La qualité de votre terre au potager et sa fertilité est l’un des piliers qui va vous permettre d’obtenir de belles plantes potagères productives et donc, des récoltes à la hauteur de vos espérances et de vos efforts. Bien entendu, la qualité du sol passe par plusieurs points dont la structure de ce dernier déterminé par les propriétés physiques de votre terre, le Ph qui est représenté par les propriétés chimiques et, un autre élément souvent oublié, le potentiel Redox ou potentiel d’Oxydo-réduction. Les 3 astuces présentées ici, vont vous permettre de définir les grandes lignes de votre sol et ses propriétés physiques afin que vous sachiez dans un premier temps sur quel type de terre vous jardinez. A la fin de cet article, vous trouverez un complément d’information pour aller plus loin sur ce sujet, rendre votre sol riche en humus pour que vos légumes bio puissent mieux pousser …
Première étape : La souplesse du sol
Pour commencer et afin de déterminer la souplesse de votre terre, je vous propose d’essayer de planter une fourche-bêche dans le sol. A ce stade, deux possibilités vont se présenter à vous …
- La fourche-bêche s’enfonce facilement : Cela signifie que votre terre possède une certaine souplesse
- Vous sentez une certaine résistance : Dans ce cas, votre terre est ou très compacte, ou elle contient des pierres, des cailloux etc …
Que faire dans ce cas là : Il n’y a pas vraiment de solution miracle mise à part commencer par retirer ces obstacles qui peuvent freiner et gêner le développement des racines de vos plantes. Même si cela est très fastidieux, j’en ai bien conscience pour avoir déjà eu le cas dans l’un de mes jardins-potagers, c’est la seule solution à ce stade.
Seconde étape : L’observation
Sur ce point, il y a plusieurs phases d’observations … Tout d’abord, on va s’intéresser à la couleur de la terre. Si cette dernière est sombre, avec une odeur d’humus, c’est un très bon signe, vous allez jardiner sur un sol potentiellement riche en matière organique et tous les avantages que cela apporte. Il vous faudra continuer à axer sur l’amélioration constante de votre sol. L’observation passe également par l’ensemble des plantes bio-indicatrices qui poussent naturellement dans votre environnement et jardin en permaculture. Ces plantes peuvent vous fournir de précieuses indications sur la qualité de votre sol. A conditions bien sûr d’apprendre à les reconnaitre.
Troisième étape : Déterminer les propriétés physiques de votre terre
Il y a plusieurs façons de faire mais, l’une des plus simple reste « Le test du boudin ». Pour cela … Prenez un échantillon de terre dans vos mains que vous pouvez humidifier légèrement (selon la période à laquelle vous réalisez ce test). Puis essayez de faire un boudin avec. Deux possibilités peuvent se présenter à vous :
- Si vous y arrivez, que celui-ci tient bien, sans se casser entre vos doigts, c’est le signe d’une terre contenant un bon taux d’argile.
- Si vous n’y arrivez pas, cela signifie que le pourcentage d’argile est inférieur à 10 % de la structure générale et que le reste de votre échantillon est composé majoritairement de limons et / ou de sables.
Pour déterminer cela, frottez un peu de terre entre vos doigts …
- Si vous obtenez une texture très douce au touché, que vous constatez également un léger dépôt sur vos doigts, que vos mains sont poudrées suite à ce test, que l’ensemble n’est pas très collant alors votre échantillon de terre a un pourcentage plus élevé de limon.
- Dans le cas d’un sol sableux (dont la granulométrie est plus importante) vous aurez la sensation lors de ce test de toucher du papier de verre. De plus, si vous réalisez ce frottement près de votre oreille, il est possible d’entendre légèrement craquer sous vos doigts. Ce qui indique une terre possédant un fort pourcentage de sable.
- Si vous avez réussi à faire un boudin, essayez désormais de faire un anneau complet. Si vous y arrivez parfaitement, vous devriez avoir la sensation que cela colle entre vos mains. Dans ce cas, votre terre possède un fort taux d’argile et est probablement très argileuse.
