Aujourd’hui, je vous propose de parler de plan de jardin. Une bonne organisation du potager dans son ensemble passe par la création d’un calendrier de culture afin, de semer et planter vos légumes au bon moment. A cela s’ajoute la planification des parcelles sur lesquelles, l’idée est de placer l’ensemble de vos plantes, de vos végétaux que vous aimeriez faire pousser et récoltes. De ce fait et à mon sens, un calendrier de culture se doit d’être combiné à un plan de potager saisonnier. Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet…
Vidéo pour créer un plan de jardin sur ordinateur
Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Stephan qui m’a proposé une vidéo dans laquelle, il nous explique comment dessiner un plan de jardin directement sur ordinateur. Cela présente plusieurs avantages par rapport à un plan papier. Non seulement, vous pouvez le modifier quand bon vous semble, vous pouvez également l’enregistrer sur vos ordinateur et le retrouver facilement d’une année sur l’autre (plutôt qu’une feuille volante qui s’égare beaucoup plus facilement). Je vous laisse donc découvrir cette première vidéo et ensuite, je vous donne quelques sources d’informations supplémentaires qui devraient vous intéresser…
Concevoir un vrai plan de potager
Comme promis, j’ai d’autres ressources à partager avec vous à ce sujet ! L’une d’entre elles concernent les bases de la création passant par la délimitation des parcelles selon votre espace disponible. A cela s’ajoute ensuite, la planification des semis et plantations parcelle par parcelle selon la saison. Le but étant, pour un potager qu’on souhaite généreux et productif, d’obtenir des récoltes qui se suivent et dans l’idéal, réussir à faire pousser plusieurs végétaux sur un même espace.
Cliquez ici pour découvrir l’article complet
Créer un design en permaculture
A travers cet autre article de blog, j’essaie de partager quelques pistes pour optimiser votre espace cultivable. J’y aborde la prise en compte du temps d’occupation des plantes, de l’espacement à prévoir entre les végétaux, la diversification des cultures, les différents espaces utiles à prévoir tels qu’une zone à semis, une pépinière mais aussi l’emplacement des fleurs et plantes aromatiques qui jouent un rôle important dans un jardin en permaculture.
Cliquez ici pour découvrir l’article sur le design en permaculture
Optimiser l’espace cultivable
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la planification des semis et plantations, la création de calendrier de culture, l’organisation du potager, la création de plan de jardin et design en permaculture. Je vous propose de découvrir cette série de vidéos très complète sur le sujet. Bien entendu, n’hésitez pas à partager un commentaire ci-dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour plus de conseils et astuces.
Bonne idée, j’ai fini par un bout de papier, faute de ne pas avoir pensé au tableur. Merci
Partage sympa et clairement expliqué merci
Génial, j’ai bataillé sur mon plan parce que je n’avais pas la « technique »…maintenant , je vais pouvoir le faire grace à cette vidéo, merci, merci! <3 <3 <3
bonjour Stephan
Je suis toute débutante dans le jardinage ( enfin presque il y avait un jardin chez mon grand père un j’en garde un super souvenir.)
Et du coup je souhaite partager ces bons moments avec mes enfants.
et pour réussir le mien j’aurais savoir s’il serait possible de recevoir par mail le plan de ton jardin, ainsi cela m’aiderait pour le mien car pour la première fois j’ai besoin de repère pour les distances entre chaque légumes.
Merci beaucoup
Merci pour vos supers infos à Yannick et toi
Cordialement,
Natacha
bonjour
C’est une super idée de planifier son potager sur excel pour la rotation des cultures. bravo pour vos commentaires , ils sont simples à réaliser
merci
cordialement
Bonjour à tous,
Vous avez apprécié cette vidéo ? vous l’avez mise en pratique ? Envoyez moi vos plans sur l’adresse [email protected] je publierai vos plans sur mon blog dans une rubrique « exemple de plan de jardin ».
Bonne jurnée à tous !
Stephan
N’hésitez pas à suivre l’évolution de notre jardin sur notre blog !
Tout simplement génial. Je jette mes crayons de couleur et ma règle ! Merci
Bonjour Claudine,
Ne jette pas tout tes crayons quand même… un crayon de bois (ou à papier je ne sais pas de quelle région tu es…) c’est génial pour faire des petits trous et y déposer une graine 😉
Bonne journée !
Stephan.
N’hésites pas à suivre l’évolution de notre jardin sur notre blog !
Alors là !!!! les MECS !! vous êtes supers non content de me faire redécouvrir le jardinage (moi le vieux) je vais tater « excel » super je vous embrasse vu que je ne suis pas un pro de l’ordinateur. J’espère que je vous lirez longtemps.
