Comme vous devez vous en douter… Chaque jour, je reçois de nombreux mails de votre part pour me poser vos questions liées au jardinage bio. J’essaie toujours de faire mon maximum pour vous aider dans votre pratique du potager. Mon but étant que vous puissiez vous aussi profiter de bons légumes du jardin. Cependant, j’ai pu remarquer au cours de tout ce temps passé à bloguer que, les questions qui revenaient le plus souvent concernent la productivité au potager…
La difficulté d’avoir un potager productif
Je vous comprend, ce n’est pas toujours facile d’obtenir des résultats à la hauteur de nos espérances ; certain(e)s finissent également par se décourager face à ce manque de productivité. Pourtant ce n’est pas faute de partir chaque année remplis d’espoir et de bonne volonté !
En plus de cela, il y a beaucoup de termes, de techniques différentes selon les jardiniers, de choses à savoir, à apprendre au fur et à mesure dans votre pratique potagère que vous finissez par ne plus savoir par où commencer pour assurer un minimum de production au potager.
Et si nous commencions par nous pencher sur LE support de vos plantes : LA TERRE ET SA FERTILITE !
Il y a plusieurs mois de cela, j’ai eu une idée ; celle de créer une méthode pas à pas pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sous vos pieds, à reconnaître votre type de sol, à l’améliorer en fonction de VOTRE cas bien précis car, on n’améliore pas un sol argileux de la même manière qu’une terre sableuse. En effet, ces deux types de sols n’ont pas les mêmes caractéristiques et capacités à retenir l’eau, à l’absorber, à se réchauffer au début du printemps etc… C’est ce qui m’a poussé à écrire cette méthode.
La méthode « Le secret d’un sol fertile » en 6 étapes
Je l’ai conçu en 6 grandes étapes expliquées dans un langage clair étant donné que je suis un amateur qui s’adresse à des amateurs de jardinage. Il y a quelques jours, j’ai publié le sommaire complet de mon ouvrage « Le secret d’un sol fertile ». Mais afin de vous donner un petit aperçu plus approfondit et résumé de ma méthode en trois temps…
Dans un premier temps : Ne soyez plus largué !
Ceci a été mon mot d’ordre dès le début et quoi de mieux que de commencer par la base du jardinage avec l’explication de quelques termes de jardinier, ainsi que les essentiels à comprendre pour votre sol combinés aux gestes IMPORTANTS et à appliquer pour activer les mécanismes de la fertilisation de votre terre. Surtout si vous souhaitez jardiner avec cet esprit naturel.
Dans un second temps : Sur quel sol jardinez-vous ?
Voici une question que malheureusement NOUS, les jardiniers amateurs avons tendance à négliger, et pourtant ! Le fait d’apprendre à reconnaître la texture générale de votre sol (Ce qui définit le taux d’argile, de limon et de sable), de comprendre les caractéristiques de chacune des textures (par exemple de savoir comment réagit un sol trop sableux face aux intempéries, à l’eau de pluie …) va vous permettre de savoir comment l’améliorer en fonction de VOTRE cas bien précis, ceci grâce à des tests très simples que vous pourrez réaliser directement chez vous et que je détaille dans l’ouvrage.
Dans certains cas, il peut effectivement s’avérer utile de réaliser des tests plus poussés en laboratoire mais personnellement, je ne recommande ce genre d’analyse que si vraiment vos plantes ne poussent pas, que vos récoltes sont au seuil du quasi zéro … En bref, si votre potager est réellement catastrophique ! Au delà de ces propriétés physiques de votre terre, j’ai également écrit sur les propriétés chimique du sol, ce qui est déterminé par le PH de la terre ainsi que sur un élément souvent oublié le potentiel Redox ou Potentiel d’oxydo-réduction d’un sol.
