Bonjour, vous vous souvenez surement de l’évènement inter-jardiniers sur la fertilisation du sol d’un potager biologique. Au cours de celui-ci, nous avons été 13 jardiniers et permaculteurs ont partagé, confié leurs méthodes. Mais, nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons réunis tous ces articles dans un livre à télécharger au format PDF qui est désormais disponible en téléchargement gratuit. Pour le consulter, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le lien pour l’ouvrir directement dans votre navigateur internet …
Un livre numérique pour améliorer votre sol en permaculture
Si vous le désirez, vous pouvez partager ce livre numérique avec vos ami(e)s jardiniers 😉 Vous trouverez dans cet ouvrage différents auteur dont certains très connu tels que …
- Gilles Domenech du blog Jardinons sol vivant
- Nicolas Larzillière du blog Potager durable
- Loic Vauclin du blog Mon potager en carré
- Jenny Closter du blog le jardin de Jenny
- Romain du blog Tous au potager
- Julia du blog Madorre,
- Aurélie du blog Jardin plaisir,
- Alain et Valérie Crochot maraicher professionnel travaillant avec les principes de la permaculture
- Christian Lanthelme du blog Conseils coaching jardinage
- Gilles Dubus du blog Un jardin bio aussi connu sous le nom de Gilles le jardinier bio
- Sylvaine et Grégory du blog La Pature es Chène
L’ensemble de ces conseils vont vous aider à améliorer votre terre, créer un sol riche en humus afin de récolter de bons fruits et légumes bio dans votre jardin-potager.
Cliquez ici pour télécharger le livre > Comment enrichir votre terre pendant l’hiver
En espérant que cela vous sera utile pour réussir votre potager, je vous remercie encore et je vous souhaite de bonnes fêtes.
j’oubliais merci pour le book je l’ai enregistré
bonjour,
je suis une amoureuse de légumes, en plus ce sera de mon jardin ! les saveurs sont tellement différentes !!
donc c’est la première fois que je vais cultiver bio !! je suivrais vos conseils le mieux possible. merci à bientôt
Bonjour Yannick
merci pour tous ces précieux conseils, mois qui comme je vous le disais était une fervente du jardin d’ornement, et non du potager ce qui fait que je suis une novice dans ce domaine , mais voilà plusieurs années « au moins cinq ans que je ne mets pas de produits chimiques dans mon jardin sauf cette année où l’arboriculteur à coté de chez moi m’a dit qu’il n’y avait pas d’autre moyen que de me servir de « garlon » pour détruire un accacia qui était tout contre ma maison ét qui risquait de l’endommager, je l’ai donc coupé, mais il a fait les rejetons un peu partout dans mon jardin ornemental surtout la pelouse, et à l’endroit où je l’ai coupé l’arbre car impossible de retirer toutes les racines »d’où le « l’utilisation du « garlon ».j’ai été très réclacitrante quand à cette pratique mais il n’y avait aucune autre solution alors je me suis servit d’un pinceau et dès que je voyais pointer une pousse de cet arbre, je prenais un pinceau imbibé de ce poison et de baigeonnais les feuilles, en faisant imanquablement quelques dégâts tout autout de la pousse indésirable en quelques heures les feuilles étaient mortes c’est vous dire la puissance du produit!!!!! laissant à la place des taches de pelouses mortes larges de 6cms à peut près.la mousse dessous commence à faire son apparition mais j’ai bien peur que la pelouse ne repousse pas elle enfin… bref…J’ai en lisant vos conseils opté pour protéger et nourrir ma petit parcelle de jardin les feuilles et les tontes de pelouse, seulement voilà de par le fait que je ne traite ni mes rosiers, qui sont atteinds d’oidium et mons cerisier fleur qui est à peut près à deux metres de mon jardin potager,et qui est atteind de monilliose ,, est ce grave si je mets les feuilles des rosiers les feuilles du cerisier et les tontes de pelousesur ce petit coint de jardin qui ne fait pas plus de 4 mères sur 3 et était avant un tat de résidus de jardin que j’ai fait reitiré, mais où là terre elle est rès meuble et agréable à travailler j’aimerais bien continuer à l’avoir aussi facille et légère mais elle va être à nue pour cet hiver et d’après ce que je lis c’est fortement déconseilleralors je vais faire comme il est conseiller poser dessu du mulching sauf si vous me le déconseiller bien sûr
Merci de me répondre Yannick aux précieux conseils
quand au livres contre l’oidium je ne pense pas l’aheter non pas par faute de moyens, mais parce que je refuse tout paiement par paypal.
