Comme vous devez vous en douter… Chaque jour, je reçois de nombreux mails de votre part pour me poser vos questions liées au jardinage bio. J’essaie toujours de faire mon maximum pour vous aider dans votre pratique du potager. Mon but étant que vous puissiez vous aussi profiter de bons légumes du jardin. Cependant, j’ai pu remarquer au cours de tout ce temps passé à bloguer que, les questions qui revenaient le plus souvent concernent la productivité au potager…

La difficulté d’avoir un potager productif

Je vous comprend, ce n’est pas toujours facile d’obtenir des résultats à la hauteur de nos espérances ; certain(e)s finissent également par se décourager face à ce manque de productivité. Pourtant ce n’est pas faute de partir chaque année remplis d’espoir et de bonne volonté !

En plus de cela, il y a beaucoup de termes, de techniques différentes selon les jardiniers, de choses à savoir, à apprendre au fur et à mesure dans votre pratique potagère que vous finissez par ne plus savoir par où commencer pour assurer un minimum de production au potager.

Et si nous commencions par nous pencher sur LE support de vos plantes : LA TERRE ET SA FERTILITE !

Il y a plusieurs mois de cela, j’ai eu une idée ; celle de créer une méthode pas à pas pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sous vos pieds, à reconnaître votre type de sol, à l’améliorer en fonction de VOTRE cas bien précis car, on n’améliore pas un sol argileux de la même manière qu’une terre sableuse. En effet, ces deux types de sols n’ont pas les mêmes caractéristiques et capacités à retenir l’eau, à l’absorber, à se réchauffer au début du printemps etc… C’est ce qui m’a poussé à écrire cette méthode.

La méthode « Le secret d’un sol fertile » en 6 étapes

Je l’ai conçu en 6 grandes étapes expliquées dans un langage clair étant donné que je suis un amateur qui s’adresse à des amateurs de jardinage. Il y a quelques jours, j’ai publié le sommaire complet de mon ouvrage « Le secret d’un sol fertile ». Mais afin de vous donner un petit aperçu plus approfondit et résumé de ma méthode en trois temps…

Dans un premier temps : Ne soyez plus largué !

Ceci a été mon mot d’ordre dès le début et quoi de mieux que de commencer par la base du jardinage avec l’explication de quelques termes de jardinier, ainsi que les essentiels à comprendre pour votre sol combinés aux gestes IMPORTANTS et à appliquer pour activer les mécanismes de la fertilisation de votre terre. Surtout si vous souhaitez jardiner avec cet esprit naturel.

Dans un second temps : Sur quel sol jardinez-vous ?

Voici une question que malheureusement NOUS, les jardiniers amateurs avons tendance à négliger, et pourtant ! Le fait d’apprendre à reconnaître la texture générale de votre sol (Ce qui définit le taux d’argile, de limon et de sable), de comprendre les caractéristiques de chacune des textures (par exemple de savoir comment réagit un sol trop sableux face aux intempéries, à l’eau de pluie …) va vous permettre de savoir comment l’améliorer en fonction de VOTRE cas bien précis, ceci grâce à des tests très simples que vous pourrez réaliser directement chez vous et que je détaille dans l’ouvrage.

Dans certains cas, il peut effectivement s’avérer utile de réaliser des tests plus poussés en laboratoire mais personnellement, je ne recommande ce genre d’analyse que si vraiment vos plantes ne poussent pas, que vos récoltes sont au seuil du quasi zéro … En bref, si votre potager est réellement catastrophique ! Au delà de ces propriétés physiques de votre terre, j’ai également écrit sur les propriétés chimique du sol, ce qui est déterminé par le PH de la terre ainsi que sur un élément souvent oublié le potentiel Redox ou Potentiel d’oxydo-réduction d’un sol.

A partir de toutes ces connaissances, vous vous rendrez rapidement compte, en lisant en entier ce premier livre consacré à la terre et son amendement que, l’important est de protéger et de favoriser la vie biologique de votre sol. Tout ce petit monde est certes, complexe et bien qu’il soit inutile de connaître chacune des espèces qui résident sous vos pieds (sauf pour les grands passionnés, les pros ou ceux qui comme moi souhaitent développer leurs connaissances sur ce sujet), il est bon de savoir comment fonctionne la dégradation, les mécanismes naturels de la fertilisation et cette parfaite chaîne de recyclage composé de milliards d’individus.

Dans un troisième temps : Amender votre potager

C’est très souvent ici que les amateurs que nous sommes nous plantons sur toute la ligne (sans jeux de mots !). Et pour être tout à fait franc avec vous, j’ai également mis du temps à le comprendre ! Mais j’ai eu aussi la chance de jardiner dans plusieurs régions, de connaître différents types de sol avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi que d’être entouré de différentes matières organiques qui m’ont permis d’évoluer et d’apprendre toujours plus sur le sujet.

Dans l’ouvrage, j’aurais pu me contenter de vous faire le récit de mon expérience personnelle mais j’ai vraiment eu à cœur de faire de cette méthode : une source d’information adaptée à chaque environnement (que vous jardiniez dans un jardin de ville, sur un balcon, ou pleine campagne). C’est pourquoi j’ai décidé de détailler plusieurs savoirs-faire et techniques pour amender votre terre avec…

  • Le compost (adapté et à la portée de tout jardinier)
  • Le lombricompostage (particulièrement adapté à ceux et celle qui jardinent sur leur balcon)
  • La méthode Boshashi (techniques japonaises intéressantes dans la gestion et le recyclage des déchets)
  • Le compostage en surface (permettant de dégrader les matières directement sur place)
  • Le BRF (qui fait beaucoup parler de lui par ses résultats impressionnants)
  • Les fumiers d’animaux (que je conseille pour les grandes surfaces et en campagne)
  • Les engrais verts (un indispensable selon moi pour tous les avantages que cela procure au sol …)

Afin de rendre cette partie la plus explicite et pratique possible, même si vous débutez : j’ai suivi pour chacune des méthodes le plan suivant pour que vous puissiez TOUT savoir sur :

  • Leurs fonctionnements
  • Comment les réaliser ?
  • Et des réponses aux questions les plus importantes : Quand et comment les utiliser dans le potager

Et ce n’est pas tout !

Et oui, je ne me suis pas arrêté là ! Une fois ces connaissances acquises … je consacre une partie entière sur la création de votre potager de l’idée jusqu’à la préparation de la terre. A travers ce dernier chapitre, je vous livre des conseils pour choisir le bon emplacement tout en prenant en compte les éléments naturels (arbre, rivière, murs …), le côté pratique et les besoins de votre potager (eau, soleil …). Il y a également des explications claires pour choisir votre méthode (en carré, traditionnelle, sur butte …) et j’ai également pensé à ceux et celles qui partent d’une belle et grande FRICHE avec des conseils et astuces spécifiques à ce cas bien particulier.

Où trouver le livre « Le secret d’un sol fertile » ?

Une minute ! J’y viens ! Vous pourrez retrouver mon ouvrage « Le secret d’un sol fertile » accompagné de ses bonus (voir ci-dessous), en cliquant ici.

LES BONUS à télécharger :

  • Les 3 étapes clés pour planifier vos saisons
  • Les 5 choses à savoir pour vos semis de tomates
  • Le calendrier de culture personnel
  • Les carences
  • Les plantes bio-indicatrices