Ayant reçu cette question plusieurs fois au cours des dernières semaines, je vous propose d’en parler à travers ce court article. Avec, dans un premier temps, les solutions que je propose. Bien entendu, je vous invite à compléter mon article avec vos suggestions, votre expérience et solution pour faire baisser la température d’une serre en pleine été … Effectivement, à cette période de l’année et des premières grosses chaleurs. La température grimpe très rapidement et peut parfois atteindre des + 40-50°C. Le principal potentiel problème se situe au niveau des jeunes semis qui risquent de « brûler ». Ou des jeunes plantes qui vont avoir du mal à gérer cet excès de température…
Les effets d’une température trop importante
Les plantes adultes sont un peu moins sensible. Il ne faut cependant pas oublier de bien arroser le soir. Dès lors que vos plantes montrent des signes de faiblesse. Mais aussi à bien pailler aux pieds de vos cultures. De manière à conserver une certaine fraicheurs et humidité au niveau du sol.
Les 3 facteurs à gérer de la culture en serre
Il est également important de rappeler qu’une serre permet de créer les meilleures conditions pour la bonne croissance des cultures et pour preuve tout poussent très rapidement dans une serre. Cependant, une serre ne permet pas d’éliminer complètement les risques de maladies mais seulement de les limiter. Pour cela, il faut dans un premier temps bien gérer les paramètres suivants …
- L’humidité
- La luminosité
- La température
Je vous invite à consulter également l’article complet sur le sujet juste ici.
Faire baisser la température d’une serre
Mais je m’égare ! Pour faire baisser la température dans la serre, rien de tel que l’aération de cette dernière qu’il faut contrôler en fonction de la saison. En début de saison (de février à mai), l’idéal est d’ouvrir la serre simplement en journée de manière à recycler l’air ambiant, permettant ainsi d’éviter les excès d’humidité et les potentiels problèmes qui y sont liés.
A partir du mois de mai-juin jusqu’à septembre, il est possible (voir primordiale) de laisser la serre ouverte même la nuit, ce qui va faire baisser la température de part la « fraîcheur » nocturne. Ensuite, si vraiment la température est haute. Il est possible de placer des stores ou des toiles qui vont freiner (un peu) la montée des degrés. Et ainsi filtrer les rayons du soleil.
D’un point de vue plus générale, il est préférable de bien choisir sa serre. Avec, si possible, plusieurs ouverture pour aérer. Mais aussi de bien placer également sa serre à la base en évitant qu’elle soit complètement immergé de soleil durant l’été. D’où l’importance de bien réfléchir en amont et de prendre le temps d’observer et de définir le meilleur emplacement.
Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir encore plus de conseils.
je cherche un système automatique pour ouvrir et fermer automatiquement les portes coulissantes de ma serre, en fonction de la température; quand je suis chez moi, bien sur que je les ouvre le matin et les ferme le soir, mais quand je pars en vacances, il faut automatiser
Bonjour,
Vous avez cette ouverture automatique par exemple chez Atout Loisir
Bonjour, depuis quelques années j’ai une serre tonneau, j’ai décidé l’année dernière d’automatiser l’ouverture et la fermeture de celle-ci. La Serre s’ouvre à 25 degrés un petit peu, et s’ouvre un petit peu toutes les 5 minutes si la température est toujours supérieur à 25. Elle reste immobile si la température est constante entre 20 et 25. Ce système marche très bien, plus besoin d’aller ouvrir et fermer. J’ai même ajouté un anémomètre qui ferme la Serre en cas de gros vent ou tempête. Néanmoins je me demandais si la température de 25 degrés, et l’intervalle de 20-25 était assez chaud, ou trop chaud. Quelle serait donc la température à maintenir en serre ?
Bonjour,
La température idéale serait aux alentours des 15°C et la température maximale à ne surtout pas dépasser (et uniquement quand il fait chaud c’est 35°C).
Dans votre cas, 25°C cela paraît correct, pensez à bien ventiler et à arroser en conséquence pour réduire la chaleur sous serre.
Comment faire si la température extérieure est de 45°c?
Bonjour,
Il faut ventiler sous serre pour que l’air puisse passer ! Nous vous conseiller d’opter pour une ou plusieurs lucarnes de toit s’il s’agit d’une serre de jardin.
Pensez à bien arroser vos plantes ainsi que le sol pour rafraîchir la température, à pailler, à disposer un diffuseur d’eau.
Au-delà de 45°C il est très difficile de contrôler la température sous serre donc peut-être vaut-il mieux, le temps que la température diminue, conserver vos plantations dans un autre endroit, plus à l’abri du soleil.
Au Potager Bio.
ma solution testée et approuvé
j’ai pris deux couverture de survie (usées). A chaque coin j’ai mi une ficelle, au bout de cette ficelle une grosse pomme de pin, j’ai mis une couverture de survie au dessus (facile à lancer avec les pommes de pins), coté argenté vers le ciel, puis l’autre à coté, et pour ne pas qu’elles s’envolent au vent, j’ai enrouler les ficelles des pommes de pin entre elles ou vers les lien et cordon au extrémité de la serre (6 m2 type verte classique).
résultat garanti ! moins de chaleur. mais toujours de la lumière à passer.
Bonjour à tous, pour ma part j’ai choisi la brumisation en partie haute de la serre, ce brouillard artificiel, n’a pas entraîné le mildiou, ce qui sidère les voisins !
Par forte chaleur la baisse de température est de l’ordre de 5 degrés mini, voire plus si il y a du vent, par contre j’arrête vers 18h afin que les feuillages puissent sécher.
Bonjour à vous,
Merci de votre partage d’expérience 🙂 Effectivement, j’aurai eu tendance à penser qu’une brumisation par le haut pourrait être un facteur de développement du mildiou ou autre maladie cryptogamique mais d’un côté, si la température est assez haute, elle n’entre pas dans les facteurs de développement (qui sont compris entre 12 et 25 degrés).
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour,
à savoir pour vraiment faire baisser la température d’une serre : l’arrosage ou brumisation (autre type de buses), autrement dit un bassinage permet de faire baisser la température. Le blanchiment des serres (badigeon de chaux ou peinture) est également nécessaire. Pour info, pour un « bon maraicher » qui maitrise sa serre, il fait meilleur en plein cagnard sous une serre que dehors ! (demandez aux maraichers en Provence)) 😉
rémi
Bonjour,bien sûr j’ouvre les 2 ouvertures mais j’utilise du voile d’ombrage que j’installe dans la serre et je gagne 3 ou 4 degrés en moins.
Bonjour Yannick,
effectivement, la température de ma serre est montée à 50° ces derniers jours et j’ai dû sortir mes plants de tomates à donner car ils supportaient mal la chaleur, mais ceux mis en pleine terre ont bien profités. J’ai 2 ouvrants automatiques et une seule porte et si c’était à refaire, je mettrais également une porte de l’autre côté pour avoir un vrai courant d’air. j’ai essayé un produit à enduire sur les vitres mais cela ne permet de gagner qu’un ou deux degré ce qui n’est pas beaucoup et les voiles d’ombrages seraient plus efficaces à l’extérieur qu’à l’intérieur.
merci pour les bons conseils.
Amicalement.
Josette
Merci Yannick,
En complément de ton article, voici quelques critères pour bien choisir sa serre : https://www.un-jardin-bio.com/choisir-sa-serre-de-jardin/
Amicalement,
Gilles
Bonjour Yannick,
Bonjour à tous,
Les serres :
Mes serres ont 1 porte à chaque extrémité et 2 petites fenêtres de chaque côté. Ce qui fait 6 ouvertures d’aération. Fermeture des ports par glissière et des fenêtres par scratch.
Un grand merci pour vos conseils « comment faire baisser la température d’une serre ». J’ai tout ouvert chose que je ne faisais pas de peur que les oiseaux entrent.
Il me reste à installer un filet avec scratch aux 2 portes de la serre (les fenêtre en ont pas les portes seul bémol de mon achat)
Ce qui me plait dans le jardinage c’est la création et c’est d’adapter mon matériel petit à petit aux aléas de la nature.
Bon courage à tous
Bonjour Marie, bonne idée que je vais tenter d’appliquer :)bonne soirée
Isabelle