainsi encore plus ludique.
Au plaisir de découvrir vos prochaines vidéos et bonnes fêtes à vous également.
Laurent
Bonjour Yannick,
Quelle bonne idée! je suis justement bien intriguée par ce qui s’est passé cette année dans mon potager, où mes récoltes ont été lamentables. J’avais épandu du BRF en fin d’hiver et je l’ai plus ou moins enfoui (mais pas trop, plutôt écarté) pour planter et semer mes légumes. pas de problèmes pour les petits pois, les salades et même les tomates, bien que l’été pluvieux ait favorisé le mildiou. Mais quasi aucune courge, très peu de haricots verts, les semis de blettes végètaient (et les poireaux ont été mangés par un lapin de passage, mais ça, c’est une autre question). Aucune pomme de terre non plus, que j’avais mis en culture sur le sol et que je buttais avec feuilles et BRF. Quelques carottes, délicieuses, mais les navets sont devenus durs très vite.
Je précise que je n’ai pas installé d’arrosage automatique: j’arrose quand je suis là, avec l’eau de pluie recueillie (je travaille 4 jours par semaine à Paris) et je paille abondamment.
C’est la première année que le potager était si triste. Est-il possible que ce soit dû au BRF (on lit tout et son contraire à ce propos…)
Amicalement
Bonjour,
Quelles-sont les végétaux que vous avez utilisés pour fabriquer votre BRF (taille des débris ou éclats, épaisseur de votre paillage, état sanitaire des végétaux broyés)?
Vos réponses pourront m’aider à essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans votre BRF avec vos cultures.
Vous pouvez me joindre sur mon site pour la réponse.
Cordialement.
Jean-Marc Duplouy
pour mon BRF, j’utilise les végétaux qui poussent dans le jardin: tilleul, prunus, pommiers,cerisiers, abricotier, rosiers. Mon broyeur fait des fragments pas très raffinés mais suffisamment écorchés pour que les micro organismes puissent se développer.
L’état sanitaire des branches broyées, c’est le tout venant, je n’écarte pas les branches qui auraient subi des atteintes de champignons. Je traite (peu) exclusivement à la bouillie bordelaise diluée, au printemps et à l’automne.
Super idée……………… »Je prends la barque »
Michel
Bonjour,
Vu la douceur des températures dans le Sud Ouest….
J’ai envie d’essayer de planter pomme de terre (plants qui se font un « délire » de germes………..).Par exemple en doublant la profondeur de plantation. Juste un test en protégeant la surface.
Bon courage et merci…..Je vais visionner .
Bonjour Mr Lebecq,
Je voulais te dire que la vidéo, pour répondre à ton expérience que tu as probablement tenté sur les pommes de terre est désormais en ligne : il te suffit de cliquer sur le lien pour la regarder 😉
https://au-potager-bio.com/video-la-culture-des-pommes-de-terre/
Je te remercie et te dis à très bientôt
Yannick
Merci de bien vouloir noter le pseudo « michel des bois » à la place de mon nom LEBECQ; Merci.
Bien noté ta réponse concernant la culture des pommes de terre.
Par contre……………..je voulais te signifier que la PdT je connais depuis très longtemps…………..Je fais des tests de culture de différentes variétés en fonction de leur utilisation culinaire., date plantation, buttage etc………….et même la conservation de certains sujets pour « faire mes plants ». Bien entendu sans intrants
chimiques.
Voilà, si besoin , j’essaierai aussi de répondre à d’éventuelles questions ?!?
« Solanacéeeement votre »
A plus
Michel des Bois
Bonjour Michel des bois,
Je veux bien modifier ton pseudo mais je ne peux malheureusement pas, je pense que le plus simple, c’est que tu le note toi-même lorsque tu dépose un commentaire 🙂 D’ailleurs, je te remercie pour tes nombreux commentaires.
Sinon, je me doutais bien que tu maitrisais le sujet des pommes de terre, mais j’ai voulu insister sur ces quelques conseils de cultures et parler de ma propre expérience pour essayer d’aider les autres jardiniers en quête de questions.
Ton partage d’expérience sera toujours bienvenue sur ce blog.
A très bientôt Michel des bois (je peux toutefois modifier ce pseudo dans le corps du texte, en dessous de la vidéo)
Amitiés
Yannick