Les agrumes au compost : bonne ou mauvaise idée ? Bonjour à vous, voici une question qui me revient assez souvent ! C’est pourquoi, j’ai pensé utile d’y répondre à travers une courte vidéo … Par conséquent, faire un compost est assez simple au final, à condition d’y insérer les bonnes matières et de créer le milieu propice à la dégradation. Un compost est également le moyen le plus simple et le plus rapide de créer de l’humus. Selon la taille de votre jardin-potager biologique, il sera impératif de compléter avec une autre méthode d’enrichissement tels que les engrais verts …
Mettre des agrumes au compost
En excès l’acidité réduit la qualité du compost
Clairement, la réponse est non, il ne faut pas mettre d’épluchures d’agrumes en grande quantité au sein d’un compost. Car cela va venir polluer le milieu en l’acidifiant de part la dégradation de ce genre de matière. Et l’idée d’un compost est justement d’avoir un milieu riche en oxygène. De manière à ce que la vie responsable de la dégradation soit favorisée.
Les matières à ne pas composter
Il y a différentes matières qu’il vaut mieux ne pas placer au sein du compost tels que les agrumes, les carcasses de viande, les restes de poissons, les produits laitiers … qui font appel à d’autres agents lors du processus de dégradation. Si vous décidez de placer des carcasses de viande dans votre composteur, vous allez vous retrouver avec des mouches ou autres.
L’idée reste de créer un compost équilibré qui puisse être réutilisé au niveau de vos cultures. Personnellement, j’utilise beaucoup mon compost en appoint, pour faire des petits apports en court de saison au niveau des plantes les plus gourmandes tels que les tomates, les aubergines, les poivrons … Mais pour que cela fonctionne, il faut faire en sorte que votre compost. C’est à dire que le résultat final reste parfaitement équilibré et de qualité.
Respecter le rapport carbone / azote
Pour cela, il faut insérer les bonnes matières en respectant au maximum le rapport carbone / azote. Mais aussi faire en sorte que le milieu reste propice à la dégradation en créant un milieu riche en oxygène. Afin de favoriser les différentes phases de dégradation du compost. Il est possible d’utiliser une fourche-bêche ou alors un brass-compost. Le dernier point reste de contrôler régulièrement l’humidité au sein du compost, voici un article complet sur le sujet « Quand arroser le tas de compost«
Au delà du côté utile dans le jardinage biologique, faire un compost vous place au centre d’une parfaite chaine de recyclage, en vous permettant de recycler une partie de vos déchets ménagers, de réutiliser les éléments qui vous entourent dans votre jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, adventices …).
J’espère que cette courte vidéo question-réponse vous aura plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Je vous souhaite une excellente journée et je vous donne rendez-vous très bientôt au jardin bio.
Je composte tout ce qu’il ne faut pas : tonte de pelouse, agrumes, déjections de chats, carcasses de poulet, croûtes de fromage… et tout va bien, quand je remue il n’y a plus rien au fond.
Bonjour,
Je ne suis pas certaines de l’acidification du compost avec les agrumes..avez vous tests à l’appui svp ?!
Certes les limoneles présentent sont bactericides mais du coup ne seraient ce pas les champignons qui se chargent de la dégradation provoquent la moisissure et qui font le travail en fin de compte..
Merci
A bientôt!
Agnès de Charente
Bravo monsieur HIREL pour votre courtoisie.
A titre d’info je fais mon compostage à froid que je répartie un peu partout sur mes bandes potagères c’est bien mieux. Cela évite notamment tout ce travail de gestion d’humidité, de remuage et en plus on peux y mettre n’importe quoi notamment les agrumes. Cela évite aussi la perte d’azote qui au lieu de s’épandre dans le sous sol va directement nourrir mes vers de terre (et non ceux de compost qui sont différents!) et ma terre.
Nicolas
Salut Nicolas !!
ça s’appelle du compostage de surface ce que je pratique. J’écarte mon paillage et j’étale épluchure, marc de café.. Etc.. Et je remets mon paillage. Je confirme que c’est beaucoup mieux.
Merci pour votre travail !
Bonjour, depuis des années je mets des agrumes et tous les déchets ménagers sauf viandes et poissons !
