Indispensable au potager tout l’été, l’aubergine a besoin de chaleur et d’une terre riche pour produire en quantité. Facile à cultiver, tentez l’expérience du semis pour ce légume du soleil ou passez directement à la plantation. De forme arrondie ou longue, à peau violette ou blanche, l’aubergine séduit toujours. Quand semer, planter et récolter ce légume à la saveur si douce ?

Emplacement et conditions de culture de l’aubergine

L’aubergine a besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer. Dans les régions du nord de la France, cultivez-les sous serre horticole ou tunnel de maraîchage pour leur offrir une ambiance tropicale.
Elle apprécie une terre bien drainée et riche en humus. Dès l’automne ou au printemps, apportez quelques pelletées de compost mûr à l’emplacement des futurs pieds d’aubergine car elles sont gourmandes pour produire de beaux fruits en quantité.

Semis et plantation de l’aubergine

Quand et comment semer les graines d’aubergine ?

Planter un pied d'aubergine !

Faire ses propres semis permet de choisir vos variétés préférées que vous ne retrouverez pas en plants dans le commerce et d’anticiper la plantation. Les premiers semis au chaud peuvent commencer dès la fin janvier et se prolonger jusqu’avril. Dans une terrine ou des godets remplis de terreau « spécial semis », très fin, placez des graines à 1 cm de profondeur. Recouvrez de terre puis tassez. Arrosez en fine pluie et maintenez ces semis dans une pièce lumineuse, à température de 20°C. Les premières pousses vont apparaître après 10 à 15 jours de culture.


Lorsque les plants auront 6-8 feuilles, repiquez-les dans des godets plus gros afin que les racines se développent. Jusqu’à la plantation, sortez les jeunes semis de temps en temps afin de les endurcir et les acclimater à l’extérieur.

Quand et comment planter un pied d’aubergine ?

Pied d'aubergine avec une fleur d'aubergine

Plants semés maison ou achetés, la plantation commence en avril dans le Midi et mi-mai partout en France, une fois la période des Saints de glace passée.
Sur un emplacement enrichi de matière organique, tracez des rangs distancés de 80 cm et plantez un pied tous les 40 cm. Creusez des trous et placez les mottes. Comblez les vides puis tassez la surface. Arrosez copieusement et installez un tuteur pour maintenir les tiges.


Si vous disposez de peu de place, d’un balcon ou une terrasse, l’aubergine accepte aussi la culture en pot avec une soucoupe. Pour cela, veillez à la présence du trou de drainage au fond du contenant et disposez une couche de drainage faite de billes d’argile, cailloux ou graviers de 5 cm d’épaisseur. Remplissez le contenant avec un terreau « spécial plantation légumes ». Faites un trou tous les 30 à 40 cm et plantez les mottes. N’oubliez pas le tuteur pour faire grimper les tiges. Arrosez copieusement.

Quelques variétés d’aubergine

« Bonica » : variété résistante aux maladies avec des fruits précoces de forme ovoïde
« Violette de Barbentane » : longs fruits à chair ferme
« Baluroi » : variété résistante aux maladies de fruits allongés
« Clara » : variété à la peau blanche

Association avec les aubergines

Privilégiez des compagnons comme les pois, œillets d’inde, soucis, persil et les haricots. En revanche, évitez la proximité des pommes de terre et des oignons.

Entretien et récolte

Comment entretenir un pied d’aubergine ?

Entretenir sa récolte d'aubergine

Le pied d’aubergine, comme les tomates, piments ou poivrons, demandent une taille en juillet afin de densifier les tiges. Sectionnez la tige principale au-dessus de la 2ème fleur. Coupez ensuite toutes les nouvelles pousses au-dessus de la 2ème fleur. Les ramifications vont ainsi produire davantage de fruits.


N’oubliez pas la couche de paillage (tonte, paillette de lin) pour maintenir une terre toujours humide et fixez des liens régulièrement pour maintenir les tiges sur les tuteurs.


Les arrosages sont copieux de la plantation à la récolte, sans mouiller le feuillage. La solution de l’arrosage goutte-à-goutte va vous faire gagner du temps et de l’argent.
Observez le feuillage pour stopper les éventuelles premières attaques d’oïdium ou mildiou.
En fin de saison, arrachez les pieds. À jeter ou brûler mais évitez le tas de compost si présence de maladies.

Quand et comment récolter les aubergines ?

Dès le mois de juillet, les premiers fruits peuvent être cueillis. De forme raisonnable, bien colorées avec une peau souple au toucher, récoltez les aubergines au fur et à mesure de vos besoins. Les fleurs vont cohabiter avec les fruits tout l’été. Vous profiterez des aubergines de juillet jusqu’à novembre, suivant les régions de culture.

L’aubergine en cuisine

Peu énergétique, l’aubergine se mange toujours cuite. Dégustez sa chair douce en gratin, en tian, en caviar, avec des pâtes, en accompagnement…ou bien l’indémodable ratatouille de l’été. L’aubergine se prépare aussi grillée sur le barbecue ou la plancha, farcie au four.