Avec les fraises, les groseilles et les cassis, les framboises ont toujours un grand succès auprès des gourmands. Les framboisiers sont des arbustes à petits fruits qui se plantent au potager, en bordure ou bien en pot. Quelles variétés choisir ? Comment réussir la plantation et l’entretien pour avoir, chaque année, des récoltes abondantes ?

Quelles variétés de framboisiers choisir ?

Un mélange coloré de framboises fraîches, avec des variétés de framboises rouges, jaunes et noires. Les framboises sont empilées en grande quantité, montrant leur texture naturelle et délicate. Chaque framboise a une forme typiquement conique avec de petites drupes visibles. La diversité des couleurs allant du rouge profond au jaune pâle ajoute un contraste vibrant à l'image.

Parmi les framboisiers, vous trouverez des variétés remontantes qui vont vous offrir des fruits en juin-juillet puis en fin d’été et des variétés non-remontantes qui ne vont produire des framboises qu’une seule fois, en mai-juin. Mixez les deux afin de prolonger les périodes de récolte.

Parmi les variétés de remontantes, voici les plus connues :
– ‘Heritage’ : fruits de taille moyenne légèrement acidulés ;
– ‘Autumn Bliss’ : fruits très sucrés sur un framboisier résistant aux maladies ;
– ‘Fallgold’ : variété à fruits jaunes très sucrés ;
– ‘Marastar’ : gros fruits parfumés et bien rouge.

Parmi les variétés non-remontantes, voici les plus connues :
– ‘Malling Jewel’ : fruits très sucrés sur un framboisier résistant aux maladies ;
– ‘Malling Promise’ : gros fruits bien rouges.

Comment réussir la plantation d’un framboisier ?

plant de framboisier en terre

Le framboisier va demander une terre bien riche et drainée ainsi qu’un emplacement au soleil pour s’épanouir. Il peut tolérer une ombre passagère. Vous allez le planter entre octobre et mars, une belle journée sans gel et froid. Dans le Sud, vous pouvez le mettre en terre de septembre à avril car la météo est plus clémente.

La plantation dans un contenant

Vérifiez la présence d’un trou de drainage et placez une couche de billes d’argile, graviers ou cailloux de 3 cm. Remplissez le contenant avec un bon terreau enrichi puis faites un trou au centre. Plantez la motte ou les racines nues puis comblez. Tassez et arrosez. Installez un support pour maintenir les tiges avec des liens.

La plantation en pleine terre

Plantez un pied isolé ou bien composez une haie des framboisiers espacés de 50 cm de distance. Palissez les pieds pour maintenir les hautes tiges qui peuvent atteindre plus d’1,5 m de hauteur. Creusez des trous et placez les mottes ou les racines nues. Rebouchez puis installez des supports type tuteurs pour maintenir les tiges hautes.

Framboisier, une année d’entretien

framboisier jaune sous serre

La taille

Elle est importante car de cette taille dépend la production de fruits ou non. Pour les remontants, coupez en août toutes les tiges ayant eu des fruits dans l’année, au ras du sol. En janvier ou février, coupez de moitié les tiges restantes et en juin, ne conservez que 12 à 15 tiges.

Pour les non-remontants, taillez les tiges qui ont porté des fruits au ras du sol après la récolte. En hiver, conservez les plus belles branches en laissant 1,5 m de hauteur.

Pour tous les framboisiers, continuez le nettoyage avec un sécateur en supprimant tout le bois sec ou abîmé. Supprimez les branches qui se croisent dans le centre car elles empêchent l’aération de l’arbuste.

La fertilisation

Tous les automnes, apportez du compost au pied des framboisiers pour nourrir le sol et l’arbuste. Vous pouvez aussi compléter au début du printemps. Cette couche va servir de protection hivernale.

L’arrosage

Donnez de l’eau régulièrement la première année de plantation. La terre ne doit pas complètement sécher. En période de sécheresse, humidifier la terre au pied de framboisiers pour les aider à se développer. Il est possible de pailler le pied pour éviter la pousse des mauvaises herbes mais surtout conserver une terre fraîche.