PS : je voulais vous dire aussi que parmis tous les rosiers que j’ai surtout les variétés anciennes, malgré le fait qu’il soient tous plus ou moins atteinds d’oidium, je fais avec 140 grammes de roses de délicieuses liqueurs et aussi un ou deux pots de confitures par ans pour quand même garder beaucoup de fleurs avec toutes leurs senteurs en mélanges, je dis toujours qu’au printemps mon jardin est à lui seul un feu d’artifice parfumé au millieu d’un écrin d’émeraude même si je n’ai que 500m2 de jardin il y a que quoi s’occuper et même trop pour loi qui commence à prendre de l’âge
Bien à vous
Cordialement
Sylviane
Respect pour ce que tu fais, Yannick.
Olivier
Tout simplement Merci Yannick
C’est très bien
Cordialement
Lo
De rien Lo Stas 😉
A bientôt
Yannick
bonjour Yannick
c’est vraiment top de lire les expériences de chacun et de voir qu’une conscience collective émerge de tout cela! Je constate que tous sont d’accord pour reconnaître au sol un véritable statut d’être vivant et que l’on doit le traiter avec respect; que de changements dans nos pratiques de jardinage qui deviennent plus simples à mettre en oeuvre et paradoxalement nos cultures s’émancipent de notre gros défaut à vouloir tout contrôler et tout maitriser !
Merci
Coucou ! Yannick !
Je suis très attentive au respect de l environnement et à la manière de traiter la terre de mon modeste potager entrepris le printemps dernier. Ancienne Femme de la ville, et récemment installée en campagne Seine et Marnaise, je me suis laissée envahir par la passion de la culture potagère et dès lors chaque fois que j enfiles mes bottes en caoutchouc je ressent un bien être immense. Aussi lorsque j ai ouvert ma boite mail et découvert ce superbe PDF, je me suis empressée de le consulter. En effet archi novice en la matière mais très volontaire, il est remplit de conseils précieux. Je vous remercie ainsi que toutes les personnes qui ont contribuées à son élaboration de me l avoir envoyé. C est un très joli cadeau. Vivement le printemps et les premiers semis. Ca me démange ! Bonne continuation, à bientôt de vous lire et Meilleurs Voeux de santé et de cultures pour cette nouvelle année.
Bonjour Val,
Cela me fait très très plaisir de voir que quelqu’un vous a fait parvenir, dans votre boite mail, cet e-book, comme vous le dites les personnes qui ont contribué à celui-ci on fournit de précieuses informations qui peuvent aider de nombreux novice du jardinage.
Je vois que vous êtes de Seine et Marne, J’y ai habité très longtemps 🙂 Je vous souhaite une très bonne année et une bonne santé. N’hésitez pas à partager l’e-book autour de vous : il est fait pour ça !!!
Un grand merci pour votre commentaire
A très bientôt
Yannick
Encore meilleurs voeux Yannick et grand merci d’avoir rassemblé tant de bribes qui font de cet e-book un édifice dont on parlera longtemps!
Notre liberté reste entière ; à nous de trouver la voie qui convient le mieux à notre petite propriété pour la monter au plus haut . Bravo, ça n’existait pas .
Bonjour Consoude,
Je te remercie 🙂 comme tu le dis la liberté reste entière, le but de cet e-book étant de proposer différentes solutions pouvant être apporté à la terre pendant l’hiver. N’hésite pas à le partager autour de toi : C’est gratuit 😉
A très bientôt
Yannick
Bonjour et bonne année à tous ! Encore bravo et merci pour ce riche sujet… je suis novice en jardinage et ai malheureusement peut de temps libre pour m’y coller… je fais ce que je peux et suis friande de techniques faciles et rapides!
A bientôt de vous lire!!!!
Lin
Bonjour Linda,
Il est vrai que le jardinage demande pas mal de temps, d’ailleurs tu as raison de prendre en considération ton temps libre, essaie de t’orienter vers des choses facile d’entretien et d’adapter la taille de ton potager. N’hésite pas à me contacter si tu veux des compléments d’informations 😉
Bonne année à toi et tes proches et merci pour ton commentaire.
A très bientôt
Yannick
Bonsoir Yannick
Merci pour l’ebook , tous mes voeux pour 2013.
Bonsoir Paul Adam,
Une bonne année à toi aussi et tes proches, avec plein de santé. Et c’est moi qui te remercie de ton intérêt pour le blog 😉
A bientôt
Yannick
Merci pour ce cadeau que je vais lire avec grand intérêt. Jardinier amateur récent, convaincu de la nécessité du bio et amateur d’essais et de nouveautés, je vous souhaite à tous une bonne année fructueuse dans tous les domaines et la plus bio possible.
