clé usb pour potager

menthe en potVoici une plante à avoir dans le potager mais attention, cette dernière peut vite devenir envahissante. De ce fait, il peut être plus intéressant de la cultiver en pot. Vous vous demandez quand semer vos graines de menthe poivrée ? Quand planter ? Ou encore avec quelles plantes l’associer ? Comment la multiplier ? … Je vous propose de passer en revue toutes ces questions sur cette plante de la famille des lamiacées. Comme vous allez également le constater, la menthe poivrée possède quelques vertus répulsive envers certaines petites bêtes …

Quand semer la menthe poivrée ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est assez rare de faire ce genre de semis. La plupart du temps, disons plutôt que je pense que la grande majorité des jardiniers préfèrent acheter les pieds de menthe dans le commerce. Cependant, si vous êtes un peu aventureux(ses) et que vous aimez tester de nouveaux semis. Voici comment vous y prendre …

plantation de mentheDans un godet, à partir du mois d’avril placez du terreau que vous tasserez légèrement puis, déposez quelques graines en surface sur lesquelles, vous ajouterez une fine couche de terreau que vous tasserez également légèrement (cela permet aux graines d’entrer en contact avec le terreau). Il vous reste à arroser afin que le terreau soit humide et à placer votre godet à la lumière.

Les graines de menthe vont avoir besoin d’une bonne température pour pouvoir germer et n’apprécie pas tellement la sècheresse. De ce fait, je vous suggère de bien veiller à ce que le support reste humide et en l’espace de quelques jours, vous devriez voir apparaitre les premiers signes de la réussite.  Au bout de quelques semaines, vous pourrez soit transplanter votre menthe en pleine terre ou bien la transplanter dans un pot un peu plus grand si vous préférez opter pour la culture en pot.

A savoir qu’il est également possible de semer directement en pleine terre à partir du mois de mai. Pour cela, il vous suffit de passer un coup de fourche bêche à l’emplacement prévue dans le but d’aérer le sol. Ensuite, il vous reste à passer un coup de râteau afin de créer une surface plane. Placez alors quelques graines de menthe en surface et ajoutez une fine couche de terreau (cela vous permettra de repérer l’emplacement par la suite). Tassez légèrement avec le dos du râteau afin de faire entrer en contact les graines avec le support, puis arrosez en pluie fine et veiller à ce que la terre reste humide.

Quand planter la menthe poivrée ?

Que ce soit issus de vos semis ou bien de plante provenant des jardineries, la période de plantation pour cette plante est comprise entre le mois d’avril et le mois de juin (environ). Pour le choix de votre emplacement, la menthe poivrée pousse très bien à la mi-ombre, dans un sol plutôt frais.

cutliver de la menthe poivrée

Avec quelles plantes l’associer ?

Comme je vous le disais au début de cet article, la menthe a tendance, si elle se plait à son emplacement, à devenir très vite envahissante, entrant en concurrence avec les autres plantes. De ce fait, il peut être préférable dans un premier temps d’essayer de la contrôler afin qu’elle ne fasse pas “d’ombre” à certains de vos légumes par exemple en plaçant vos pieds … de menthe bien sûr ! En bordure ou pourquoi pas dans un carré d’herbe aromatique composé de basilic, de persils, de thym

Comment multiplier la menthe ?

Il y a deux possibilités pour multiplier vos pieds de menthe :

menthe au potagerLa première : la division de souche

Cela consiste à séparer une partie des racines qu’il vous suffit de “couper”, séparer et de prélever afin de les mettre dans un pot à offrir ou directement à un autre emplacement dans le potager.

La seconde méthode : La bouture

Après avoir prélevé une tige d’une bonne quinzaine de centimètre sur la plante principale, placez cette dernière en l’ayant préalablement préparé dans un godet remplit de terre et laissez lui le temps de ce développer en l’arrosant … jusqu’à soit la transplanter en pleine terre ou bien dans un pot plus grand s’il s’agit de culture en pot.

Quels sont les effets répulsif ?

De part sa forte odeur, la menthe en générale permet d’éloigner, de garder à distance certains dits “nuisibles” du potager. Il semblerait que la menthe en générale soit particulièrement efficace contre les limaces, l’altise, la piéride et probablement beaucoup d’autres qui repère leurs plantes hôtes à l’odorat. Le simple fait de placer des plantes aromatiques très parfumées permet de brouiller les pistes, tout simplement.


Récapitulatif

  • Période de semis : avril en godet
  • Période de plantation : Entre avril et juin
  • Association possible : Avec les autres aromatiques
  • Multiplication de la menthe : Par bouture ou division de souche
  • Effets répulsifs escomptés : Permet d’éloigner les limaces, les altises ou encore les piérides

Recevez d’autres conseils et astuces pour votre potager en remplissant les champs ci-dessous

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.