Ce Dimanche, j’ai participé à une journée organisé par une association pour construire un hôtel à insecte ! De ce fait, je souhaite partager avec vous cette construction assez simple et qui me sert surtout de prototype, pour un futur plus grand et complet gite à insecte. Dans un premier temps, je voulais avant tout avoir une base pour réaliser cette création très utile dans un jardin bio. Voici les différentes étapes pour construire vous aussi votre premier gite à insecte …
Au niveau du matériel
- Deux planches de 45 centimètres
- Trois planches de 15 centimètres
- Une planche de 17 centimètre
- Une planche de 20 centimètre
- Des clous
- Un marteau
- Un crayon
- Une règle
Les étapes pour fabriquer un hôtel à insecte
Il vous faudra commencer par réaliser quelques coupes sur les deux plus grandes planches afin qu’elles puissent servir d’appui pour le futur toit de la construction. Par conséquent, une trentaine de degré suffit. Une fois ceci réalisé, il vous suffira assembler les différentes parties …
Commencez par avancer les clous sur l’une des parties des grandes planches et placez ensuite en dessous de cette première planche deux planches de 15 centimètres (une en haut et une plus bas) en face des clous. Cela vous permettra d’avoir un appuie stable. Dès lors ces deux premières parties assemblées, clouez la partie centrale.
L’étape suivante va consister à clouer l’autre partie. En d’autres termes, n’oubliez pas de tracer des traits à l’aide du crayon et de la règle afin d’aligner correctement vos planchettes entre elles. Ensuite, ce sera le moment de réaliser le toit (la partie haute de votre hôtel à insecte). Pour cela, prenez les deux dernières planches et assemblez-les en les clouant de manière à ce qu’elles se chevauchent. Il vous reste à placer le toit et à le clouer pour finaliser cette construction.
Le remplissage des compartiments
Tout d’abord, il faut vous demander quels sont les insectes auxiliaires que vous souhaitez accueillir au potager ? Pour cela, je vous suggère d’être observateur par rapport aux attaques de nuisibles que vous constatez, de vous renseigner par rapport aux potentiels prédateurs naturels et de voir comment vous pourriez offrir aux dits “auxiliaires” de quoi se loger dans le gite à proximité de vos observations. Cependant, si vous partez de zéro, je vous invite à faire un mélange de différentes matières “standard”. Afin d’accroitre la diversité des insectes dans votre construction et ainsi commencer à faire de votre jardin biologique un lieu accueillant pour la vie.
Comment attirer les insectes dans l’hôtel à insecte ?
Il faut savoir qu’une multitude de petites bêtes peuvent être attirées et trouver leur place, d’où l’importance de ne pas hésiter à mélanger les matières mais pour vous donner un ordre d’idée …
- Pour attirer les coccinelles (prédatrices des pucerons et des cochenilles) : Placez des feuilles sèches ou bien des pommes de pins
- Pour attirer les syrphes (prédateurs des pucerons) : Placez des fines tiges de sureau
- Afin d’attirer les chrysopes (prédateurs des araignées rouges) : Comme pour les coccinelles, placez simplement des pommes de pins
- Pour attirer les abeilles sauvages (pour son rôle de pollinisateurs) : Placez des tiges creuses pour qu’elles puissent venir y pondre
- Pour attirer les carabes (prédateurs des chenilles, des limaces ou encore des larves de taupin). Placez du bois en décomposition dans l’un des compartiments. Attention à ne pas confondre les larves avec ceux des hannetons
- …
Où le placer dans votre jardin biologique ?
