Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions : Quand faire le semis et comment ? Quand effectuer la plantation ? Comment multiplier le thym ? Avec quelles plantes l’associer dans le potager ? Ainsi que les entretiens à apporter tout au long de la croissance et les vertus répulsives envers certains insectes. Personnellement, j’apprécie le thym pour son puissant parfum dans le potager mais également dans son utilisation en cuisine. Il existe plus de 300 variétés différentes, ce qui vous laisse tout de même du choix. Voici ce que vous devez savoir sur cette plante aux multiples vertus …
Quand faire le semis du thym ?
Il faut être honnête, le semis de thym n’est pas forcément simple à réaliser et à réussir. Même si la méthode semble facile, j’ai parfois eu du mal à faire germer les graines. De ce fait, si vous avez des conseils et astuces à ce sujet, je suis preneur ! Pour cela, vous pouvez soit les faire en pépinière ou alors en godet dans la maison au début du printemps, c’est à dire dans le courant du mois de mars.
Après avoir remplit votre godet de terreau légèrement tassé, placez plusieurs graines espacées puis recouvrez-les légèrement de terreau. Humidifiez l’ensemble sans excès car sinon, les graines ne germeront pas. Et maintenez une certaine humidité jusqu’à apparition des premières feuilles. Cette étape devrait prendre environ 3 semaines. Il est possible de conserver le thym en pot, tout comme le basilic, il faudra simplement le rempoter de temps en temps afin de lui permettre de se développer.
Quand faire la plantation ?
Si votre thym est issus de votre propre semis : Dans ce cas, il faut compter environ 1 mois et demi entre le semis et la plantation. Ce qui vous amène à commencer vos plantations à partir de mi-avril, voir début mai.
Si vous achetez votre thym dans une jardinerie : Il est possible de réaliser la plantation à deux périodes de l’année soit … Dans le courant du printemps (du mois d’avril à juin) ou alors au mois d’octobre. Cette période va lui permettre de profiter de l’hiver pour se familiariser avec son environnement et bien s’enraciner. A savoir que la culture du thym est assez simple. Car, elle ne demande pas beaucoup d’eau, ne craint pas le froid et fait partie de ces plantes que vous n’aurez pas à re-semer, re-planter chaque année. En clair, que des avantages …
Quand récolter et quels sont les entretiens à apporter ?
Il peut être récolté toute l’année. Pour cela, vous pouvez simplement couper à l’aide d’un ciseau ce dont vous avez besoin pour la cuisine. En parallèle à vos récoltes et du côté des entretiens, il vous faudra retirer les petites branches de bois mort afin de favoriser le développement de la plante ainsi que l’apparition de nouvelles branches. Si vous cultivez votre thym en pot, n’oubliez pas de la rempoter de temps en temps dans un pot plus grand afin de faciliter son développement. Ensuite vous pourrez également multiplier votre thym pour l’offrir à quelqu’un ou alors pour en mettre davantage dans votre potager.
Comment multiplier le thym ?
La méthode la plus simple à mon gout est de carrément coupé votre souche de thym à l’aide d’un outils tranchant. Afin de prélever une partie qu’il vous suffira de placer dans un pot avec du terreau. Ou alors que vous pourrez placer ailleurs dans le jardin. Cela permet également d’aérer un peu votre plante qui va fabriquer d’autres branches. A savoir que ce genre de stress est également bénéfique pour la santé du thym qui se renforcer.
Avec quelles plantes associer le thym au potager ?
Cette partie va être vraiment très simple car le thym s’entends (à ma connaissance) avec toutes les plantes potagères. Cependant, il peut être intéressant de plutôt le placer vers les plantes sensibles à certains insectes. La forte odeur dégagé par cette plante médicinale va brouiller les pistes pour les limaces, les mouches blanches. Mais aussi et surtout la mouche de la carotte. De ce fait, je vous recommande d’axer sur cette dernière plante afin d’obtenir l’effet répulsif escompté. Sans certitude de ma part, il me semble que le thym libère également une substance dans le sol permettant d’éloigner les nématodes. De ce fait, il peut également être intéressant de combiner cette plante avec les cultures sensibles tels que la tomate (par exemple).
Récapitulatif
- Période de semis : Dans le courant du mois de mars en godet au chaud ou alors en pépinière.
- La période de plantation : Du mois d’avril au mois de juin ou alors dans le courant du mois d’octobre.
