C’est bien connu, les plantes ont besoin de soleil pour se développer. Malheureusement, à cause de son exposition ou de la présence d’éléments existants, comme un bâtiment ou un arbre, il n’est pas toujours possible de créer un potager en plein soleil… Dans ce cas, que planter dans un potager à l’ombre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de multiples variétés adaptées !
Potager ombragé ou semi-ombragé ?
Dans un premier temps, vous devez déterminer le degré d’ensoleillement de votre potager. Pour cela, observez le nombre d’heures d’ensoleillement quotidien auquel votre parcelle est exposée.
- Si le potager bénéficie de moins de 6 heures d’ensoleillement par jour, mais plus de 4 h, il est considéré comme semi-ombragé.
- De 1 à 3 h d’exposition quotidienne, votre potager est dit ombragé.
- En-dessous d’une heure, voire un ensoleillement direct nul, il est complètement ombragé.
Soyons clair, faire un potager sur une parcelle complètement ombragée est mission impossible. Mais vous pouvez cultiver des variétés délicieuses dans un jardin semi-ombragé, voire ombragé.
Que planter dans un potager à la mi-ombre ?
Si votre potager est exposé au soleil direct entre 4 et 5 heures par jour ou s’il bénéficie d’une ombre légère, sous un arbre par exemple, vous pouvez sans souci opter pour les variétés suivantes.
- Les légumes feuilles, qui s’adaptent parfaitement à la mi-ombre : asperge, céleri, cresson, laitue, roquette, poireau, épinard, chou frisé, chou kale…
- Les légumes racines : pomme de terre, radis, carottes de conservation, betterave, navet, raifort, topinambour, panais, yacon (poire de terre).
- Les alliacées : oignon, échalote, ail, etc. De plus, les alliacées sont de bonnes plantes compagnes des arbres fruitiers, qu’elles aident à lutter contre les ravageurs et certaines maladies. N’hésitez donc pas à les planter à leur pied.
- Les aromatiques : ciboulette, cerfeuil, livèche, menthe, persil, verveine, romarin, coriandre, origan, citronnelle ou ciboule… La plupart des plantes aromatiques s’épanouissent à la mi-ombre.
- Les petits fruits : framboisier, mûrier, groseillier, cassissier, fraisier des bois, sureau noir…
N’oubliez pas les fleurs comestibles ! Vous pouvez ainsi cultiver sans problème pensées, bégonias, fuchsias ou encore hostas.
Que planter dans un potager à l’ombre ?
Malheureusement, très peu de légumes supportent un emplacement complètement ombragé ou bénéficiant uniquement d’une lumière indirecte.
Toutefois, vous pouvez cultiver la mâche, le mesclun, le cresson et la rhubarbe.
Si le soleil éclaire la parcelle 2 h par jour, à minima, la liste s’allonge un peu avec la blette, la chicorée ou les endives.
Conseils de culture pour un potager à l’ombre
Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite.
- Orientez vos rangs Nord-Sud ou Nord-Est/Sud-Ouest, afin que vos cultures profitent au maximum du peu d’ensoleillement quotidien.
- Espacez suffisamment vos plants et veillez à ce que les plantes les plus hautes ne fassent pas d’ombre aux plus petites.
- Installez des mini-serres ou des châssis, afin d’apporter de la chaleur à vos plantations, en prenant soin de bien les aérer lorsque le soleil fait son apparition.
Dans un jardin sans soleil, les possibilités de cultures sont moindres mais pas nulles pour autant ! Avez-vous d’autres astuces ou d’autres espèces à planter à nous partager dans un potager à l’ombre ? Si oui, on vous attend en commentaires !
Cela me paraît instructif d’autant plus que mes planches de culture n’ont beaucoup d’ensoleillement et je profite de mon séjour hospitalier pour bien commencer mes cultures d’hiver
merci article, les information sont super
Bonjour Nicolas
Merci pour cet article très instructif, cela manquait, presque tous les sites de culture de potager nous parle de l’ensoleillement qu’il faut pour cultiver mais ne cherchent pas à faire la différence entre les expositions éventuelles que chacun peut avoir! Bravo, pour xe partage. Bonne continuation au potager.