Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui à travers cette courte vidéo, j’aimerai vous montrer l’efficacité des cartons au potager lorsque ces derniers sont placés en surface de votre terre. Dans mon cas, j’ai placé des cartons tout autour de mon abricotier dans le but de d’étouffer l’herbe. Pour ensuite m’inspirer des systèmes de jardin-forêt. Consistant à jouer sur plusieurs étages de végétations …
Utiliser les cartons au potager pour désherber
Empêcher les mauvaises herbes de pousser
Il y a plusieurs semaines de cela. J’ai donc placé mes cartons tout autour de l’abricotier dans le but d’étouffer l’herbe. Ma première idée était de faire grimper quelque chose dans l’arbre. Mais après réflexion, j’ai décidé d’y implanter un carré d’aromatique tout autour. J’aurai l’occasion de poster des photos sur la page facebook du blog. Mais aussi de réaliser des vidéos qui seront publié sur la chaine youtube. Je vous invite donc à me suivre sur l’un ou les deux réseaux.
Les cartons restent un excellent moyen à utiliser lors de la préparation d’une parcelle de potager qui en enherbé. Les cartons peuvent également s’utiliser durant l’hiver pour couvrir le sol, ce qui est assez efficace. Par contre, il sera important de retirer certaines parties de vos cartons avant de les placer en surface de votre potager. C’est à dire …
- Les parties contenant de l’encre
- Le scotch
- Les parties contenant de la colle
Car, comme vous allez le constater selon la durée que vos cartons resterons en place. Ils vont se dégrader et ces éléments peuvent être nocifs, ce qui pourrait créer des sortes de pollutions locales dans votre sol. Au delà de cela, ce système de couverture est très utiles si vous en avez sous la main. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres méthodes pour couvrir votre terre. Et par rapport à cela, je vous propose de lire cet article publié sur le blog.
En espérant que cette courte et rapide vidéo vous aura plu ainsi que ces quelques explications. Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information pour plus de conseils et d’astuces de saisons pour votre potager biologique.
Salut tout le monde on peut aussi mettre ses tontes de pelouse sur les cartons. Le résultat est impressionnant et on crée selon moi encore plus de matière organique.
Bonjour Amaury,
C’est effectivement possible et je pense que c’est une bonne méthode, on peut même ajouter des feuilles mortes en plus de la tonte de pelouse si c’est la bonne saison bien sûr 🙂 Arrivé au printemps, c’est un sol « parfait » remplit de vie. Merci beaucoup de votre commentaire
Avec amitié,
Yannick
J’ai fait cela dans notre jardin cet hiver et au printemps passer une herse pour détourner les graine qui germais cela a été fait trois fois en jour pleine lune .C’est super. Maintenant j’ai mis les cartons autour des pieds des fruitiers pour les préserver de la grosse chaleur
Bonjour,
Intéressant le carton, dans le principe. Par contre, je ne suis pas convaincu qu’ils soient exempts de produits nocifs, même après l’élimination des encres et autres autocollants. J’ai fais un stage dans une cartonnerie (fabrication de carton ondulé pour les emballages) et je peux vous affirmer que la matière première est loin d’être bio ! Plusieurs additifs permettent de les rendre plus résistants (résines de synthèse), la colle inter-couche ne contient pas que de la cellulose, des traitements de surface sont souvent utilisés (ex. blanchiment), etc.
Pour moi, à utiliser avec modération !….
@+
Bonjour,
Votre commentaire est très intéressant et effectivement, il est peut être préférable de l’utiliser avec parcimonie dans le potager et surtout de bien sélectionner les cartons à la base 😉
Avec amitié, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Merci pour votre commantaire , oui je me suis toujours posé la question , et je n’ai jamais utilisé cette méthode en culture bio dans le doute , certe c’est pratique mais PAS BIO
Salut Yannick,
Super vidéo ! Pour préparer le sol sans le travailler il y a pas mieux qu’un mulch épais qui ne laisse pas passer la lumière mais qui nourrit le sol en même temps ! Je l’explique dans mon article où j’explique simplement ce qu’est la permaculture.
https://www.jardinerfute.com/la-permaculture/
Personnellement je n’utilise pas de carton car je ne suis pas sûr de sa provenance ou si il a été traité. J’utilise plus de la paille, du BRF, du foin, de la tonte et tout autre matière organique sèche pour préparer mon sol. Je le place, idéalement, en septembre-octobre, et au printemps d’après j’ai une terre meuble, riche, fraiche et pleine de vie !
À bientôt,
Heikel
du glyphosate ? pour tuer tout c’est très bien mais on parle ici de potager bio…
Pour le carton, je n’utilise jamais le carton avec agraffes, celui qui est marqué fabriqué en Chine. Il voyage en cargo, en mileu humide et il parait qu’il est traité anti insecte…
Ton idée est excellente, Yannick.
Moi, j’en suis resté au glyphosate puisque l’on peut encore en trouver.
Non, j’rigole, même si parler de ce produit n’est pas rigolo du tout.
Je ne te réponds pas souvent mais j’ai toujours du plaisir à te lire.
A bientôt. Yvon.
Il y a aussi les agraffes à enlevées. Merci de cet article.