Aujourd’hui, je vous propose de parler de plan de jardin. Une bonne organisation du potager dans son ensemble passe par la création d’un calendrier de culture afin, de semer et planter vos légumes au bon moment. A cela s’ajoute la planification des parcelles sur lesquelles, l’idée est de placer l’ensemble de vos plantes, de vos végétaux que vous aimeriez faire pousser et récoltes. De ce fait et à mon sens, un calendrier de culture se doit d’être combiné à un plan de potager saisonnier. Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet…

 

Vidéo pour créer un plan de jardin sur ordinateur

Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Stephan qui m’a proposé une vidéo dans laquelle, il nous explique comment dessiner un plan de jardin directement sur ordinateur. Cela présente plusieurs avantages par rapport à un plan papier. Non seulement, vous pouvez le modifier quand bon vous semble, vous pouvez également l’enregistrer sur vos ordinateur et le retrouver facilement d’une année sur l’autre (plutôt qu’une feuille volante qui s’égare beaucoup plus facilement). Je vous laisse donc découvrir cette première vidéo et ensuite, je vous donne quelques sources d’informations supplémentaires qui devraient vous intéresser…

 

 

Concevoir un vrai plan de potager

Comme promis, j’ai d’autres ressources à partager avec vous à ce sujet ! L’une d’entre elles concernent les bases de la création passant par la délimitation des parcelles selon votre espace disponible. A cela s’ajoute ensuite, la planification des semis et plantations parcelle par parcelle selon la saison. Le but étant, pour un potager qu’on souhaite généreux et productif, d’obtenir des récoltes qui se suivent et dans l’idéal, réussir à faire pousser plusieurs végétaux sur un même espace.

Cliquez ici pour découvrir l’article complet

 

Créer un design en permaculture

A travers cet autre article de blog, j’essaie de partager quelques pistes pour optimiser votre espace cultivable. J’y aborde la prise en compte du temps d’occupation des plantes, de l’espacement à prévoir entre les végétaux, la diversification des cultures, les différents espaces utiles à prévoir tels qu’une zone à semis, une pépinière mais aussi l’emplacement des fleurs et plantes aromatiques qui jouent un rôle important dans un jardin en permaculture.

Cliquez ici pour découvrir l’article sur le design en permaculture

 

Optimiser l’espace cultivable

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la planification des semis et plantations, la création de calendrier de culture, l’organisation du potager, la création de plan de jardin et design en permaculture. Je vous propose de découvrir cette série de vidéos très complète sur le sujet. Bien entendu, n’hésitez pas à partager un commentaire ci-dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour plus de conseils et astuces.