A partir de toutes ces connaissances, vous vous rendrez rapidement compte, en lisant en entier ce premier livre consacré à la terre et son amendement que, l’important est de protéger et de favoriser la vie biologique de votre sol. Tout ce petit monde est certes, complexe et bien qu’il soit inutile de connaître chacune des espèces qui résident sous vos pieds (sauf pour les grands passionnés, les pros ou ceux qui comme moi souhaitent développer leurs connaissances sur ce sujet), il est bon de savoir comment fonctionne la dégradation, les mécanismes naturels de la fertilisation et cette parfaite chaîne de recyclage composé de milliards d’individus.
Dans un troisième temps : Amender votre potager
C’est très souvent ici que les amateurs que nous sommes nous plantons sur toute la ligne (sans jeux de mots !). Et pour être tout à fait franc avec vous, j’ai également mis du temps à le comprendre ! Mais j’ai eu aussi la chance de jardiner dans plusieurs régions, de connaître différents types de sol avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi que d’être entouré de différentes matières organiques qui m’ont permis d’évoluer et d’apprendre toujours plus sur le sujet.
Dans l’ouvrage, j’aurais pu me contenter de vous faire le récit de mon expérience personnelle mais j’ai vraiment eu à cœur de faire de cette méthode : une source d’information adaptée à chaque environnement (que vous jardiniez dans un jardin de ville, sur un balcon, ou pleine campagne). C’est pourquoi j’ai décidé de détailler plusieurs savoirs-faire et techniques pour amender votre terre avec…
- Le compost (adapté et à la portée de tout jardinier)
- Le lombricompostage (particulièrement adapté à ceux et celle qui jardinent sur leur balcon)
- La méthode Boshashi (techniques japonaises intéressantes dans la gestion et le recyclage des déchets)
- Le compostage en surface (permettant de dégrader les matières directement sur place)
- Le BRF (qui fait beaucoup parler de lui par ses résultats impressionnants)
- Les fumiers d’animaux (que je conseille pour les grandes surfaces et en campagne)
- Les engrais verts (un indispensable selon moi pour tous les avantages que cela procure au sol …)
Afin de rendre cette partie la plus explicite et pratique possible, même si vous débutez : j’ai suivi pour chacune des méthodes le plan suivant pour que vous puissiez TOUT savoir sur :
- Leurs fonctionnements
- Comment les réaliser ?
- Et des réponses aux questions les plus importantes : Quand et comment les utiliser dans le potager
Et ce n’est pas tout !
Et oui, je ne me suis pas arrêté là ! Une fois ces connaissances acquises … je consacre une partie entière sur la création de votre potager de l’idée jusqu’à la préparation de la terre. A travers ce dernier chapitre, je vous livre des conseils pour choisir le bon emplacement tout en prenant en compte les éléments naturels (arbre, rivière, murs …), le côté pratique et les besoins de votre potager (eau, soleil …). Il y a également des explications claires pour choisir votre méthode (en carré, traditionnelle, sur butte …) et j’ai également pensé à ceux et celles qui partent d’une belle et grande FRICHE avec des conseils et astuces spécifiques à ce cas bien particulier.
Où trouver le livre « Le secret d’un sol fertile » ?
Une minute ! J’y viens ! Vous pourrez retrouver mon ouvrage « Le secret d’un sol fertile » accompagné de ses bonus (voir ci-dessous), en cliquant ici.
LES BONUS à télécharger :
- Les 3 étapes clés pour planifier vos saisons
- Les 5 choses à savoir pour vos semis de tomates
- Le calendrier de culture personnel
- Les carences
- Les plantes bio-indicatrices
Bonjour,
je loue pour la 3éme année un jardin ouvrier, je suis débutante, je sens bien que ma terre manque d’engrais, je ne sais pas comment elle a été traitée avant moi, mon espace est de 200m2, je suis au RSA, donc peu de moyen, qu’est ce que je peu faire et mettre comme engrais sur ma terre ? et quand le faire, comment, sachant que j’ai une Renault 5, petit véhicule et que j’ai 62 ans.
