Dès lors que les récoltes sont au rendez-vous et plus importantes que ce que vous pouvez consommer, il faut dans ce cas, commencer à penser à la conservation des légumes du jardin. Cela présente énormément d’avantages bien sûr, dont de continuer de profiter de vos récoltes durant l’hiver mais aussi de ne pas perdre, de ne pas gaspiller ce surplus de production. Il existe une multitude de technique de conservation. De ce fait et pour vous donner quelques pistes intéressantes, je vous propose deux articles de blog en lien ci-dessous dont l’un d’eux entièrement consacré à la stérilisation des fruits et légumes …
Article 1 : Faire des conserves de légumes
A travers cet article de blog, je vous explique pas à pas comment procéder pour stériliser, faire des conserves avec vos bons légumes du potager. Cette technique nécessite un peu de matériel mais c’est à mon sens, un bon investissement étant donné que vous pourrez réutiliser chaque année les bocaux vides. Personnellement, c’est l’une des premières techniques de conservation que j’ai utilisé de part sa simplicité.
Découvrez l’article complet : Faire des conserves
Article 2 : Conserver les légumes du jardin
Ici, je vous propose 6 techniques de conservation. A ces dernières, nous pourrions aussi ajouter la lactofermentation qui est une méthode très intéressante mais peut être un peu plus complexe à mettre en place lorsqu’on débute dans la conservation. Cependant, d’autres méthodes peuvent être utilisées tels que le salage qui est pratiqué depuis très longtemps, le séchage et bien d’autres techniques que vous pouvez découvrir dans l’article en question.
Découvrez l’article complet : Conserver les légumes
Conclusion
J’aurai probablement l’occasion de compléter cette liste d’articles avec d’autres méthodes de stérilisation. Personnellement et avec le temps, j’essaie de diversifier mes méthodes, ce qui permet de ne pas se lasser de manger à chaque fois la même préparation et donc de varier les plaisirs gustatifs en provenance du jardin. Dites-moi dans les commentaires, comment vous vous y prenez de votre côté …
Je me réponds à moi-même… puisque j’ai trouvé le « bon » lien :
http://reponsesbiomag.com/wp-content/uploads/2013/11/Reponses-Bio-Le-Mag-4.pdf
😉
Bonjour Yannick,
les conserves… pour la plupart des légumes je préfère quand même le congélateur ! Beaucoup moins de boulot !
En fait j’écris à propos des étiquettes dont tu parles dans l’article.
Pourquoi prendre des étiquettes adhésives alors que m’importe quel papier trempé dans du lait fait l’affaire ? Et ne laisse pas de traces récalcitrantes de colle quand on lave le pot !
A bientôt
Bonjour Christine,
Personnellement, j’utilise un peu toute les méthodes 🙂 Pour la congélation je blanchis mes légumes préalablement coupé en dé pour ensuite les congeler par portion ce qui permets aussi de ne sortir que ce qui est nécessaire pour faire la cuisine !! Bien entendu, je laisse refroidir avant de congeler ! et toi comment fais-tu ?
Pour les étiquettes, tu as raison ! On peut tout aussi bien faire comme cela, l’important est surtout de noter la date et le contenu au risque d’oublier avec le temps !
Je te remercie pour ton commentaire très pertinent
A très bientôt
Yannick