Le haricot beurre a la cote auprès de mes enfants. Est-ce en raison de sa saveur douce, de sa couleur sympa ou de sa (vague) ressemblance avec une frite ? Mon fils privilégie définitivement les haricots jaunes aux verts. Il ne me reste donc plus qu’à lui prouver que son légume préféré pousse aussi au potager : voyons quand planter les haricots beurre pour déguster une délicieuse poêlée !

Fiche d’identité du haricot beurre

Une fabacée traditionnelle

Le haricot beurre, ou haricot mangetout jaune, est une sorte de haricot (nom latin Phaseolus vulgaris).

Côté feuillage, le Phaseolus affiche des feuilles trilobées d’une dizaine de cm de long. Il fleurit en été. Comme toutes les fabacées, ses fleurs blanches ressemblent à des papillons. Elles laissent ensuite place à des cosses longues, de couleur jaune. Le plant disparaît ensuite à l’automne.

Son atout par rapport au haricot vert ? Il se récolte bien mieux grâce à la couleur pimpante de ses gousses !

Haricot à rames, naines, filet ou mangetout ?

Cette plante annuelle se décline entre :

  • Les variétés grimpantes, dites « à rames »
  • Les variétés buissonnantes, généralement naines

Autre subtilité pour les amoureux des haricots : le haricot filets et le mangetout. Le premier est une variété récoltée jeune : sa cosse est fine et tendre. En termes de qualité, il peut être qualifié d’extrafin. Le mangetout est un légume dont la cosse est récoltée à maturité, au risque de retrouver des fils et quelques graines.

haricots beurre dans une assiette

Quand commencer la plantation du haricot beurre ?

De quoi a besoin le haricot jaune pour bien pousser ?

Le haricot beurre apprécie une exposition ensoleillée, mais pas brûlante. Il n’apprécie pas les sols trop secs, voire sableux : préférez-lui une terre riche et profonde, qui reste fraîche. Évitez les sols calcaires.

Bien semer le haricot jaune à la bonne période

Le haricot sera semé dans tous les cas une fois que les risques de gelées sont écartés, mais aussi quand le sol est suffisamment réchauffé. C’est pourquoi je ne me précipite guère : j’attends la fin mai pour planter mes graines en pleine terre, dans une atmosphère à minimum 12°C.

Certains jardiniers, confiants dans la douceur automnale pour leurs récoltes de haricots jaunes, échelonnent leurs semis jusqu’à juillet. Personnellement, je ne suis pas assez confiante, mais sachez que c’est possible.

 Avant toute plantation, je pomponne un peu mon potager : j’enlève les mottes, cailloux et mauvaises herbes qui pourraient lui faire concurrence. Ensuite, il convient de creuser des sillons éloignés d’une quarantaine de cm (70 cm pour des haricots à rames), que j’arrose copieusement.

Une plantation de haricot-beurre en ligne ou en poquet ?

Une fois ceci fait, il faut faire un choix cornélien : en ligne ou poquet ? Pour un semis en ligne, il faut semer tous les 5 cm une graine, recouvrir et arroser. Pour le semis en poquet, l’idée est de placer environ 4-5 graines dans un trou de plantation (en suivant la ligne du sillon pour respecter les espaces), puis de s’éloigner de 30 cm pour le semis suivant. Si je sème des haricots à rames, j’en profite pour installer mes tuteurs (2,5 m de haut) à ce moment-là. J’utilise les cannes de bambous d’une touffe vigoureuse régulièrement taillée au fond de mon jardin.

Les maladies (et les gastéropodes) étant légion chez moi, le semis en poquet a l’avantage de me donner plus de chance de réussite. Il facilite aussi le buttage, recommandé pour que les plants se renforcent tranquillement. Mais si vous avez un sol favorable et pas de problème majeur de maladies, passez sur un semis en ligne.

Si vous voulez plus d’informations sur le semis, c’est ici !

Peut-on planter le haricot beurre plus tôt ?

J’ai découvert récemment que les haricots beurre primeur étaient à portée de potager, à condition de m’organiser un peu en amont. Cela commence par le semis sous abri des graines en godet par 3 non plus mi-mai ou juin, mais plutôt en avril. Plus besoin d’attendre que la terre soit réchauffée !

Après 2 – 3 semaines, j’installe mes haricots en serre, en prenant garde aux coups de frais. Je possède une miniserre suffisamment abritée, donc la température y est favorable. Attention cependant, pour les régions méridionales, aérez régulièrement votre structure pour ne pas échauffer vos plants. Certains jardiniers recommandent aussi de repiquer les jeunes plants en pleine terre dès mai.

En procédant ainsi, je peux escompter une récolte de haricots beurre dès juin. Une bonne occasion pour partir en vacances en juillet août, sans craindre que mes haricots ne soient filandreux à mon retour !

haricots beurre dans une marmite

Quelle variété de haricot beurre choisir ?

La palette variétale est large. Du côté des haricots beurre nains, citons ‘Fructidor’, ‘Minidor’, ‘Jaune Beurre de Rocquencourt’ et ‘Major’.

Parmi les variétés à rames se distinguent ‘Marengo’ (précoce) et ‘Neckargold’.

Un de mes amis avoue sa préférence pour les variétés à rames, car elles épargnent lors de la récolte son dos fragile. J’avoue aussi de mon côté apprécier le gain de place des variétés à rames, une fois que j’ai maîtrisé leur installation !

Avec qui marier le mangetout jaune ?

Comme tous les Phaseolus, les nodosités du haricot sont des fixateurs d’azote très efficaces. Lui adjoindre des solanacées comme les aubergines ou les pommes de terre est une bonne idée. Mais c’est avec la tomate que le mariage sera prometteur : elle apporte un brin d’ombre, et surtout elle profite de la richesse azotée du sol. Respectez une distance d’environ 20 cm du pied de la tomate.

Je n’ai pas en revanche testé la fameuse association des 3 sœurs : maïs doux, courge et haricots à rames, mais cela me paraît très séduisant.

Évitez enfin l’association avec les alliacées (poireau, oignon, échalote), défavorable.

La culture du haricot après le semis

Soyez attentifs au manque d’eau : le paillage reste obligatoire pour bien retenir l’humidité. Pensez évidemment à butter vos plants.

La récolte intervient en moyenne 3 mois après le semis, à nuancer selon la précocité des cultivars. Je récolte mes haricots jaunes quand ils sont tendres et un peu charnus, à la main. Mes enfants préfèrent les ciseaux.

Et surtout, je ne tarde pas trop pour récolter : les jeunes haricots beurre sont délicieux cuits à l’étouffée avec des tomates du jardin !