La livèche (Levisticum officinale) est également connu sous le nom d’ache des montagnes. Cette plante vivace appartient à la famille des Apiacées. Au jardin-potager, elle est considéré comme une plante aromatique qu’on cultive pour son feuillage très parfumé mais également ses graines comestibles. Au delà de ça, la livèche est vraiment intéressante dans l’ensemble du jardin pour son côté mellifère attirant les pollinisateurs mais également parce qu’elle n’a pas de sensibilité aux maladies et, à ma connaissance, elle n’a pas vraiment de ravageur ! Mais attention, cette plante a tendance à s’épandre facilement. Il sera donc préférable de la contrôler et de lui réserver un emplacement stratégique aux abords du potager. Cependant, il est également possible de la cultiver en pot ou en plante ornementale dans un massif de fleurs par exemple. Voyons un peu comment cultiver ce céleri perpétuel dans votre jardin en permaculture …
Cultiver de la livèche
Ce légume perpétuel peut très bien pousser à un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre sans problème. L’important est de lui offrir un sol bien drainé et riche en humus qui va favoriser son développement. Dans le choix de l’emplacement, il faudra également prendre en compte son ampleur importante d’un mètre d’envergure et pouvant atteindre plus d’un mètre 80 de hauteur (si on compte les hampes florales). Dans le cadre d’une culture en pot, ce dernier devra être suffisamment grand pour permettre le développement du système racinaire. Comme indiqué en introduction, la livèche peut être envahissante. De fait, pour une plantation en pleine terre, je vous suggère de bien définir son périmètre et de contrôler son expansion.
Semis et plantation de livèche au jardin
Semer de la livèche
Ce dernier se fait en poquet de 2-3 graines directement en place à partir de mars au jardin pour les régions au climat doux et peut s’étendre jusqu’à début juin pour les autres régions et climats. Cependant, il est également possible de la semer sous abris en pépinière dans le courant du mois d’août. Dans ce cas, la plantation ou devrais-je dire, le repiquage ne se fera qu’au début du printemps suivant.
Planter de la livèche
La plantation est assez simple à réaliser. D’ailleurs, vous pourriez très bien trouver en jardinerie des plants prêts à planté … Ce que je suggère. Non pas que le semis soit compliqué mais au vue de l’ampleur de cette plante une fois arrivé à maturité, il n’est pas nécessaire d’en semer des quantités industrielles ! Cependant, si vous décidez tout de faire d’avoir plusieurs pieds, espacez-les d’un mètre en tout sens. Lors de la préparation du sol avant la plantation, vous pouvez réaliser un mélange de compost ou de fumier avec de la terre du jardin à hauteur de 50%, ce qui donnera un petit coup de fouet à la bonne reprise des plants.
Les entretiens à apporter
Bien entendu, une fois la plantation réalisé, n’oubliez pas d’arroser votre pied de livèche et de manière régulière surtout au cours de la première année. Une fois que la plante sera bien ancré dans le sol, vous devriez pouvoir espacer vos arrosages sans problème et comptez trois bonnes années pour obtenir la taille adulte. Dès le départ, vous pouvez également pailler pour tous les bienfaits que cela offre à la terre. Comme vous pouvez le voir, les entretiens sont très primaires. Parlons un peu de la récolte …
Récolte et conservation
Comme beaucoup d’aromates, vous pouvez récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins que vous pouvez utiliser en cuisine fraichement coupé (mais attention tout de même aux excès car, la livèche est forte en goût et il me semble que ce n’est pas très recommandé d’en abuser). Sinon, il est aussi possible de les faire sécher pour une consommation ultérieur. Pour cela, une fois la récolte du feuillage effectué, laissez-les sécher à l’ombre avant des les stocker dans un contenant adapté que je vous suggère de placer au frigo.
Multiplier la livèche
La multiplication de la livèche peut se faire de deux manières soit par le semis ou par division de souche. Pour le semis, il vous suffit de récupérer et stocker les graines (après séchage) suite à la floraison. Au niveau de la division de souche, il vous faudra attendre minimum trois bonnes années avant d’envisager cette pratique qui peut être réalisé dès le début du printemps au potager.
