Vous avez des tomates vertes qui vous ne pouvez pas récolter ? Voici une question qui me revient assez souvent surtout en fin de saison … En effet, il y a toujours des tomates qui restent vertes, qui n’ont pas finit de murir alors que le pied commence petit à petit à s’éteindre. Beaucoup de jardiniers pensent que ce sont des récoltes, entre guillemet, perdu. Cependant, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Je vous propose donc aujourd’hui, de voir ensemble 4 solutions que j’utilise (selon mes envies) ou que je combine également entre elles afin de pouvoir les consommer de différentes manières ou alors de les recycler dans le potager … N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour compléter cet article avec vos idées, solutions et méthodes …
Ce qu’il faut savoir sur les tomates vertes
Les tomates vertes (qui ne sont pas à maturité) contiennent un alcaloïde assez connu qui est la Solamine. Il s’agit d’une substance réputée toxique à forte dose. La plupart (il me semble) des plantes de la famille des Solanacées en contiennent. Nous parlons généralement de 25 mg pour 100 grammes de tomate. Loin de moi, l’idée de vous faire peur, bien au contraire car … Une dose de moins de 20 mg restera complètement inoffensive pour l’homme d’après ce que j’ai pu lire dans différents ouvrages. La dose létale se situe à environ 400 mg. En bref, cela en fait des tomates à manger pour en arriver là ! Cependant, si vous optez pour la solution numéro 3. il est tout de même déconseillé d’en donner à manger aux enfants qui peuvent, tout comme certaines personnes plus sensible avoir une réaction. Le tout reste encore une fois une question de dosage et de non excès dans la consommation !
Solution n°1 : Récolter les tomates vertes et les faire mûrir vous-même
Cela peut être intéressant si dans votre calendrier de culture, vous avez prévu de libérer l’espace occupé par les tomates afin de pouvoir semer ou planter d’autres végétaux comme des épinards, des navets d’hiver, de la mâche ou encore (que sais-je) de l’ail etc … Personnellement, il m’arrive de supprimer une culture en fin de vie pour la remplacer par une autre. Pour le cas des tomates et pour les faire mûrir en dehors du pieds. Vous pouvez :
- Les envelopper dans du papier journal. C’est une méthode que je n’utilise plus beaucoup aujourd’hui car, je ne lis pas beaucoup de journaux. Mais quand j’étais dans la restauration, je récupérais le journal quotidien du restaurant. Cette réserve me servait non seulement à allumer la cheminée (dont je récupérais les cendres). Mais aussi à allumer le barbecue en été mais aussi pour faire mûrir mes tomates.
- Placer vos tomates vertes dans des boites à chaussures, c’est également une bonne façon de les faire mûrir dans la maison. Cette boite à chaussure peut parfaitement être remplacé par une cagette recouverte d’un papier journal par exemple. Certains jardiniers et ce n’est pas faux, placent une ou plusieurs pomme(s) au milieu des tomates en court de murissement.
Pourquoi les pommes accélèrent le murissement des tomates ?
Les pommes comme beaucoup d’autres fruits dégagent une hormone (l’éthylène) qui est produite à partir d’un acide aminée dont je ne me souviens plus du nom exact. Cette substance agit ainsi sur la maturation des fruits avoisinant de part l’ensemble des réactions chimiques qu’elle génère. A conditions bien sûr de concentrer cette phytohormone en recouvrant la cagette ou la boite avec du papier journal ou autre afin d’éviter son évaporation dans l’air.
Solution n°2 : Les récolter et faire de la confiture de tomates vertes
En prenant en compte les éléments cités au début de la première partie de cet article à propos de la Solamine. Vous pouvez envisager de faire de la confiture avec vos tomates vertes. C’est une autre façon de les consommer, c’est délicieux sans en abuser ! L’une de mes lectrices et clientes m’avait envoyé sa recette il y a quelque temps de cela maintenant. Et elle avait accepté que je la publie sur le blog. Vous pouvez découvrir comment faire de la confiture de tomates vertes en cliquant ici. Bien entendu, il est tout à fait possible de varier les ingrédients, de les remplacer afin d’obtenir d’autres saveurs. Cela peut être une idée intéressante à envisager et à combiner à la première solution.