Bonjour Serge,
Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! N’hésites pas si tu as besoin d’aide ou si certaine partie de la vidéo ne sont pas assez claires !
Bonne journée,
Stephan
N’hésites pas à suivre l’évolution de notre jardin sur notre blog !
génial !!!
merci, Stephan, pour le cours »Excel » j’ai appris des tas d’astuces …..
faire le plan du potager est toujours un casse tête, le voila véritablement simplifié et facile à réaliser ….
jusqu’à présent je le dessinais sur papier quadrillé et y allait de la gomme ( erreurs dans les mesures ou rectification dans les associations …)
je m’empresse de refaire le plan de mon potager »version Stéphan »
amicalement
Claude
merci STEPHAN mais avec tous ses amis Yannick m’entraine à découvrir des blogueurs passionnés et je vais de blog en blog et me perds avec tout ce monde ! Cependant merci pour cette super idée que je vais mettre en pratique , histoire de ne pas faire que rêver ! merci de partager tout votre savoir et vos astuces !
Très sympa cette méthode ! Si j’ai un peu de temps, j’essayerai.
Pierre
merci pour cette vidéo, bons conseils et très pratique
Doublement Merci Stephan!
En plus de cette super idée, tu m’as redonné un cours sur Excel !
Maintenant, plus d’excuses pour réussir son potager…
Merci encore de tout coeur.
Myriam
bravo pour cette utilisation d’excel. Je pense que chaque représentation de légume est légendée et il est effectivement facile de se repérer.
merci Stéphane, pour cette astuce du plan potager sur tableur. Perso, je suis toujours sur mon ordinateur et quand je ne suis pas au jardin, j’aime lire et partager des conseils sur internet. Donc, grâce à cette méthode de planification sur tableur, je vais pouvoir faire mon plan sur mon outil préféré.
Je partage cette vidéo 🙂
une vidéo super intéressante merci cher STEPHAN.
Bonjour ,
C’est très intéressant de faire le plan sur l’ordi. Mon potager se résume en quelques variétés de légumes vedettes pour fin de vente. La rotation au jardin se fait d’une année à l’autre entre les plantes racines et plantes fruits. Ma principale production est l’ail. La rotation est simple 1 fois au 5 ans avec un semis de p de t. et de courge. Par la suite cette planche est retourné en fourrage(trèfle et mil)
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces instructions concernant le plan du jardin cela m’a été très utile . car l’an passé mon potager c’était n’importe quoi avec de l’organisation et cette méthode le résultat devrait être fantastique.
Lise
Bonjour Lise,
C’est moi qui te remercie pour ce petit commentaire. Tu verras tu seras épatée de voir la place que tu gagnes grace à un plan « réfléchis » à l’avance.
Bonne journée.
Stephan
N’hésites pas à suivre l’évolution de notre jardin sur notre blog !
Bonjour Stéphane.
Géniale cette idée !! Moi qui utilise régulièrement Excel, je n’y aurais pas pensé. Je vais donc sans doute l’utiliser d’ici peu.
Et bravo pour l’explication : même les moins doués en informatique ne peuvent plus prétendre que ça ne leur est pas accessible. Plus clair pour expliquer, ce n’est pas possible… Super !!
Un grand merci pour ce partage.
Véronique
Bonjour Stéphane
Et surtout Merci. Je démarre cette année un potager et la conception va être un plaisir après tout ces enseignements
Bonne journée
Bonjour,
Bravo et merci pour ce conseil, voilà un outil qui me parle.
Allons-y, cogitons !
Bravo, c’est une excellente idée..on peut ainsi comptabiliser le nombre de plants. Pour ma part je l’ai fait sur photoshop..on obtient une vision plus réaliste avec des plants détourés… mais excel est une bonne alternative, plus technique, à associer avec un planning de semis et de rotation des cultures…Merci de cette bonne idée! Olivier
Bonjour Chardin,
Tu remarqueras que j’utilise aussi un logiciel de retouche d’image pour avoir un plan imagé (pour ma part c’est photo Impact XL). Malheureusement on perd rapidement la notion d’échelle avec des images. Je dirais du coup que les deux méthodes sont trés complémentaires.
Va jeter un œil sur mon blog si tu veux voir le résultat…
Amicalement,
Stephan.
Très intéressant et et astucieux !
Merci Stephan et Yannick !
J’en profite pour indiqué un site convivial mais trop peu fréquenté :
http://jardi.fr/
N’hésitez pas à vous y inscrire on peut s’échanger des astuces de jardinage. C’est Gilles Domenech qui nous avait invité à s’inscrire à ce site.
Amicalement.
