Comme beaucoup de jardiniers passionnés, je cherche toujours des solutions, des idées pour agrandir mon potager naturel et son espace cultivable. Alors cette année, j’ai décidé de construire une grande jardinière de 2,40 mètres sur 1,20 mètre. Cette largeur est assez standard dans la création de parcelle au potager car elle permet d’accéder facilement au centre, partie qu’on réserve généralement aux végétaux les plus grand pour planter sur les bords des plantes plus petites. Ensuite, et ce sera la fin de cette introduction … Je pars sur des allées comprise d’une quarantaine de centimètres selon les zones de cultures afin de pouvoir circuler aisément entre les parcelles. Voyons donc comment j’ai fabriqué cette nouvelle planche de culture …
Construire une jardinière pas à pas
Personnellement, je n’ai pas mis cette jardinière à hauteur d’homme dans le but de jardiner debout car je compte aménager ce nouveau coin de potager avec des parcs à fleurs et je veux que tout soit à la même hauteur. Dans cette grande jardinière, je compte installer, pour cette année après un semis d’engrais vert, quelques pieds de tomates, de salades, de basilic mais aussi quelques pieds d’œillets d’inde.
Le matériel nécessaire
- 6 planches de 2,40 mètres sur 20 centimètres de hauteur
- 1 tasseau dans lequel vous devez pouvoir faire 4 morceaux d’une quarantaine de centimètres chacun
- 1 scie sauteuse
- 1 visseuse
- 1 crayon
- 1 mètre
- 1 petite règle
- Des vis
Première étape : prendre les mesures
Pour deux des planches, j’ai simplement fait un tracé à 1,20 mètre. Pour ensuite, faire d’autres mesures sur les bords de toutes les planches (ce coup-ci) afin de pouvoir les emboiter les unes avec les autres un peu plus tard. Voici mes mesures correspondant à la moitié de la largeur d’une planche, c’est à dire 10 centimètres et ensuite de l’épaisseur de ces dernières étant de 2, 5 centimètres.
Voici une photo qui sera peut être un peu plus explicite :
Seconde étape : la découpe
Dès lors que toutes les mesures sont prises et tracées, c’est le moment de couper tout ceci à l’aide de la scie sauteuse. A savoir que vous pouvez vous accorder une petite marge d’erreur de quelques millimètres. Cela ne se verra pas lorsque vous aurez mis les tasseaux dans les angles internes.
Troisième étape : L’assemblage de la jardinière
C’est le moment de rendre la structure solide. Pour cela, il vous suffit d’assembler les différentes parties en plaçant vos morceaux de tasseau aux quatre coins. Puis de visser 2 vis par planche, une en haut, une en bas et traversant bien entendu le tasseau qui permet de maintenir la totalité de votre jardinière. Une fois le premier étage finalisé, il vous suffit de répéter l’opération pour monter votre jardinière à 40 centimètres de hauteur.
Voici une photo finale :
Pour conclure
Comme vous pouvez le voir, c’est une construction assez simple à réaliser … Pour ma part, c’est juste histoire d’agrandir mon potager mais aussi à tester cette approche du potager surélevé car, comme vous le savez, mon jardin dans son ensemble est surtout un jardin expérimentale dans lequel, je teste différentes approches et mode de culture. Reste donc à trouver de la terre pas trop cher, à apporter de la matière organique et à lancer les cultures potagères !
Mise à jour de l’article quelques mois plus tard : J’ai décidé de revenir sur cet article de blog afin de partager ma petite expérience sur cette jardinière et le potager surélevé d’une manière générale. D’un point de vue générale, je n’ai pas vraiment eu de problème mais par contre, j’ai l’impression que le support sèche beaucoup plus vite que dans mes autres zones de cultures. Ce qui implique des apports en eau plus important et régulier. Le sol se tasse également avec le temps mais la connexion au sol permet à la faune souterraine d’être bien présente dans la jardinière. Sans oublier qu’on peut s’assoir sur les bords pour apporter les soins aux plantes et ça, c’est assez appréciable.