Pour conclure et aller plus loin …
L’idéal bien sûr est d’avoir un juste équilibre entre le pourcentage d’argile, de limon et de sable dans la structure générale. Ces propriétés physiques vous permettent de mieux comprendre les avantages et inconvénients de votre type de sol que ce soit dans sa capacité à retenir l’eau, à l’absorber, à se réchauffer au début du printemps etc … Mais aussi à déterminer les fruits et légumes qui se plairont le mieux selon votre type de terre.
Bonsoir Yannick,
je suis d’Alger,c’est mebrouk personnellement je te remercie pour cette vidéo
et comme je suis un débutant dans ce monde d’agriculture ,j’essaie toujours d’apprendre avec toi les astuces du jardin.merci encore et j’attends toujours de nouveau ,afin de voir mieux mon jardin et de comprendre plus facilement.
bonjour Yannick, je suis du Québec en Beauce, je n’ai pas encore commencé à jardiner mais je vais faire tes tests de terre car la terre de mon jardin me cause toujours des problèmes, je me dis à chaque année que je devrais tout enlever et recommencer avec de la bonne terre à jardin que j’irais acheter.
Merci pour tes conseils!
Lucie
Bonjour à tous.
Je pense avoir une terre très ACIDE, car j’ai bientôt plus de mousse que de pelouse … Comment améliorer cela? Cet automne j’ai mis fumier, feuilles et cartons sur la parcelle du potager. Ai-je bien fait, ou ai-je apporté encore plus d’acidité au sol??? Je n’y connais pas gd-chose.
Ici (Finistère) encore et toujours tempête aujourd’hui!!!!! Entre vents et pluies, très difficile d’aller au jardin pour les préparations d’avant printemps…
A bientôt de vous lire.
Bonjour Louann,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre commentaire 🙂 L’acidité est souvent un gros problème surtout si vous avez faites du potager, je suppose que vos plantes ne vous offrent rien du tout et ne poussent pas ! Je ne vais pas vous mentir, améliorer un sol acide n’est pas facile du tout et cela peut prendre plusieurs années avant d’obtenir un ph correct, il est même parfois conseillé de faire appel à un professionnel si vous envisagez de faire des apports de calcaire broyé par exemple !
Cependant, vous avez déjà un bon réflexe : celui de faire des apports de matière organique mais il vous faudra être patient avec ce type de sol.
Avez-vous fait un test en laboratoire pour le ph exact ?
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour yanick et merci pour cette vidéo, perso je suis débutante dans le jardinage , alors bien sûr que je prends tes astuces et conseils avec profond intérêt, bonne continuation .. 😉
Bonjour Gaham Nabila,
Je tenais à te remercier de ton commentaire, je suis vraiment content de savoir que ces quelques conseils t’aident dans ton potager, n’hésite pas à partager également tes expériences 😉
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour vos conseils, vous avez l’air très sympathique 🙂
Pour ma part, j’ai un sol sablonneux auriez-vous des informations pour ce type de sol ?
Je voudrais effectivement cultiver un potager mais on me dit que c’est inutile, cela ne poussera pas, qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Bon week end
Murielle
Bonjour,
Je vous remercie vivement
Bonjour Yannick !
Merci pour le résumé, la vidéo ne marche pas je sais pas où est le problème. Après le test je vous communiquerai les résultats
Encore merci ! cordialement
michelle
merci pour cette vidéo expliquée simplement et compréhensible.L’ essentiel est dit 😉
bravo yanniket encore merci infiniment pour tout ceux que vous faites pour nous faciliter notre jardinage
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre site
Je posséde une terre trés argileuse : je voudrais savoir quelle est la meilleure méthode pour obtenir une terre correcte pour le jardinage.
Tous les ans je recouvre ma terre passée à la grlinette de 5 à 8 cm de fumier de vache, je recouvre avec des cartons de palettes et dessus je mets 20cm de paille et je laisse passer l’hiver tranquille
Est-ce une bonne méthode ??????