Marc
PS : on attend toujours l’hiver … si quelqu’un pouvait nous l’envoyer mes arbres fruitiers apprécieraient LOL
Bravo et merci Stephan! C’est très astucieux, facile à faire. Je profite tout de suite du temps gris et pluvieux pour mettre de la couleur dans mon après midi!! Tellement plus intelligent qu’avec gomme et crayons!!!
Merci pour tous vos conseils à tous.
Bonjour et merci pour votre démonstration.
Cette méthode est compatible avec un jardin rectangulaire ou carré.
Mais moi qui veux mettre en place un jardin mandala, comment puis-je utiliser votre méthode?.
En attente de vous lire.
Bien cordialement.
Sandrine.
Bonjour Sandrine,
Dans ton cas en effet c’est un peu plus compliqué. Tout dépend le « motif » que tu vas donner à ton jardin mandala. Tu peux peut être jouer sur la taille de l’échelle. Moi je suis parti avec un carré = 10cm rien ne t’empêche de modifier cette échelle pour passer par exemple à 1 carré = 5cm tu pourras ainsi dessiner d’avantage les motifs…
Envois moi un croquis de ton jardin via email, je verrais ce que je peux te proposer [email protected]
A bientôt.
Stephan.
Excellente idée ! Il suffisait d’y penser . Merci à Stéphan que je vais copier de ce pas.
Vidéo très intéressante, l’utilisation de Excel est très astucieuse. Bravo
simple et efficace et on sait de quoi il s agit avec les couleurs
bravo stéphan et merci
Salut Stephan,
j’avais pensé utiliser un tableur pour mon potager en carré et gérer les rotation de cultures …… mais je n’arrivais pas à voir comment faire!! Et là miracle.. une belle démo qui présente un outil très simple mais efficace: merci Stephan ton outil est simple ce qui le rend d’autant plus intéressant à utiliser.je m’y mets dès maintenant..
en revanche, je n’arrive pas à trouver le blog au jardin62… 🙁
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, voici l’adresse de mon blog :
http://aujardin62.free.fr
A bientôt.
Stephan.
Merci pour cette astuce,
On peu insérer une photo du légume dans les cellules.
L’adresse aujardin62.free.fr ne fonctionne pas
Cordialement
Bravo STÉPHAN ta vidéo est super et très bien expliquée, j’utilisais déjà XL pour faire mes plans mais je n’avais pas trouvé l’astuce pour le faire à l’échelle.
Je vais m’empresser de m’inspirer de tes conseils
Merci encore
Bonjour Stephan,
Super idée simple et pratique, fallait juste y penser. Bravo
Peut être que certains d’entre vous connaissent déjà,Il y a un site qui propose de faire à peut prêt la même chose mais en plus compliqué et plus poussé, avec plan 2D et 3D, plus liste de légumes feuilles de récoltes et tout et tout. C’est ici: http://www.potagerdelacourverte.fr/
mais franchement Stephan ton astuce est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
Bonjour,
Excel est une très bonne méthode pour le plan du jardin. Je l’utilise également depuis plus de 10 ans, avec une approche un peu différente.
Mon potager est se compose de 12 parc de 1m sur 3m, et j’ai défini un plan initial, sur base des légumes qui nous intéressent, et en tenant compte des exigences des plantes , y compris des affinités/répulsions entre elles.
L’avantage, est que d’une année à l’autre, l’organisation des rotations est très simple, il suffit de copier/coller d’une parcelle à l’autre.
J’y ai ajouté une autre astuce l’an dernier. Comme toutes mes lignes de 3 sont plantées du même légume ( ou du même couple de légumes, choux céleri par exemple) , la dimension longueur n’apporte pas d’information pertinente, si bien que je lui ai donné la dimension de période. J’ai ainsi un axe des X qui est divisé en 52 semaines, ce qui me visualise ainsi la notion de calendrier des travaux sur le plan.
Je peux aussi y inclure les plantations intermédiaires comme les engrais verts.
La grosse difficulté consiste dans lé définition du plan de départ, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et en particulier les affinités entre plantes d’une année sur l’autre.
Claude
Bonjour Claude,
Trés bonne ta remarque ça permettrait en effet d’associer le planning du jardin au plan… Dans mon cas un peu compliqué je pense à configurer mais à creuser…
Merci pour l’idée.
Stephan.
Bonjour Stephan,
J’utilise Excel pour créer les tableaux permettant de jardiner avec la Lune que je diffuse sur mon blog et je me posais justement la question de savoir comment je pouvais l’utiliser pour schématiser mon potager chaque année. J’ai la réponse avec ta vidéo. Un grand merci car tu vas me faire gagner pas mal de temps!