Bonsoir Jean-Louis,
Je vous souhaite également une très bonne année et une bonne santé pour récolter de beaux fruits et légumes. N’hésitez pas à nous faire part de vos essaies, expériences … au jardin, cela me ferai très plaisir 😉
A très bientôt et c’est moi qui vous remercie pour votre commentaire
Yannick
Bonjour. Merci pour ce e.book et félicitations pour le travail que vous avez fait. Nous sommes en Bretagne depuis l’an dernier, nous avons fait retourner une partie de notre terrain qui n’avait jamais été travaillé (prairie) pour en faire un potager, mais il a tellement plu au printemps dernier que notre parcelle a été complètement lessivée, impossible d’en faire quoi que ce soit. Je vais potasser votre livre et j’espère que cette année en suivant vos conseils j’aurai « enfin » un beau jardin.
Bonne année.
Bonjour Noëlle,
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet e-book et LA méthode la plus adapté à votre sol 🙂 Cependant, n’hésitez pas vous rendre sur les différents blogs qui ont contribué à la réalisation de cet e-book, je suis sur que les auteurs vous fournirons des compléments d’informations et des conseils si vous en avez besoin.
Merci à vous de votre intérêt pour mon blog,
Une bonne année à vous et vos proches
Yannick
Bonjour Yannick,
Un très grand merci pour tout ce que tu faits pour notre planète
Imagine que tout le monde fasse comme toi
Ce serait le pas idéal pour que notre terre se nourrisse proprement et nous avec. De plus en plus je me dis que nous pouvons réussir à donner à nos petits enfants la voie à suivre
Je te souhaite une bonne année 2013
Carlos
Bonsoir Carlos,
Je te remercie pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir !!! Je m’aperçois, autour de moi et de plus en plus, que lorsqu’une personne se lance dans le jardinage, il se fait tout naturellement de manière écologique, ce qui m’emmène à penser que les façons de percevoir les choses changent (dans le bons sens)
Serais-ce le début de la voie dont tu nous parle ? 😉 Je le souhaite pour les générations futures.
Bonne année à toi aussi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour ton livre, après lecture des différents articles je me dis que finalement à part couvrir son sol (ce que je fais depuis un an) il n’y a pas vraiment de « règles » sur la façon, chaque auteur trouve ça méthode efficace. C’est rassurant pour un débutant: de toute façon le sol s’améliorera!
Je te souhaite une excellente année au jardin (ça ne peut être pire que l’an dernier) et dans ta vie en général.
Françoise
Bonsoir françoise
C’est moi qui te remercie 😉 je trouve ta remarque très juste, comme tu le dis chaque méthode est efficace reste juste à choisir celle qui nous convient le plus.
Bonne année à toi et merci de ton commentaire
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci encore pour l’organisation et la rédaction de cet ebook.
J’espère que ses lecteurs prendront autant de plaisir que nous en avons eu à rédiger les articles…
Amicalement,
Gilles
Merci à toi aussi Gilles,
Je le souhaite également 🙂 j’ai reçu ton message concernant le changement du nom de ton blog, je pense que tu as eu raison ; il est plus désormais plus court et plus facile à retenir.
A bientôt
Yannick
Merci Yannick,
C’est un gros travail de rassembler des articles en ebook.
J’ai cela à faire pour la Croisée des Blogs sur la guérison que j’ai
organisée le mois dernier!
Bonjour Hannah,
Effectivement, mettre en page l’e-book prends pas mal de temps, mais j’avoue que j’ai beaucoup aimé réaliser cette tâche, bon courage à toi dans la réalisation du e-book et n’hésite pas à me prévenir dès qu’il sera terminé 😉
A bientôt et merci à toi
Yannick
Bravo Yannick pour cet ebook qui devrait être très utile pour de nombreux jardiniers.
Par ailleurs ces articles ont « provoqué » de nombreux échanges dans les différents commentaires.
Bonne année
Jenny
Bonjour Jenny,
Merci à toi !! Effectivement, j’ai pu constater que certains articles ont ouvert le débat, ce qui a rendu cet évènement très intéressant.
Joyeuse fête à toi et merci encore
Yannick
Bonjour Yannick,
Quel beau travail tu as fais là ! Merci encore pour cet événement inter-jardinier que j’ai beaucoup aimé, à la fois pour y participer mais également pour partager avec d’autres passionnés.
Amitiés,
Madorre
Hello Julia,
Je suis content qu’il te plaise !! Merci à toi pour ta participation 😉
Amitié
Yannick
Merci Yannick
Le partage de connaissances grâce à la nouvelle technologie me ravi chaque jour! C’est Noël tous les jours! Nicole
Bonjour Nicole,
C’est moi qui te remercie, j’espère que l’e-book te plaira, n’hésite pas à nous donner ton avis sur celui-ci 😉
A bientôt
Yannick