Solution n°3 : Faire un taille sévère du pied de tomate
Vous n’avez pas forcément besoin de la parcelle occupée par les pieds de tomates pour semer d’autres choses ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour cette solution qui consiste à réaliser une taille sévère comme je l’appelle de vos pieds de tomates en fin de saison. Concrètement, l’idée est simple, retirez la grande majorité des feuilles afin de ne laisser que les fruits restant. Ces derniers vont ainsi finir par murir. Le pied de tomates va tout simplement connaitre un « état de stress » via cette technique de taille (que je recommande seulement en fin de saison bien sûr, d’ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo sur la taille des pieds de tomates). La plante va ainsi focaliser son énergie et sa sève dans le murissement et les fruits restant. Ce qui vous permettra de consommer vos tomates une fois qu’elles seront mûres.
Solution n°4 : les utiliser pour l’amélioration du sol
Je sais que nous pourrions considérer cette solution comme un hors sujet. Cependant, cela reste à mon sens une façon d’utiliser les tomates vertes, sans vraiment les perdre. Car, ces tomates vertes restent de la matière organique qui peut être déposée en surface du potager. Personnellement, en toute fin de saison, quand il n’y a plus d’espoir :D. Je coupe mes pieds de tomates à ras du sol avec les tomates vertes restantes et je place le tout en surface du potager. Ces matières vont ainsi pouvoir commencer leur processus de dégradation. Et participer à l’amélioration de mon sol, à la création d’humus et donc à la fertilité de ma terre.
Pour conclure et ouvrir le débat
J’espère que ces quelques idées vous ont plu. Comme vous pouvez le voir, j’utilise et combine ces méthodes entre elles en fonction de mes envies du moment. Mais aussi en fonction de mon calendrier de culture, si je dois libérer mon espace afin d’obtenir plusieurs récoltes sur une même parcelle. Et vous, comment faites vous mûrir vos tomates vertes en fin de saison ?
FIN novembre début décembre lol
Bonjour Yannick,
Personnellement, je les place dans des cagettes sur de la paille bien sèche et : SOUS LE LIT !!!
Je l’ai fait l’an dernier et ça a « marché » à 85 % ; les 15 % restants étant des PETITES ou des tomates cerises minuscules…
Je pense que je serai obligé de le refaire cette année bien qu’elles sont sous serre, mais je vais avoir besoin de place !
RDV donc à la novembre voire début décembre si ça marche vraiment ou si c’était un « coup de chance » : à suivre !
Amicalement. J-C
Pour faire mûrir des tomates dans du papier journal où dans une boîte à chaussures il faut que les tomates aies commencé à mûrir sur le plant ( même une très légère coloration , sans quoi elles ne mûrirons jamais ) , c’est ce que l’on m’a toujours dit
Je paille mon potagermais j.aimerais savoir si je peux mettre du fumier en automnesur la paille ou je dois enlevée la paille je ne sais pas quoi faire merci
Bonjour Yannick,
J’aime bien le concept du compostage à même le sol dans le potager et je le pratique pour plein de légume feuille mais, n’y a t’il pas de risque avec les pieds de tomates et fruits en décomposition d’y implanter quelque maladie cryptogamique ou myco… je n’ai jamais osé le faire pour le moment, je brûle ou je met au composteur pour l’instant. Quel retour d’expérience là-dessus ?
Merci
Bonjour Remy,
C’est effectivement pas simple de répondre à cela car, il faudra faire des analyse beaucoup plus poussé pour vérifier la présence de tel ou tel germe dans la sol. Personnellement, il m’est déjà arrivé de le faire sans constater de problème par la suite. D’autant que le développement des maladies cryptogamiques dépend tout de même des conditions météo, du taux d’humidité et de la chaleur qui peuvent varier d’un année sur l’autre.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour Yannick,
Je vous ai déjà écrit un message par mail et je n’ai pas reçu de réponse (ou la réponse n’est pas arrivée:)
Je n’ai pas de serre pour faire mes semis et seulement une fenêtre côté sud. Que faire pour quand même réussir mes semis?
