Avec le froid, l’humidité et les virus qui l’accompagnent, l’hiver rime souvent avec rhume, mal de gorge, toux, courbatures… Et si vous preniez soin de vous grâce aux plantes ? En effet, certaines plantes médicinales peuvent vous venir en aide pour vous soulager dès les premiers symptômes ou agir en prévention.
Découvrez les 7 plantes incontournables à cultiver dans votre jardin pour soigner les maux de l’hiver !
Attention : les conseils qui suivent ne dispensent pas d’une consultation médicale, en cas de persistance des symptômes. De plus, les plantes présentées ci-dessous contiennent des principes actifs. Veillez donc à respecter les doses recommandées et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Les 7 plantes incontournables du jardin pour soigner les maux de l’hiver
1 – Le thym – Thymus vulgaris
Le thym est une plante aromatique utilisée comme condiment de base en cuisine. En plus de ses atouts culinaires, il possède des propriétés antibactériennes, décongestionnantes, antiseptiques, antifongiques et expectorantes, ce qui en fait un véritable trésor contre les maux de l’hiver !
Utilisation : en cas de refroidissement, buvez 1 à 3 tasses par jour d’une infusion de thym. Comptez une cuillère à soupe de feuilles séchées pour 250 ml d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter une cuillère de miel pour adoucir la gorge.
Pour décongestionner les sinus, préparez-vous une inhalation : jetez une poignée de thym dans un bol d’eau bouillante, et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis inhaler les vapeurs avec une serviette sur la tête pendant 5 à 10 mn.
2- L’eucalyptus – Eucalyptus globulus
Originaire d’Australie, l’eucalyptus se cultive sous différentes variétés. La plus utilisée en phytothérapie est l’Eucalyptus globulus, un arbre pouvant atteindre 30 m. Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, expectorantes, mucolytiques et anti-inflammatoires, l’eucalyptus est la plante de la sphère ORL par excellence. Attention, elle est proscrite aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes et allaitantes.
Utilisation : en inhalation, à raison de deux cuillères à café de feuilles pour 200 ml d’eau. Laissez infuser 15 minutes, filtrez puis inhalez les vapeurs pendant 10 minutes, avec une serviette sur la tête.
3 – La mélisse – Melissa officinalis
La mélisse est une plante de la famille de la menthe, reconnue principalement pour ses vertus antivirales. Elle agit ainsi en prévention en renforçant le système immunitaire et aide à lutter contre les virus responsables des rhumes et autres états grippaux.
Elle soulage également les douleurs gastriques et les troubles digestifs, utile durant un épisode de gastro-entérite, par exemple.
Utilisation : consommez-la en infusion, à raison d’une cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées, ou deux tiges fraîches, pour 250 ml d’eau. Laissez infuser 10 minutes et buvez-en une à trois tasses par jour.
4 – L’ortie (Urtica dioica)
L’ortie est en général perçue comme une mauvaise herbe. Envahissante, elle jouit en effet d’une mauvaise réputation à cause des démangeaisons qu’elle provoque en cas de contact.
Pourtant, il s’agit d’une plante médicinale précieuse, utilisée depuis l’Antiquité pour soigner la toux ou certaines inflammations, comme l’arthrite. Riche en fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium et vitamines, elle agit comme un coup de boost sur le système immunitaire. Voilà une bonne raison de réserver un coin de votre jardin à cette mal-aimée, qui se trouve également être une plante précieuse pour la confection de purins !
Utilisation : elle est plus efficace en infusion longue. Jetez un quart de tasse de feuilles séchées dans 750 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 4 heures avant de filtrer. Buvez une à trois tasses de ce mélange tous les jours.
5 – La citronnelle – Cymbopogon citratus
La citronnelle, ou verveine des Indes, est une plante aromatique et médicinale originaire du sud de l’Inde. Connue surtout pour son action répulsive contre les moustiques, elle possède également des propriétés tonifiantes, antibactériennes, antalgiques et anti-inflammatoires. Elle aide ainsi à lutter contre les états grippaux et fiévreux. Riche en antioxydants, elle agit aussi comme un dépuratif sur l’organisme. Cultivez-la en pot de préférence, surtout si vous habitez au nord de la Loire, afin de pouvoir la mettre à l’abri durant l’hiver.
Utilisation : en infusion, à raison d’une cuillère à soupe de feuilles séchées pour 250 ml d’eau.
6 – La sauge officinale – Salvia officinalis
Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin !
La sauge de jardin, ou sauge officinale, fait partie des plantes médicinales incontournables dans un jardin de simples. Son nom scientifique est d’ailleurs un dérivé du latin salvare, qui signifie « sauver ». Elle possède en effet des propriétés astringentes, antiseptiques et calmantes.
Utilisation : en gargarisme, elle soulage les infections de la bouche et les maux de gorge.
Pour cela, faites infuser 3 g de feuilles de sauge dans 200 ml d’eau bouillante, puis ajoutez 5 ml de vinaigre et une cuillère à café de miel. Filtrez et utilisez ce mélange en gargarisme jusqu’à trois fois par jour.
Vous pouvez également la consommer sous forme de tisanes (1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau), ou en faire des inhalations en cas de rhinite.
Attention : la sauge est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques.
7 – Le sureau noir – Sambucus nigra
Le sureau noir est un arbuste qui pousse spontanément à l’état sauvage dans nos régions. De croissance rapide, il a également toute sa place dans nos jardins. Ses délicieuses petites baies noires en font un sujet parfait à intégrer dans une haie gourmande, par exemple. Par ailleurs, ses jolies fleurs blanches, qui apparaissent sous forme d’ombelles entre mai et juin, sont aussi comestibles. Ce sont elles qui possèdent des actifs antiviraux très efficaces pour soulager les symptômes des états grippaux. Elles aident aussi à l’élimination des toxines et favorisent la sudation.
Utilisation : les fleurs séchées se consomment en tisanes. Comptez 1 cuillère à soupe pour 250 ml d’eau.
Comment récolter et conserver ses plantes pour un usage médicinal ?
Récoltez feuilles et fleurs par temps sec. Choisissez de préférence des parties jeunes, car ce sont les plus riches en substances actives.
Faites sécher pendant une semaine vos plantes à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré, en une couche. Conservez-les ensuite dans des bocaux hermétiques en verre, et consommez-les dans l’année qui suit.
Vous l’aurez compris, le jardin recèle de trésors botaniques pour soigner vos petits maux durant l’hiver. Partagez-nous vos recettes naturelles en commentaires !