Merci Yannick pour ta réponse, bonne fête.
Colette
Bonjour
Bravo pour ton blog que j’ai découvert il y a peu de temps (on ne se connait pas mais permet moi de te dire tu)
Je jardine depuis près de 5 ans et j’apprends et teste tous les ans des petits trucs dans la même logique que toi pour ameliorer mon jardin. Et je me pose encore plein de question, notamment sur le sol (je sais que le mien n’est pas sableux, mais pas plus…)
Sur le compost ; J’ai des toilettes sèches où je mets de la sciure de bois de pin et j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas le mettre dans mon potager car trop acide… Mais je ne trouve pas plus d’info à ce sujet…
J’espère que ton livre m’apportera des réponses!!
En tout cas un grand merci pour toutes les heures passées à nous faire partager ta passion
Je suis impatiente de lire Yannick, Merci!
Bonjour, je suis déçu par la préoccupation affichée de la productivité : je cultive Bio pour assurer avant tout la qualité de mon alimentation et la bonne santé de mes proches et je laisse la « productivité » a ceux qui veulent faire du commerce .Cette saison a été tres mauvaise au niveau des quantités récoltées , pour des raisons essentiellemnt climatiques. Je n’aurai pas de surplus à distribuer ou à composter . C’est aléatoire mais c’est inévitable et je ne ferai rien pour produire plus sur mon petit potager.
Bonjour Loïc
J’ai toujours apprécié vos bons conseils mais malheureusement maintenant je suis handicapée et je ne peux plus travailler au jardin.
J’ai essayé de me désabonner de vos messages car cela ne me sert plus à rien vos conseils et en plus cela me fait mal au cœur de recevoir des docs de jardinage.
Quand j’essaye de me désabonner je tombe sur un site en Anglais et je n’y comprend rien,
Vous seriez sympa de faire le nécessaire de votre coté.
Merci d’avance. FRANCINE
Bonjour Francine,
Pas de problème je comprends parfaitement. Je me charge de tout, mais n’hésitez pas à revenir de temps en temps vous serez la bienvenue 😉
Juste pour info : Moi c’est Yannick 🙂 l’auteur de ce blog, vous confondez peut être avec Loic du blog mon potager en carré mais ce n’est pas grave.
Vous pouvez compter sur moi, je fais le nécessaire pour votre abonnements à AU POTAGER BIO.
A très bientôt et courage
Amicalement
Yannick
bravo et merci pour tout ce que vous faites! vos conseils sont précieux.
un petit coucou a tous et grand merci a toi yannick je suis impatiente de lire dimanche ton livre.. j ai beaucoup de travail dans ma future nouvelle maison en campagne (en lorraine) que j ai négligé le jardin depuis septembre et maintenant il fait froid donc je vais devoir attendre le printemps ou je suis certaine que j aurai une multitude de questions a te poser…..merci pour ton cadeau…amicalement caro
Bravo! et merci pour tous ces conseils, et autres idées que tu nous prodigue. A bientot . hocine
Bonsoir Yannick,
j’attends dimanche avec impatience, quoique… tu ne parles que du livre numérique… Et la version papier ? C’est pour quand ?
Ce serait sympa de sortir les deux avant Noël !
Bon courage pour la suite, le tome 2 est-il déjà commencé ?
Amicalement.
Christine
Je suis d’autant plus intéressée par votre livre que je suis une jardinière complètement débutante. Jusqu’à peu, je ne voyais dans le jardinage que l’aspect douloureux et pénible et je n’étais intéressée que par la récolte et encore si elle était un peu étalée dans le temps afin de pouvoir tout consommer au fur et à mesure.
Je me suis inscrite au club des Jardiniers de France et ai commencé à me documenter sur le net. Je suis ainsi tombée sur votre blog. Et je suis maintenant beaucoup plus intéressée par l’aspect recherche et observation sur lequel vous insistez avec raison. Cela devient carrément plus passionnant.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès. Ca va être un vaste chantier.