Bonjour Ludo,
Merci pour ce commentaire.
J’utilise aussi en effet excel pour planifier les tâches du jardin via un « retro planning » comme on dirait en entreprise… Au moins je suis sur de ne pas avoir de retard au potager !
Amicalement.
Stephan.
Tout simplement génial et tellement ludique. Je voudrais une astuce pour empêcher les potirons et les courgettes d’envahir et d’étouffer les autres plantations. Quelqu’un peut-il m’aider ?
Bonjour !
Merci d’avoir visionné cette vidéo.
Concernant ta question, pour limiter la dimension des potirons, perso je pince les tiges trop envahissantes. Tu peux déjà pincer en laissant une feuille après un fruit, il sera d’autant plus beau et laisses trois à quatre fruits maxi par pied. Dés qu’une rampante vagabonde un peu trop loin de son pied, je n’hésite pas je pince la tige avant de la couper. La plante n’en souffre pas du tout au contraire elle repart de plus belle. Concernant les courgettes je plante toujours mes pieds de courgettes entre deux bandes de dahlia, par ce biais les courgettes sont « stoppées » par les fleurs. De plus c’est une trés bonne association puisque le dahlia apportera de l’ombre l’été au pied de courgette. Attention tout de même à l’orientation de ton jardin, les courgettes ont besoin de lumière trop d’ombre ne serait pas la bienvenue.
Bien à toi.
Stephan
Merci Yannick pour tout !!!!
Merci pour ces infos « colorées » !
quand je pense que je me suis amusée à créer mon jardin sur du papier avec crayons de couleur et tout et tout… et que je travaille sur ordi toute la journée!!!!
Bonjour,
Vrai Merci. C’est une belle astuce. Je n’y avais pas pensé non plus. J’ai commencé mon jardin l’année dernière donc je suis vraiment débutante. De part les événements climatique de l’année dernière je n’ai pas pu faire grand chose car il a fallu créer le jardin qui au départ était de la pelouse. A l’automne, je n’ai pu bêcher que la moitié. et là je ne peux rien faire, le terrain est détrempé.
Enfin tout ça pour dire merci, je vais pouvoir voir ce que je peux mettre cette année dans mon jardin en respectant les distances.
Merci pour ce message.
Perso j’ai été surpris avec cette méthode. Avant de commencer j’étais persuadé que le fait de respecter les distances aller me faire perdre de l’espace hors c’est tout le contraire, tu optimises un maximum !!!
Amicalement,
Stephan.
Un grand bonjour à Stephan. J’avais déjà pensé à un tableur pour faire le plan du potager, sans jamais m’y mettre. C’est l’occasion de commencer : j’ai 3 bandes de 4 x 10 m, donc 120 m2 à organiser chaque année, avec la rotation annuelle. Il suffit de déplacer les cellules dans le tableur, puis de tout ramener au début du tableau, mais je pourrais aussi faire 3 feuilles pour 3 années.
J’expérimente beaucoup pour ma part la place des fleurs dans le potager, un peu comme les viticulteurs qui mettaient un rosier au début de chaque ligne pour détecter les pucerons. Mais, cela va plus loin pour éloigner les indésirables : les tagètes par exemple à côté des carottes et des tomates font merveille.
Merci de tous ces conseils partagés.
Bonjour Jean,
Les associations entre légumes et fleurs m’intéressent beaucoup et j’utilise également les tagètes (oeillets d’inde) avec mes pieds de tomates. Elles jouent efficacement le rôle de répulsifs contre certains insectes ravageurs.
De plus, c’est une fleur dont le semis prend facilement et qui ne demande pas d’entretien, à part quelques arrosages.
Les tagetes ont un effet répulsif surtout sur les insectes du sol via leur racines, de part leur émission de Terthiophènes dont l’action principal est d’être nématicide ( elles tuent les nématodes). Très efficace pour la nématode du fraisier, mais également entre les rangs de poireau, carottes, radis navets et autres légumes racines.
Bonjour Jean,
En effet, n’hésites pas à glisser à ta guise les différentes zone ! Pour cela utilises les raccourcis clavier tu gagneras du temps. Tu sélectionnes puis Ctrl + c pour copier. Tu te mets la ou tu veux coller la zone et Ctrl + v.
Amicalement.
Stephan
bonjour STEPHAN
merçi pour la vidéo, cela va me faciliter la vie, a chaque fois nous faisons des plans que nous perdons .
en espérant avoir une belle saison cette année,notre terre est grasse et gorgée d’eau,on est allé ceuillir du poireau ce w-end et la terre mousse.
Merci !
Bon courage pour le jardinage avec ce temps humide…
Amicalement Stephan.