Vous vous demandez quand et comment faire le semis ? Quand effectuer les plantations ? Avec quelles plantes potagères l’associer ? Quels sont les soins à apporter ? Je vous propose de faire un zoom sur cette plante vivace très facile à cultiver appartenant à la famille des,Amaryllidacées. Il est possible de cultiver la ciboulette aussi bien en pot que dans le potager. Et le grand point fort de cette plante est que toutes ces parties sont comestibles.
De plus, si vous décidez de faire une grosse récolte en coupant toutes les tiges à quelques centimètres de la base, votre ciboulette repoussera sans problème ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture de cette aromatique indispensable au potager …
Semer de la ciboulette
L’une des façons les plus simples selon moi est de la semer directement en place dans le courant du mois d’avril. Après avoir passé un coup de fourche bêche pour aérer le sol et un coup de râteau pour faire une surface plane. Semez vos graines et recouvrez légèrement avec du terreau (cela vous permettra de garder en mémoire l’emplacement exact de votre semis jusqu’à l’apparition des premières feuilles). Ensuite, reste à arroser en pluie fine et à patienter …
Il est également possible de faire ce genre de semis dans des godets exactement de la même manière. C’est à dire en remplissant votre godet de terreau que vous tasserez légèrement. Semez vos graines sur la surface. Et recouvrez d’une légère couche de terreau qu’il vous faudra humidifier afin de faciliter la germination de vos graines. Attention à ne pas trop arroser car cela empêcherait la germination. Veillez à ce que le terreau reste humidifier jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent. Dans l’un ou l’autre des cas. La ciboulette a besoin d’apport en eau régulier qu’il faudra apporter directement au pied de la plante.
Quand planter de la ciboulette ?
Si vous avez réalisé vos semis directement en place : vous n’aurez aucune manipulation à faire à ce stade. Si par contre, vous avez fait votre semis de ciboulette en godet. Ou bien que vous avez achetez un pot de ciboulette dans une jardinerie. Vous pouvez en faire la plantation dès le mois de mai et ceci jusqu’au mois de juin. En clair, vous pouvez très bien réaliser la plantation en même temps que vos plantations d’été tel que les tomates, poivrons, aubergines, courgettes …
Si vous envisagez de faire uniquement de la culture en pot avec votre ciboulette : il sera important comme pour la plupart des aromatiques de le rempoter dans un pot plus grand de temps en temps. Je vous suggère de surveiller votre plante et de le faire au moindre signe de “faiblesse” de sa part. Cette opération permet de renouveler la terre. Mais également de permettre à votre pied de ciboulette de pousser dans de bonnes conditions sans manquer d’espace pour se développer.
Associer la ciboulette au potager
D’un point de vue général, la ciboulette peut s’associer avec d’autres plantes aromatiques tels que le thym, le basilic, le persils, la sauge … si vous décidez de faire un carré exclusivement réservé à vos aromates. Cependant, comme de nombreuses plantes aromatiques, la ciboulette possède un effet répulsif contre certains indésirables. C’est pourquoi, je suggère de faire vos semis et / ou plantations entre vos rangs de carottes. Car, il semblerait que l’odeur dégagée par cette plante repousse ou devrais-je dire brouille les pistes pour la mouche de la carotte. Il est donc possible de faire des semis de plusieurs variétés de ciboulette, directement entre vos semis de carottes. Ceci afin d’obtenir cet effet et réduire les attaques en axant sur les associations bénéfiques et préventives.
Les soins à apporter jusqu’à la récolte
C’est une plante assez facile à entretenir. Et cela dépends de votre façon de voir votre jardin sur le sujet des semis spontanées et de la montée en graine. Personnellement, j’aime laisser faire la nature mais … Si vous ne souhaitez pas voir apparaitre des pieds spontanés dans votre jardin. Et que vous aimez “contrôler la nature” : Retirez simplement les fleurs qui commencent à se faner. Afin d’éviter que les graines ne vous donnent d’autres touffes de ciboulette sans votre intervention.
Concrètement, lorsque la ciboulette produit des fleurs. Ces dernières vont alors se mettre à sécher (faner) en laissant tomber par la suite des graines sur le sol. Ce qui permet à la plante de gagner du terrain et de s’épandre de manière instinctive ! J’aime beaucoup la capacité de la nature à se reproduire sans que nous fassions quoique ce soit, pas vous ?. Ensuite, il est possible de récupérer les graines via ces fleurs fanés. De manière à les échanger ou alors de refaire de nouveau semis par la suite.
Au niveau de la récolte, s’il s’agit d’un jeune pied. Je vous suggère de la laisser ce développer jusqu’à ce que votre ciboulette atteigne au moins 15 centimètre de haut. Ensuite, vous pouvez très bien récolter quelques tiges de temps en temps en les coupant avec un simple ciseaux de cuisine. Pour cela, il est souhaitable de les couper à quelques centimètres de la base. Afin de permettre à la plante de reproduire de nouvelle tige et par déduction, vous offrir d’autres récoltes. La période de récolte est généralement comprise en le mois de juin et le mois d’octobre-novembre. Si vous faites de la culture en pot en parallèle, vous pourriez en profiter davantage durant la saison froide.
Multiplier un pied de ciboulette
Vous l’aurez compris, l’une des premières méthodes est de la multiplier par semis en récupérant simplement les graines lorsque les fleurs sont fanées. Cependant, exactement comme pour le thym, vous pouvez la diviser par touffe. Cette opération n’est à réaliser de préférence que tous les 3 ans. Et permet de redonner de la vivacité à votre plante. Concrètement, tous les 3 ans, vous pouvez déterrez votre pied de ciboulette afin de prélever une partie de la racine qu’il vous suffira de mettre en pot ou bien de replanter ailleurs dans le potager. Ceci est à prévoir dans les travaux de l’automne, ce qui permettra à la plante de profiter de l’hiver pour encaisser le choc et pour mieux repartir dès l’année d’après.
Récapitulatif
- Période de semis : Directement en place à partir du mois d’avril.
- Période de plantation : Pour faire simple, vous pouvez les faire en même temps que vos plantations d’été.
- Au niveau de l’entretien : Retirez les fleurs qui commencent à faner afin d’éviter la production de graines (optionnel).
- Au niveau des récoltes : Elle se font entre le mois de juin et octobre-novembre (selon la région) en coupant les tiges à quelques centimètres du sol.
- Pour multiplier la ciboulette : vous pouvez récupérer les graines pour en faire des semis ou bien diviser votre pied de ciboulette une fois tous les 3 ans.
Je vous invite à entrer votre prénom et votre mail ci-dessous pour recevoir d’autres conseils pour votre potager
Chez moi, la ciboulette poussait en plante compagne des fraisiers plusieurs années durant. Elle s »était également ressemée dans plusieurs autres pots et j’en avait plein partout. Les insectes butineurs étaient ravis de ses fleurs. Mais je ne sais pas pourquoi, une année tous les pieds ont périclité.
Bonjour
quelle est l’exposition la plus favorable pour cette plante . Mi ombre , ensoleillé ou ombre totale ?
Merci par avance
Bonjour Jean-Claude,
Personnellement, avec les années, je cultive de plus en plus la plupart des aromatiques à la mi-ombre. De préférence avec un ensoleillement le matin pour faire sécher la rosée et l’ombre l’après-midi pour limiter la chaleur et sécheresse liée 😉
Amicalement,
Yannick
La ciboulette, protègerait les groseillers de la rouille. Chez moi, c’est donc planté entre les groseillers et les cassissiers.
Concernant les chats, un idée, c’est de planter à côté de la ciboulette une aromatique ou une fleur fort odorante, cela dérange les chats. Peut-être une tagète érecta, du thym. Perso, j’ai planté des oeillets (Dianthus caryophyllus) à côté de mes ciboulettes.
Avec qui associer la ciboulette : les chats! Je n’arrive pas à conserver mon malheureux pied de ciboulette, les chats (gastronomes sans doute) se font un régal et le dévastent sans remord. A tel point que je n’en ai pas resemé cette année.
Bonjour Jean-Louis,
AH !! Les chats ! Dans mon précédent jardin, ils venaient gratter également 🙂 as-tu essayé de mettre de l’herbe à chat ? Ils pourraient éventuellement laisser ta ciboulette tranquille et se concentrer sur cette plante « faites pour eux » (en théorie). Ou alors, il peut être envisageable de faire pousser ta ciboulette en pot pour éviter de voir disparaitre ta ciboulette 😉
Avec amitié, je te souhaite une agréable journée
Yannick Hirel
Bonsoir Yannick.
Pour ma part je vais te faire un commentaire sur les trois aromates que je possède, pour le thym dans ma courte vie !!!!! je n’ai jamais semé de thym toujours par séparation des plants de mon grand père parfois j’ai la surprise d’un semis naturel de l’autre coté du sentier et j’en profite pour renouveler
ma plate bande ( gros consommateur chez nous, enfants et petits enfants en profitent également )
Pour le basilic 1 ier semis en mars ensuite fin avril et fin mai que je repique une 1 ière fois en godet et ensuite en pleine terre et en serre autour des tomates. Je pince le plus longtemps possible pour retarder le + possible la floraison.
Pour la ciboulette comme pour le thym toujours par séparation, mon problème mes plants sont vite en fleurs y a t’il un truc pour ralentir cette floraison ( merci d’avance ).
Bien jardinalement André.
Bonjour André,
Merci pour ton commentaire 😉 Pour répondre à ta question, l’une des particularités de ces plantes est qu’elles ont besoin d’apport en eau régulier, cela peut expliquer l’apparition rapide des fleurs car la plante se sentant « privée » va entrer par instinct en survie en axant sur sa reproduction passant par la production de fleurs et donc de graines. Cependant, cela n’est pas très gênant pour la ciboulette car, il te suffit de retirer les fleurs qui se fanent si tu ne souhaites pas faire de la récupération de graines ou obtenir des semis spontanés … Mais d’un côté, cela est également intéressant de laisser la nature se gérer et donc d’avoir comme tu le dis la surprise de semis naturel 😉 Cela faisant partie de l’évolution de ton jardin.
Merci encore pour ton commentaire et à très bientôt André
Amicalement
Yannick Hirel