Merci beaucoup et à bientôt.
Bravo pour ton travail
Pour info, j habite entre Lille et Dunkerque et nous venons ( ma femme, ma fille et moi même) de manger ……
… Un pamplemousse rose du jardin.
J en suis très fier, c est la première fois que cela arrive !
Après les kiwis, le raisin, les citrons ( jaune et rouge), les noix, les mandarines, voici enfin les premiers pamplemousses.
Vivement les amandes, les kakis, les nèfle …
Bonsoir,
Peux-tu me dire où tu es entre Lille et Dunkerque?
Moi je suis près d’Hondschoote et j’ai 2 figuiers chez moi. Malheureusement, l’hiver dernier la mare voisine a débordé et ils ont été dans l’eau pendant 3 mois. L’un d’eux est mort et l’autre a bien souffert.
J’ai également un bigaradier que je viens de rentrer dans la serre.
Cordialement!
Yvon.
Bonjour
J habite à Caestre donc pas très loin de chez toi. Je me suis mis à la permaculture il y a deux ans. Je vais régulièrement à mouscron ( Fraternité ouvrière) ou il donne de bons conseils. Pour l achat de graines ou d arbre, ce n est vraiment pas cher par leur intermédiaire. J ai mis de tout dans le jardin. Par exemple cette année, j ai planté des abricotier, pêcher, brugnon… Tous ces arbres donnent en Belgique. Alors pourquoi pas chez nous !
Bonjour, je vis sur Dunkerque . Depuis 4 mois, j’ai une parcelle de terrain dans les jardins ouvriers. Je m’intéresse fortement à la permaculture…tel est mon objectif. Je suis intéressée pour suivre une formation ou faire des stages, y en a t il a mouscron?
Merci d’avance
Marie-O
Bonsoir ( plutôt bonjour)
À Mouscron, il y a generalement des cours tous les deux premiers dimanches de chaque mois. Si cela t interresse, on peut y aller une fois pour que tu vois.
Sinon, tous les jeudis après-midi, le bureau de l association est ouverte ou l on peut acheter des graines entre 0,25 et 0,75 euro ou emprunter un livre à la bibliothèque.
Tu peux taper fraternite ouvrière de Mouscron sur Google et visionner quelques vidéos de leur forêt vierge ( 2050 arbres sur 1600 m²).
Une émission est sortie sur Arte Belgique qui s appelait la jungle étroite.
Bonsoir Olivierkno,
Chez moi, pas de permaculture mais un jardin de plus en plus bio, dans lequel je laisse faire la nature. Pour l’hiver, mon sol est recouvert de cartons, de tontes de gazon, de feuilles mortes et j’ai semé de la moutarde blanche là où c’était possible.
J’achète mes fruitiers dans le PdC et je suis satisfait du résultat.
Attention de ne pas s’envoler, ça souffle!
Yvon.
J habite à Caestre donc pas très loin de chez toi. Je me suis mis à la permaculture il y a deux ans. Je vais régulièrement à mouscron ( Fraternité ouvrière) ou il donne de bons conseils. Pour l achat de graines ou d arbre, ce n est vraiment pas cher par leur intermédiaire. J ai mis de tout dans le jardin. Par exemple cette année, j ai planté des abricotier, pêcher, brugnon… Tous ces arbres donnent en Belgique. Alors pourquoi pas chez nous !
Bonsoir Marie-O
Pas très loin de DK, (Warhem), je ne pratique pas la permaculture mais j’ai un jardin de plus en plus bio, sans produits extérieurs et je laisse faire la nature qui se débrouille bien..
Si tu veux, nous pourrons discuter et échanger, le moment voulu.
Bon Noël, ne t’envole pas.
Yvon.
Merci de tout coeur Yannick pour ce travail énorme. C’est une mine de renseignements clairs, sans jargon. J’attends dimanche avec impatience.