Pour accueillir dans de bonnes conditions les différents insectes (abeilles …). Il sera préférable de placer votre hôtel plein sud de manière à ce qu’il puisse se réchauffer. Mais également à l’abris du vent. Il peut également être préférable de placer un morceaux de grillage à la surface de votre gite. De manière à éviter que les oiseaux ne viennent mettre le bazar …
A savoir qu’il est possible d’attirer de multiples auxiliaires à conditions qu’ils aient de quoi se nourrir à proximité. C’est pourquoi, il sera important d’essayer de placer l’hôtel au coeur du potager ou bien d’en créer plusieurs et de varier le remplissage en fonction des nuisibles que vous observez dans votre jardin bio, ce qui permettra d’avoir plusieurs lieux d’accueil dans l’ensemble de votre jardin bio.
J’espère que cette construction vous aura inspiré dans votre jardin-potager biologique. N’oubliez pas que l’une de vos meilleurs armes face aux invasions de nuisibles est la prévention et cette dernière passe avant tout par l’observation.
Le plastique dans jardin?? alors qu’aujourd’hui on essaye de le bannir de partout du bambou ou du roseau serait plus écologiquement approprié faut-il en avoir !!!
C’est très bien les hôtels à insectes à conditions de n’en faire que des petits et dispersés dans le jardin sinon ça devient très vite des restaurants à oiseaux et autres insectes prédateurs.
Je ne sais pas si les hôtels à insectes ont une quelconque utilité en ville ou en terrain dépourvu d’abris naturels car chez moi il n’y a aucun insecte dans mon hôtel cinq étoiles air been’bee situé il est vrai dans un biotope où les insectes très nombreux n’ont aucune difficulté à trouver des abris naturels .A moins que ces derniers n’aiment pas l’essence du bois choisi à savoir le mélèze (qui il est vrai n’est pas attaqué par les insectes. L’important est qu’il y ait pléthore d’insectes chez moi et que je me sois fait plaisir à construire un hôtel très esthétique
bonjours qu lieu des tiges creuses peut on mettre des tubes en plastiques?
merci pour votre reponse
Oui les tubes en plastique font tout à fait l’affaire, à condition qu’ils soient bouchés d’un côté. Privilégiez de petits diamètres ( de 5 à 8 mm)sinon très peu d’insectes ne viendront dedans.
Je trouve cette idée intéressante, de plus cela est ludique. Je pense que ça a le mérite d’attirer notre attention et notre curiosité. Les fêtes de Noël passées je vais sérieusement me pencher sur le »problème ». Merci à tous ceux qui partagent leur passion…
Je tente ce modèle aujourd’hui ! merci pour ce tuto, clair, simple et réalisable avec un enfant !
Si on parvient à en faire assez ils seront vendus au profit de mon asso 🙂
Merci Yannick pour ces conseil , je vais pas t’arder à les mettre en pratique
Bonjour Yannick,
Quelle était l’association avec laquelle tu as fabriqué ce magnifique petit hôtel à insecte ?
Pour ma part j’ai moi aussi construit un hôtel à insecte l’été dernier, plus récup, mais dans lequel ce sont déjà installés un bon nombre d’insectes pollinisateurs ! Quelle joie de voir que cela n’est pas inutile mais à une réelle incidence. 🙂
Amicalement,
Heikel de JardinerFuté
Pour favoriser les quepes classiques on met du carton qu’elles vont macher pour faire leur nid, pour les quepes maçonnes, il faut de l’argile et de l’eau à proximité. Quand elles font l’alvéole, le nid pour la ponte (je ne sais pas le terme exact)
Je viens de parcourir cet article, très instructif et une bonne idée d’atelier à réaliser. Je me demande si un hôtel à insecte peut accueillir plusieurs espèces. Personnellement j’ai constaté que des tas de Bambou (ceux utilisé pour tuteurer) sont d’excellents nichoir à insectes.
Génial !!!
Moi aussi j`en ai fabriqué un. Je voudrais T`envoyer une Photo mais je ne sais pas comment faire!
Bonjour Pierre,
Je viens de voir ton commentaire 🙂 Tu peux m’envoyer des photos directement par mail en pièce jointe, je les regarderai avec grand plaisir … Merci beaucoup à toi de ton partage
Amicalement
Yannick Hirel