Patrick
bonjour Yannick
merçi pour ce test je le ferais quand la terre sera moins gorger d’eau ,
je suis a peu près sure que notre terre est limoneuse tout pousse. et je paillerai encore plus car elle seche vite sur le dessus en été si on bine pas souvent. notre potager étant loin de la maison
bonne journée martine
Bonjour Yannick,
Je viens de regarder votre vidéo et je la trouve très instructive, pour ma part j’avais déjà essayé la méthode du « boudin » et de l’anneau, jusque là tout va bien, mais l’anneau se brise, en fait j’ai bien aimé faire ce test me rappelle un peu la pâte à modeler que je faisais les mercredis après midi. Mon jardin l’année dernière était en carré, car il était petit, là cette année nous avons déménagé, et j’ai un jardin plus grand, mais je garde la dimension de 120 cms de large pour mes planches de cultures, comme cela je ne marche pas sur le sol. Bonne continuation pour ce blog que j’aime beaucoup.
Bon weekend. Nadette
la pratique est la meilleurs des observations, notre terrain très sableux d’un sable qui brûle les mains, je ne sais pourquoi mais après 3ans dans ce potager je conclus qu’il faut faire un apport de fumier et compost tous les ans que j’enfouis et couvrir d’un paillage pour éviter le dessèchement et arroser ,J’ai eu une meilleur production en 2013 mais j’aimerais savoir pourquoi cette terre me brûle la peau notre village s’appelle mahéru qui veut dire terre rouge qu’est ce qu’il peut y avoir dans ma terre sableuse « brûlante »?merci de tes observations yannick
A quel époque de l’année préconisez vous d’épandre le fumier
d’animaux pour enrichir le sol ?
merci d’avance
Daniel
Bonjour Daniel,
J’ai un beau frère qui utilise cette méthode et lui se le fait livrer déjà composté pour l’épandre vers Fin Mars. Ensuite, il faut patienter environ 15 jour 3 semaines et ce n’est que lors de la préparation de la terre que vous devez l’enfouir. Peut être le savez-vous déjà mais il ne faut pas faire ceci tout les ans, une fois tout les deux ans suffit amplement. D’ailleurs, il me semble que ce genre d’apport annuel pourrait avoir des effets néfastes sur le sols.
Bon jardinage à vous
Yannick
Merci pour ces précieux conseilles, ce blog est déjà sur le site usm-alger.com dans le topic « Le coin du jardinier », que j’ai crée moi même.
Nous serons très heureux pour d’autres conseilles.
Merci et à bientôt.
Bonjour Yannick
Je demeure au Québec, vous avez une très bonne approche de ce que la terre peut être pour nous. Je suis d’accord avec les commentaires que vous faîtes.
Je pratique le jardinage depuis plusieurs années. Je suis à la retraite et j’ai plus de temps à penser bio, vos p’tit trucs sont apprécier ainsi que les commentaire que vous recevez.
Votre livre sera sûrement très utile pour les débutants et une références pour les plus vieux. Bravo encore.
bonjour
merci de ces informations elles contribuent à completer nos connaissances!
je connais deja bien l etat de notre terre au potager mais du coup ca permet de pouvoir repasser l information à d autres apprentit jardinier!merci encore et bonne continuation
j aimerai savoir si il est interressant de ne pas retourner la terre au printemps mais plutot de planter en direct en mettant meme des buttes de terre dans lesquels on plantera ,ces buttes de terre enrichies avec notre compost installees sur la terre de l an passé ?quand pensez vous ?peut etre avez vous deja etudier ce principe et en avez vous deja parlé sur votre blog?
merci kenavo
Excellent vidéo pour mieux connaitre et facilement en fait notre terre !
Bravo Yannick et Joyeux Noël !
Bonjour,
Je sème, les plantes poussent au bout d’un moment elle dégénère et meurent. les potirons font des fleurs, qui tombent sans donner du fruit.
les tomates pareils.
Que doit-je faire?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Bocage,
Et est-ce que les mauvaises herbes poussent ou pas du tout ? Quel type de végétaux spontanés retrouvez-vous dans votre jardin ? Il faut vraiment apporter de la matière organique. Sinon, depuis quand faites-vous ce potager à cet endroit ?
