Avec la chaleur estivale, l’envie est grande de profiter au maximum de son jardin. Mais pour pouvoir y passer du temps sans craindre les coups de soleil, il est indispensable de pouvoir s’abriter dans des zones d’ombre qui constituent alors de véritables petites oasis de fraîcheur. Pour cela, les solutions sont nombreuses, qu’elles soient végétales ou matérielles.
De la toile d’ombrage à la plantation d’un arbre judicieusement choisi, découvrez comment créer de l’ombre au jardin.
Les petits arbres et arbustes d’ombrage
Les arbres et les arbustes sont un moyen naturel et durable de créer de l’ombre dans votre jardin. En soi, tous les végétaux peuvent apporter de l’ombre à proximité directe. Mais en choisissant certaines espèces, vous pouvez augmenter les zones ombragées sous lesquelles vous abriter.
Le choix de l’arbuste dépend de nombreux facteurs :
- la taille du jardin,
- la nature du sol,
- le climat de votre région,
- vos besoins spécifiques…
Ainsi, pour un petit jardin ou un jardin de taille moyenne, vous chercherez un arbuste ou arbre d’une hauteur suffisante (entre 3 et 8 m), plutôt à port parasol, avec un feuillage léger ou dense en fonction du type d’ombre souhaité et surtout de l’exposition.
Privilégiez un feuillage caduc si vous le plantez à proximité de la maison, d’une fenêtre ou d’une terrasse, afin de ne pas perdre de luminosité en hiver.
Voici quelques espèces d’arbres et arbustes d’ombrage.
Le Saule
De croissance rapide et doté d’un feuillage dense, le saule est idéal pour offrir une ombre généreuse. Le saule pleureur est un arbre d’ombrage particulièrement adapté aux grands jardins et aux sols humides. Il aime l’eau et son système racinaire est capable de drainer efficacement les sols saturés. Pour les petits jardins, un saule tortueux est une belle option pour apporter en peu de temps une ombre légère, sans dépasser les 3 à 4 m, pour Salix x sepulcralis ‘Erythroflexuosa’ .
L’Albizia
L’Albizia (Albizia julibrissin ‘Ombrella’), aussi connu sous le nom d’arbre à soie, est réputé pour sa floraison estivale spectaculaire et son feuillage léger et aéré. Il pousse rapidement et est parfait pour apporter une touche exotique à votre jardin. De plus, son port étalé offre une ombre large sous laquelle s’abriter.
L’Amélanchier
L’amélanchier est un excellent choix pour les petits jardins. Avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 8 m pour certaines variétés, il offre une ombre légère et étalée. De plus, l’amélanchier est un arbuste ou petit arbre qui présente un intérêt toute l’année : une abondante floraison au printemps, suivie de petits fruits comestibles très appréciés des oiseaux et enfin un feuillage flamboyant en automne. Toutes ces caractéristiques font de lui un sujet remarquable à installer près d’un banc ou d’une terrasse.
Le Mûrier blanc – Morus alba
Le mûrier Morus alba, ou mûrier blanc, est un arbre rustique et résistant pouvant atteindre 10 m. Son feuillage dense et son port étalé offrent une ombre abondante et efficace en été, et il produit également, après une floraison discrète de chatons jaunes, de délicieux petits fruits.
Le Catalpa
Le catalpa est réputé pour ses grandes feuilles en forme de cœur qui fournissent une ombre généreuse. En été, il est orné de grappes de fleurs blanches, ajoutant un attrait esthétique à son utilité pratique. Catalpa bignonioides ‘Nana’ possède un port parasol idéal pour créer de l’ombre au jardin.
Le Robinier tortueux
De croissance rapide, le robinier tortueux, (Robinia pseudoacacia ‘Twisty baby’), avec son port élégant et ses branches torsadées, est un choix intéressant pour créer de l’ombre. Ses feuilles délicates filtrent le soleil, créant un effet d’ombrage léger. Son faible développement (jusqu’à 4 m) en fait un arbre idéal pour un petit jardin. Pour plus de hauteur, vous pouvez trouver des sujets greffés sur tige.
Les installations pour créer de l’ombre au jardin
Outre les arbustes, il existe diverses structures qui peuvent aider à créer de l’ombre dans votre jardin.
Les voiles d’ombrage
Ces options portables et flexibles sont parfaites pour les jardins qui nécessitent un ombrage temporaire. Les voiles d’ombrage, comme les parasols, sont faciles à installer et peuvent être déplacées selon les besoins. Cependant, elles ne sont pas aussi durables ou résistantes aux intempéries que d’autres options.
Les pergolas et les tonnelles
Fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC, ces structures offrent une ombre plus durable. Certes, les pergolas et les tonnelles nécessitent un investissement plus conséquent pour leur installation, mais leur durabilité et leur polyvalence en valent la peine. Adossées à la maison ou installées de façon isolée, pour créer un espace abrité et convivial dans un coin du jardin, elles s’adaptent à toutes les situations. Elles peuvent être agrémentées de canisses en bois ou de voilages.
Pergola recouverte de plantes grimpantes
Une pergola couverte de plantes grimpantes permet d’apporter une ombre bienvenue en été et de laisser passer les rayons du soleil l’hiver. Optez alors pour des vivaces au feuillage dense comme le houblon doré ou la vigne vierge. Vous pouvez aussi y associer des grimpantes fleuries et odorantes comme la glycine ou le jasmin.
Un gazebo
Un gazebo apporte non seulement de l’ombre, mais aussi un espace de vie extérieur supplémentaire. Il est souvent confondu avec la tonnelle mais, à la différence de cette dernière, sa toiture est en chevrons et la structure est surélevée. Il protège donc du soleil et de la pluie. Cette solution se prête davantage aux jardins de grande taille et nécessite un investissement initial plus important, mais elle offre une grande valeur en termes d’utilité et d’esthétique.
Une pergola bioclimatique
Adossée à la maison, une pergola bioclimatique constitue une solution pérenne et efficace pour protéger votre terrasse des rayons du soleil. Les lames motorisées et orientables permettent d’adapter la luminosité selon vos souhaits. Créer de l’ombre dans un jardin est une tâche qui nécessite réflexion. N’hésitez pas à faire un plan de votre jardin au préalable et à y faire apparaître les structures et les végétaux existants. Ainsi, en tenant compte de l’exposition, vous pourrez déterminer quels endroits seront les plus propices à aménager.