Mon compost est impeccable je le fais a l air libre , le brasse régulièrement, le mélange par étapes, il est sous la pluie . Je le vide complètement et le stocke , et je recommence, les vers reviennent naturellement. J’a n achète plus de terreau et refait toutes mes jardinières avec et aux pieds des fleurs dans le jardin.
Tout est super pendant des mois floraison bien au delà de la durée normale !
Les agrumes se comportent aussi bien que tout autre élément naturel mis au compost.
C’est une AFFIRMATION.
Que l’on puisse dire, écrire ou prétendre le contraire est une aberration sans nom. La Nature décomposé tout, absolument tout.
Et à lire entre vos lignes, c’est l’impatience des personnes qui comportent qui résulte de dire que les agrumes ne vont pas au compostage.
Un bon compost se dégrade lentement, au fil du temps, comme en forêt ou chaque saison amène sa couche pour composter les précédentes et ainsi va la vie du sol.
A vouloir aller très vite, on obtient un compost moins riche et certains y ajoutent des éléments réactifs pour accélérer le processus.
J’ai lu sur certains sites, d’y ajouter de la bière. … !!
Le compost est un tas de ce qu’on appelle les ordures ménagères et déchets verts du jardin pour ceux qui en ont, mais dans un appartement on peut tout aussi bien composter.
Disons les mots, l’ordre pue et suinte, mais un compost est une décomposition organique qui transpire et sue comme nous humains, c’est une logique de dégradation lente et obligatoire.
Une pomme tombée de sa branche va pourrir lentement, dégagée une odeur et finir par sa dégradation à enrichir l’arbre duquel elle est tombée.
Un compost peut TOUT recevoir, mon père faisait cela, et son compost était noir et riche, après moult retournements et deplacements, car un compost se travaille comme un malaxage ou tout se broie en interne.
Un véritable estomac qui ne craint aucun acide, aucun pesticide et autre agent moderne. La Nature reste maître de ses déchets et seul le temps est une vérité qu’on ne peut démentir.
Une graine ne donne pas de fruits en quinze jours ou un mois, et le processus inverse est identique, donc laissons le temps au Temps et composter Tout ce que vous voulez, il finira par être un élément nutritif , agrume, papier glacé, carton ou os de poulet et lapin.
Avec de l’espace et du temps, le vrai compostage est naturel puisque la Nature s’en occupe avec tous ses agents, des bactéries aux vers et autres insectes.
Un bon et beau terreau est un compost qui a bien vieilli .
Carpe diem avec le Temps.
Merci
Bonjour Clovis,
Je comprends votre point de vue et je rejoins certaines idées tels que le temps nécessaire à la transformation de la matière etc …, après mon avis n’engage que moi comme je l’ai expliqué dans les commentaires précédents 😉 Personnellement, j’utilise les peaux d’agrumes d’une autre façon (pour la fabrication de produit ménager, agrumes confites etc …). A mon sens, tout est dans le dosage également non ? Quelques peaux ne font pas de mal mais une personne qui fait des jus de d’agrumes chaque matin et qui les placent dans le composteur ou encore dans le cas d’un lombricomposteur risque de transformer le milieu, voir ma réponse à ZESeb qui se trouve un peu plus haut dans les commentaires.
Je vous remercie de votre commentaire très intéressant et pertinent également 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Tout à fait d’accord avec Clovis
Bonjour Clovis. J’ai lu avec attention votre commentaire qui m’a paru riche de sens. C’est pour cela que je me permet de vous poser la question qui me faisait surfer sur internet jusqu’à ce que je tombe sur votre commentaire: Est-ce que la cuisson de légumes ou épluchures de légumes change quelque chose au processus de dégradation du compost? Je cuisine beaucoup et aime utiliser les épluchures de tout type de légumes pour faire des bouillons (de légumes, d’os, de poulet, viande, etc…), mais me pose toujours la question de savoir si cette transformation (la cuisson) de la matière première a une effet sur la dégradation de cette dernière, et par conséquent sur le compost dont elle fait parti?
Voilà tout 🙂
Bonjour ! Très intéressé par la réponse à la question de Martin : le fait de porter à ébullition les épluchures notamment d’agrumes préalablement au compostage permet-il d’en faciliter la décomposition ?
à propos de compost… J’ai réalisé un beau terreau avec du broyat des tailles des haies composées de thuyas,ifs (toxique), marronniers, laurier cerise (toxique). Ce terreau est il compatible pour une culture potagère? Les toxiques se transmettent ils aux plantes? Où se renseigner… Merci de me conseiller.
Moi j`utilise l`EMA (Effective Micro-organismes Actifs) et j`en suis trés satisfait! demande à Google et tu sera surpris.
Moi j’utilise ce que la nature apporte naturellement par l’air, l’eau et la Terre.
^ marche aussi très bien et c’est gratuit!
Bof…théoriquement, il ne faut pas mais je le fais et mon compost est très bien !
Bon, si je fais 20 l de jus d’orange je vais trier mais sinon c’est pas vraiment un problème…enfin d’expérience, je n’en ai pas vu
Merci pour ce commentaire. Je ne suis pas non plus d’accord avec cette vidéo.
Les gens ont peur de mettre des agrumes au compost et tout un tas d’autres trucs… Sans avoir vraiment essayé. Cela fait plus de 10 ans que je composte au jardin, j’y ai toujours mis pelures de citrons, oranges, viande, fromage, aucun souci particulier, pour peu que l’on alterne couche de déchets « bruns » (feuille, paille, broyat) et couche de déchets « verts » (déchet de cuisine) et qu’on le brasse régulièrement (1 fois par mois).
Je veux bien croire que la viande, c’est un peu plus technique car il ne suffit pas de la déposer en surface, il faut l’enfouir un peu, mais les agrumes certainement pas, il n’y a pas que les vers qui décomposent. Et les plantes n’éprouvent pas de difficultés par la suite.
Il faut voir le tas de compost comme un gros estomac, c’est la quantité qui peut poser souci, tout est question d’équilibre.
Il ne faut pas oublier que nos poubelles débordent et tout ce qu’on ne met pas au compost finira pour la plupart brûlé, sachant que les déchets organiques ne sont quasiment que de l’eau, on brûle de l’eau !
Bonjour ZeSeb,
Tout d’abord, merci de votre commentaire et retour d’expérience. Votre point de vue est très intéressant … J’ai bien conscience qu’il s’agit d’un sujet assez contreversé et très intéressant à la fois car lors de la dégradation des agrumes, ces derniers « empêche » le travail des bactéries qui ne peuvent évoluer que dans certaines conditions et, lors des premières phases de la dégradation, les bactéries « s’attaquent » au tas de compost et on donc un rôle important à mon sens car elles vont également faire monter la température au sein du compost, cette hausse de degrés permettant de détruire les potentiels agents pathogènes …
Voici une fiche pdf sur les différentes phases de dégradation au sein d’un compost > https://au-potager-bio.com/wp-content/uploads/articlePDF/fiche2.Le-compost-creer-le-bon-milieu.pdf
Cependant, je suis également d’accord avec plusieurs arguments généralement avancés comme quoi les agrumes n’empêche pas le travail des champignons … et qu’au final tout se dégrade comme vous le soulignez dans votre commentaire mais d’un côté, l’introduction de certaines matière freine la vitesse de dégradation et par conséquent, le compost sera prêt moins rapidement à mon sens.
Personnellement et c’est également pour cela que je ne mets pas d’agrumes au compost :D, c’est qu’il est possible de les recycler de différentes façons en faisant par exemple des oranges confites, on peut aussi s’en servir dans la fabrication de produit ménager et pour les dames, dans la fabrication de certains produits cosmétiques … Mais l’idée et je pense que nous serons d’accord sur ce point, c’est de recycler au maximum d’une manière ou d’une autre et de réduire les déchets 🙂
C’était un plaisir de vous lire
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Salut Yannick !!
Je le savais. Merci de nous le rappeler. Bonne après midi !!
Ces histoire d’agrumes sont un peu contrefaites. Nous consommons beaucouo d’agrume dont nous compostons les ecorces, parfois meme des demi-fruits entiers, et la concentration d’habitants dans le compost est telle qu’il nous est impossible de le recolter sans emmener des dixaines de lombrics et autres bestioles. J’ai meme fais un test de ph qui n’a montré aucune acidité particuliere (ph=6). Aucun des argument en defaveur des agrumes dans le compost ne se verifie scientifiquement.