clé usb pour potager

Vous avez probablement cette envie de voir pousser dans votre jardin-potager des variétés anciennes, aux gouts incomparables, tous différents d’une variété à une autre … pour être franc, je vous comprends ! Peut être aussi que vous jardinez déjà avec de tels variétés. Dans ce cas, vous serez très certainement d’accord avec moi ; par rapport aux produits de supermarché (prenons l’exemple des tomates) : il n’y a pas photo ! Nous retrouvons vraiment le gout de la tomate authentique et l’odeur, la saveur est bien plus prononcé. Sans oublier que le côté : “c’est moi qui l’ai fait” reste tout de même bien agréable à prononcer également.

Le choix et les difficultés

Si vous le voulez bien, je vous propose de rester sur notre exemple initial : les tomates parce qu’il s’agit du fruit le plus répandu dans les jardins-potager

délicieuse-récoltes-de-fruits-et-légumes1

Le premier point est que si vous ne faites pas vos propres semis, vos choix seront restreint !

En jardinerie , vous pouvez trouvez les plus connus et les plus répandus tel que la Coeur de Boeuf, la Cornu des Andes, éventuellement la Marmande, la Green Zebra … mais ça reste malgré tout très limité à mon humble avis, d’autant qu’il existe plus de 500 variétés de tomates différentes à découvrir et à tester dans votre potager. Les jardineries ne peuvent donc vous fournir que les variétés “classiques”.

Les autres problèmes des jardineries

Il faut être prudent(e) lors de vos achats car le gros problème est que les plantes sont entassées les unes contre les autres, arrosées de partout (feuillage …) et l’ensemble de ces conditions peuvent favoriser le développement de potentielles maladies. Je vous recommande la lecture de l’un de mes articles sur le sujet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

panier-de-légumesUne excellente récolte cette année là !

Ces commerces axent également et principalement sur les variétés F1 et si vous débutez, vous êtes probablement tout comme moi à mes débuts : Un peu perdu et mal renseigné ! Par exemple, si je prends mon cas, ce n’est qu’à la naissance du blog que j’ai découvert ce que signifiait réellement le terme F1 ; bien que ce genre de variétés offrent des avantages aux jardiniers, cela vous empêchera de récupérer les graines d’une année sur l’autre. (tout les détails sont dans le lien)

IMG_0025Cependant, je me rends compte en écrivant ces lignes que les magasins ont fait tout de même pas mal d’effort au cours des dernières années en proposant à leurs clientèles de plus en plus de variétés anciennes (bien que très courante) ainsi que quelques plants avec le logo AB (agriculture biologique). Ils ne sont pas fous, ils ont bien compris qu’ils pouvaient potentiellement toucher ce public à la mentalité bio-attitude dont nous faisons partie.

Le mieux : faire vos semis !

Personnellement, j’aurai tendance à vous conseiller de faire vos propres semis plutôt que d’acheter dans les jardineries. A savoir que cela reste assez complexe lorsque nous débutons mais à force de patience et de persévérance il n’y a pas de raison pour que vous ne disposiez pas, vous aussi de bonnes variétés anciennes dans votre jardin-potager.

Envie de faire vos propres semis de tomates ? Téléchargez le lot spécial semis dès maintenant !

Où trouver des variétés anciennes ?

Ce n’est pas le tout, mais si vous souhaitez avoir du choix dans les variétés, vous devez faire vos propres semis. Pour cela, il faut commencer par vous procurer des graines. Personnellement, je commande tous mes stocks chez Kokopelli car, non seulement les graines sont de très bonnes qualités (c’est à dire que le taux de germination est correct) et en plus elles sont bio. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux autres site spécialisés.

Au passage, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses à travers un petit commentaire Clignement d'œil Je vous lirai avec plaisir !

L’un des derniers conseils que j’ai à vous donner à travers cet article est aussi de voir sur le long termes. Au fur et à mesure des saisons, vous trouverez que certaines variétés vous plairont mieux que d’autres, mais aussi que certaines se plairont davantage dans votre jardin que certaines. Ce sera aussi ce point qu’il vous faudra prendre en compte au fils des ans lors de la sélection de vos variétés.

nouvelle récolte

Vous avez aimez cet article ? Partagez ces conseils autour de vous Clignement d'œil

 

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.