La date de semis n’est pas toujours simple à définir, voici quelques astuces pour semer au bon moment. Bonjour à toutes et à tous ! Après avoir réalisé plusieurs semis et plantations. Je me suis installé sur ma botte de paille pour tourner cette nouvelle vidéo. Dans laquelle, je partage avec vous l’une des erreurs les plus courantes des jardiniers. Lorsque j’ai débuté et comme tout le monde au final, dès lors qu’il y a un brin de soleil, nous sommes toujours tenté de mettre les mains dans la terre, de faire des semis etc …
Cependant, il est préférable de savoir patienter, de ne pas commencer trop tôt vos plantations. Je vous explique pourquoi dans la vidéo …
L’erreur numéro 1 du jardinier bio choisir la date de semis
Semer trop tôt ou trop tard
Bonjour à vous les permaculteurs, permacultrices, jardinier bio etc … et bienvenue dans cette vidéo ! Aujourd’hui, il fait assez bon, je viens de finir par mal de chose au jardin-potager. De ce fait, je fais une petite pause pour vous parler des périodes de semis et plantations idéales. Pour la petite histoire, j’aurai du tourner cette vidéo bien plus tôt dans la saison mais étant (comme toujours) un peu en retard, je la réalise seulement maintenant. Cependant, je ne manquerai pas de vous la re-partager les années suivantes avant le mois de mai …
Semer dès les premiers rayons de soleil
Pour commencer, nous sommes toutes et tous un peu pareil. Car dès qu’il y a un peu de soleil combiné à quelques degrés. Nous sommes directement attiré par la jardin, cela nous donne tout de suite envie de mettre les mains dans le terreau, dans la terre, de faire des semis et des plantations. Mais, le gros problème avec ça. C’est que ce n’est pas toujours la bonne période pour faire certains semis et certaines plantations.
Choisir une date de semis décalée
Personnellement, depuis plusieurs années, je prends du retard (sans vraiment le vouloir) dans la réalisation de mes semis et plantations. Ce qui n’est pas forcément plus mal car j’arrive ainsi à une période plus favorable pour les différents travaux du jardin parce que si nous prenons l’exemple de cette année, j’aurai du planter plusieurs plantes potagères juste après la mi-mai. Cependant, quelques jours plus tard, le temps n’était vraiment pas au rendez-vous (voir la vidéo à 1m50).
De ce fait, j’aurai réalisé mes plantations comme je le voulais. Il y aurait de forte chances que je vois mes plantations et semis « ratés » à cause de ces giboulées. Du coup, vous êtes probablement en train de vous demander… Quelle est la bonne date pour faire mes semis et mes plantations ? De mon côté, je prends naturellement du retard (parfois volontaire) mais lorsque j’ai commencé, j’avais tendance à semer / planter trop tôt dans la saison.
Ne pas se précipiter pour semer
C’est justement sur ce point que j’aimerai insister dans cette vidéo, c’est qu’il ne faut pas vous précipiter. Personnellement, je réalise désormais mes semis et plantations plus tardivement (à cause de mon retard) et en décalant ces dates, je me retrouve avec des conditions météos en terme de température, de pluviométrie beaucoup plus favorables pour assurer la bonne reprise de mes plants biologique.
Retard volontaire de plantation : Idéal pour les plantes
Dans l’hypothèse que vous plantiez des tomates et que derrière, vous connaissez 15 jours de pluie. Il y a de forte chance que vos tomates soient fragilisé car elles vont manquer de chaleur, recevoir trop d’eau de pluie etc … Ce qui peut favoriser le développement de certaines maladies. De ce fait, même si vous avez très envie de planter / semer en début de saison, dès qu’il y commence à faire beau et bien, je pense qu’il faut savoir également prendre du retard.
Ce dernier va vous permettre d’assurer la bonne reprise de vos plantes en leurs offrant de meilleures conditions de développement. Je vous propose de laisser un commentaire ci-dessous afin de partager votre avis sur le sujet, est-ce que vous commencez à jardinier dès qu’il y a un rayon de soleil ou bien justement est-ce que vous arrivez à patienter ? N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos ami(e)s jardiniers bio 😉
Oui a tous.
bonjour je suis en Loire atlantique je voudrais savoir ce que je doit faire au niveau jardin (entretien sachant que j ai étendu mon composte sur mon carré de jardin ) semis…
Fonctionner à l’instinct comme un chaman, c’est l’idée… mais la nature est tellement différente, désormais. Un lecteur du pays nantais qui a bien morflé hier…
Merci pour ce retour d’expérience ou cette année encore te donne raison .Nous sommes le 12/06/2018 et le temps est à la pluie depuis plus de 3 semaines déjà .Pour ma part j’ai semé et planté après les Sts de glaces .Je ne m’en sort malgré tout pas trop mal vu que j’habite en Ariège 09 .Je n’irai pas jusqu’à dire que mes plants de tomates , haricots vert et semis de carottes sont super ,mais bon ils ont tous la chances d’être sortis et attendent avec impatience une météo plus clémente .Les années se suivent et se ressemblent d’ou mon idée d’avoir opté pour une serre sur la moitié de mon potagè ce qui m’assure de pouvoir contrer cette météo de plus en plus capricieuse .(serre d’environ 25 m2 )Du coup je mange salades et radis depuis un bon moment et mes tomates sont déjà bien formées .De plus les plants de concombres ,piments ,melons ,aubergines …sont très prometteurs .Je dois dire que ça me fait bizarre d’être obliger d’arroser avec toute cette pluie .
Voila si vous voulez assurer une partie de vôtre investissement 1 des solutions .Penser dans ce cas là à un système de récupération d’eau de pluie .
Bon jardinage à tous .
Roland d’Ariége
Tout à fait d’accord. Ne pas confondre le réveil de la nature avec la période favorable de reprise. Cette année la grêle a broyé tout ce que j’avais planté. A refaire…la nature a ses propres moyens pour influer nos empressements déraisonnés…
Cette année je me suis encore fait piéger, en partie heureusement !
Une astuce pour patienter est d’acheter ses plants de tomates fin mars et de les rempoter dans des conteneurs d’un litre en attendant fin mai pour les mettre en place.
bonsoir , je pense que ce présipiter peut avoir de mauvauses surprises ,en matière de jardinage et surtouts potager il faut avoir de la patience ,mieux vaux être une quaisaines de jours en retard que de voir refaire des semis ou acheter des plants ce qui vous retarderais au niveau des récoltes et votre portefeuille en prendre un coups ,la patience est de rigueur ,il faut aussi tenir compte du temps qu’il fait dans votre région,pour ma part je ne met rien avant les Saintes- glaces ,il faut absolument que la terre ce réchauffe au minimum de 10°,je vois que certaines personnes mettent avant les Saintes-glaces erreur noublier pas que le froid ralentis les levées de vos plants ,par expériences en mettant mes plants au bon moment je ratrappe ces personnes qui ont mis trops taux et mes plants sont beaux et forts ,qu’el plaisir de les voir grandir et de les récolter ,le jardinage et potagé doit être un plaisir et non une obligation mais ce n’est que mon avis, en attente d’autres commantaires ,bonne récoltes à vous
Eddy je suis entièrement de ton avis.
Salut Yannick !!
Effectivement on est toujours pressé. Avec le temps j’ai appris à attendre le moment adéquate. Pour moi la qualité première d’un jardinier est la patience. Qui sait attendre atteindra plus facilement le but recherché.