- Période de récolte : Toute l’année par branche
- Du côté des soins : Retirer les bois mort afin de faciliter l’apparition de nouvelles branches
- Concernant la multiplication du thym : L’idéal est de couper la souche afin de “prélever” une partie de la plante avec la racine.
- Du côté des associations : Le thym s’accorde avec toutes les plantes potagères. Mais il est intéressant de se servir de l’effet répulsif contre la mouche de la carotte.
Merci de partager cet article à vos ami(e)s jardiniers … Ils / elles vous remercieront surement de votre partage !
je sème le thym sans enfouir les graines ,juste en les pressant avec une cale de bois, l’arrosage sera toujours très léger.
je viens de le semer il germe déjà après trois jour, je précise que j’ai placé le sachet de graines au réfrigérateur durant 5 semaine soit à environ six degrés celsius comme j’ai procédé pour des népetas, des oeillets des lavandes , des cupidons et des maguerites, tous ces types de semences ont germé en qulques jours.
attention à la fonte des semis, la terre de mes caissettes de semis est sur deux centimètres d’épaisseur est stérilisée au four de la cuisine à basse chaleur pour 30 minutes qui après refroidissement est étalé sur le dessus du sol de mes caissettes. taux de germination record depuis des années.
J’ai fait un essai de semis de thym en caissette en 2013. Ça n’a pas marché, juste des plantules qui ont fini par mourir. J’avais utilisé un mélange mi-sable/mi-terreau. Les surprises du jardinage.
Bonjour Jean-Louis,
Il est vrai que le semis de thym n’est pas facile à réaliser 😉 Comptes-tu retenter l’expérience dans l’année qui vient ?
Yannick
En fait je n’ai pas encore décidé mes plantations pour 2016 mais il est vrai qu’une bonne grillade
( amis végans ne lisez pas plus loin) avec du thym c’est superbe.
Cordialement
Bonjour Yannick
Je ne comprends pas la manip:
“prélever” une partie de la plante avec la racine
Bonne journée
Bonjour Bernard,
Concrètement, ton thym est composé de la partie visible (avec les branchages) et de la partie sous terre composé des racines (la souche). Avec un couteau, tu coupes directement dans la terre une partie de la souche pour ensuite, la sortir du sol. Ce qui va te permettre d’obtenir une seconde motte de thym que tu pourras replanter ailleurs ou mettre en pot 🙂 J’espère que ces explications sont un peu plus clair !!
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick hirel
Merci
Je n’aurais pas osé faire ça
@Thierry…
Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches avec les vidéos sur youtube…..
merci, j’y vais de suite…
Je préfère quand même les supports écrits
Bonne après-midi
Thierry
Bonjour…
Une petite astuce pour avoir un beau pied de thym :
Surtout ne prélevez aucune partie la première année de plantation… Il dépérira rapidement…!!
Donc… récolte la deuxième année.
Au jardin, il se ressème aisément si on lui laisse quelques branches fleuries jusqu’à l’automne.
Bonjour Mona,
Merci beaucoup pour votre partage très intéressant 🙂 Personnellement, il m’est arrivé de récolter du thym dès la première année mais de manière non intensive et espacé mais, je retiens votre astuces que je testerai sur des futurs pieds de thyms 😉
Merci encore à vous et à très bientôt
Amicalement
Yannick
Après plusieurs essais, je n’arrive toujours pas à télécharger le guide « réussir son potager bio ».
même après souscription à wordpress, auquel je ne comprend pas tout. Rien y fait…dommage
Bonne journée. Thierry
Bonjour Thierry,
Pourriez-vous m’indiquer sur quel navigateur internet vous êtes, s’il vous plait ? Car, il semblerait que internet explorer rencontre parfois quelques difficultés pour ouvrir de simples pdf dans internet 🙂 Eventuellement et si le coeur vous en dit, je vous invite à tenter l’expérience avec firefox … Ce qui pourrait résoudre le problème 😉
Normalement, il vous suffit de cliquer sur le lien pour ouvrir le fichier directement dans internet via une nouvelle fenêtre. Ensuite, vous pouvez effectivement le télécharger en cliquant sur la flèche qui pointe vers le bas situé en haut à droite de votre navigateur (mais ceci est valable pour firefox, l’emplacement varie selon le navigateur mais le principe reste le même)
N’hésitez pas à me détailler ce que votre ordinateur affiche au moment de cliquer … Nous devrions réussir à vous le faire télécharger 😉
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick