Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de mes futurs projets jardin-potager. Car si vous me suivez depuis peu, dans ce nouveau jardin, j’ai déjà commencé par retirer beaucoup de choses dont 25 mètres de bambous, un gigantesque Eucalyptus, des arbres etc … J’avoue avoir hésité à retirer tous ces éléments mais, j’avais besoin de gagner en luminosité et aussi de repartir sur de bonnes bases en installant des arbres fruitiers, des baies et bien entendu … Un potager …

Voici donc mes futurs projets des mois à venir …

 

1. Construction d’une mini-serre

Je suis actuellement en train de mettre sur pied les plans de la construction mais, l’idée est simple … construire une mini-serre adossé à une fenêtre de la maison et réservée aux semis d’intérieurs. cette mini-serre à semis, va me permettre d’avoir un accès intérieur pour la gestion et la réalisation des semis, l’arrosage etc … mais aussi un accès extérieur pour me permettre de récupérer les plants une fois que ces derniers seront arrivés à maturité pour la plantation. Je me demande également si je ne vais pas pousser la construction en ajoutant un système de compost ou lombricompostage qui va également dégager de la chaleur lors du processus de dégradation. J’essaie de penser l’ensemble afin que ce dernier soit en complète économie d’énergie (sans éclairage artificiel, sans chauffage et au niveau des apports en eau, j’ai une cuve enterré à proximité).

 

2. Installation d’une serre

Probablement le projet numéro 1 qui se fera dans le courant de l’automne. Pour le moment, j’hésite encore sur le choix de la serre … J’hésite également à la construire moi-même, car je me demande s’il ne faut pas des autorisations en fonction de la grandeur de cette dernière, si vous avez des renseignements sur ce point, n’hésitez pas à utiliser les commentaires 😉 Cependant, je pense installer un système d’arrosage automatique en le reliant directement à la cuve enterré qui est déjà pourvu d’une pompe permettant d’alimenter la maison. Le seul problème sur ce point, c’est la distance, il faut encore que je réfléchisse … Mais pas trop tout de même … ça fume !

 

3. Plantations et multiplications de fruits à baies

J’adore les baies que ce soit les framboises, les groseilles, les mûres etc … Et quand je vois la production au fils des ans des baies déjà en place ! Pourquoi ne pas aller plus loin dans ce sens pour faire le plein de confiture, de sirop mais aussi la fabrication de yaourt maison 🙂 Cette année, j’ai déjà complété ma collection avec des framboises noir de mi-saison, des myrtilles et des cassis. J’ai également commencé à multiplier mes pieds de framboises jaunes qui commence à repartir, ainsi que mon pied de groseilles mais, celui-ci n’a pas bien supporté, je vais voir s’il repart d’ici l’année prochaine.

Et vous ? Avez-vous des idées de fruits à baies, de variétés à me conseiller ?

 

4. Construction d’une spirale d’aromatique

Depuis le temps que j’en parle autour de moi … Si, si, je vais m’y mettre ! Comme vous le savez (ou pas) si vous me suivez depuis un moment, j’ai jardiné dans plusieurs régions, et pour ma part, les aromates sont un élément essentiel d’un potager. Elles peuvent avoir des vertus répulsives envers certains insectes, elles participent à la biodiversité également et en cuisine … C’est un plaisir pour les papilles (à lire avec un petit accent du sud) ! Ce qui me gêne dans les spirales c’est de regrouper l’ensemble des aromates à un seul et même emplacement. Mais bon … Vous allez me dire, rien ne t’empêche de placer des plantes aromatiques un peu partout et pas seulement dans la spirale. Effectivement, c’est en projet également !

 

Voici pour les 4 projets qui débuteront à partir de septembre.

Et vous ? Des projets jardins à venir ? D’agrandissement du potager ?

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois