Attirer les oiseaux au jardinLes cosmos sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées. Je pense qu’il s’agit d’une plante à semer ou planter dans nos jardins-potagers car, elle permet d’attirer et nourrir les oiseaux durant la saison froide. Pour cela, il faudra laisser les plants de cosmos en place, ils se dessècheront … Et ainsi les oiseaux pourront se nourrir des graines. Cependant, vous pourriez également récupérer une partie des graines produites pour multiplier votre variété afin de la resemer l’année suivante. Originaire d’Amérique du Sud, les cosmos sont très simple à cultiver. Selon la variété sélectionnée, cette plante varie entre une trentaine de centimètre de hauteur et peut atteindre jusqu’à 1 mètre 50 ! Ce qui offre quelques possibilités de création dans vos massifs de fleurs, haies etc … Voyons comment semer et planter des cosmos dans votre jardin …

 

Quand semer ou planter des cosmos

Dans un premier temps, parlons de l’emplacement … Les cosmos vont plutôt apprécier une exposition bien ensoleillé. Au niveau du sol, il n’y a pas forcément de bonnes ou mauvaises conditions. Cependant, les sols trop fertiles risquent de provoquer une croissance excessive du feuillage au détriment de la floraison. De ce fait, il est préférable de ne pas faire d’apports de compost ou autre avant la plantation ou le semis.

 

Acheter les plants en jardinerie …

Vous devriez trouver sans problème des plants de cosmos dans les jardineries si vous ne souhaitez pas faire vos propres semis. Dans ce cas, une fois l’emplacement définit, plantez vos cosmos au printemps (soit dans le courant du mois d’avril). Par contre, si vous jardinez dans une région au climat plus rude, avec des potentielles gelées tardives, il sera préférable d’attendre la mi-mai pour réaliser votre plantation de cosmos car, les températures négatives peuvent détruire vos plants de cosmos. Prévoyez une bonne cinquantaine de centimètre entre vos pieds de cosmos lors de la plantation pour les variétés les plus hautes.

 

Faire un semis de cosmos …

Très franchement, les semis sont très simple à réaliser ! Ils se font directement en pleine terre à leur emplacement final. Voici comment faire étape par étape …

  1. Après avoir préparé votre sol afin d’obtenir une surface idéale à la réussite de votre semis, creusez un sillon et placez vos graines dans le sillon en les espaçant d’une petite dizaine de centimètres (voici une fabrication pour faire vos semis)
  2. Recouvrez vos graines avec la terre à proximité et tassez légèrement avec le dos du râteau (ce qui permet de faire entrer les semences en contact avec le support)
  3. Arrosez en pluie fine sans noyer la terre (ce qui aurait pour effet d’asphyxier les graines qui ne germeront pas) et arrosez régulièrement jusqu’à voir apparaitre les jeunes pousses de cosmos
  4. Lorsque les plants sont sortis de terre et ont atteint une petite dizaine de centimètre, supprimez les plants qui vous semblent les moins costauds et conservez uniquement un pied de cosmos tous les 50 centimètres.

 

La plante cosmos et les oiseaux

 

Les entretiens à apporter tout au long de la croissance

Les cosmos offrent des très belles fleurs jusqu’au mois d’octobre au jardin. Pour favoriser la floraison, je vous suggère de retirer les fanes au fur et à mesure de manière à favoriser le développement de nouvelles fleurs (sans oublier de les laisser sécher en fin de saison pour donner un coup de pouce aux oiseaux). Au niveau de l’arrosage, les cosmos se plaisent dans des sols sec. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’opter pour un arrosage régulier mais plutôt pour un arrosage uniquement lors des fortes chaleurs. Egalement, arrosez seulement au pied de plantes et non le feuillage pour limiter l’éventuel apparition de maladies cryptogamique tels que l’oïdium. Pour finir sur cette partie des entretiens, les cosmos parmi les variétés les plus grandes en taille ont tendance à plier sous leur poids ou s’ils sont exposés au vent. De ce fait, n’hésitez pas à placer un tuteur pour les maintenir debout …

 

Lutter contre les pucerons …

Les cosmos (comme beaucoup de plante) peuvent connaitre quelques attaques de certains ravageurs. Parmi ces derniers, il y a les baveux, il peut être intéressant d’attirer les prédateurs naturels des limaces … Cependant, les pucerons peuvent être les plus problématiques. De ce fait, je vous suggère de combiner vos pieds de cosmos avec des plantes martyres. Pour cela, semer des graines de capucines à proximité ou alors, pour éloigner les pucerons du jardin, pensez au semis de soucis qui sont très efficace.

 

Conclusion sur les cosmos

Les fleurs au jardin et dans le potager sont très importantes car, en plus d’embellir votre environnement, elles permettent d’abriter, de nourrir et d’attirer une multitude d’espèces animales. L’ensemble de cette faune va former un certain équilibre, favoriser les interactions entre vos différents végétaux et rendre votre jardin-potager plus résistant. Et vous, avez-vous déjà semé ou planté des cosmos dans votre jardin ?

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois