Je n’ai pas la chance d’avoir de cerisier dans mon jardin, mais mon voisin en possède un de belle envergure. Je peux profiter des délicieuses cerises Burlat, mais malheureusement aussi de ses branches envahissantes. Car sans taille, ce fruitier a une tendance à s’étaler dans le jardin, ainsi que dans ceux environnants. Je pense donc proposer à mon voisin de tailler ce cerisier, en suivant quelques conseils de base.

Pourquoi tailler son cerisier ?

Différents types de taille

Dans mon cas, la taille du cerisier s’effectue sur un sujet adulte, et peut être vue comme une taille de rajeunissement. Mais tailler un cerisier peut aussi répondre à d’autres besoins :

·       La taille de formation : elle s’adresse aux jeunes sujets juste plantés. Le but est de créer une forme harmonieuse de l’arbre, et propice à la récolte. Dans le cas du cerisier, il est préconisé une taille en gobelet.

·       La taille d’entretien : elle s’impose quand des branches se croisent, ou qu’on souhaite redonner un peu d’air à la ramure.

Pour info, le cerisier n’a pas vraiment besoin de la taille de fructification chère aux pommiers ou aux poiriers, qui consiste à privilégier les branches portant des bourgeons à fruit.

Toutefois, cet arbre possède naturellement une pousse à la verticale, qui a tendance à tirer la sève vers le haut et qui ralentit la fructification. Plus ennuyeux encore, un grand arbre oblige à monter haut pour récolter les cerises ! Il prend aussi beaucoup de place dans un jardin urbain (contrairement aux petits fruits de type cassissier) Il faut donc contrarier cette tendance en rabattant les rameaux qui poussent verticalement.

Un arbre qui n’aime pas être taillé

Cependant, ce fruitier possède une particularité : il n’apprécie pas vraiment d’être taillé, voire rabattu ! Le cerisier produit à chaque coup de sécateur ou de scie de la gomme, qui l’affaiblit durablement. Il est aussi sensible aux maladies qui peuvent s’infiltrer dans les plaies : le chancre, la moniliose ou la maladie du plomb.

C’est pourquoi je lis souvent que la taille est déconseillée pour le Prunus avium … En réalité, il vaut mieux tailler une fois par an, et procéder avec méthode et précaution.

Quand tailler son cerisier ?

Une taille à distance de l’hiver

Il est recommandé de commencer la taille d’entretien du cerisier après la fructification au mois d’août, quand le temps est encore sec. Évitez de tailler pendant l’hiver et les gelées. Celles-ci sont en effet néfastes à la bonne cicatrisation des plaies de taille. Le cerisier est aussi susceptible de contracter la moniliose ou la maladie du plomb, souvent fatale.

La période parfaite pour mieux tailler

La taille de formation du jeune cerisier s’effectue au début du printemps, pour voir les bourgeons. J’évite aussi les jours de pluie, surtout parce qu’ils ne sont pas très agréables pour travailler au jardin…

Comment tailler son cerisier ?

La taille de formation du jeune arbre

La taille de formation consiste à choisir 3 ou 4 branches charpentières (ou principales) pour former un gobelet. Il faut compter 2 à 3 ans pour former un cerisier équilibré, en sélectionnant les branches les mieux réparties. Vous devrez également raccourcir d’un tiers les charpentières chaque année.

Pour cette partie, je pense qu’il vaut mieux être conseillé par un pépiniériste, ou un jardinier aguerri. J’ai par exemple suivi un cours de taille prodigué par la ville de Lille, très utile !

La taille d’entretien

Passons à la taille d’entretien. Celle-ci va s’effectuer avec une scie égoïne, un ébrancheur ou un sécateur selon la grosseur de la branche. L’idée est d’abord de repérer d’abord les branches problématiques :

·       Rameaux cassés ou branches malades

·       Branches qui se croisent (risque de frottement et de blessure)

·       Branches d’arbre trop proches (risque de concurrence)

·       Branches qui obstruent le centre de la ramure

·       Les branches trop basses : situées sur le tronc, sous la couronne

·       Et bien sûr, les branches qui poussent à la verticale

Pour celles-ci, je coupe la branche au plus près du tronc. Je n’hésite pas à prendre quelques pas de recul pour juger de l’équilibre du résultat.

Ensuite, je repère les branches de l’année, qui vont porter les futurs fruits. Les plus longues sont taillées d’un tiers. Elles auront ainsi moins tendance à ployer sous les fruits au printemps prochain. Cette opération est essentielle à mes yeux, car elle permet aussi de contenir la croissance de l’arbre : j’ai souvent des branches si lourdes qu’elles reposent sur mon toit ou nécessitent d’être étayées.

Ces branches sont taillées en biseau proprement après un nœud. Les bourgeons doivent être orientés vers l’extérieur.

Le cas particulier d’un grand arbre mal entretenu : la taille de rajeunissement

Procéder en douceur pour la taille de rajeunissement

La taille de rajeunissement nécessite plus de précaution. Le cerisier étant sensible à toute intervention, tailler une branche charpentière sera considéré comme un stress considérable. Comme pour la coupe de formation, mieux vaut travailler sur plusieurs années pour « récupérer » progressivement une silhouette équilibrée.

La durée de vie d’un cerisier influe sur la taille

Enfin, soyez indulgents avec les vieux cerisiers : on considère que ces fruitiers vivent une cinquantaine d’années. L’arbre de mon voisin a encore quelques belles années devant lui, mais je peux difficilement le brusquer, au risque d’empêcher la fructification de l’été.

Une coupe drastique encourage également l’alternance (le fait qu’un fruitier ne donne qu’une année sur l’autre).

Astuces et gestes de précaution

Avant chaque session de jardinage, je passe un chiffon imprégné d’alcool désinfectant sur les lames de mes outils de taille. Cette précaution préserve au maximum la propagation de maladies.

Dans le cas du cerisier si fragile, le masticage des plaies de taille est obligatoire : elle consiste à passer un produit cicatrisant sur le bois à nu après la taille. J’utilise du mastic à base de résine de pin, que j’applique avec un pinceau. Il existe aussi des bombes aérosol cicatrisantes, mais je n’ai jamais essayé.

À l’issue de cette taille, mon cerisier d’adoption arbore une silhouette aérée, avec des branches horizontales accessibles pour récolter des fruits.