Grande fan de ce légume racine, je ne résiste pas au bonheur de semer chaque année mes carottes au potager.

 Car voici le grand atout de ce légume : sa longue période de semis permet de se relancer après un premier échec. Il est plus facile de tenter ainsi des nouvelles variétés de carottes précoces ou de conservation.

Après quelques tâtonnements, je pense avoir trouvé comment réaliser un semis de carottes dans les règles de l’art… Je vous explique ?

Bien choisir l’emplacement et préparer son terrain

Les exigences d’un bon semis de carottes

Les carottes sont des légumes typiques des sols maraîchers : elles demandent une terre légère et bien drainée pour que les racines puissent pousser droit dans la terre. A contrario, elle doit être suffisamment riche pour faire grossir ces racines gourmandes.

Niveau exposition, rien de très original : je devrais leur faire une place au soleil. Elles peuvent être associées à des radis et des salades, eux aussi friands de soleil au nord de la Loire. Dans le Midi ou le sud-ouest, méfiez-vous des expositions trop brûlantes, qui encouragent l’arrosage.

Préparer le sol en automne et avant le semis

J’enrichis ma parcelle d’un bon compost en automne, avant d’accueillir les premiers semis. Cela tombe bien, cela correspond aussi au programme pour mes pommes de terre, fraises et mes tomates, friandes de terres bien préparées. Bref, les mois d’octobre-novembre sont bien occupés dans mon potager. Une semaine avant le semis, j’affine la préparation du sol : je décompacte le sol et ajoute de nouveau du compost.

Différents types de carottes

La longue histoire de la carotte

Le saviez-vous ? Au départ, les carottes sauvages ne sont que des racines blanchâtres et fluettes dans le Midi, tandis que les Daucus d’Afghanistan sont plutôt pourpres et jaunes. Mais l’engouement botanique des Pays-Bas a changé la donne au XVIe siècle. En l’honneur de la maison d’Orange, la famille royale toujours au pouvoir, les obtenteurs hollandais ont donc croisé ces espèces pour aboutir à la racine orange qu’on connaît. Elle est aussi bien plus sucrée que ses ainées. Ensuite, les régions maraîchères ligériennes se firent une spécialité de la carotte, avec la fameuse variété ‘de Nantes’ ou ‘Chantenay’.

L’ironie veut que, après des années de sélection, on en revienne aux banques de semences pour retrouver les couleurs d’origine pourpres ou jaunes de ce légume racine…

Comment choisir ses carottes ?

L’avantage du semis, c’est que le choix est bien plus vaste que les plants. Je peux donc me permettre de tester des variétés à rendement faible, mais amusantes pour les enfants, comme les minicarottes.

Ensuite, je pioche dans les types suivants :

·        Les carottes hâtives dites primeur. Elles se récoltent rapidement (environ 1,5 mois après le semis) Ex la variété de carotte ‘Touchon’

·        Les carottes de saison : ce sont les plus classiques, comme la variété ‘Nantaise’ Comptez 3 mois après avoir semé en mars-avril max.

·        Les carottes de conservation, de garde ou d’hiver : plantées en juin-juillet, elles se récoltent 4 à 6 mois plus tard. Exemple de variété ‘Carotte de Colmar à cœur rouge’

Le semis de carottes : quand planter ses graines ?

Le semis de printemps

Les carottes (Daucus carota) sont des plantes potagères cultivées comme des annuelles. Je leur trouve donc une certaine similitude avec les fleurs annuelles de balcon, comme le pétunia par exemple.

Je vais donc procéder à un semis plutôt au printemps pour leur éviter les rigueurs de l’hiver. Selon le type de carotte (primeur ou de conservation), je peux semer de février jusqu’à juin. Pour les carottes de conservation, mieux vaut semer en juin-juillet pour une récolte la plus tardive possible.

Semer des carottes en automne, c’est possible !