Merci beaucoup de votre commentaire
A très bientôt
Yannick
merci pour cette p tite vidéo…toujour bien expliquée et intéréssante.on sent que vous aimez partager votre passion.
j ai commencé le potager en carré cette année et votre enseignement est formidable car simple et bien expliqué.je pratique le potager en carré car j habite sous une forét de pins dans le gard et le sol est très caillouteux…sol de guarrigue,on a l impréssion que les cailloux y poussent…en meme temps que la roquette ,la moutarde,le pissenlit,le thym,etc..merci et a bientôt
Salut Yannick! merci pour cette vidéo très interessante .
Je pense que le fait d’ajouter du carbone (paille, végétaux vert broyés, tontes de pelouse, sciure de bois, etc) dans une terre (argileuse, sableuse ou limoneuse) permet aux organismes décomposeurs de produire plus d’humus = leur déchet = minéraux.
Après je sais pas combien de temps ça prendrait pour que la matière organique végétale se dégrade dans l’argile?.., mais si on aère bien et qu’on couvre le sol (la butte), ça devrait marcher.
J’ai un sol sableux, je me suis inspiré de Philip Forrer (video : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 ) et j’ai fait quelques buttes sous une serre de 30m². Mon père qui avait déjà essayé cette méthode me disait que les taupes (rat-taupier ?) y fond des galleries…
On verra bien!
Merci
Bonjour Yannick,
Je comprends mieux pourquoi mes plantations ne poussent pas très bien, ma terre n’a pas assez d’humus ! ! !
Bon il va falloir rapporter du terreau…
Merci de ces précisions.
Luc Mister NO Stress
Bonjour Luc,
L’idéal pour redonner de l’humus à la terre est de lui apporter de la matière organique, le problème du terreau est qu’il s’agit d’une surface inerte (sans vie si tu préfère). Le compost étant, je pense, le moyen le plus rapide, le plus simple de fabriquer de l’humus.
Un grand merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
Je t’ai déjà embêté avec la coriandre maintenant je vais te demander des renseignements pour le basilic doit-on on non le mettre en plein soleil ?
Quant à la terre je me fie à ce que me disent les personnes qui me vendent mes plantes ou fleurs
Bonsoir Sylviane,
Désolé pour l’attente de ma réponse. Je me souviens très bien de ta question à propos de la coriandre 🙂 pour ce qui est du basilic, personnellement, je sème plusieurs variétés au devant de mes rangs de pieds de tomates donc avec une bonne exposition en extérieur, car le basilic agit comme un répulsif envers certains envahisseurs !! Bien qu’il soit aussi possible de le cultiver en intérieur et en pot par contre il faudra le placer près d’une fenêtre et faire attention à ce que la terre ne dessèche pas.
N’hésite pas si tu as besoin d’autres renseignement plus complet 😉 pour ce qui est de l’entretien …
Merci à toi et à bientôt Sylviane
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
On oublie un peu trop ces temps-ci les bonnes vieilles techniques de nos anciens. Si les tests de pH et autres fariboles hautement scientifiques étaient indispensables pour faire pousser une salade, je me demande de quoi se seraient nourris nos ancêtres et les leurs avant eux. 🙂
Merci pour ces astuces « de terrain » 😉
À bientôt
Bonjour Thierry,
Effectivement, ils ne devaient surement pas se prendre la tête avec tout ceci 🙂 sinon, c’est moi qui te remercie pour ton commentaire très intéressant.
A très bientôt
Yannick
coucou Yannick ton article est super, il donne de bon conseil pour savoir la qualité de sa terre, je te remercie.
A bientot.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
C’est moi qui te remercie de venir me rendre une petite visite 😉 J’espère que cette vidéo te sera utile.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
Je viens de découvrir qu’il y avait une terre spéciale pour les hortensias, bon je l’ai achetée mais mes parents avaient des centaine de magnifiques hortensias avec de la terre « normale »
J’ai planté des tomates cerise il y a quelques années juste au moment de la sécheresse qui a frappé le Portugal alors les tomates ont dû me coûter 10 fois plus cher que celles que j’achète même des bio
Tu es vraiment passionné par ce que tu fais et ça se sent
Bonjour Sylviane,
Je t’avoue, je ne savais pas du tout cela pour les hortensias, mais le nom de cette terre spécial m’intéresse beaucoup, si tu peux m’en dire un peu plus, je suis preneur 😉
Oui, effectivement je suis vraiment passionné par le jardinage, ça se sent tant que ça ?