Bonjour Yannick,
Fin septembre j’ai installé des hotels à insectes mais j’ai l’impression qu’ils restent vide. Faut il attendre le printemps ?
Bonjour Yannick,
Les vers de terres aiment les grand banquets, ils aiment la soupe mais pas à tous les repas. Les déchets non compostés: voilà ce qu’ils préfèrent.
Amicalement!
Julie S.
C’est parfait Yannick.
J’ajouterais que le jardinage c’est aussi l’école de la patience, car tout ne peut pas se faire d’un seul coup.
Et c’est très bon mentalement car ça nous oblige à nous poser, à reprendre un rythme plus normal face au rythme trépident du monde actuel.
Je reposterai un peu plus tard à tête reposée, tu sais que j’ai d’autres soucis en ce moment. C’est tout le contraire du jardinage … hélas !
Bien amicalement
Marc
Bonne idée que ce livre à venir. Je suis une jardinière « Internet ». C’est-à-dire que je glane par ci par là des informations qui sont parfois contradictoires. Actuellement j’ai un problème avec mes poireaux qui sont remplis de vers. Y-a-t’il une solution ou ma récolte est fichue ? J’attends ta réponse.
BRAVO et Merci de tout cœur pour tout ce que tu nous donnes et ce que tu vas nous offrir pour Noël! Ton enthousiasme est communicatif et requinquant!
Je suis débutante…et citadine installée pour la 1ère fois de ma vie à la campagne en Eure et Loir.
Je viens de faire mon 1er été de potagère et j’ai été relativement satisfaite (tomates cerises, , des salades correctes et une 1ère fournée de radis, la 2ème étant filiforme, 1 courge spaghetti, 5 courgettes pour 3 pieds, 8 aubergines avec 3 pieds, 5 concombres avec 3 pieds, carottes un peu petites, un peu. restent à pousser des poireaux, carottes, ail et oignons. Les gelées sont là.
mon 1er acte en mars a été de faire du compost dans un composteur fourni par la mairie de mon village.
Je suis un peu perplexe avec ce truc (environ 1 m3) que j’ai retourné assez souvent avec déchets de cuisine, tonte de gazon et feuilles mortes broyées, orties et purin d’ortie que j’ai fabriqué. Ce qui me soucie, c’est que tous ces éléments ont été apportés au fil des mois et donc le degré de décomposition est très disparate. Je me dis que, le composteur étant plein, je ne pourrai utiliser ce compost qu’au printemps prochain? Et du coup, que faire des déchets alimentaires et autres ingrédients que le jardin fournit encore (feuilles et tonte)?
Excuse moi d’être un peu longuette, mais je n’ai pas de contact avec les habitants bio pour l’instant.
Bonjour Joelle,
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que si tu avais un second composteur, tu pourrais vider le premier dans l’autre, ce qui ferait un mélange des composants mal compostés. Et alors, tu pourrais déposer dans le vide tous les déchets que tu récupères maintenant.
Cordialement!
Yvon.
Merci Yvon. J’y ai bien pensé mais j’ai un pb de place. Et comment font tous les jardiniers? Ont-ils tous 2 composteurs?
Bonsoir,
il n’y a hélas pas d’autre alternative à ma connaissance…
Bonsoir Joelle,
Chez moi j’ai 2 composteurs que j’ai montés, vite fait, avec des parpaings de récup. et quelques briques. Quand l’un est plein, je le transvide dans l’autre et j’utilise le premier comme au début.
Ce n’est pas très grand, Ils sont juste séparés par une planche.
Ce n’est pas très beau mais ils sont cachés par de la verdure…
Cordialement!
Yvon.
Je me suis essayé au carré potager cette année (petit jardin !) ; je vais changer de domicile, et avoir une grande friche à « coloniser »!!
Je connais déjà la rubrique qui va m’intéresser.
Merci à toi pour toutes ces infos.
Cordialement Yves
au départ terre de vigne, d’abricotier abandonnée et transformée en « décharge de gravat » mais, voilà mon potager transformé depuis 3 ans ! tes conseils m’aident beaucoup ! je n’ai eu que 2 ou 3 potirons cette année malgré de nombreuses fleurs et les insectes butineurs ! je n’avais pas mis de fumier ni d’engrais et je pense que c’est celà que je dois améliorer ! merci pour tes conseils !!!
Cher Yannick,je viens d’écrire un long message(au haut de cette page),j’ai cherché à l’envoyer….il a disparu!!
C’était pour vous remercier de tout coeur pour cet énorme travail que vous accomplissez pour nous aider…..Jusqu’à présent je jardinais au
« petit bonheur,la chance »…..mais j’aspirais à autre chose!! J’ai trouvé grâce à vous:…… Je vous « lis » souvent et je me régale vraiment……Je vous félicite et vous encourage.Pour le moment je n’ai pas de question mais ça viendra.Vive la prochaine lecture. Amicalement, Geneviève
Bonjour Geneviève,
Puis-je vous demander de quelle région vous êtes (grande ville)? Moi, je suis du Nord.
Si je suis indiscret, ne répondez pas!
Cordialement!
Yvon.
Bonjour Yvon
non,non, pas d’indiscrétion….pour les jardiniers!!!!rire.
Je suis dans l’Est(de la France!) Mon jardin se situe à Colmar…vous connaissez?
AU plaisir d’échanger! Amicalement Geneviève
Bonsoir Geneviève,
J’ai dû commettre une maladresse, je t’ai répondu et je ne vois pas ma réponse. Je recommence.
Je suis déjà passé à Colmar il y a bien longtemps. J’ai un copain de régiment à Sélestat mais nous ne nous sommes pas vus depuis 50 ans. Quel bail!
Moi je suis dans le Nord, à une dizaine de km de Dunkerque.
Voilà, tu sais tout, ou presque…
Amicalement!
Yvon.
bonjour,
voici plusieurs années que je plante mes pommes de terre au même emplacement dans mon jardin (entierement bio je precise…) et
la terre a été trés peu enrichie (petit compost personel) ;
mais cette année ma récolte a été trés minime ; les pommes de terre étaient bien présente mais de petite taille, voir moyenne ;
le restant de mon jardin potager a produit un rendement habituel, c ‘est a dire correct ;
merci d’avance pour des conseils ;
Bonjour Daniel,
N’avez vous jamais entendu parler de la ROTATION des cultures?.
La solution est simple, CHANGEZ vos plantations de pommes de terre
et autres de place tous les ans.
Vous verrez ça vas mieux produire.
Amicalement.
Roger.
Salut Yannick,
Formidable, les premiers extraits de ton livre, j’attends le livre complet avec impatience. J’ai cependant une petite question : En suivant tes conseils, j’ai recouvert mon potager de nature argileuse de compost, d’une epaisseur de 7 à 8 cm, n’est ce pas trop ? Je le recouvre aussi de déchets végétaux par dessus est ce une bonne solution ?
à bientôt
David
J’ai hâte de lire toutes ces informations car je suis un peu découragé par mon potager. C’est une ancienne terre viticole avec plein de cailloux et mon potager a du mal à produire. Peut-être que ma terre est épuisée ? J’espère que la prochaine saison sera la bonne.
bravo pour tous vos conseils qui sont les bien venus pour les novices du jardin potager,
Bonjour Yannick 🙂
J’aimerai savoir comment faire si une saison nous avons pailler trop acide, l’année d’après (2013) notre jardin n’a évidement pas donner grand chose, la question quoi mettre pour l’année prochaine, j’ai déjà mis du composte et des feuilles, je sais pas si je fait juste … Juste besoin d’être rassurer hi 😉
Bis Jackie
Bonjour Yannick,
Merci pour ce premier livre et vivement dimanche.
Perso c’est les quantités à semer ou planter pour une famille de 4 personnes. Mais pas seulement, en effet j’arrive pas à faire suivre les différentes culture pour prolonger la saison au potatger à l’approche de l’hiver.
