Avec les framboises et les groseilles, les mûres sont très attendues tout l’été. Ces petits fruits délicieux se récoltent généralement en quantité. Comment bien installer cet arbuste fruitier et l’entretenir pour garantir de belles récoltes gourmandes ? Comment dompter cet arbuste sauvage dans le jardin ?
Les mûres, les petits fruits rouges sauvages
Le mûrier ronce (Rubus fruticosus) est un arbuste fruitier sauvage qui produit des petits fruits de couleur noire appelés mûres. Cultivé seul ou dans une haie mixte, il peut monter jusqu’à 2 à 3 mètres de haut. Du printemps au début d’été, les lianes épineuses (suivant les variétés) se couvrent de petites fleurs blanches très graphiques qui vont se transformer en fruits tout l’été.
Quelques variétés sont reconnues pour des récoltes abondantes de fruits bien dodus comme :
– Mûre ‘Reuben’ : elle est remontante c’est-à-dire qu’elle produit des fruits ronds en juillet puis en arrière-saison ;
– Mûre ‘Loch Ness’ : variété sans épines qui donne des gros fruits allongés ;
– Mûre ‘Géantes des jardins’ : mûrier sans épines qui offre des grosses mûres bien noires ;
– Mûre ‘Jumbo’ : variété sans épines qui donne des gros fruits allongés ;
– Müre ‘Black Cascade’ : variété de petite hauteur qui se plaît en pot. Sans épines, elle produit des fruits en quantité ;
– Mûre ‘Little Black Prince’ : variété naine à cultiver en bac ou en pot. Sans épines, elle offre des fruits de taille moyenne.
Quand et comment planter le mûrier ?
Exposition et sol
La ronce à fruits est un arbuste fruitier qui apprécie le soleil et la mi-ombre. Dans le Sud, offrez-lui un peu d’ombre et dans le Nord, une situation ensoleillée. Plantez-le sur un emplacement abrité des vents. Pour la terre, elle doit être meuble et enrichie dès la plantation avec du compost ou du fumier car le mûrier ronce est gourmand pour bien se développer. Conservez la fraîcheur avec un paillage de déchets du jardin.
La plantation
Il est préférable de le planter en automne pour qu’il ait le temps de s’installer pour donner en quantité l’année suivante. Vous pouvez aussi l’installer au printemps, une fois les dernières gelées passées. Comment faire ?
1 – Une semaine avant la plantation :
– creusez un trou plus gros que la motte et apportez du compost ou du fumier décomposés ;
– mélangez bien et laisser reposer,
– faites cela autant de fois que de pieds à planter ;
– installez le palissage pour faire grimper les lianes ;
– à chaque extrémité du rang, plantez des poteaux de clôture ;
– reliez-les avec du fil de fer aux emplacements prévus afin de guider les lianes.
2 – Le jour de la plantation :
– faites tremper le pot de l’arbuste dans l’eau ;
– creuser le trou ;
– placez la motte au centre puis comblez de terre ;
– tassez puis arrosez copieusement.
Si vous souhaitez planter plusieurs pieds, espacez-les d’un bon mètre.
Comment entretenir un mûrier ?
Facile à vivre, le mûrier sauvage est résistant aux températures extrêmes, aussi bien l’été que l’hiver mais demande quelques soins pour garantir de beaux et bons fruits en abondance.
L’arrosage et la fertilisation.
Dès le printemps, placez un paillage ou du compost au pied qui va garder l’humidité, empêcher les mauvaises herbes de pousser et nourrir le sol en se décomposant. En période de fortes chaleurs, arrosez le pied pour l’aider, tout en ayant paillé pour conserver la fraîcheur du sol. Renouvelez l’opération en automne.
Le palissage
Au fil du développement des lianes, attachez-les avec des liens souples sur les fils de fer. Petit à petit, votre mûrier ronce va couvrir toute l’amplitude, ce qui facilitera les récoltes.
La taille
Elle se fait tous les ans à l’automne ou en fin d’hiver. Elle consiste à couper au ras du sol toutes les branches qui ont produit des fruits dans l’année. Ne touchez pas les nouvelles tiges qui vont produire les fruits de l’année suivante. Au fil des années, vous allez conduire les anciennes et nouvelles tiges pour avoir des mûriers bien denses. Il aura tendance à se marcotter pour se multiplier donc n’hésitez pas les retirer pour ne pas être envahi.
Quand et comment récolter les mûres ?
Dès le mois d’août, les premières mûres précoces peuvent être récoltées dans les jardins mais aussi dans les campagnes car on trouve régulièrement des mûriers ronces en bord de chemin. La récolte terminera avec les variétés tardives fin septembre. Procédez à la main et conservez-les délicatement dans un panier ou un plat. En quantité, faites des confitures ou des gelées pour les conserver longtemps. Les mûres se congèlent aussi à plat sur un plat puis mises en sachet pour les consommer plus tard dans l’année. Fraîches, faites des smoothies ou autres boissons estivales, cuisinez des tartes délicieuses ou des pâtisseries (muffins, biscuits, …) pour le goûter.