Un nouveau projet potager avec 4 idées à mettre en place. Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de mes futurs projets jardin-potager. Car si vous me suivez depuis peu, dans ce nouveau jardin, j’ai déjà commencé par retirer beaucoup de choses dont 25 mètres de bambous, un gigantesque Eucalyptus, des arbres etc … J’avoue avoir hésité à retirer tous ces éléments mais, j’avais besoin de gagner en luminosité et aussi de repartir sur de bonnes bases en installant des arbres fruitiers, des baies et bien entendu … Un potager …
Voici donc mes futurs projets des mois à venir …
1. Construction d’une mini-serre
Je suis actuellement en train de mettre sur pied les plans de la construction mais, l’idée est simple … construire une mini-serre adossé à une fenêtre de la maison et réservée aux semis d’intérieurs. cette mini-serre à semis, va me permettre d’avoir un accès intérieur pour la gestion et la réalisation des semis, l’arrosage etc … mais aussi un accès extérieur pour me permettre de récupérer les plants une fois que ces derniers seront arrivés à maturité pour la plantation. Je me demande également si je ne vais pas pousser la construction en ajoutant un système de compost ou lombricompostage qui va également dégager de la chaleur lors du processus de dégradation. J’essaie de penser l’ensemble afin que ce dernier soit en complète économie d’énergie (sans éclairage artificiel, sans chauffage et au niveau des apports en eau, j’ai une cuve enterré à proximité).
2. Installation d’une serre
Probablement le projet numéro 1 qui se fera dans le courant de l’automne. Pour le moment, j’hésite encore sur le choix de la serre … J’hésite également à la construire moi-même, car je me demande s’il ne faut pas des autorisations en fonction de la grandeur de cette dernière, si vous avez des renseignements sur ce point, n’hésitez pas à utiliser les commentaires 😉 Cependant, je pense installer un système d’arrosage automatique en le reliant directement à la cuve enterré qui est déjà pourvu d’une pompe permettant d’alimenter la maison. Le seul problème sur ce point, c’est la distance, il faut encore que je réfléchisse … Mais pas trop tout de même … ça fume !
3. Plantations et multiplications de fruits à baies
J’adore les baies que ce soit les framboises, les groseilles, les mûres etc … Et quand je vois la production au fils des ans des baies déjà en place ! Pourquoi ne pas aller plus loin dans ce sens pour faire le plein de confiture, de sirop mais aussi la fabrication de yaourt maison 🙂 Cette année, j’ai déjà complété ma collection avec des framboises noir de mi-saison, des myrtilles et des cassis. J’ai également commencé à multiplier mes pieds de framboises jaunes qui commence à repartir, ainsi que mon pied de groseilles mais, celui-ci n’a pas bien supporté, je vais voir s’il repart d’ici l’année prochaine.
Et vous ? Avez-vous des idées de fruits à baies, de variétés à me conseiller ?
4. Construction d’une spirale d’aromatique
Depuis le temps que j’en parle autour de moi … Si, si, je vais m’y mettre ! Comme vous le savez (ou pas) si vous me suivez depuis un moment. Dans mon projet potager, j’ai jardiné dans plusieurs régions, et pour ma part, les aromates sont un élément essentiel d’un potager. Elles peuvent avoir des vertus répulsives envers certains insectes, elles participent à la biodiversité également et en cuisine … C’est un plaisir pour les papilles (à lire avec un petit accent du sud) ! Ce qui me gêne dans les spirales c’est de regrouper l’ensemble des aromates à un seul et même emplacement. Mais bon … Vous allez me dire, rien ne t’empêche de placer des plantes aromatiques un peu partout et pas seulement dans la spirale. Effectivement, c’est en projet également !
Voici pour les 4 projets qui débuteront à partir de septembre.
Et vous ? Un projet potager à venir ? D’agrandissement du potager ?
Salut Yannick
De beaux projets…
Pour la construction d’une serre, comme pour toute construction, en dessous de 20m² de surface au sol, une simple demande d’autorisation de travaux à la mairie est requise. A partir de 20m², il faut un permis de construire…
Sinon, il y a une réglementation plus spécifique pour la mise en place de serre et tunnels. Elle se base non pas sur la surface au sol, mais sur la hauteur. J’en parle ici : https://www.un-jardin-bio.com/choisir-sa-serre-de-jardin/
Amitiés,
Gilles
Salut Gilles,
Merci pour ces précisions … Il me semblait bien qu’il y avait des demandes à faire selon la taille ! Ne m’étant pas encore décidé sur le type de serre, je vais aller relire ton article que j’avais déjà lu par le passé 😉 Merci encore à toi et à très bientôt …
Amicalement,
Yannick
Bonsoir Yannick…
Je confirme que par une canicule comme celle de cette année, l’ombre portée des arbres est importante, voire indispensable. J’ai même ajouté un système de protection avec des tissus blancs pour éviter les brûlures sur les légumes tuteurés.
Le gros souci à venir sera celui de l’arrosage. Le manque d’eau sera de plus en plus accentué…
Bonne installation.
Bonjour Mona,
J’aime bien l’idée des tissus blancs, Merci beaucoup du partage … Pour les arbres, je suis bien d’accord et depuis que j’ai retiré tout ceci dans mon jardin, je vois que le sol est beaucoup plus sec. J’attends donc la croissance des nouveaux arbres et de leurs fruits 🙂 donc cette année, l’arrosage est assez complexe malgré un bon paillage etc … Enfin, affaire à suivre 😀
Merci beaucoup de votre commentaire,
Amicalement,
Yannick