Tout l’été, vous avez récolté quantité de courgettes, tomates, concombres, poivrons, piments et bien d’autres légumes du soleil. De la fin août à mi-octobre, vous pouvez conserver quelques légumes pour faire vos propres semences à semer l’année prochaine. Avec quels légumes et comment faire ?
Quelle est la grande famille des légumes du soleil ?
Vous les connaissez bien ces légumes qui demandent un soleil constant tout l’été pour prendre de belles couleurs et une saveur exceptionnelle. On peut commencer par les tomates rondes, longues, cocktail, cerises, en grappes aux couleurs aussi variées que rouge, verte, jaune ou noire qui se consomment une fois cueillies ou cuisinées. Ensuite, parlons des courgettes rondes ou longues de couleur plus ou moins verte, jaune, blanche, unies ou rayées qui se mangent aussi bien crues que cuites.
Pour continuer, citons les concombres et les cornichons qui se cueillent à une maturité différente. À peau lisse ou piquante, avec une longueur variable suivant les variétés, les concombres se dégustent tous les sept jours en salade pour apporter de la fraîcheur et les cornichons se conservent au vinaigre pour les savourer toute l’année.
La ratatouille ne serait rien sans l’aubergine qui peut être à peau noire, violette, blanche, unie ou marbrée et de différents gabarits suivant les variétés. Pour le piquant, les piments et les poivrons sont au rendez-vous en apportant de la couleur dans les assiettes. Plus ou moins longs, ronds ou carrés, de couleur orange ou rouge en passant par le jaune et le vert, ils sont indispensables pour cuisiner des petits plats relevés. N’oublions pas les melons qui sont rangés dans la catégorie des fruits. Avec une chair parfumée et sucrée, ils se dégustent à tout moment de la journée.
À savoir : arrivée l’automne, vous pourrez vous lancer dans la collecte et la conservation de graines de courges : potimarrons, potirons, …
Quand récolter les graines de légumes du soleil ?
La pleine maturité du légume est primordiale pour récupérer des graines saines avec un fort pouvoir germinatif. Commencez dès la fin août et terminez mi-octobre ou fin octobre suivant les régions en réservant quelques légumes bien mûrs pour en extraire les graines. N’oubliez pas de récolter les différentes variétés pour varier les saveurs, les couleurs et les textures. Pour la même variété, séchez les graines à 2 moments différents de l’été pour garantir le stock de graines si jamais vous aviez un souci d’humidité, de rongeurs ou autres.
Comment faire sécher les graines ?
Pour les tomates, concombres et melons avec des graines gélatineuses :
- Ouvrez le fruit en 4 et y prélevez les graines dans un verre ou un seau ;
- Ajoutez un peu d’eau en cas de manque de jus ;
- Laissez le contenant à l’air libre sans soleil direct et remuez tous les jours ;
- Au bout de 5 à 6 jours, la pellicule gélatineuse sera décollée des semences ;
- La fermentation est terminée lorsqu’une pellicule blanche est en surface ;
- Passez le tout dans un chinois en rinçant bien ;
- Faites sécher les graines sur une feuille de papier absorbant ;
- Les laisser sécher complètement.
Pour les piments, courgettes, aubergines et poivrons :
- Coupez le légume en 2
- Posez les graines sur une feuille d’essuie-tout ;
- Laissez-le à température ambiante ;
- Laissez sécher entre 4 et 7 jours.
Le conseil en plus : portez des gants ou lavez-vous bien les mains lorsque vous collectez des graines pour les piments et les poivrons car les graines et les fruits sont très piquants.
À savoir : si vous cultivez des variétés F1 dites « hybrides », vous n’obtiendrez pas les mêmes caractéristiques des légumes l’année suivante. Faites-le avec des variétés anciennes reproductibles ou bien achetez tous les ans des graines F1.
Comment stocker les semences des légumes du soleil ?
Une fois bien séchées, les graines doivent être précautionneusement rangées pour rester intactes. Peu importe les contenants hermétiques, stockez-les dans une pièce aérée, fraîche et sombre. Évitez le stockage à l’humidité, à la chaleur, au froid ou à la lumière.
Dans des enveloppes
Blanche ou kraft, les enveloppes permettent de bien organiser et ranger les semences. Elles ont aussi l’avantage que l’on puisse écrire dessus le nom du légume, sa variété et sa date de récolte. Posées les unes à côté des autres, rangez-les dans une boîte en plastique ou tout simplement dans une boîte à chaussures.
Dans des pots
Recyclez les pots à confiture si vous les entreposez dans une pièce sombre. Dans le cas contraire, peignez-les à l’extérieur avec une peinture noire. Avec un feutre indélébile ou bien sur une étiquette autocollante, notez les informations sur les semences : genre, espèce, variété et année de récolte.
Dans les tubes de médicaments
En effet, ces tubes de comprimés effervescents, en plus d’être opaques et hermétiques, ont un bouchon étudié contre l’humidité. Avec un feutre permanent, notez le nom des légumes et rangez-les dans une boîte sur une étagère
Dans une boîte à graines
Vendues par correspondance ou dans les jardineries, ces boîtes ont des compartiments pour y ranger les graines stockées dans des sachets. Un sel contenant permet de ranger toute sa production et de reconnaître les légumes que vous aurez noté sur des étiquettes. Pratiques, ayez-en une pour les semences des fleurs et l’autre pour les semences de légumes.
Comment tester le pouvoir germinatif des graines stockées soi-même ?
Avant de faire vos premiers semis à l’abri dès le mois de février, testez vos graines pour savoir si elles vont germer ou non. Pour cela, prenez 10 graines :
- Posez-les sur une feuille d’essuie-tout ;
- Espacez-les bien ;
- Recouvrez avec une autre feuille ;
- Humifiez-la avec un brumisateur ;
- Placez-la dans un sac plastique zippé ;
- Au bout de 5 à 7 jours, comptez les graines germées ;
- Si plus de la moitié a germé, c’est le signe de graines avec un bon pouvoir germinatif ;
- Dans le cas contraire, jetez les graines.
À lire aussi : La durée de conservation des graines potagères