Comme beaucoup de jardiniers passionnés, je cherche toujours des solutions, des idées pour agrandir mon potager naturel et son espace cultivable. Alors cette année, j’ai décidé de construire une grande jardinière de 2,40 mètres sur 1,20 mètre. Cette largeur est assez standard dans la création de parcelle au potager car elle permet d’accéder facilement au centre, partie qu’on réserve généralement aux végétaux les plus grand pour planter sur les bords des plantes plus petites. Ensuite, et ce sera la fin de cette introduction … Je pars sur des allées comprise d’une quarantaine de centimètres selon les zones de cultures afin de pouvoir circuler aisément entre les parcelles. Voyons donc comment j’ai fabriqué cette nouvelle planche de culture

 

Construire une jardinière pas à pas

Personnellement, je n’ai pas mis cette jardinière à hauteur d’homme dans le but de jardiner debout car je compte aménager ce nouveau coin de potager avec des parcs à fleurs et je veux que tout soit à la même hauteur. Dans cette grande jardinière, je compte installer, pour cette année après un semis d’engrais vert, quelques pieds de tomates, de salades, de basilic mais aussi quelques pieds d’œillets d’inde.

 

Le matériel nécessaire

  • 6 planches de 2,40 mètres sur 20 centimètres de hauteur
  • 1 tasseau dans lequel vous devez pouvoir faire 4 morceaux d’une quarantaine de centimètres chacun
  • 1 scie sauteuse
  • 1 visseuse
  • 1 crayon
  • 1 mètre
  • 1 petite règle
  • Des vis

 

Première étape : prendre les mesures

Pour deux des planches, j’ai simplement fait un tracé à 1,20 mètre. Pour ensuite, faire d’autres mesures sur les bords de toutes les planches (ce coup-ci) afin de pouvoir les emboiter les unes avec les autres un peu plus tard. Voici mes mesures correspondant à la moitié de la largeur d’une planche, c’est à dire 10 centimètres et ensuite de l’épaisseur de ces dernières étant de 2, 5 centimètres.

Voici une photo qui sera peut être un peu plus explicite :

 

 

Seconde étape : la découpe

Dès lors que toutes les mesures sont prises et tracées, c’est le moment de couper tout ceci à l’aide de la scie sauteuse. A savoir que vous pouvez vous accorder une petite marge d’erreur de quelques millimètres. Cela ne se verra pas lorsque vous aurez mis les tasseaux dans les angles internes.

 

Troisième étape : L’assemblage de la jardinière

C’est le moment de rendre la structure solide. Pour cela, il vous suffit d’assembler les différentes parties en plaçant vos morceaux de tasseau aux quatre coins. Puis de visser 2 vis par planche, une en haut, une en bas et traversant bien entendu le tasseau qui permet de maintenir la totalité de votre jardinière. Une fois le premier étage finalisé, il vous suffit de répéter l’opération pour monter votre jardinière à 40 centimètres de hauteur.

Voici une photo finale :

 

 

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, c’est une construction assez simple à réaliser … Pour ma part, c’est juste histoire d’agrandir mon potager mais aussi à tester cette approche du potager surélevé car, comme vous le savez, mon jardin dans son ensemble est surtout un jardin expérimentale dans lequel, je teste différentes approches et mode de culture. Reste donc à trouver de la terre pas trop cher, à apporter de la matière organique et à lancer les cultures potagères !

 

Mise à jour de l’article quelques mois plus tard : J’ai décidé de revenir sur cet article de blog afin de partager ma petite expérience sur cette jardinière et le potager surélevé d’une manière générale. D’un point de vue générale, je n’ai pas vraiment eu de problème mais par contre, j’ai l’impression que le support sèche beaucoup plus vite que dans mes autres zones de cultures. Ce qui implique des apports en eau plus important et régulier. Le sol se tasse également avec le temps mais la connexion au sol permet à la faune souterraine d’être bien présente dans la jardinière. Sans oublier qu’on peut s’assoir sur les bords pour apporter les soins aux plantes et ça, c’est assez appréciable.

 

Avez-vous déjà testé de créer une jardinière surélevé pour votre potager ? Je vous invite à partager les résultats de votre expérience à travers un petit commentaire juste en dessous 😉 …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois