Bonjour à toutes et à tous, la culture de l’artichaut est assez simple à réaliser … Je vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo dans laquelle, je vous montre comment récolter les artichauts. Mais également, je vous donne quelques éléments clés pour faire le semis. Cette plante fait partie de la famille des Astéracées. Il existe une multitude de variétés différentes et cette culture est particulièrement intéressante car elle peut rester en place plusieurs années de suite.
Je vous explique tout ceci dans la vidéo …
Vidéo : Comment récolter les artichauts
Conseils de culture pour les artichauts
Semis et plantation
Je suis sur le point de récolter quelques artichauts sur ce pied qui a été planté l’année dernière. Au niveau du semis, je le sème en alvéoles dans le courant du mois de février. Cependant, sachez qu’il est possible de commencer le semis dès le mois de janvier. Une fois arrivé au stade 4 feuilles, je repiquage les jeunes pieds d’artichauts dans des godets que je laisse jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 10 à 15 centimètres de hauteur. A ce moment là, et par conséquent je les place en pleine terre dans le jardin-potager.
Les artichauts, une culture perpétuelle vivace
Les pieds d’artichauts peuvent parfaitement rester en place plusieurs années de suite, comptez environ 3-4 ans. Il est également possible de les multiplier. J’aurai l’occasion de vous montrer tout ceci par la suite. Et je compte justement relancer d’autres semis par la suite car le jardin commence à prendre forme. L’idée étant de multiplier ce genre de plante vivace tels que les poireaux perpétuels etc … qui demandent peu d’entretien au final, qui offrent des récoltes d’année en année sans avoir besoin d’être resemer / replanter chaque année.
Récolter les artichauts
Au niveau de la récolte, c’est très facile à réaliser et deux solutions s’offrent à vous … Tout d’abord, si vous pensez le consommer directement après la récolte. Vous pouvez couper la tête de l’artichaut à sa base. Par contre, si vous pensez le consommer que quelques jours plus tard. Il est préférable de laisser entre 7 à 10 centimètres de tige en dessous de la base de l’artichaut pour une meilleure conservation.
Les différentes méthodes
Dans la vidéo, à environ 1m35, vous pouvez voir comment je récolte. Il y a différentes tailles d’artichauts sur un même pied dont une tête principale qui est la plus grosse. Personnellement, je prend un sécateur pour la récolte. Cependant, il est possible de le faire simplement en détachant la tête de la tige. Pour la petite histoire, il y a encore quelques semaines de cela, ce pied d’artichaut était envahit par des petites bêtes noires (je pense qu’il s’agissait de poux). Cependant, étant naturellement peu interventionniste dans le jardin bio lorsque des plantes sont envahit d’insectes, je n’y touche pas forcément et au final, « le problème » se contrôle généralement tout seul, sans intervention.
J’ai juste laissé un peu partout autour du pied des herbes sauvages qui ont probablement attiré des prédateurs naturels qui sont venus contrôler ces petites bêtes. J’espère que cette vidéo vous a intéressé, merci à vous de la partager autour de vous … De mon côté, je vais aller faire cuire mes artichauts 🙂
bonjour je me demande si je pourrais faire du the avec le feuillage de l artichaut les grandes feuilles vertes pas les feuille de artichaut merci
Bonjour Yannick
Pour ma part, je me débarrasse des pucerons et fourmis en coupant des petites branches de romarin que je dépose sur les tiges des artichauts.
Bonjour Yannick, merci pour la précision, j’hésitais à cueillir mes artichauts car c’est la 1ere fois que j’en plante. Je sais maintenant qu’il me faut attendre encore un peu.
Les petites bêtes que tu avais sont des pucerons, les pucerons étant inféodés à une famille de plantes, les tiens étaient peut être des Aphis Fabae (les mêmes qui s’attaquent aux fèves et aux haricots). Ce que je vois sur ta vidéo c’est que les feuilles de tes artichauts ont été entièrement pompées par les pucerons, elles sont tordues, racornies.Une fois qu’ils ont pris la sève des feuilles ils sont sans doute partis vers d’autres horizons. Les fourmis font de l’élevage de pucerons car ceux-ci produisent du miellat dont elles raffolent. Je te conseille la lecture du n° de la géniale petite revue « La Hulotte » sur les pucerons, une vraie mine !
Bonsoir Yannick,
j’ai planté 4 pieds d’artichaut en mai-juin et ils ne poussent pas! je ne vois que les feuilles qui ont été un peu mangé au début par les limaces mais j’ai remédier au problèmeème.
Mais depuis rien… cela ne monte pas… j’arrose régulièrement pourtant
Quel conseil peux tu me donner?
Merci par avance
Franck
Bonjour Franck,
Pour ma part, je pense que c’est normal la première année 😉 Le pied d’artichaut que je montre dans la vidéo a été planté l’année dernière vers la même période que la tienne et, ce n’est que cette année qu’il a commencé à produire …
Amicalement, je te souhaite une bonne journée
Yannick
Pas de problème pour la récolte, mais je ne comprends pas, seul le pied-mère ancien produit des fruits. Les oeilletons repiqués il y a 2 ans végètent, ne produisent rien.
Bonjour Anne,
Il faut déplacer les oeilletons 😉 Afin de multiplier le pied principal. Ensuite, comptez environ 3-4 ans au même emplacement …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonsoir, je voulais vous demander comment on sait quand il faut cueillir des artichauds violets. Ils sont bien formés mais je ne sais pas si je peux les récolter. Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Bonjour Mani,
Personnellement, je me base aux feuilles tout en haut de la tête … Dès qu’elles peuvent se briser quand on les penche en arrière, c’est le bon moment de récolter 🙂
Bonne soirée à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Salut Yannick , j’adore ton approche au sujet des auxiliaires concernant la non intervention , excellent
Salut Olivier,
Merci à toi de ton commentaire 😉 Et effectivement, j’ai cette approche de « laisser faire » et avec le temps, on s’aperçoit (enfin cela n’engage que moi) que la nature finit par s’équilibrer … Je pense même pour aller plus loin qu’intervenir pourrait justement retarder la venue de potentiels auxiliaires.
A très bientôt et bravo pour ton potager, je vois les photos sur le groupe 😉
Amicalement,
Yannick