Sachez que si vous faites partie des jardiniers chanceux de climat doux, vous pouvez même envisager un semis en automne (octobre) pour une récolte précoce dès le mois de mai. Évidemment, les mois hivernaux de la région de Lille ne me permettent pas d’escompter un tel calendrier de semis, même sous abri !

Pour information, les carottes se sèment en période de lune décroissante.

Rangée de jeunes carottes poussant dans un sol sombre, leurs fanes vertes dépassant de la terre, éclairées par une lumière douce et dorée en arrière-plan.

Bien semer ses carottes en pleine terre

Semer en rang

Les graines de carottes sont peu sensibles au froid, donc je peux m’y atteler dès mi-mars. Pour commencer, j’enlève les pierres et tous les concurrents adventices de ma parcelle. Je creuse ensuite un sillon d’environ 10-15 cm de large le long de mon cordeau. J’espace chaque rang d’une vingtaine de cm. Pas besoin de creuser beaucoup, une profondeur de 3 cm suffit. J’aplanis le fond au râteau afin que les graines puissent s’épanouir aisément.

Petite astuce : j’ai fait tremper une nuit avant mes graines dans l’eau.

Bien disposer les graines de carottes

Je procède ensuite au semis proprement dit. Les graines de carottes sont très fines : on compte quasiment 900 graines pour 1 g ! Depuis quelques saisons, je sacrifie quelques euros de plus pour des rubans pré-semés de carottes. Cet achat m’évite (un peu) l’étape de l’éclaircissage des plantules une fois sorties de terre. Chaque année, je me dis que je devrais tenter l’astuce du collage des graines sur du papier WC pour en faire un ruban maison, mais ma paresse prend le dessus !

Parfois, je ne dispose que du sachet de graines, notamment pour les carottes de couleur. Il existe des semoirs en plastique qui distribuent ces graines légères à distance raisonnable les unes des autres. Un bon investissement. Certains jardiniers recommandent de mélanger les graines avec du marc de café, qui a en prime l’avantage d’éloigner la mouche de la carotte. Je n’ai pas testé, et vous ?

Les premiers jours du semis

Une fois semées, je recouvre mon sillon d’un mélange sable + terre léger et j’arrose en pluie fine. Plus je sème tard dans la saison, plus je devrais augmenter la fréquence de mes arrosages, mais quelle satisfaction de voir pointer mes premières pousses ! il faut compter 15-20 jours pour les voir surgir.

Là encore, je dois prévoir des barrières anti-limaces fonctionnelles, tant leur appétit est grand en début de printemps.

Main tenant des graines pour le semis de carottes au-dessus d'un potager avec de jeunes plants verts

Comment bien réussir son semis de carottes sous serre et sous châssis

Hâtez la récolte des carottes en semant sous serre ou sous châssis. Il est possible d’obtenir une récolte de carottes ultra-primeur en procédant sous serre chauffée, mais le résultat n’est pas très économique. Personnellement, je privilégie un semis des graines de carottes sous serre en février, dans un sol léger. Je procède de la même manière que pour le potager, avec des carottes primeurs, pour une récolte en juin. Si je plante début mars, je peux envisager une plantation en pleine terre, mais sous tunnel ou cloches.

Pour résumer :

  1. Je sème des variétés selon mes besoins : primeur, de saison ou de conservation
  2. Je plante mes carottes au soleil dans un sol bien préparé et enrichi
  3. Je peux aussi semer sous abri
  4. J’arrose en pluie fine
  5. J’éclaircis en 2 fois

Si vous avez passé le semis, il ne vous reste qu’à suivre les étapes pour bien cultiver les carottes. Pensez à bien éclaircir les semis et éloigner les ravageurs. Chez moi, la mouche de la carotte est virulente. En plus d’un filet anti-insectes à mailles fines, je viens de voir qu’il existe des variétés résistantes, comme ‘Flyaway’. Les avez-vous testées ?

Quant à leur devenir post-récolte, je vous laisse cuisiner au mieux vos légumes : plutôt carottes râpées maison, pickles ou carrot cake ?