Conclusion
A mon sens, la livèche est une plante intéressante à faire pousser dans un jardin-potager naturel et ceci à plusieurs niveaux : Tout d’abord pour son côté perpétuel et ses récoltes quasi permanente. Pour sa grande résistance aux potentielles maladies ou attaques de ravageurs, ainsi que pour son aspect mellifère, sa hauteur qui peut permettre de protéger une partie du potager du vent, créer un mini-espace ombragé qui peut faciliter la culture de légumes sensibles à la montée en graine. D’autant qu’à ma connaissance, la livèche peut être vraiment associer avec toutes les plantes. Et vous, que pensez-vous de cette plante ? En avez-vous dans votre jardin ?
cela fait 4 fois que j’essaye de faire pousser de la livèche près de Béziers pas de chance cela ne fonctionne pas. J’ai vécu en Allemagne près de francfort il y en avait en masse. pourquoi
J’en ai eu plusieurs années en grand bac sur balcon. Résistant et sans grand besoin. Gout de céleri branchez utile en cuisine pour des bouquets garnis.
Je connais bien cette plante perenne dans le potager, elle à une odeur de céleri assez forte. Elle a aussi beaucoup d’ avantage mis à part culinaire. Elle offre un abri à des dizaine d’insectes et même aux abeilles quand elle fleurie
C’est une plante maitresse dans le potager bio
Bonjour oui je connais cette plante sous le nom de céleri sauvage , j’en avais dans mon potager d’Ivry et je l’utilisait pour les soupes mais maintenant que j’ai déménagé dans l’Aude je fais mon potager et je ne trouve pas cette plante . j’aimerais bien avoir quelques graines.
Merci pour toutes ces explications jocelyne
Je m’initie à la permaculture dans une maison que j’ai reprise après location dans Le Loiret. En décembre, j’ai préparé le sol en mettant des cartons que j’ai recouvert de terre enlevée d’un bassin pour faire de celui-ci un bassin d’eau. Le we dernier, j’ai ajouté du compost et j’ai fumé avec de l’ancienne tonte. Je souhaite commencer à planter et à semer à la fin de la semaine prochaine. Je me demande si j’aurais dû retirer les cartons avant. Est-ce que les racines vont se débrouiller avec le carton qui a dû s’effriter depuis décembre. Qu’en pensez-vous ? merci pour votre réponse Martine
Bonjour Martine. Pas d’inquiétude, le carton sera vite décomposé. Par contre, et surtout si la terre ajoutée ne provient pas d’une couche de terre végétale (les 15 ou 20 cm du dessus) ajoute et mélange au fur et à mesure les déchets végétaux que tu mets d’habitude au compost et aussi du fumier si possible, du pas trop récent, ça reconstituera une terre fertile mais pas tout de suite, du coup cette année sera moins productive que la prochaine. Mais comme il faut bien commencer…
Bonjour Yannick ,
La liveche, j’en ai déjà entendu parler sans plus…
La je peux dire que je la découvre!
Ben, je vais essayé de la semer cette année quelque part dans mon potager
Merci Yannick
A chaque année alors que les fleurs commencent j’y retrouve de petits vers. Je ne sais pas comment éviter et éliminer cela une fois en place.
Bonjour Denise,
Merci de votre commentaire, pourriez-vous éventuellement m’envoyer une photo par mail ? Cela me permettrai d’identifier correctement le responsable 🙂 Cependant, cela dépend également des dégâts visibles sur la plante ? Amicalement, je vous souhaite une excellente soirée
Yannick
Ma livèche est montée quoi faire
Faut il tout raser
Quelqu’ un a parlé de vers… Ce sont de petites larves de mouche du céleri qui se logent parfois dans les sommités fleuries sans trop de dommages… Cela peut s’avérer frustrant si vous prévoyez récolter les graines comme épice, sinon ce n’est qu’esthétique. Vous trouverez aussi peut-être une feuille ou une tige abîmée à l’occasion. La livèche le supporte très bien. De plus, il y a de magnifiques guêpes prédatrices bleu métallique (guêpe potière bleue) qui devraient s’en charger si vous leur en laisser la chance. Et ces même guêpes se chargeront d’autres nuisibles par la même occasion. La chenille du papillon du céleri, avec ses « sourcils » puants rétractables (osmeterium) peut également adopter la livèche, mais encore là, sans trop de dommages… et quel beau papillon! Bref, la livèche est une plante suffisamment généreuse pour satisfaire l’appétit de plus d’une espèce outre celle des jardiniers. Il y a certaines maladie foliaire du céleri qui peuvent aussi l’affecter légèrement. Assurez-vous de ne pas manipuler la livèche lorsque le feuillage est mouillée et favorisez une bonne aération des plants ;o)
j adore cette plante je la mes dans ma purée, 4 branche et a la fin j enlève c est branche et je tourne ma purée ,très bon gout et le jus ,je le garde pour une soupe ,
Bonjour à vous et merci pour ce partage 😉 J’essaierai ça à l’occasion …
Amicalement,
Yannick
Bonjour
Moi j’ai un pied qui vient de chez ma mère. Elle a toujours appelé ça du céleri vivace. Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. On en apprend tous les jours!
Dans les soupes de légumes c’est très bon
Bonjour à vous,
Effectivement, il y a plusieurs noms pour cette plante selon les régions 😉 Donc ce n’est pas faux le céleri vivace, maggy etc … Sinon, parfaitement d’accord pour les soupes 🙂
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
J’ai constaté ce printemps qu’un mulot avait complètement mangé les racines de la livèche pendant l’hivers.
Est-ce que la livêche et le céleri branche sont de la même famille et sont-ils chimiquement d’une composition semblable? Merci Yannick !
Bonjour Nadia,
Alors à mon sens, ils ne sont pas vraiment pareil car, la livèche est vraiment une plante perpétuelle qui restera en place d’année en année tandis que le céleri branche est une bisannuelle. Cependant, ces deux plantes font bien partie de la même famille (les Apiacées) 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Il existe des plante toxique dans cette famille qu’i ne faut surtout pas confondre comme la cigüe, la cicutaire maculée appelée carotte à moreau qui est la plante la plus toxique des plantes originaire d’Amérique.
Je connais très bien la licence comme le céleri elle est très bonne en soupe ou fraîche avec une mayonnaise faite maison car j’ai horreur de ces espèces de produits que l’on appelle mayonnaise
Oui tout comme la carotte, le persil, le fenouil, le pqnais, la coriandre ou les berces. Ces plqntes sont dans la famille des Apiaceae.
Mais en tout cas je ne veux pas vous faire peur avec ça, mais j’ai déja vus des article qui faut avoir parfois prudence avec les plante de cette famille ou de celle des agrume car ces plante peuvent contenir des furocoumarines. Une substance dite phototoxique. Ce qui veut dire que cette substance peut réagir au contact des rayons ultraviolets du soleil ou même artificiels.
Bonjour
J’ai récupéré un pied il y a 2 ans mais il reste chétif et ne prospère pas. Pourtant au soleil sur une butte de terre et brf…
Bonjour,
Vous pourriez éventuellement essayer de faire quelques apports de compost en ce moment ou à l’automne 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick, moi j’ai 2 pieds de liveche dans mon grand carré de plantes aromatiques depuis 3 ans , au soleil l’été , d’ailleurs mon chat adore l’ombre de ses feuilles pour dormir , très facile La culture , sinon pour les bouillons et les ragoûts c’est excellent avec parcimonie, maintenant vu que ça prend de l’ampleur je fais sécher les feuilles , ensuite je les broie , je rajoute du sel et ça donne du sel de céleri , sur des dés de fromages par exemple à l’apéro c’est très bon ,
Bonjour Benoît,
intéressant la transformation en sel de céleri 🙂 J’essaierai ça ! Merci à vous pour l’astuce.
Amicalement,
Yannick
Merci pour votre recette
Plante aromatique délicieuse …mais je note une très grande sensibilité aux attaques de mineuse….
Bonjour Brigitte,
Merci de votre partage sous cet article 😉 Je me demandais justement s’il y avait des potentiels ravageurs sur cette plante n’en n’ayant jamais constaté pour ma part …
A bientôt
Yannick
Bonjour… Depuis que je fais du jardin mon mari et moi on a mis un pied dans le jardin que même en changeant de région nous avons ramené un pied pour notre nouveau jardin