Bonne continuation et à dimanche.
Raymond
Vivement Dimanche !
Cordialement
jec
Tu as mis le doigt ou ça fait mal en ce qui me concerne! Lorsque je lis certains blogs je palis parfois en me demandant ce qu’il fallait faire pour que ça pousse mieux. Semis qui ne donnent rien. Plants qui dépérissent ou mangés par divers bestioles, excès d’eau ou manque. N’oublions pas les maladies dont le célèbre mildiou!
La terre est un point clé que pour certains d’entre nous, amateurs en voie de perfectionnement, nous ne savons pas toujours traiter correctement (en bio bien sûr).
Bref tes commentaires seront bienvenus.
A dimanche.
Bonjour Jean-Louis,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’ai mis su temps à m’en rendre compte aussi : sans ce support fertile qui est là pour répondre aux besoins de nos plantes c’est beaucoup plus difficile d’espérer avoir de belles récoltes.
D’où l’importance de voir son potager au delà d’une simple saison potagère c’est ce qui assure sa prospérité.
Merci beaucoup pour ton commentaire
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick
Un petit plus pour ton chapitre « nuisibles et auxiliaires »
J utilise un bon anti-limaces et anti-escargots très naturel.
Ce sont deux poules. L’oeil vif, elles sont d’excellentes chasseuses.
C’est le moment de les laisser crapahuter tant que la saison dort.
Cependant, ne pas croire éradiquer les gastéropodes.
Ces bestioles ont bien le droit de vivre, à nous de leur réserver une part du butin !
Bonne fin d’année
Lo
merci pour ce premier livre que tu nous promets
je l’attends avec impatience car il s’agit de la base du jardinage et je pourrais enfin comprendre comment préparer la terre;
voici ma question: peut-on faire du compost ( non le lombricompostage) sur un balcon?
C’est vrai que la production est mon premier objectif pour deux raisons:les légumes remplis de pesticides et selon la saison hors de prix dans le commerce. Merci pour le mal que vous vous donnez pour nous aider.
Bonjour,
Je suis un débutant et j’ habite en moyenne montagne (850m) donc
Saison courte. Ma terre est lourde (argile).
Que me conseilles tu dans le choix des légumes et je pensais investir
Dans une serre….
Merci pour tes réponses ,j’attends avec impatience de lire le premier tome de ton livre.
Robert
Bonjour Yannick,
C’est avec plaisir que je lirai votre livre dans la mesure où je souhaite installer un jardin potager sur une terre très très argileuse et où les précédents occupants avaient la main plutôt lourde sur le désherbant. Résultat: après 2 années de « jachères » pour reposer la terre, j’ai une belle « pelouse » de chien-dent…
Je suis avide de tout conseils…
Bonjour Dabadie,
Aie aie, pas toujours facile de prendre un terrain après d’autres personnes, il arrive qu’in retrouve dans les placard tout un tas de produits chimique. Le tout est de refaire / reconstruire l’équilibre naturel en essayant de laisser faire parfois (ensuite, cela dépends de ton seuil de tolérance bien entendu).
Bon courage,
Amitiés
Yannick
Bonjour Dabadie,
Félicitation avec du chien-dent on fabrique des brosses!
Je plaisante bien évidemment.( Je suis natif du Nord et on aime ça.)
Voila ce que je propose, c’est de retourner la terre en la bêchant pour
enlever le maximum de racines avec un croc ,pour ensuite la couvrir avec une bâche en plastique noire,parcelle par parcelle pour empêcher la repousse car un tout petit bout de racine oubliée repousse,et ça fait une bouture. (travail à la main)
Pour alléger la terre il est bon dans la mesure du possible d’y mettre de la cendre de bois,on peut faire de la bonne culture dans un terrain argileux.
j’espère avoir répondu à votre question bon courage ça ne sera pas
du gâteau mais du chien-dent on arrive à s’en débarrasser et comme un terrain qui n’est pas cultivé et très difficile à garder propre,pensez à semer un engrais vert pour empêcher justement les mauvaises herbes à prendre la place.
