Comme vous le savez, le blog existe depuis 2012 et c’est uniquement grâce à vous ! J’adore partager avec vous notre passion commune autour du jardin-potager naturel et, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez également que le blog m’a également permis de découvrir une nouvelle passion qui est celle de l’écriture. Cela passe bien sûr par l’écriture d’article sur le jardinage biologique, la permaculture etc … mais j’aime également me lancer dans de plus grand projet tels que l’écriture d’ouvrage. Actuellement, je travaille donc sur un nouveau livre entièrement consacré aux plantes aromatiques, comment les cultiver ? Avec quelles plantes les associer afin d’en tirer le meilleure au potager ? etc … Afin d’être sûr que ce dernier réponde parfaitement à vos attentes, j’aimerai avoir votre avis sur le premier jet du sommaire …
Les aromatiques et leurs vertus répulsives
Au delà du côté comestible de ses plantes et pour certaines de leurs propriétés médicinales. A travers cet ouvrage, j’aimerai surtout partager l’intérêt de ses végétaux dans un jardin-potager car, non seulement, ces plantes participent à la biodiversité dans son ensemble, permettent de multiplier les interactions complexes entre les végétaux mais aussi peuvent, dans certains cas, avoir un véritable rôle répulsif envers les insectes ravageurs. Ce sont justement des sujets que j’aimerai développer dans ce futur livre sur les aromatiques.
Certaines d’entre elles peuvent littéralement brouiller les pistes olfactives de certains nuisibles du potager, qui vont ainsi avoir plus de mal à repérer leur plante hôte. D’autres vont favoriser la venu de d’espèces auxiliaires ou encore de pollinisateurs etc … Cependant, pour en tirer le meilleur partie dans le potager, il faut correctement les associer. L’idée est de tirer partie des associations allélopathiques afin d’accroitre et de renforcer la protection naturelle de vos cultures, de vos légumes bio.
C’est justement ce que j’aimerai partager dans ce futur livre avec également des conseils de culture pour choisir l’emplacement idéal, pour démarrer les semis au bon moment (ce qui varie d’une plante à une autre), pour les multiplier, les récolter, les conserver tout en les associant convenablement et en connaissance de cause. De ce fait, il y aura des plantes « courantes », un peu traditionnel mais que vous découvrirez probablement sous un autre angle, mais aussi des plantes qui sont moins connu, qu’on a tendance à oublier, qui font même partie de plantes très ancienne, et qui pourtant peuvent être intégré dans un jardin bio en permaculture. Par exemple comme l’achillée millefeuille.
Je vous propose donc de découvrir et de me donner votre avis, d’apporter vos idées et suggestions sur ce premier jet du sommaire …
Sommaire du livre sur les aromatiques « Le pouvoir des aromates »
Préface : Le pouvoir des aromates et leurs 4 avantages au jardin
Chapitre 1 : Quelles plantes aromatiques faire pousser ?
- Bien choisir vos plantes aromatiques
- Où trouver les graines d’aromates
Chapitre 2 : Créer les bonnes conditions de cultures
- Bien choisir l’emplacement pour une culture extérieur
- Mettre en place les bonnes conditions de cultures
- Comment réussir sa culture en pot ou jardinière
- Comment faire un semis d’aromatiques
- Plantation d’aromates au potager
Chapitre 3 : Récolte et conservation
- Comment récolter et à quels moment
- Les 4 façons de conserver les aromates
Chapitre 4 : X aromatiques à associer et leurs effets
Sur ce point, je suis en train d’établir la liste ! Cependant, on devrait être à une bonne quinzaine de plantes. N’hésitez pas me dire dans les commentaires votre liste d’aromates que vous aimeriez voir apparaitre dans ce futur projet, je pourrai ainsi m’en inspirer et les inclure dans l’ouvrage …
Chapitre 5 : Multiplier les plantes aromatiques
- Par semis et récupération de graine
- Par division de souche
- Par bouture
Chapitre Bonus : Conserver les graines d’aromatiques
Pour conclure …
A cela s’ajoutera très certainement des bonus annexes pour aller plus loin sur quelques thématiques. Tout ceci est en cours de réflexions ! En attendant, j’aimerai beaucoup avoir votre avis sur tout ceci, voir si je pars dans la bonne direction et si je n’oublie pas un élément essentiel qui pourrait vous aider au sujet de les plantes aromatiques qui participent à la vie du jardin … Je vous laisse donc la parole et mon clavier … Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Yannick,
Excellente idée ! Il est probable que vous y ayez déjà pensé, mais il sera judicieux d’indiquer la place qu’occupe la plante une fois à son apogée. Je pense, par exemple, à la menthe (qui prend un espace volumineux et qui étouffe tout), ou aussi à l’estragon.
Cordialement,
Frantz
Bonjour Frantz,
Merci beaucoup pour les encouragements et la suggestions … Je n’y avais pas forcément pensé 😉 Je prévois donc d’ajouter l’espace à consacrer pour chaque plante …
A très bientôt
Amicalement,
Yannick
bonjour Yannick, Il me semble qu’une brève énumération des principes actifs dominants ,propres à chaque plante (ou famille de plantes ), pourrait aider à comprendre mieux son utilisation.
Beau projet et bonne réalisation.
Bonjour Roland,
Excellente suggestion 😉 Je me note ça !
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
Personnellement j’ai toujours du mal à me situer par rapport aux conditions climatiques. J’habite dans le 04 à 500 m d’altitude où il peut faire très, très chaud et descendre à – 10 ° l’hiver. Il manquerait peut-être une indication concernant les zones géographiques ? A moins que le sujet soit abordé dans une des rubriques. Bon courage pour la suite de ce projet bien utile.
Bonjour Patou55,
Merci de votre commentaire et apport d’idée 😉 Je n’avais pas forcément pensé à intégrer les décalages selon le climat … Je vais donc réfléchir à comment faire au mieux 😉 Amicalement, Yannick
Bonjour Yannick, hâte de vous lire, mais attention au titre de votre livre « le pouvroir…. », n’y aurait il pas un « r » de trop ? . A bientôt. Amitiés
Bonjour Marie,
Merci de votre commentaire sur le blog et effectivement, j’ai visiblement fait une faute de frappe 🙂 …
A très bientôt
Amicalement
Yannick
bonjour Yannick
effectivement faire profiter ses abonnés de connaissances comme les plantes aromatiques est une excellente idée,
la structure du plan proposé se tient .
Partant du fait ( comme sur un groupe dans lequel je me suis inscrit récemment ), on ne critique pas l’ orthographe, il va falloir relire ou faire relire le contenu. Mais cela n’a pas grande importance, le fonds étant plus important que la forme;
Tous nos encouragements, et réussites dans ce nouveau projet.
J Philippe
Bonjour Jean-Philippe,
Merci beaucoup de votre retour et encouragements ! Effectivement, j’ai bien conscience de mon « problème » avec l’orthographe et je suis bien d’accord, cela reste beaucoup plus agréable à lire sans fautes … Généralement, pour l’écriture de mes livres, je passe par une correctrice professionnelle 😉
Merci encore à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick