Ah, les patates ! Savez-vous qu’1/3 de nos achats de plants potagers correspond à des pommes de terre (chiffres 2023 Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR) ? Autant dire que les Français continuent à planter des Solanum tuberosum à tour de bras.

De mon côté, j’ai décidé de consacrer une partie de mon potager aux pommes de terre : cela tombe bien, j’ai un peu de place. Mais concrètement, à partir de quand dois-je planter mes pommes de terre pour avoir une belle récolte ?

Les prérequis pour une plantation dans les règles

La pomme de terre, cousine de la tomate, est un légume racine dont on plante les tubercules. Pour bien pousser, elle a besoin d’un sol profond, léger et suffisamment riche. J’ai donc commencé par préparer la terre : un décompactage et une aération pour se faire les muscles.

Dès l’automne, ma parcelle a été agrémentée de compost bien mûr. Attention, même si toutes deux ont besoin d’une terre enrichie, tomate et pomme de terre ne s’accordent pas du tout. Ma brouette de compost s’est donc baladée d’un côté du potager à l’autre. J’amalgame aussi dans ma terre en sortie d’hiver de la cendre issue du poêle, les pommes de terre en sont friandes.

En février, je suis passée à la jardinerie pour acheter des plants certifiés. L’objectif ? Les faire germer avant de les mettre en terre.

Plutôt que des clayettes, je consacre une grande plaque d’œufs (ceux de 30, en carton) pour faire germer mes tubercules de pommes de terre. Je les place dans un coin de véranda, soit une pièce pas trop chaude, sèche et lumineuse sans soleil direct. Puis j’attends que les germes s’annoncent. En général, je compte un mois : le germe doit atteindre 3 à 5 cm.

pommes de terre en terre

Bien choisir ses pommes de terre

Jusqu’à présent, je savais choisir les pommes de terre entre celles à chair ferme et les farineuses. Mais au jardin, c’est la vitesse de maturation des plants qui importe. Je distingue donc :

·        Les précoces (ou primeurs) qui sont récoltées 2-3 mois après plantation et doivent être consommées tout de suite, comme l’Amandine ou Belle de Fontenay

·        Les pommes de terre de mi-saison, jusqu’à 4 mois (variétés Bernadette ou BF15)

·        Les pommes de terre tardives, de garde ou de conservation, comme la variété Charlotte, la Ratte ou Roseval, qui seront cuisinées ou stockées 5 à 6 mois après plantation.

En fonction des variétés choisies, j’ajusterai donc la période de plantation : trop tarder pour planter les pommes de terre de conservation, et c’est risquer une récolte sous la menace des premières gelées.

La bonne période pour planter les pommes de terre germées au potager

Les calendriers traditionnels

Il existe une flopée de conseils, astuces ou traditions pour déterminer la bonne période de plantation des pommes de terre. Par exemple :

·        Quand le lilas fleurit

·        100 jours après le premier de l’an

·        À la Saint-Joseph (c’est-à-dire le 19 mars)

Je ne suis pas fan des deux dernières, un peu trop mathématiques pour le jardin. Il vaut mieux effectivement se fier à une floraison dans le jardin.

Planter à la bonne période, soit quand le sol est réchauffé

Et surtout, je suis une règle : le sol doit être suffisamment réchauffé. Attendez donc qu’il ne gèle plus et que sa température atteigne 7-10° C. Autant dire que cela dépend fortement de votre région, de l’exposition de votre jardin ou encore des éventuelles gelées tardives. Avis aux jardiniers qui œuvrent avec la lune : les pommes de terre se plantent en lune montante.

Je plante mes tubercules de pommes de terre dans mon potager lillois fin mars ou début avril, en imitant ainsi mon voisin de jardin. Mais je pense aussi ruser un peu en tentant une plantation sous abri en mode précoce, le plus sûr moyen de réussir mes pommes de terre de conservation.

 Astuce : Vous plantez vos pommes de terre au balcon ? Si vous avez investi dans une tour à pommes de terre pour une culture hors-sol, la plantation se fera en même temps qu’au potager, soit mi-mars à avril. Privilégiez cependant des variétés précoces.

plant de pommes de terre en terre

Hâter sa culture de pomme de terre : c’est possible !

Pour cela, je me rends dès janvier en jardinerie pour acheter mes plants et les placer à germer au plus vite. Puis, en février, rendez-vous sous serre ou sous tunnel. Je prépare une couche chaude (du fumier mélangé à de terre) sous laquelle vont pousser mes pommes de terre. Je les enfouis à 5 cm sous terre.

Pour s’assurer d’une bonne montée, un voile de forçage peut aussi être apposé sur la rangée le temps que les premières pousses s’invitent. Elles seront buttées ensuite, toujours sous abri.

En plantant des pommes de terre primeur, j’escompte avoir une récolte et une poêlée sarladaise dès le mois d’avril-mai.

Comment bien planter les tubercules : une culture, deux méthodes

Cette année, je vais délaisser la méthode traditionnelle pour tenter celle sur paillis. Pour rappel, la première consiste à déposer les tubercules dans une rangée du potager puis butter au fur et à mesure de la croissance de ma pomme de terre. Je ferai plutôt celle-ci : on dispose 30 à 40 cm de profondeur de paillis, résidus de tonte… sous lesquels on plante. Les deux méthodes sont expliquées dans nos deux articles sur la culture de la pomme de terre au potager traditionnel ou en permaculture. L’idée est d’éviter de butter, surtout en mai et juin où je ne suis pas toujours disponible !

Je dépose les tubercules côté yeux ou germe vers le haut à 5 cm de profondeur max. Je les espace de 30 -35 cm et éloigne chaque rang de 60 cm au minimum. Pour éviter les attaques ciblées de mildiou, je pense éloigner encore mes plants et planter entre des haricots nains. Leur association fonctionne bien, et je pourrai ainsi supprimer un plant touché par le midiou sans sacrifier la parcelle.

Astuce : pensez aussi à protéger d’un voile vos plantations en extérieur pour éviter le tassement de la terre quand il pleut.

Jusqu’à quand puis-je planter les pommes de terre ?

Réponse courte : jusqu’à mi-juin. Il s’agit vraiment du dernier délai pour planter ses pommes de terre. Évidemment, optez pour des variétés hâtives, sauf si vous êtes dans une région à automne doux. Et surtout, attendez-vous à beaucoup plus arroser vos plants, car l’été est déjà bien implanté.

Planter tardivement permet aussi, pour les jardiniers du sud de la Loire, de prévoir deux cycles de pommes de terre, un en mars et un autre en mai-juin. Prévoyez une récolte des pommes de terre du printemps jusqu’aux gelées.

Ce qu’il faut retenir :

À l’automne, il sera temps de programmer la prochaine saison de jardinage. Ma parcelle demande des changements après ce cycle de pomme de terre. Bonne nouvelle : la terre a profité pour se nettoyer et certains légumes apprécient. Alors, mâche, poireau ou épinards ? J’hésite. Et vous, que plantez-vous après les pommes de terre ?