A la prochaine.
Roger.
Bonjour Dabadie,
La pomme de terre est un légume « nettoyant ». J’ai eu, un jour, il y a bien longtemps, une invasion de renoncules des prés (boutons d’or). J’en suis venu à tout en plantant des pommes de terre. Après, j’ai été tranquille.
Bon courage.
Yvon.
Nous attendons dimanche avec impatience, le froid arrive et il devient urgent de lire tes conseils pour protéger le jardin pour l’hiver
Bonjour Yannick
J’ai acheté de l’ail bio que je comptais mettre dans mon potager. Je me suis laissé dépasser. Puis-je encore le mettre en terre, (j’ai une grande serre toute simple en plastique), ou dois-je attendre février, mars ? Comment faut-il arroser quand il fait froid ?
Sous serre, à partir de quelle date, puis-je planter ou semer des salades, en mettant des bâches P17 (ou des rideaux voile) en protection en plus ? (région d’Angers)
L’aspect « production » est important.
Merci d’avance pour les réponses. Et encore chapeau pour le 1er tome que j’attends avec impatience.
Bonjour Guy
Je peux vous dire qu’il n’est pas trop tard pour planter vos aulx ,surtout si c’est de l’ail violette ou rose; la période de plantation est d’octobre à janvier,mais pas plus tard, faite ce travail les jours hors gel.
Par contre il existe de l’ail de printemps, mais celle ci est blanche.
Voilà, et bon courage
Roger.
Yannick, désolée, mais je n’arrive pas à ouvrir l’extrait du 1 er tome de ton livre, comment l’as-tu édité ? J’ai essayé en PDF, mais peine perdue, même Word n’en veut pas, peux-tu me répondre ? Merci, à bientôt
Bonjour Annie,
Je te le renvoie par mail 😉 normalement tu devrait pouvoir l’ouvrir facilement de cette manière ! C’est probablement parce qu’il s’agit d’un fichier ZIP (compressé).
N’hésite pas à me faire un petit retour 😉
A très bientôt
Yannick
Ce livre va faire appel à l’imagination ……J’ai hâte de le lire ……
Bravo !!!!
Dominique
Bonjour Yannick,
Heureux de voir que tu arrives vers la fin de ton projet. Je suis impatient de le lire. Heureusement que le jardinage m’a enseigné la patience…
T’ai-je dit que j’ai à ta disposition un article sur un autre semoir « protecteur de dos »?
Amitiés!
Yvon.
Bonjour Yvon,
Je te remercie beaucoup (toi et les autres abonné(e)s 😉 ) Effectivement tu m’avais dis que tu avais un autre article à me proposer et il me semble t’avoir répondu non ? En faite, pas de problème de mon côté, tu as tellement de succès la dernière fois 😀
A très bientôt
Amicalement
Yannick
bonjour yannick
je fais mon jardin d’une façon traditionnelle, étant retraitée j’essaie de simplifier pour avoir moins mal au dos, je mets mes déchets directement sur le jardin (mauvaises herbe, déchets de cuisine), je sème des engrais verts, je trouve cela pratique au printemps en attendant de pouvoir mettre les plants, de la phacélie j’ai vu qu’il y en avait d’autres mais lesquels faut-il mettre et à quel moment,
J’apprécie vos conseils merci
Bonjour. Bravo pour ton travail.
Crois tu qu’à cette saison, on peut planter des salades d’hiver sous châssis ?
Bonne journée.
Bonjour Yannick,
Je pense que le premier tome de ta méthode pourrait faire un super cadeau de Noël alors … quand pourrons nous l’acquérir ?
Amitiés,
Bertrand
Excellente idée de sortir des infos au moment le plus calme : l’hiver.