clé usb pour potager

prêt à germer botanicVous arrive-t-il de vouloir tester quelques petites nouveautés, méthodes … pour votre potager ? J’ai eu la chance de tester les prêts à germer de chez botanic que je vais commencer par remercier sincèrement pour leurs propositions. En ce qui concerne les prêts à germer, j’ai eu le choix entre plusieurs variétés et plantes ; cependant, je me suis orienté vers les semis de courgettes ronde de Nice que j’ai souvent eu l’occasion de cultiver dans mon potager + Une variété de potiron “Ushiki Kuri”. Dans cette vidéo, je donne mon avis sur ces prêts à germer et une astuce pour réussir vos semis de courges et courgettes.

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue, je m’appelle Yannick Hirel l’auteur du site Au potager bio ! A travers cette nouvelle vidéo, j’aimerai vous parler des prêts à germer de chez Botanic, je ne sais pas si vous connaissez ce genre de chose alors je vais vous présenter comment cela fonctionne, étape par étape, tout en vous donnant mon avis. Avant d’aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement mon livret PDF “Le secret d’un potager bio réussi” simplement en cliquant sur l’image juste en dessous.

Pour la petite histoire : Botanic m’a envoyé deux lots de prêt à germer afin que je puisse les tester et donner mon avis sur ces derniers. D’ailleurs, je tiens à les remercier à travers cette vidéo. J’ai donc reçu 2 fois 6 mottes et j’ai commencé par me faire la main avec un premier paquet de 6 mottes contenant de courgettes ronde de Nice. Cela m’a permis de prendre de l’avance afin de vous expliquer étape par étape comment faire.

La première chose que j’aimerai mettre en avant c’est … la simplicité d’utilisation, c’est sincèrement un jeu d’enfant de réussir vos semis grâce à cette méthode. Si vous faites partie des personnes (et cela arrive) qui ratez vos semis, ce genre de produit prêt à germer pourrait vraiment vous permettre de pallier ces problèmes et de vous faire la main.

Cela se présente donc sous la forme d’un paquet de 6 mottes, le papier entourant le couvercle en plastique contient toutes les explications nécessaires à la réalisation du semis. Concrètement, il suffit de suivre ces quelques indications …

prêt à germer botanicUne fois déconditionné, le couvercle va vous servir à deux choses ! Dans un premier temps, il vous faudra le remplir d’eau afin de placer les 6 mottes dedans. Ces dernières vont tout simplement absorber la quantité d’eau nécessaire à la germination de chaque graine. N’oubliez pas également de retirer les stickers qui recouvre les graines !

Comme vous pourrez le voir, l’eau sera très rapidement absorbée par les mottes (comptez une petite journée). Une fois cette première étape réalisé, il vous suffit de retirer les 6 mottes de votre couvercle, que vous mettrez ensuite par dessus vos semis. Cela va vous permettre d’obtenir un effet de serre, augmentant la température et facilitant la germination des graines.

Au bout de quelques jours, la graines va germer, il faudra être particulièrement vigilant à ce stade afin de retirer le couvercle dès lors que la germination est réussie. De cette manière, la future plante va pouvoir grandir jusqu’au stade du repiquage dans un pot, ou dans certains cas jusqu’au repiquage en pleine terre.

Dans mon cas, il s’agit de courgette ronde de Nice et de potiron : En plus de cela, au moment où je fais cette vidéo, je suis au bon moment pour effectuer mes repiquages de ce genre directement en pleine terre. De ce fait, une fois que ces jeunes plantes auront atteint 8-10 centimètres, je les placerai directement à leur place dans le potager.

Butte avec pied de courges et courgettesJe vais également en profiter pour vous donner une petite astuce concernant les semis de courges et courgettes. Ce sont des conseils que je donne de manière détaillé au sein du lot spécial semis et concrètement, l’une de mes erreurs lorsque j’ai commencé à faire mes propres semis, c’était de commencer mes courges et courgettes beaucoup trop tôt dans la saison.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces plantes (courges et courgettes) germent très vite et poussent très vite. En les commençant trop tôt, elles vont être en attente de leur repiquage et la plante risque de mal supporter se passage en pleine terre. C’est pourquoi, j’ai pris l’habitude de les faire à partir de début mai, voir un peu après parce qu’en l’espace de quinze jours, trois semaines les plantes commencent à faire leur apparition.

Personnellement, je les sème en poquet ! Pour ceux et celles qui débutent complètement dans le domaine du jardinage et qui ne connaissent pas ce terme … Cela consiste à placer 2-3 graines dans un même contenant afin d’augmenter vos chances de germination. Ensuite, restera à choisir LA plante qui vous semble la plus résistante, la plus forte et la plus belle.

Concrètement, plutôt que d’avoir à manipuler le plant de courges ou courgettes. De faire le semis à l’intérieur et en godet pour ensuite le repiquer en pleine terre, vous pouvez très bien le réaliser directement en pleine terre une bonne quinzaine de jour avant vos dates de plantations habituelles.

récolte au potager bioPour revenir aux prêts à germer de chez Botanic : Vous l’aurez compris, je les recommande si vous n’arrivez pas à faire vos semis, si vous avez besoin de faire dans la simplicité et surtout pour vous faire la main. J’aura probablement l’occasion de refaire des vidéos pour voir les résultats mais connaissant Botanic, il ne devrait pas y avoir de problème du côté de la production.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur “j’aime” et partagez là. Si vous n’aimez pas cette vidéo, cliquez simplement sur “je n’aime pas”. Cependant, n’oubliez pas de télécharger mon livret de bienvenue en remplissant les champs ci-dessous.

A très bientôt Au potager bio

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.