Je te remercie grandement
A très bientôt
Yannick
Yannick
C’est juste indiqué sur le paquet terre pour hortensia (ici au Portugal) je pense en avoir vu aussi en France
Bonjour Sylviane,
Merci à toi pour l’info, je regarderais ça à l’occasion 😉
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour cet article réussi!
A bientôt
Bonjour Steve,
C’est moi qui te remercie 😉
J’espère que tu as trouvé quelques astuces
A très bientôt
Yannick
Bonjour,
Super ton site et ton article ! J’adore le jardinage en plus. Malheureusement je suis actuellement dans un appartement alors c’est pas évident !
Paul de nosamisleschiens.fr
Bonjour Paul,
Effectivement, le jardin en appartement pas toujours facile. Cependant, un balcon bien exposé peut parfois suffire à avoir quelques pieds de fruits et légumes histoire d’en profiter 🙂
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Merci et bonnes vacances.
Bonsoir Nordine,
C’est moi qui vous remercie 😉
A très bientôt
Yannick
BONJOUR YANNICK.
J’AI VISIONNER TA VIDÉO .
J’APPRÉCIE LES INFORMATIONS ,J’AI HÂTE DE VÉRIFIER ,CHEZ MOI , ARGILE .
NOUS PRÉSENTEMENT ON RAMASSE EAU ÉRABLE ,POUR AVOIR DU BON SIROP D’ÉRABLE,ALORS SA IRA PLUS EN MAI .
BON DIMANCHE DE PÂQUES .
MERCI.
DAYAN
Bonjour Dayan,
C’est super ça !! Tu vas pouvoir mettre du sirop d’érable sur de bonnes crêpes de froment 🙂
En tout cas, merci à toi d’avoir regarder et apprécié cette nouvelle vidéo.
A très bientôt
Yannick
merci pour votre vidéo, moi aussi j’ai un petit problème de son mais bon…. je me réjouie de pouvoir sortir bientôt au jardin et mettre vos conseils et astuces en pratique …..bon week end de pâques et à bientôt …dominique
Bonjour Dominique,
Mince alors !! Je suis désolé pour le son, j’essaierais d’arranger tout ça lors de la prochaine vidéo 😉
C’est moi qui te remercie
A très bientôt
Yannick
Merci pour les renseignements, c’est toujours un réel plaisir de voir les vidéos ou lire les conseils. En ce moment, je fais mes semis à l’intérieur de ma maison mais il y a de la moisissure à la surface. Est-ce que n’arrose de trop ?
En tous merci
Bonjour Brigitte,
Pour ce qui est des semis, j’ai également, en surface de certains plants, une petite mousse qui se forme mais très légère, je commence à ne plus trop les arroser par dessus, par contre, je veille à ce que la terre ne devienne pas sèche non plus ; maintenant, j’essaie (petit à petit) de forcer les plantes à faire des racines en profondeur, pour cela je mets de l’eau dans un petit bac dans lequel mes godets sont placés.
C’est moi qui te remercie 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
Je ne connaissais rien à la qualité de la terre.
J’ai commencé un jardin l’année dernière et
d’après tes critères, j’ai beaucoup de terre qui a été ajoutée
quand la maison a été construite donc pas très riche
pas très foncée et pas mal de cailloux…faire un boudin,
même pas on y pense!
pourtant j’ai réussi à faire pousser mes trucs mais je ne
lancerai pas dans la production industrielle avec une terre
comme j’ai.