Avez-vous déjà testé de créer une jardinière surélevé pour votre potager ? Je vous invite à partager les résultats de votre expérience à travers un petit commentaire juste en dessous 😉 …
j’ai fait des bacs de 2mx1m, et ils tiennent très bien la route depuis 3 ans, sans peinture ni rien. En revanche j’ai fait le choix de les « habiller » intérieurement, et de changer l’habillage si besoin à l’avenir. J’ai pris un rouleau de plastique (oui, je sais, mais je le redis c’est un choix) qui sert à faire les sous bassements (je crois ?) des maisons, nous l’avons acheté à 3, coupé en 3 dans la hauteur pour le partager, et j’en ai eu assez pour habiller mes 7 bacs et j’ai encore du rab… ça a l’air de bien résister. Sinon j’en essaie un « sans rien » en ce moment, + haut (60cm au lieu de 40), on verra bien, je me lance au hasard 🙂 j’aime tester (même si là je sais que je vais regretter, et finir par tout vider pour habiller aussi aïe aïe aïe). Le bois (de qualité correcte certes) tient assez bien dans le temps, il devient juste moins « esthétique » en grisant, mais ça ne me dérange pas, au contraire 🙂 mon principal soucis a plutôt été sur les angles, mais un petit renfort en métal ici et là, et tout va bien 🙂 je pense quand même que quelques moellons sont la solution « qui dure », je n’arrivais juste pas à m’y résoudre…
j’avais envie de bois 🙂
Bonjour arcadia,
Je crois effectivement qu’il est préférable d’habiller au moins l’intérieur ! Pour ce qui est des angles, j’ai opté pour de simple tasseaux, je trouvais que c’était un bon compromis facile à mettre en place, car je ne suis pas un très bon bricoleur 🙂
Merci à toi pour ce partage très intéressant
A très bientôt
Yannick
Héhé, merci pour ce plan. Ca me donne envie de faire un peu de bricolage. Je pense faire ce genre de bac pour mettre dans un coin de mon jardin pour y faire pousser des herbes aromatiques!
Bonjour Jos,
de rien 😉 Perso, j’adore les aromatiques ! IL est vrai que de faire un bac uniquement pour, est une excellente idée ! D’habitude, enfin les années précédentes, je mettais des aromates un peu partout, cette année, certaines tiendront compagnie à des plantes (avec lesquelles elles s’entendent bien) mais j’ai aussi prévue un coin réservé aromates pour le plaisir de les cuisiner après.
Merci à toi pour ton partage n’hésite pas à nous montrer ta construction 😉
A bientôt
Yannick
Bonsoir,
belle réalisation 😉
J’ai fait plusieurs bacs comme le tiens. Inconvénient: durée de vie très limitée. Au bout de 3 ans, les planches ne tenaient plus. J’envisage d’opter pour les plaques de bétons car mine de rien, c’est pas donné le bois.
Bonjour Damien,
Je te remercie de ton passage ici 🙂 mais aussi de ton commentaire ! Je suis justement en train de réfléchir à comment protéger le bois au mieux des intempéries … Mais il va falloir que je me dépêche car la terre arrive très bientôt !! Je n’avais pas pensé aux plaques en bétons ! mais étant un très mauvais bricoleur:)
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
pour éviter que le bois ne pourrisse trop vite, utilisez les peintures naturelles aux terres (ocres, terre de sienne…Etc)
c’est une base colle de farine + huile de lin + ocre …pour un cout de 10E pour faire 20 ou 30m2 de peinture.
cherchez les recettes sur internet ! ça marche très bien, c’est pas chers et naturel.
Bonjour Marco,
Merci à toi pour ces conseils très utiles, et tu penses que cela peut ajouter combien de temps de durée de vie aux bois ? Sur internet tu dis ! Je vais regarder tout ça pour voir 😉
Merci encore et à très bientôt
Yannick
je suis en train de faire les expérimentations, mais je crois avoir lu que la durée de vie était plus que doublé pour une porte.
il faudra voir ce que cela donne avec les planches sous la terre.
En tout cas je constate que les gouttes de pluies reste en surface du bois.
Les couleurs sont sympa, et puis c’est naturel !
voici la recette que j’utilise, mais il y a peut etre mieux!
http://www.comptoirsaintjacques.fr/fr/content/8-peinture_au_ble
des video à ce sujet ici:
http://www.terresetcouleurs.com/
diffuser tout cela !!!
Bonjour Marco,
Cela semble vraiment super ! Un bon complément à mon article qui devrait surement intéresser du monde 😉
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonjour, super le plan et les explications , aussi je souhaitai créer des bacs à potager en bois, mais vu le prix du bois traité, et des protections intérieures car il faut que ça tienne longtemps. Mais vu que le prix du bois grimpe, je pense opter pour des panneaux de clôture avec des poteaux en béton à sceller au sol sur 75 cm de haut maxi. La durée de vie est illimité mais il faut des bras pour y mettre en place. Qu’en pensez vous ?