Petit arbrisseau méditerranéen, le romarin se plaît dans toutes les régions de France. Avec ses petites feuilles aromatiques dans des teintes de gris-vert à l’odeur de pin, le romarin est un grand classique dans les jardins. Dès les premiers jours du printemps, les petites fleurs bleues nectarifères attirent les insectes. Beau et parfumé, simple à cultiver, adoptez le romarin au jardin ou sur le balcon.
Emplacement et conditions de culture du romarin
Comme le thym, le romarin a besoin de soleil pour prospérer et former un buisson magnifique. On les trouve à l’état sauvage dans les garrigues. Il aime la chaleur. La sécheresse et les situations brûlantes ne lui font pas peur. Facile à vivre, il va se plaire dans une terre ordinaire, drainée et même légèrement calcaire. Il a l’avantage d’apprécier les sols plutôt secs. Prévoyez un peu de place car il peut atteindre une hauteur et une largeur entre 60 cm et 1,5 m. Il a tendance à s’étaler ou à ramper suivant les situations. La pleine terre comme la culture en pot lui convient.
N’hésitez pas à créer une bordure de romarin ou fleurir un talus dans le jardin ou le potager. Résistant et peu difficile, installez cette plante aromatique dans des rocailles, des jardins secs ou jardins de bord de mer. Jouez avec sa floraison bleue pour l’installer dans un massif ornemental. Profitez de son feuillage persistant pour créer des potées toujours vertes.
Plantation du romarin
Quand planter un pied de romarin ?
Cet arbuste aromatique est vendu toute l’année dans les jardineries mais soyez prudent. La plantation peut avoir lieu au printemps, après les dernières gelées. Dans ce cas, arrosez copieusement la première année pour qu’il lutte contre les coups de chaud. Mais la plantation peut aussi être faite en automne en pensant à pailler son pied pour qu’il résiste au froid la première année.
Comment planter un pied de romarin ?
Le pied de romarin peut être vendu en godet ou dans un conteneur suivant sa taille. Creusez un trou légèrement plus gros que la motte. Au fond, déposez des cailloux ou des graviers sur 2 ou 3 cm pour créer le lit de drainage nécessaire à la bonne installation du système racinaire. Faites tremper le pied dans l’eau pour faciliter son retrait et préparer les racines à la reprise. Démêlez partiellement la motte et placez-la au centre. Rebouchez et comblez les vides. Tassez bien avec le pied et arrosez copieusement pour lui assurer une bonne reprise. Les arrosages seront fréquents l’année de plantation.
Entretenir et récolter le romarin
Comment entretenir un pied de romarin ?
Le romarin fait partie des « plantes chameaux » qui n’ont pas besoin d’eau pour se développer, sauf l’année de plantation. La taille s’opère après la floraison afin de stimuler les nouveaux rameaux et de conserver sa silhouette, sans risquer que le pied ne se dégarnisse. Profitez-en pour couper les branches sèches ou malades. Dans les régions très froides en hiver, protégez le pied avec un lit épais de feuilles mortes qui servira de paillage et protection ou bien des écorces de pin.
Quand et comment bouturer le romarin ?
À la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, vous pouvez commencer le bouturage du romarin. Avec un sécateur, coupez une tige d’une longueur de 15 cm dont vous retirez les feuilles du bas. Remplissez un godet de terreau mélangé à 1/3 de sable et piquez la bouture. Faites-en autant que souhaité. Conservez les boutures à l’abri dans une mini-serre tout l’hiver en brumisant de temps en temps la terre. Dès le printemps revenu, plantez les boutures enracinées à l’endroit que vous souhaitez.
Quand et comment récolter des brins de romarin ?
Une fois en place, vous récolterez des brins de nombreuses années, du mois de mars à octobre, ou novembre dans les régions aux hivers cléments. Avec une paire de ciseau ou un sécateur, coupez en fonction de vos besoins. Il est possible de le faire sécher pour en avoir à portée de main tout l’hiver. Faites un bouquet que vous ferez sécher la tête en bas. Une fois complètement sec, mettez les feuilles sèches de romarin dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.
Le romarin en cuisine
Les feuilles de romarin se consomment fraîches ou bien séchées. En été, coupez quelques brins dont les feuilles étroites vont parfumer les grillades, les viandes blanches ou les poissons. Cueillez quelques fleurs comestibles pour agrémenter une salade composée. Séché, le romarin va parfumer des tisanes hivernales dites digestives mais aussi des sels de bain pour un moment de détente.