Bonjour Hannah,
Ce qui peut poser problème pour faire pousser c’est surtout l’acidité de la terre, mais c’est quelques astuces ne suffisent pas à le définir, pour connaitre le PH exact il faut faire analyser la terre, ou alors nous pouvons aussi avoir un ordre d’idée en connaissant les végétaux qui poussent dans tel et tel sol ; c’est quelques tests permettent surtout de définir les grandes lignes (humus,argile, limon) de connaitre aussi la structure générale mais aussi de savoir avec quels types de sol on jardine, si celui-ci aura une bonne rétention d’eau, si nous devons lui ajouter de la matière organique … faire une sorte de point 🙂
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
tres bonnes explications merci
Bonjour Jean-Baptiste,
C’est moi qui te remercie 😉 N’hésite pas à partager avec quel type de sol tu jardine, personnellement, j’ai celui de la vidéo qui a plutôt une bonne structure et pour le second, qui est assez chargé en humus, je le trouve un peu argileux malgré tout, je n’avais pas encore fait ce petit test sur celui-ci et j’arrive presque à faire un anneau avec, je le couvrirai un peu plus pour éviter qu’il ne s’abime.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour cette vidéo. Toujours très instructif.
Dès que le temps me le permet car il neige et gèle encore ici en Belgique, j’irai faire ces tests dans mon potager.
Bon weekend de Pâques.
Amitiés.
Raymond
Bonjour Majdzik,
N’hésite pas à revenir une fois que tu aura fait ce petit test. Effectivement, la Belgique est encore dans le froid, il va falloir attendre encore un peu pour les semis en extérieur 🙂
Amitiés et merci à toi
Yannick
Salut Yannick,
Décidément tu as pris goût à la vidéo :). En tout cas, c’était très instructif, une fois de plus ! Comme Jenny, je conseille vraiment la culture surélevée pour éviter de tasser la terre. C’est une merveille.
A bientôt,
Romain.
Bonjour Romain,
Effectivement, j’y ai pris gout 🙂 Pour ce qui est de la culture sur butte, je viens justement de lire un livre dessus, il est vrai que c’est une méthode impressionnante, savais-tu qu’elle était utilisé par les maraichers du 19eme siècle autour de Paris, ce qui leur permettait de cultiver sur des espaces réduit et de façon productive, d’autant que cela leur permettait de réutiliser le crottin de cheval. J’ai justement rendez-vous au mois de Mai avec une maraicher de ma région qui cultive de cette manière, j’ai hâte de voir ça et de le partager sur le blog 😉
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Merci pour ces vidéos. J’apprécie votre fraîcheur et votre simplicité à partager votre savoir et votre enthousiasme!!!
Un réel grand merci!
Bonjour Ann-Christine,
Je vous remercie pour les compliments 🙂 Cela me fait très plaisir !! Personnellement, j’aime beaucoup faire des vidéos, de cette manière cela vous permets de me voir tel que je suis.
A très bientôt et c’est moi qui vous remercie
Yannick
Bonjour Yannick,
Bravo pour cette nouvelle vidéo.
Un petit détail, chez moi le son était un peu trop juste.
2 informations concernant le fond:
Pour ne jamais marcher sur la terre, moi je cultive en buttes, je suis vraiment satisfaite de cette technique.
Pour connaitre l’acidité du sol, pas besoin de faire le PH; regardez ce qui pousse dans le jardin. Si les plantes qui aiment les sols acides comme l’oseille prolifèrent le sol est acide. Même chose si les légumineuses souffrent. En effet les légumineuses ne poussent pas en terre acide. Je suis dans un secteur granitique, j’ai du me battre contre l’acidité de la terre.
Bon week-end de Pâques.
Jenny
Bonjour Jenny,
Merci à toi 🙂 Effectivement, il faudrait que j’essaie un peu d’améliorer la qualité du son pour que ce soit plus confortable.
Sinon, superbe ces précisions !! Il est vrai que certaines plantes peuvent être indicatrices d’une terre acide ou autre. ce sont de très bonne information que tu nous fourni là !! Je vais essayer de me renseigner plus en détail sur ces plantes qui permettent d’identifier ces caractéristiques.
A très bientôt Jenny et merci à toi
Amitiés
Yannick