Bonne fin de journée,
Tim
Bonjour Tim,
Votre mail me dit effectivement quelque chose 🙂 Pour essayer de vous donner quelques pistes, vous pourriez retarder vos semis pour avoir de meilleures conditions à la germination et pousse des jeunes plantes. Ensuite, cela dépend aussi des végétaux que vous souhaitez semer car, certains sont moins gourmands en terme d’éclairage et de température. L’important est de malgré les conditions dont vous disposez, de réussir à répondre aux besoins de la plante. Si elle présente des signes de filage ou autres, il serait intéressant d’ajouter un éclairage artificiel. Au sujet des semis qui filent, je vous suggère la lecture de cet article 😉 > https://au-potager-bio.com/explications-et-solutions-face-aux-semis-qui-filent/
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
Merci pour la réponse (je crois bien que lorsque que vous m’avez répondu j’ai effacer le mail).
Une chose que je n’ai pas comprise c’est le fait de retarder mes semis.?
Tim
Bonjour Tim,
Merci de votre retour 😉 Concernant les semis et la possibilité de les retarder. Cela veut dire de ne pas les semer trop tôt pour les plantes qui se sèment en intérieur. Par exemple les tomates, certains jardiniers les sèment assez tôt dans la saison (en Mars) mais à cette période, les journées sont encore courtes, le soleil manque (même près d’une fenêtre). De ce fait, et là où je veux en venir, c’est de décaler ce type de semis à début avril (pour les tomates), ce qui permet de leur offrir de meilleur conditions d’ensoleillement à cette période. De plus, les températures commencent généralement à être un peu meilleure. Ainsi les conditions étant plus adaptées, on s’aperçoit que ces semis plus tardifs rattrapent assez rapidement les autres 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Parfait ! J’ai encore beaucoup de tomates vertes au jardin ! Je sais comment faire maintenant ! Merci !
Bonjour,
Il me semble que c’est de la solanine et non pas solamine ;).
Bien à vous
Bonjour Julien,
Effectivement, vous avez raison 🙂 J’ai fait une belle faute … Je vais corriger prochainement.
Amicalement,
Yannick
Merci pour tout ces petits conseils que je ne manquerait pas d’utilisé et pour le reste je partage entre amis ils sont très contents bien cordialement et encore merci
Merci beaucoup Martine 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour, certains coupent au pied et pendent le tout à l’envers et à l’abri pour laisser mûrir et libérer l’espace. Personnellement eh by je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas!
Bonjour Vincent,
Je n’ai jamais essayé non plu 🙂 Mais effectivement, cela pourrait être à tester en toute fin de saison …
Merci pour le commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
J’ai essayé cette technique l’année dernière. Ça m’as pris beaucoup de place, pendant pas mal de temps, dans le garage. Pour pas grand chose : beaucoup de perte. Je ne recommencerai pas…
Bonjour Yannick,
Eh bien j’ai trouvé une autre méthode, car j’arrive à saturation après plus de 70 kilos de tomates récoltées et vivant seule…
Ma solution : je les donne ! J’ai mis un petit message sur le guichet de mon centre médical et un autre à ma mairie… mais c’est faisable chez tous les commerçants aussi.
Ne pas jeter ce qui peut être apprécié par d’autres, et puis la nourriture c’est sacré… pour les feuilles et les branches je vais les laisser se décomposer sur la terre de mon potager et au printemps, soit je les enterrerais, soit je les jetterais au feu.
Bonne journée à toutes et à tous
Cha
Bonjour Charlotte,
Tout à fait d’accord avec vous. Cela tombe sous le sens de donner les surplus de récoltes … D’ailleurs, je ne connais pas de jardiniers qui n’ont pas cet esprit de partage 🙂 Dans cet article, c’était principalement les toutes dernières tomates vertes qui sont évoquées.
Merci de votre commentaire sur le blog
Amicalement,
Yannick